Après des policiers ciblés et des coups de feu entendus, cette fois la fusillade engagée dans le 9e arrondissement de Lyon a visé un groupe d’adolescents avenue Andrei Sakharov. Selon l’AFP qui révèle l’information, trois à quatre adolescents ont été blessés par balles. D'après nos informations, une cinquième victime aurait été prise en charge pour des blessures liées à l'explosion d'une grenade.
Les circonstances exactes de cette fusillade restent à déterminer. La police technique et scientifique a procédé sur place à des relevés.
L’avenue Andrei Sakharov reste, malgré les efforts des forces de l’ordre, l’une des plaques tournantes du trafic de drogue à Lyon.
Et aucune caméra de vidéoprotection ne s’y trouve, au grand dam du préfet Pascal Mailhos et du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui avaient tancé le maire Grégory Doucet en octobre dernier, quand un équipage de la BAC avait été accueilli dans le secteur par des tirs d’arme automatique.
L'édile écologiste avait d'ailleurs été récemment relancé par le représentant de l'Etat dans le Rhône au sujet de la sécurité et des moyens jugés trop faibles déployés par la Ville de Lyon. Tandis que la Région Auvergne-Rhône-Alpes renouvellait son offre d'une enveloppe d'un million d'euros destinée à agrandir le parc lyonnais de caméras de vidéoprotection.
Entièrement d'accord avec vous!
Signaler Répondre"La petite Anne Braibant-Thoraval est désespérément attendue par ses administrés au pied de la barre Sakharov", je répète: "la petite Anne Braibant- Thoraval etc etc"... Bref! Un maire-fantome apparemment complètement dépassée par sa fonction!
Signaler RépondreComme dans la majorité des cas on sait très bien d'où viennent les armes. Ces fameux groupuscules d'extrême droite sont les premiers fournisseurs d'armes en tout genre dans l'hexagone.
Signaler RépondreCe genre de faits divers provient toujours des mêmes types de quartiers....
Signaler RépondreEt oui chers lecteurs fallait voter utile dès le 1er tour (oui c'est vrai difficile à Lyon) Fallait pas voter écolo. Trop tard. Dans 3 ans il faudra se déplacer au lieu de pleurnicher.
Signaler RépondreBravo aux élus écolos qui veulent une ville sans voiture , sans ouvriers, sans ZUP,
Signaler Répondreque des voitures électriques trop chères pour l’ouvrier qui n’ pas deux voitures (une pour le travail une pour les courses, ). Il est plus facile de tourner la tête pour ne pas voir ce qui se passe à côté de chez soi, plutôt que d’essayer de sécuriser les lieux que vous évitez de fréquenter.
En Russie c’est une dictature et en Europe c’est la déconfiture ,mdr
Signaler RépondreBah y'a qu'à faire un passage piéton comme à la guillotiere ! Le petit gregory est certain que ça va tout arranger 🤣
Signaler RépondreCollomb c'est figure qu'en rénovant la Duchère détruisant les vieux immeubles et reconstruction que la faune allait disparaître ou se calmer Grosse erreur la différence c'est qu'ils ont des appart neufs avec de belles salle de bains a loyer modéré voir avecADL mais la crasse est restée qui a dit que Zemmour invente
Signaler RépondreT'as emménagé hier soit à la Duchère ?
Signaler RépondreÇa fait plusieurs dizaines d'années qu'il y a ces problèmes la bas. Il y a 25 ans, j'ai des amis qui ont vendus leur maison en face des barres, pour quitter cet enfer ...... Cela ne date pas d'aujourd'hui comme tu le sous entends !
Mytho ou en mission pour EELV ?
Si ca gagne pas ca debarasse
Signaler RépondrePas parfait? Bel euphémisme! Vous ne regardez que l'explosion sans interroger la charge explosive mise en place depuis, je le répète, bien longtemps, quelle que soit le bord politique au pouvoir. Lachez un peu votre partisanisme et posez vous les vraies questions? Est-ce la Mairie la responsable, ou la Justice laxiste, ou encore la faiblesse des moyens alloués au niveau budgétaire? Vous demandez à un maire d'éteindre un incendie avec un pistolet à eau, c'est un poil injuste.
Signaler RépondreA la Brésilienne , de vrais barjo !! La France c'est devenu le tiers monde et des cités dangereuses comme celle-ci , il y en a pleins . Seule des commandos d'élites de l'armée Française peuvent endiguer la situation.
Signaler RépondreNon mon canard je suis de saint Foy lès Lyon. Rien à voir avec ce croquignole.
Signaler RépondreOutre les interventions complètement à côté de la plaque de Doucet et le refus de la vidéo surveillance, lis-donc le post de @Immeuble SACVL avant de crier à l’outrage et à l’injustice. Un petit effort de temps en temps, ça peut pas te faire de mal.
Signaler RépondreJe vous comprends. Pourquoi ces gamins traînent dehors la nuit ? Que font les parents ? Aucune éducation, aucun respect, ils crachent sur notre pays et nos valeurs. Ce n'est plus possible... Je plains les familles qui essayent de survivre avec leurs enfants dans cette jungle et qui triment tous les jours pour avoir une vie meilleure.....
