Mais le Rhône compte un parc éolien depuis peu. A Valsonne, dans le Beaujolais Vert, quatre éoliennes sont en service. EDF-Renouvelable fait déjà face à la colère d’habitants qui se plaignent du bruit, une analyse acoustique a été initiée.
Et si le département accueillait de nouveaux parcs à l’avenir ? La Dréal a proposé une carte qui recense les zones qui seraient idéales selon elle pour l’installation d’éoliennes. On retrouve ainsi le Haut-Beaujolais et l’Ouest rhodanien.
Mais le Conseil Départemental du Rhône s’est opposé à ce rapport, rendant un avis défavorable comme l’indique le Progrès. Les élus ont estimé ne pas avoir suffisamment de temps pour étudier la carte, entre la communication de la carte et la deadline pour donner son avis. Ils ont indiqué également que le possible impact sur la biodiversité n’avait pas été assez pris en compte par la Dréal.
En cas de retours positifs de cette dernière, le Département du Rhône pourrait revoir sa position. S’engageraient alors les processus d’enquêtes publiques préalables à l’installation des éoliennes.
Ce fut le cas ces dernières semaines pour le projet de sept éoliennes entre Joux (Rhône) et la Loire : le rapporteur public a émis en février un avis défavorable, à l’instar de 80% des 485 participants. Place désormais aux préfets des deux départements qui doivent trancher après le dernier avis de la Commission départementale de la nature et de la protection des sites.
Et les 750 éoliennes pour remplacer une seule tranche nucléaire du Bugey?
Signaler Répondretout a fait d'accord!
Signaler RépondreOn a déjà plus d’éoliennes qu’ils n’en faut : les élus EELV passent leur temps à brasser de l’air.
Signaler RépondreLes éoliennes sont un modèle parfait de pompes aspirantes-refoulantes . Elle extraient l'argent des poches des usagers pour le verser dans celui des promoteurs éoliens.
Signaler RépondrePar qui ? Avez vous lu le livre ? Par rapport à beaucoup de beau parleur les sources sont citées et vérifiable.
Signaler RépondreAu fait vous allez rire ou pleurer
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/face-a-la-menace-russe-la-belgique-reevalue-sa-sortie-du-nucleaire-905592.html
Regardez le bilan énergie / carbone d'une éolienne sur tout son cycle de vie
Signaler RépondreC'est à dire en comptant la fabrication, la maintenance puis la déconstruction et le recyclage
Tout comme pour les voitures électriques vous allez être (très) surpris
"La transformation écologique doit passer par..." Et allez donc! Tu nous présentes encore la "transformation écologique" comme quelque chose d'acquis. Mais on s'en fout! On n'en veut pas de ta transformation écologique. Un point c'est tout! On n'en a assez de se faire laver le cerveau par tous ces écolos idéologues, qui passent leur temps à culpabiliser - et souvent à insulter- ceux qui ne pensent pas comme eux.
Signaler Répondrepar son "clerge seculier".........il est devenu"personna non grata"
Signaler Répondre"La transformation écologique doit passer par une forme de ré-enchantement"
Signaler RépondreOn comprend mieux on se trouve la catastrophe écologique devant autant de bêtise , vous êtes née comme ça ou c est l herbe ?
Bonne idée les éoliennes . . . mais loin de chez moi.
Signaler RépondreTrès bien !
Signaler RépondrePar contre, certaines semblent être bien loties en matiere d'éco- stupidité...!
Signaler RépondreParce que vous croyez que les éoliennes off-shore n'ont pas d'impact sur l'environnement: faune aquatique, courants marins, oiseaux...
Signaler RépondreCe sujet éoliennes est un véritable scandale pour la région !
Signaler RépondreLa transformation écologique doit passer par une forme de ré-enchantement.
Il faut retrouver le sens de la nature, retrouver le sens de cette émotion vis-à-vis de cette nature.
Aujourd'hui, l'éco-anxiété est majeure dans la société, et à juste titre parce que la situation est grave.
