Cela fait maintenant cinq mois que le service FreeVelo’v a été lancé sur la Métropole de Lyon : les étudiants boursiers ou personnes en réinsertion de 18 à 25 ans peuvent prétendre à un prêt gratuit pour obtenir un vélo recyclé sur une période de 3 à 24 mois.
Pour atteindre l’objectif de “10 000 vélos donnés d’ici la fin du mandat en 2024” comme l’explique Fabien Bagnon, élu EELV et vice-président en charge des mobilités actives sur le Grand Lyon, les opérations de distribution se multiplient, notamment ce lundi, à l’Université Jean Moulin Lyon 3. C’est à l’entreprise Velogik qu’il revient de réhabiliter et distribuer ces vélos.
“Pour l’instant, nous avons attribué 154 vélos, avec un objectif de partager un vélo vert dans 51 communes de la Métropole de Lyon,” explique Vincent Baretge, responsable du service FreeVelo’v pour Velogik. Cette entreprise se charge de réhabiliter les vélos recyclés avant leur mise en circulation. “Avant, les inscriptions étaient concentrées sur Villeurbanne, mais nous voulons aller chercher les demandes dans les villes et villages éloignés. On espère aussi que ce n’est pas une tendance saisonnière et que l’affluence se poursuive dans l’année. C’est pour ça qu’on compte sur le bouche à oreille,” poursuit-il. D’autres points de distribution sont à définir.
Pauline, étudiante à l’Université Lyon 3, venait récupérer son vélo vert ce lundi. “Je ne cherchais pas vraiment un vélo à la base, mais j’ai vu le message de l’université et j’ai voulu saisir cette opportunité. Je continuerai de prendre les transports en commun, et je l’utiliserai plutôt pour les petits trajets,” témoigne-t-elle.
Le premier vice-président de l’Université Jean Moulin du 8e arrondissement était également présent à la distribution. Cette opération est selon lui “une manière d’améliorer ce qu’on appelle la qualité de vie universitaire.” L’Université Lyon 3 comme d’autres établissements, a constaté pendant la crise du Covid l’explosion de la précarité étudiante. “Et ce système de prêt gratuit à des étudiants boursiers répond à une des facettes de ces précarités étudiantes,” déclare Gilles Bonnet. Ce dernier promet également une nouvelle action dès la semaine prochaine au sein de l’Université, plus de 120m2 seraient dédiés à une épicerie solidaire de produits du développement durable et en circuit court en accord avec la Ville et la Métropole de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le CROUS. Une nouvelle action pour lutter contre cette pauvreté chez les jeunes.
N.S.
Il n'y a pas pire aveugle que celui/celle qui ne veut pas voir !
Signaler RépondreJe ne vois pas le rapport encore une fois. Vous politisés tout....
Signaler RépondreEn 10 ans, l'appauvrissement national est devenu patent et prévisible. D'ailleurs, Jupiter, ex ministre de Flamby, n-a -il pas lancé les cars Macron et repris la disposition Sarkozy sur l'exonération de la taxe d'habitation ?
Signaler RépondrePour les vélos, ce sont les maoïstes qui rigolent !
Je trouve cette initiative plutôt bien !
Signaler RépondreMerci pour les étudiants, une bonne façon de les initier au vélo’v si ils n’en ont pas l’occasion ou les moyens.
QuelRapport "J ai été boursier sur mes 5 années d études et ça n à clairement pas été la belle vie" Avec la fin de la société de consommation souhaitée par les décroissants, les bolchéviques verts et la guerre en Europe, tu n'a encore rien vu.. Plus belle la vie !
Signaler RépondreEncore un qui ne sais pas de quoi il parle. Savez vous combien touche un boursier échelon 7? Essayez de vivre avec ça.... Du délire... J ai été boursier sur mes 5 années d études et ça n à clairement pas été la belle vie. Sortez de chez vous et allez voir au resto du cœur voir comment ça se passe. J ai honte pour vous.
Signaler RépondreIls sont trop lourds pour faire de bonnes roues arrières. C est de l escroquerie
Signaler RépondreOn dit plus autosatisfaction
Signaler RépondreMais vélosatisfaction
Action misérabiliste
Signaler RépondreMinable et autosatisfaction
Comme les relais voiture
Certains abrutis on leur donne le droit de publier des messages gratuits sur un site internet, et ils publient des inepties.
Signaler RépondreOn est tous le c.. d'un autre
C'est comme le restaurant universitaire quasiment gratuit pour les boursiers, c'est oublier que les étudiants les plus précaires sont souvent ceux qui n'ont pas de bourse et ne survivent qu'avec des petits boulots (pendant que les boursiers bénéficient de la cité universitaires).
Signaler Répondreparce que tu paie des impôts toi, un assisté, qui passe e journées sur LM§
Signaler RépondreC'est bien ce qu'il dit pourtant. Ou crois tu qu'ils vont finir ces vélos ?
Signaler Répondrecomme ta connerie!
Signaler RépondreJe préfère que mes impôts aillent a ces étudiants plutôt qu’a des «mineurs » multirécidivistes de 30 ans.
Signaler RépondreVoilà l'utilisation de nos impôts. Bande d'abrutis.
Signaler RépondreCombien vont terminer dans le Rhône ? La Saône ? Tradition lyonnaise inébranlable.
Signaler RépondreA ces universitaires : l'hôpital, c'est la 1ère à gauche.....
Signaler RépondreLes casques et les cervelles sont fournis aussi?
ce sont mes impôts qui partent en fumée
Signaler RépondreCe soir, il y aura beaucoup qui seront en partance dans des camionnettes pour la Hongrie ou la Roumanie...
Signaler RépondreD'ailleurs il aurait dû les offrir aux Ukrainiens qui arrivent ;-)