Signaler RépondreÇa n’a jamais été parfais mais avant tout le monde vivait dans le calme. C’est un fait que depuis que Doucet est à la mairie la situation s’est dégradé de manière extrêmement inquiétante. Ça fais un moment que j’habite ici et je n’avais jamais entendu ni vue de règlement de compte à l’arme à feu (et explosifs depuis hier soir).
Signaler RépondreTout le monde sait que la barre Sakarof est un lieu de deal, c’est une structure isolée qui pourrait être très facilement contrôlée en permanence. Pourquoi la mairie ne fais rien ? Il y a une école primaire en dessous et un lycée juste à côté, combien de temps avant un accident mortel ?
Mais c’est sur que la Duchère est moins visible et fais moins tache que la Guillotiere en plein centre ville et il n’y a pas les bobos de Saxe pour mettre la pression sur la mairie.
Votons Jadot pour la présidentielle
Signaler Répondre"Et aucune caméra de vidéoprotection ne s’y trouve, au grand dam du préfet Pascal Mailhos et du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui avaient tancé le maire Grégory Doucet en octobre dernier, quand un équipage de la BAC avait été accueilli dans le secteur par des tirs d’arme automatique."
Signaler RépondreIl s'en fou complètement.... Les mêmes gars ont fait des rodéos place des terreaux sous les fenêtres de la mairie et rien a bougé depuis c'est même pire ....
Signaler RépondreC'est plus facile et plus important de baisser la vitesse à 30km/h, dans la tête d'un écolo, poser des caméras c'est polluer, sûrement...
Signaler RépondreLa grenade c'est quand même nouveau... mais bon, puisque nous tenons un soutien vert, profitons-en pleinement...
Signaler RépondreLes ecolos sont pourtant les champions de "l'apaisement".
Signaler RépondreCe sont eux qui apaisent les quartiers de lyon à raison de bacs à compost, fresques, passages piétons, pietonnisation, voies cyclables etc ...
Cela signifierait-il que leurs méthode sont inefficaces ? Inadaptées ? Coûteuses ? Bref, pourries !
Les lyonnais ont voulu essayer, ils ont probablement compris...
Rien de nouveau à la Duchère...
Signaler RépondreGenre ça a commencé avec la gestion d'EELV! Ca fait quarante ans que la Duch' se dégrade! Vous ètes aussi malhonnète que ce que vous croyez dénoncer.
Signaler RépondreCe maire est tout simplement incapable. L'écologie politique est une aberration, dont l'idéologie est largement minoritaire (qques pourcents).
Signaler RépondreIl ne faut absolument rien attendre de ce maire concernant l'insécurité, car cela ne fait pas partie de son idéologie.
La situation va continuer de s'aggraver dans tous les quartiers, et dans 4 ans, lui et son équipe seront appelés à d'autres fonctions associatives hors de lyon.
En attendant les lyonnais subiront et j'espère qu'ils iront voter, pour le remercier définitivement.
Lyonmag dénigre toujours la duchere mais ne parle jamais des faits divers à Ecully. Le type qui a pris les coups de couteau pendant un cambriolage, vous n’en parlez pas? Et pourtant, c’est à côté
Signaler RépondreWhats else ?
Signaler RépondreA la grenade?
Signaler RépondreEnfin, les dealers se mettent aux fruits exotiques.
Dommage que le Maire ne se mette lui aussi 'au vert'; la Sécurité Publique y gagnerait.
Que l écologie reste dans les composteurs .incapable incurable .
Signaler RépondreUn ecolo doit faire de l’ecologie. Ou sont les imbeciles qui pensaient qu’il y avait un rapport avec la politique. Comment passer une seconde que cela suffît pour gerer une ville. Ils sont déconnectés de la réalité a force de fumer leur propre culture.
Signaler RépondreJe ne comprends pas l'entêtement de mr doucet... quel en est l'objectif ?.. quelle tristesse cette insécurité la duchère, guillotiere... les sorties de boîtes de confluence, les quais du Rhône ... Lyon ne montre pas ses plus belles facettes...
Signaler RépondreEn même temps personne n'a peine le temps d'expliquer a ces braves jeunes qu'ils vivaient dans un quartier apaisé et que les fresques, les cours de théâtre, la pietonnisation, les bacs a composts, les pissotières, seront bientôt une réalité pour le quartier et ainsi faire France dans un nous inclusif et solidaire.
Signaler RépondreVous devriez être contents les belligérants sont repartis en vélo en respectant le 30 à l’heure sur les nombreuses pistes cyclables, c’est un sacré progrès.
Signaler RépondreVotre témoignage ainsi que les autres ci dessous sont plus éclairants que tous les billets journalistiques et, a fortiori, tous les discours creux de Doucet et consorts à base de « holisme », « apaisement », « épanouissement », etc. Nous ne vivons pas dans leur bulle ultra protégée d’héritiers autosatisfaits. Ils en sont à essayer de faire passer le covoiturage pour un instrument de déstabilisation de Vladimir Poutine, vous avez qu’à voir… C’est vous dire s’ils sont en phase avec la réalité, et si leur sens de la décence est aiguë.
