Lyon : une fusillade à la Duchère, plusieurs adolescents blessés

Lyon : une fusillade à la Duchère, plusieurs adolescents blessés
Photo d'illustration - LyonMag

Le quartier de la Duchère a de nouveau été le théâtre d’une importante fusillade ce samedi.

Après des policiers ciblés et des coups de feu entendus, cette fois la fusillade engagée dans le 9e arrondissement de Lyon a visé un groupe d’adolescents avenue Andrei Sakharov. Selon l’AFP qui révèle l’information, trois à quatre adolescents ont été blessés par balles. D'après nos informations, une cinquième victime aurait été prise en charge pour des blessures liées à l'explosion d'une grenade.

Les circonstances exactes de cette fusillade restent à déterminer. La police technique et scientifique a procédé sur place à des relevés.

L’avenue Andrei Sakharov reste, malgré les efforts des forces de l’ordre, l’une des plaques tournantes du trafic de drogue à Lyon.

Et aucune caméra de vidéoprotection ne s’y trouve, au grand dam du préfet Pascal Mailhos et du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui avaient tancé le maire Grégory Doucet en octobre dernier, quand un équipage de la BAC avait été accueilli dans le secteur par des tirs d’arme automatique.

L'édile écologiste avait d'ailleurs été récemment relancé par le représentant de l'Etat dans le Rhône au sujet de la sécurité et des moyens jugés trop faibles déployés par la Ville de Lyon. Tandis que la Région Auvergne-Rhône-Alpes renouvellait son offre d'une enveloppe d'un million d'euros destinée à agrandir le parc lyonnais de caméras de vidéoprotection.

X

Tags :

duchere

50-100 sur 78 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Guillome30 le 20/03/2022 à 08:58

Andreï Sakharov..'physicien nucléaire russe père de la bombe H...chaque quartier à la rue qu'il mérite

Signaler Répondre

avatar
Pauvres Pompiers le 20/03/2022 à 08:57

Je vais peut être choquer, mais les pompiers n'auraient pas du se déplacer ou attendre un peu, car ils sont toujours pris pour cible sur la duchère.
A chaque interventions, ils sont caillassés.
Des ados de 15/16 ans voir moins qui sont encore dehors à 22H ; ce n'est pas normal, je ne dirais pas autre chose car je choquerais.
J'ai élevé mes enfants à la duchère, je vis sur le plateau depuis 38 ans, j'ai assisté à la démolition des barres, la reconstruction des nouveaux bâtiments.
Mais cela ne peut pas fonctionner, vous installez des familles qui ne paient rien avec des familles qui paient tout ! vous installez des familles dans des logements neufs, mais sans une rééducation du vivre ensemble, du respect de l'autre, du respect de la propreté, du respect du bruit, etc...
Comment voulez vous que cela fonctionne. Il faut justement profiter des délogements pour soulager la part de logement social !!! car sur la Duchère, franchement je pense que l'on dépasse les cotas.
Promenez vous sur toute la duchère, la saleté, les détritus abandonnés de partout, le stationnement sauvage.
En plus le nombre de gamins qui trainent toute la journée, voir une partie de la nuit tout seul !
Dans les jeux pour enfants vers la tour Panoramique, l'été c'est jusque tard dans la nuit, voir au petit matin, que les enfants et parfois les mamans rentrent chez eux. Les familles qui vivent autour et qui bossent n'en peuvent plus.
Nos élus subventionnent à gogo bcp d'associations, mais ça ne sert à rien, juste à dépenser l'argent du petit contribuable qui bosse ou qui à bossé, et qui n'a le droit à rien lui !
Partir oui, mais pour aller vivre où ? les loyers sont trop chers !
En plus, franchement c'est dommage, car les appartements sont superbes, grands. Si vous l’entrerez bien, franchement ils sont au top.
Dommage, j'ai connu la duchère autrement, mais aujourd'hui, je vis à la duchère, mais je ne participe à rien, je sors tous jours, étant à la retraite, mais surtout pas sur la duchère, je pars souvent sur Ecully, sur Tassin, sur Champagne, moins de stress pour moi.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 20/03/2022 à 08:51

Votre DOUCET est un inapte pour être poli, je n'en dirais pas plus. C'est un pourvoyeur de mort et de morts. incapacité à juger le grand danger qui menace la ville, ses périphéries et même la région , aujourd'hui à n'en vouloir faire qu'à sa tête. Ce mec devrait être démissionné, Hier la police était visée, aujourd'hui des gosses et peu importe que ceux-ci soient des dealers, ils travaillent sous contrôle des " GRANDS " du quartier. Ceux-là aussi n'ont rien dans la tronche pas plus qu'ils n'ont de matériel dans le caleçon. Doucet est un névrosé qui ne se connait pas, un " POUTINE " et un autoritariste n'hésitant pas à sacrifier la jeunesse pour son sacrosaint mouvement écologiste qui bientôt sera entaché par le sang, aujourd'hui n'étant qu'un début.

Signaler Répondre

avatar
Les gens ne dorment pas? le 20/03/2022 à 08:39

Étonnant de lire tous ces commentaires pendant la nuit.