La radicalité, c'est une manière de nous protéger nous et nos chers bambins.
Je sais les réticences qu'il y a sur les éoliennes et les effets que cela a sur la biodiversité.
Cela fait parti du mix énergétique que nous devons pousser. Donc , Oui pour des éoliennes off-shore.
Rien ne vous empêche de donner le titre d*un livre sur les bienfaits de l’éolien de le lire et ensuite d’avoir un avis. Punaise c’est terrible d’être toujours dans la communication négative jamais content toujours a râler mais sans rien proposer, ni solution ni bouquins ni rien, en fait votre commentaire est creux et n’apporte rien, hormis peut-être une petite enjoyment de frustré 🤷🏻♀️
Signaler Répondrepas besoin d’éolienne: Poutine nous vend son gaz.
Signaler RépondreMaudit écolos! Va-t-on leur laisser encore longtemps massacrer notre belle France et démolir nos paysages, au nom d'une idéologie sectaire et rétrograde?
Signaler RépondreBien vu, mais c'était pour faire référence aux éoliennes :-))
Signaler RépondreC'est vrai qu'en ce moment ,le vent brasse de l'air
Signaler RépondreUn vert qui se révolte !!! C'est rare !! Comme la rousso ,écrire pour ne rien dire !
Signaler Répondreles verts sont contre tout !Des guignols !!!!
Signaler RépondreVous acheterez alors un vélo
Signaler RépondreHeureusement que la métropole khmerte n'a plus aucun pouvoir pour saccager le reste de notre département...
Signaler RépondreDès que j'aurais fui ce compost sectaire, je propose de construire un mur autour pour promouvoir l'auto-suffisance de ces fanatiques qui en pris le pouvoir grâce à un petit virus et leur petit vélo dans la tête ; juste pour préserver les sains d'esprit en bonne santé... 😁🤣
Je voulais acheter une voiture électrique mais dans 4 ans je ne sais pas si je pourrais faire mon plein.
Signaler RépondreDes éoliennes chez les riches, vous n'y pensez pas, il faut trouver des emplacements où il n'y a que des pauvres, bon sang de bonsoir ;-)
Signaler RépondreEn gros, l'équipe du PMU de Guilloteau ne trouve rien à redire quand on artificialise des terres agricoles à Sarcey pour faire des dépots logistiques, mais pour les éoliennes, ca le fait pas parceque ca fait trop écolos?
Signaler RépondreLa vache, le niveau.
Ils n'ont pas eu le temps d'examiner le projet mais ils ont émis un avis défavorable : bienvenue chez Guignol & co
Signaler RépondreInutile, les Lyonnais brassent déjà beaucoup de vent, surtout depuis l'arrivée d'une certaine idéologie qui trouve prioritaire d'utiliser l'écriture inclusive mais délaisse la sécurité de quartiers entiers.
Signaler Répondre"lire l’excellent livre de Antoine WAECHTER LE SCANDALE ÉOLIEN, pour se faire un avis personnel" : s'il faut se référer à l'avis tranché d'un autre, comment parler d'un "avis personnel" !!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreLes riverains contestataires devront avoir des dynamos et pédaler pour avoir du courant électrique chez eux. A défaut d'avoir des éoliennes....
Signaler Répondre« Les éoliennes sont un gouffre financier et un désastre écologique, analyse Jean-Louis Butré. Selon lui, beaucoup de défenseurs de l’environnement et autres écologistes sont étonnamment silencieux lorsqu’il s’agit de hausser la voix contre le déversement de tonnes de bétons dans nos campagnes. » lire l’excellent livre de Antoine WAECHTER LE SCANDALE ÉOLIEN, pour se faire un avis personnel et factuel en dehors de toutes influences et mensonges des uns et des autres. Et surtout sortir des dogmes à la mode.
Signaler Répondrehttps://www.lefigaro.fr/vox/societe/les-eoliennes-sont-un-scandale-environnemental-stupefiant-20201116
Ils n'ont qu'a y accrocher des télécabines aussi...
Signaler Répondre