Signaler RépondreGénial, il en reste 1 qui soutient le maire actuel. Et on l'a trouvé. Les 4 années qui arrivent risquent d'être difficiles, il te faudra du courage ... Par contre dans 4 ans, tu vas pouvoir souffler pour un petit moment. La bise.
Signaler RépondreC'est ton doucet à T0I, ta petite doucette
Signaler RépondreNe vous inquiétez pas, le maire va faire installer des bacs à compost !
Signaler Répondrecendrine Rousso, Eva Jolio, un petit commentaire afin que nous puissions rire un peu. les bambins doivent jouer avec des armes et des grenades?
Signaler RépondreDes arceaux à vélo seront mis en place pour apaiser cette situation.
Signaler RépondreBribri, il fallait bouger ton cul en 2020 pour aller voter.
Signaler RépondreT'es quand-même à 2 doigts de proposer des camps de travail, ça nous promet une belle France tout ça.
Acheter a Lyon si on illimine toutes les rues compliqué y reste plus grand chose effectivement t'enleve le quartier Guillotière te reste plus grand chose
Signaler RépondreL'immeuble est question est un immeuble SACVL (Société Anonyme Construction Ville de Lyon) ; donc un immeuble gérer et entretenu par la Ville de Lyon (actuellement les élus Écolos).
Signaler RépondreAvant les élections, tout n'était pas parfait, mais bon l'immeuble était suivi (tous les immeubles de la Duchère SACVL - Plateau et Balmont) ; quand l'immeuble SACVL plateau était gangréné, l'ancien directeur avait tout fait pour que la tranquillité revienne.
Aujourd'hui, les élus en poste dans la SACVL, vous ne les voyez jamais, sauf quand la SACVL plante des arbres (franchement de la m...) sur des pelouses non entretenues.
Vous les interpelés par courrier ou par mail, rien, aucune réponse !!!
Des élus placés car (élus de Lyon) qui touchent leur salaire et leur mandat ; et le reste, rien à faire !!
Les travaux de réhabilitation du plateau, pas le top, A part les nouveaux ascenseurs extérieurs et les grands halls d'entrée.
Par contre les extérieurs, du pire en pire.
Dégueulasse .....
Mais bon quand vous logez des gens crades, vous ne récoltez que des immeubles crades
Mais, ce qu'attendent le plus impatiemment tous ces ambitieux auto-entrepreneurs, c'est la fin du conflit en Ukraine, car alors le cours de la kalash va chuter, et les choses sérieuses vont pouvoir commencer.
Signaler RépondreEn effet, on voit régulièrement passer dans la presse des articles sur des saisies de ce type d'arme.
Signaler RépondreIl ne me semble pas qu'elles aient servi pour l'instant car les délinquants savent bien que l'on irait les chercher là où les flics laissent filer pour quelques rafales d'armes automatiques, jusqu'au jour où certains n'auront plus cette prudence....
Gageons que dans 10 ou 20 ans, il faudra rentrer en véhicule blindé dans ces quartiers "apaisés".
J'ai une amie qui cherche à acheter un petit appartement sur Lyon, je lui ai dit surtout pas Lyon 9e, c'est désolant mais tôt l'arrondissement est mis dans le même sac, c'est comme le 3e qui perd beaucoup suite aux problèmes de la Guillotière ! C'est très triste pour les propriétaires qui souhaitent vendre. Comme je dis à mon amie,Nil vaut mieux plus petit mais tranquille !
Signaler RépondreEncore un quartier apaisé grâce au travail des escrologiste.
Signaler RépondreOn finit en effet par ne plus manifester la moindre réaction sous peine de passer sa vie à la fenêtre et de ramasser au mieux une insulte, au pire, une balle perdue.
Signaler RépondreToujours surprenant de se rendre à la campagne et de voir tout le monde s'interroger sur la présence du moindre gyrophare...
De toute façon, il n'y a pas la moindre volonté politique pour résoudre cela au nom de la fameuse "paix sociale" qui fait serrer les dents à tous les élus misant sur le statu quo durant leur mandat, laissant les choses pourrir.
Il suffit de voir du côté du quartier des États-Unis comme cela se dégrade à vitesse grand V, et cela a pris énormément d'ampleur depuis l'arrivée des "écolo", encore plus dans le déni que tous les autres réunis.
Déjà quand on voit votre photo qui illustre votre article ! Cette barre la détruire comme à Bron.
Signaler RépondreEnsuite tous ces petits merdeux, les mettre au travail obligatoire, pourquoi pas les envoyer aux frontières de l'Ukraine pour aider, comme ils aiment les armes a feu, ils seront très contents et nous aussi. Le Maire de Lyon et vraiment nul, quel cadeau ce vote de 2020 !
On attend le reportage en immersion de Rue89Lyon qui va interroger une grand-mère algérienne et qui va trouver un étudiant de Sciences Po qui vit dans la barre. Je vois déjà le titre : "Barre Sakharov : le vrai visage du futur radieux de la France".
Signaler Répondre