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 20/03/2022 à 08:37

Toujours aussi nul ce pauvre maire de Lyon !!
Quand va-t-on manifester sous ces fenêtres pour lui demander de démissionner . J.M

Signaler Répondre

avatar
exactement le 20/03/2022 à 08:34
Linternaute a écrit le 20/03/2022 à 08h26

Le journaliste a raison, aucune caméra derrière l'immeuble. Vous, vous parlez de la caméra devant l'immeuble qui ne sert pas à grand chose

Exactement, tout les traffics se font derrière la barre HLM au dessus de l’école.

Signaler Répondre

avatar
La loi du plus fort le 20/03/2022 à 08:34
Bof... rien de nouveau a écrit le 20/03/2022 à 07h56

Je réside pas très loin, ça s'est passé hier soir mais je ne sais même pas à quelle heure précisément.... parce que les explosions et autres mortiers sont tellement fréquent qu'on y prête même plus attention.. J'ai parfaitement entendu un énorme Boum... la grenade donc.. mais je n'ai même pas pas bougé sur le balcon ni regardé l'heure tellement c'est récurrent. Je me souviens avoir juste pensé "j'espère que l'auteur s'est fait pété avec, ça en fera un de moins"
En plus de la grenade à il y a aussi eu, quelques dizaines de minutes plus tard, des tirs de mortiers d'artifice... Pas mal de sirènes aussi.... j'ai pensé aux pompiers, pas spécialement à la police, mais là encore, j'ai zappé.. c'est aussi très fréquent (la caserne de pompiers est à côté) qu'ils partent comme des balles, sirènes hurlante et pas forcément pour l'Avenue Sakharov... vu que ça pète aussi régulièrement ailleurs dans le quartier... Avenue d'Ecully, la Sauvegarde, Place Abbé Pierre...
C'est comme d'habiter près d'une voie ferrée... à force,.. les trains qui passent,... on les entend même plus et au pire, on n'y prête aucune attention.... La Duchère quoi ! Ses rodéos, ses mortiers d'artifice, ses voitures crâmées,.....

Merci pour votre témoignage qui, en dépit du « Bof », est en fait éloquent.
La gentry chouchoutée par notre Maire soit disant de gauche (du point de vue de l’extrême droite) ne vit pas là. Alors tout le monde s’en fout : que crèvent les pauvres, seule « l’élite » importe.
Ils ne seront pas réélus mais entre temps, ils auront dilapidé en vain une somme colossale (car ce sont de beaux parleurs qui ne comprennent rien aux contraintes objectives et préoccupations quotidiennes de l’immense majorité de la population), dégradé la situation des plus vulnérables et malheureusement érigé l’écologie en véritable épouvantail !
C’est une honte de se présenter à de telles responsabilités en étant à ce point ignorant et inapte. Ça en dit long sur leur mégalomanie et le monde illusoire dans lequel ils vivent.

Signaler Répondre

avatar
Malade___ le 20/03/2022 à 08:33

Et après sa manifeste pour l'Ukraine ... Et la du pas de manif pour l'insécurité ?!

Signaler Répondre

avatar
Linternaute le 20/03/2022 à 08:26

Le journaliste a raison, aucune caméra derrière l'immeuble. Vous, vous parlez de la caméra devant l'immeuble qui ne sert pas à grand chose

Signaler Répondre

avatar
Khmer Noir le 20/03/2022 à 08:25

Gregory Doucet est un déséquilibré sous l'emprise de son idéologie escrologiste toxique. Dans ce système de pensée la vie humaine est plus négligeable que celle d'un insecte menacé par l'éclairage des villes. Et c'est juste le début... parents, quittez cette ville maudite avec votre famille si vous aimez vos enfants.

Signaler Répondre

avatar
semper prorsum le 20/03/2022 à 08:23
Lolo-Ito a écrit le 20/03/2022 à 06h42

Ouallah c'est la faute du maire, "malgré les efforts des forces de l’ordre" !

Oui une grande part de responsabilité, lorsque des élus sont contre les policiers et contre toutes formes de sanctions ou de mise en place de moyens permettant de lutter contre l’insécurité, c’est une façon de dire aux délinquants «je vous soutiens » et vous avez la permission de…. Faire croire et défiler avec ceux qui disent que la violence est exclusivement policière est un jeu dangereux, personnellement lorsque je croise un policier ou lors d’un contrôle routier je ne me sent pas en danger, par contre croiser certains groupe ou aller dans certains quartiers là je me sent en insécurité ! Au delà des dogmes des uns et des autres il devrait y avoir un consensus et une priorité, la sécurité pour tous ou qu’on soit France.

Signaler Répondre

avatar
Pascal 12 le 20/03/2022 à 08:23

Les écololos sont dans l’angélisme et dans l’idéologie, rien de plus dangereux.

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 20/03/2022 à 08:22

Il est p’us facile de mettre Lyon à 30km/h pour faire chier ceux qui vont bosser que de s’occuper de ce genre de problème. Incompétence totale de ces ecolo au pouvoir !!!!

