Virginie Ollagnier a récemment écrit "Ils ont tué Oppenheimer" chez Anne Carrière. Moins de deux mois plus tard, la guerre en Ukraine éclatait, et la menace d’une guerre nucléaire saisissait subitement les Européens.
Evidemment, la romancière lyonnaise ne se doutait pas que l’actualité la rattraperait lorsqu’elle décida de se pencher sur le père de la bombe atomique : "Depuis les années 80, on était assez tranquille. Robert Oppenheimer disait qu’à partir du moment où les Russes auront la bombe atomique, ce dont il ne doutait pas, nous serons comme deux scorpions dans une bouteille, capables de s’annihiler l’un et l’autre. Nous sommes aujourd’hui dans une bouteille".
"La situation d’aujourd’hui, je ne pense pas qu’il l’ait prévue. C’était son angoisse. Il n’était pas omniscient mais c’était un philosophe qui s’interrogeait sur les potentialités des conflits, se sentant à l’origine d’une arme de destruction massive", poursuit Virginie Ollagnier.
Dans son thriller, elle narre la chute du physicien américain, qui a fait face à l’opposition du gouvernement américain : "Son opposition au fait que les militaires puissent jouir pleinement de la bombe lui a valu de se faire des "amis" au sein des administrations Truman et Eisenhower", note-t-elle.
"Il n’a jamais regretté l’usage de la bombe atomique mais il faisait partie des rares scientifiques à s’être dédiés au fait qu’il fallait interdire les bombes et que l’ONU devait encadrer l’utilisation de l’uranium", conclut-elle. Un rêve un peu fou et perdu d’avance…
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
Ça finira bien par arriver...
Signaler RépondreSois positif, nous n'avons pas à nous en faire sur Lyon.
Signaler RépondreEntre la taille de la ville qui en fait une cible de choix pour du nucléaire et les réactions en chaîne du couloir de la chimie, sans parler de ce qui s'échapperait du laboratoire P4 de Gerland, nous aurions peu de chance de nous en sortir, abri ou pas.
Robert Oppenheimer philosophe ?. Allons donc !
Signaler RépondreEinstein c'était bien lui le philosophe de la "bande de Los Alamos", il connaissait que trop bien
la vraie nature humaine. La preuve : ses citations qui sont encore d'actualité, n'en déplaisent à la bien-pensance.
De toute façon la 3ème guerre mondiale est enclenchée ,en déplaise à certains !Donc tous aux abris ,non il n'y en pas en France ,à part en carton
Signaler RépondreL'important est de ne pas être dans la suivante !
Signaler RépondreC’est à cause des végétariens qu’on nous a viré du paradis, s.ils avaient mangé le serpent au lieu de la pomme….. 🤷🏻♀️
Signaler Répondrele plus grand predateur malfaisant qu’est l’humain n’a de cesse de detruire tout ce qu’il touche. c’est un triste constat. Je ne parlerai de pas ceux qui veulent detenir le pouvoir absolu par la terreur et la dictature.
Signaler RépondreMéprisable gosse de riches qui n'eut même pas la décence de se supprimer après Hiroshima et Nagasaki. Maudit pour l'éternité.
Signaler RépondreTôt ou tard les milliers de bombes nucléaires seront ou tirées ou endommagées mais nous exploseront dans la figure . C’est dans la nature humaine de se détruire . Même les religions en parlent depuis toujours, la vie serait-elle un éternel recommencement ? L’être humain pourra tout posséder sur cette terre , il convoitera encore le seul interdit qu’il lui restera. Comme dans la bible , Adam et Ève ne sont qu’un exemple pour nous faire comprendre que Dieu malgré avoir offert le paradis sur terre a Adam et Ève en leur interdisant un seul Pommier . Ils arriveront car même à trahir celui qui leur a tout donné.
Signaler RépondreTout à une fin , même notre civilisation,les plus grandes civilisations depuis des dizaines de millénaires ont finit par disparaître.
Signaler RépondreC'est l'éternel débat depuis 8 décennies...
Signaler Répondre