Signaler Répondre

avatar
cap le 20/03/2022 à 08:22

Malheureusement,c'est la voie royale pour Zemmour

Signaler Répondre

avatar
de pire en pire le 20/03/2022 à 08:20

Vu en direct depuis ma fenêtre, jamais de ma vie je n’aurai cru voir un règlement de compte aussi violent. Le quartier est complètement laissé à l’abandon, les habitants vivent dans la peur permanente et tout ceux qui le peuvent cherche à partir. On se croirait dans les more banlieue de France alors qu’on reste dans Lyon intra-muros.

Signaler Répondre

avatar
ejvs le 20/03/2022 à 08:02

Il faut arrêter de parler de « L’avenue Andrei Sakharov », le problème c’est la barre HLM qui s’est gangréné depuis le confinement (et l’absence total de présence policière à cet endroit). J’habite à côté depuis bientôt 7 ans et je n’ai jamais eu peur mais depuis l’été dernier avec mes voisins nous sommes terrorisés de la monté en puissance de la violence.
Hier soir c’etais arme automatique + grenade au dessus d’une école, qu’est ce que ce sera demain ?

Signaler Répondre

avatar
Mo le 20/03/2022 à 08:02
mmonnet a écrit le 20/03/2022 à 06h39

Lyon mag, une caméra de vidéo surveillance à été installé suite au précédent incident. Il a été scié il y a quelques semaines, et remplacé sous 15 jours.
La moitié de votre article serait donc quoi? Une déclaration à charge, partisane, sans fondement de vérité, et complètement absent de travail de recherche journalistique du terrain ?
Je ne défends pas les 'écologistes', mais le 'journalisme' à ce niveau se doit d'être pointé du doigt! 🤮

MERCI. Parce que ce genre de « journalisme »…

Signaler Répondre

avatar
Julie 69009 le 20/03/2022 à 07:59
Wallah,., a écrit le 20/03/2022 à 07h48

C'est encore nous les méchants français qui allons payer les soins de ces chances.

Fusillade à la duchere à coups de grenade la il on dépasser la violence franchement quartier horrible à vivre

Signaler Répondre

avatar
Bof... rien de nouveau le 20/03/2022 à 07:56

Je réside pas très loin, ça s'est passé hier soir mais je ne sais même pas à quelle heure précisément.... parce que les explosions et autres mortiers sont tellement fréquent qu'on y prête même plus attention.. J'ai parfaitement entendu un énorme Boum... la grenade donc.. mais je n'ai même pas pas bougé sur le balcon ni regardé l'heure tellement c'est récurrent. Je me souviens avoir juste pensé "j'espère que l'auteur s'est fait pété avec, ça en fera un de moins"
En plus de la grenade à il y a aussi eu, quelques dizaines de minutes plus tard, des tirs de mortiers d'artifice... Pas mal de sirènes aussi.... j'ai pensé aux pompiers, pas spécialement à la police, mais là encore, j'ai zappé.. c'est aussi très fréquent (la caserne de pompiers est à côté) qu'ils partent comme des balles, sirènes hurlante et pas forcément pour l'Avenue Sakharov... vu que ça pète aussi régulièrement ailleurs dans le quartier... Avenue d'Ecully, la Sauvegarde, Place Abbé Pierre...
C'est comme d'habiter près d'une voie ferrée... à force,.. les trains qui passent,... on les entend même plus et au pire, on n'y prête aucune attention.... La Duchère quoi ! Ses rodéos, ses mortiers d'artifice, ses voitures crâmées,.....

Signaler Répondre

avatar
Wallah,., le 20/03/2022 à 07:48

C'est encore nous les méchants français qui allons payer les soins de ces chances.

Signaler Répondre

avatar
BourgeoisBohème le 20/03/2022 à 07:47

Surprenant...?? les commentaires qui s'indignent contre le contenu de l'article qui souligne l'absence de vidéosurveillance, plutôt que de déplorer cette situation d'insécurité....!!

Signaler Répondre

avatar
Lolo-Ito le 20/03/2022 à 06:42

Ouallah c'est la faute du maire, "malgré les efforts des forces de l’ordre" !

Signaler Répondre

avatar
mmonnet le 20/03/2022 à 06:39

Lyon mag, une caméra de vidéo surveillance à été installé suite au précédent incident. Il a été scié il y a quelques semaines, et remplacé sous 15 jours.
La moitié de votre article serait donc quoi? Une déclaration à charge, partisane, sans fondement de vérité, et complètement absent de travail de recherche journalistique du terrain ?
Je ne défends pas les 'écologistes', mais le 'journalisme' à ce niveau se doit d'être pointé du doigt! 🤮

Signaler Répondre

avatar
eurpbo le 20/03/2022 à 06:32

c chié non ???

Signaler Répondre

avatar
666 le 20/03/2022 à 06:13

Vive doucet

Signaler Répondre

avatar
Ah wai quand-même le 20/03/2022 à 03:16

A la grenade ?

Signaler Répondre

avatar
Pas surprenant le 20/03/2022 à 03:13

Bientôt ils utiliseront des rockets car ils sont tous très bien équipé...

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 20/03/2022 à 01:54

Avec une grenade en plus, on n'arrête pas le progrès...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.