La Ville à Vélo Lyon Métropole organise depuis vendredi un concours pas comme les autres. Sur Twitter, l’association partage les personnes les moins bien garées de Lyon, autrement dit les GCUM, acronyme de “Garé Comme Une Merde”. Cet acte qui traduit une dénonciation par l’humour montre au plus souvent des voies vélo occupées par des véhicules non autorisés.
Pour toutes les catégories, intitulées “GCUM devant une place libre, GCUM à la queue leu leu, GCUM sous le nez de la police ou encore GCUM urgence tabac, pain ou snack,” quatre photos de prétendants sont partagées sur Twitter. Tout le monde peut participer aux votes.
Le GCUM d’or reviendra au gagnant toutes catégories confondues.
Les cyclistes s’en donnent à coeur joie pour dénoncer l’attitude des automobilistes, bien que ces vélos dérangent parfois les piétons en occupant le trottoir au lieu de la route.
Évidemment que les gens se garent n'importe où, il y a toujours moins de stationnement.
Signaler RépondreToujours à côté de la plaque ces ecolo, il faudrait aussi mettre les dashcam de leurs incivilités en velo
Signaler RépondreLa ville a vélo est une association verte, convertie à la belle politique que les personnes ne supportent plus. Ce groupe a servi les ambitions personnelles du MR VÉLO de la métropole. Dogme, idéologie sectaire, le vert est dans la pastèque! Il est temps de sortir nous aussi le concours de la plus belle escroclogie verte des élus lyonnais! Quelques propositions:
Signaler Répondre-pissotieres de la Guillotière
-Camping de la place de la République
-fresque murale pour apaisement
-légalisation du marché de contrebande
-Atelier de théâtre policiers-délinquants
-….
A vos claviers pour compléter la liste….
Pour moi il ne faut pas confondre les particuliers qui se garent n'importe comment avec les professionnel, qui 90% du temps n'ont pas d'autres lieux pour se garer et effectuer leurs services, de plus bien souvent les employeurs les poussent à faire au plus, sans parler que les employés qui se garent ainsi en sont pour leurs poches, alors qu'ils sont pas vraiment responsable, sans parler aussi que parfois ils se font licencier... Du coup on fini avec des livreurs imbuvables, stressé que ce soit par la possible amende, l'impératif de rapidité et le licenciement...
Signaler RépondreQuand aux vélos, avant de lâcher l'affaire face aux multiples sabotages sur mon vélo, perso j'ai jamais roulé sur la route, faut être cingl.... pour rouler sur la route avec des gens qui roulent n'importe comment... C'est plus sécurisé sur le trottoir...
Appels à la délation, appels à la verbalisation, appels à la violences, prise de photos de plaques envoyées à la police, mépris des piétons... bref je suis vélotafeur lyonnais
Signaler RépondreEuh vous êtes pas sérieux là quand même ?
Signaler RépondreCulture de la délation... ce qui n'est pas lyonnais, Lyon capitale de la Résistance !
Signaler RépondreOn ne détourne pas le sujet , on remet les choses en perspective, ce qui fait toute la différence et au vu des commentaires ici , cette mise en perspective a l air totalement nécessaire . Essayez de réfléchir à ça
Signaler RépondreIls se feront livrer leur quinoa avec les drones d'Amazon :)
Signaler RépondreExceptionnel ce sujet, les bobos qui veulent pas de voiture devant chez eux, juste des trottoirs et des pistes cyclables, et qui prennent des photos des camions qui ne peuvent pas se garer quand ils viennent livrer leurs épiceries de quartiers ou leurs colis Amazon. Je pense qu'il faudrait interdire tous les véhicules de rouler en ville, on verrait s'ils sont autosuffisants longtemps avec leurs potagers sur leurs balcons...
Signaler RépondreHahaha le tweet de El Cuisto est excellent « Gros connard qui roule sur trottoir, ça marche aussi ? »
Signaler RépondreMince !!!!! je me suis reconnu...
Signaler RépondreJuste une question, est que j'ai le droit de rouler sur une piste cyclable/bus en mode hybride ? étant donné que je rejette moins de CO2 qu'un cycliste et que la piste cyclable/bus est toujours vide ?
Oui uniquement en France. Mais est-ce étonnant quand on voit les commentaires ici qui cherchent à détourner l'attention. Sans doute toutes des personnes qui se permettent de se garer n'importe comment: tant pis pour les piétons, tant pis pour les parents avec poussettes, tant pis pour les cyclistes, tans pis pour les PMR....que pour ma gueule.
Signaler RépondreLe Français moyen (visiblement lecteur de Lyon Mag) est fatiguant.
Merci à cette association de mettre en évidence ce problème....un problème parmi tant d'autres!
ST
Magnifique commentaire pourri !
Signaler RépondreC'est pourtant plus confortable, moins risqué et plus pratique avec des enfants de se déplacer en voiture.
Pour aller en vacance, au travail ou faire ses courses.
En quoi ça vous dérange qu'on utilise (correctement) ce type de transport ?
Magnifique commentaire pourri !
Signaler RépondreC'est pourtant plus rapide, moins cher de se déplacer en vélo.
Pour aller à l'école, au travail ou faire ses courses.
En quoi ça vous dérange qu'on utilise (correctement) ce type de transport ?
Je ne sais pas vous, mais moi, quand j'étais en Allemagne (ça vaut aussi pour la Suisse et les Pays-Bas), à la moindre entorse au code de la route, la sanction est immédiate : il est hors de question pour un piéton de traverser une rue si le feu est rouge pour lui, ou pour une voiture de griller un feu orange, ou, pire, un feu rouge. Quiconque se fait choper sur le fait passe une très mauvaise journée.
Signaler RépondreAux Pays-Bas, les voies cyclables ne sont que pour les vélos, pas pour les piétons et il ne viendrait à l'idée de personne de rouler sur une voie piétonne. De plus, la chaussée n'est réservée qu'aux automobiles. L'etourdi se fait vite rappeler à l'ordre, et pas forcément par la police.
En Suisse, quelqu'un commettant une infraction de la route à Genève se fait rattraper à Lausanne ou Neufchâtel, sans aucune discussion possible.
Et puis il y a d'autres pays comme le Canada ou les États-Unis où ce n'est pas triste non plus : on ne double pas un bus à l'arrêt par exemple, tout le monde doit s'arrêter, même les véhicules venant d'en face, sinon, c'est passage direct à la case prison avec une très forte amende à la clé.
Et je ne vous parle de ce qui arrive lorsqu'il y a des excès de vitesse, même très faibles.
Sans oublier la Chine, on n'y fait pas ce qu'on veut.
Bref, il n'y a qu'en France où c'est le b*del pour rester poli.
Les triples files devant les tabacs peuvent aussi faire partie des photos ?
Signaler RépondreLes stationnements sur passage piétons et empiètement sur la voie de tram aussi ?
Chic !
J'ai un spot pour ce genre de GCUM !
La ville va-t-elle organiser un concours pour que chaque cycliste respecte le Code de la Route ?
Signaler Répondreconcevable, en effet.
Signaler RépondreOn voit la scène de face, il est donc difficile d'évaluer les distances disponibles, et si on peut encore envisager un créneau avec une voiture, c'est impossible pour un camion de reculer dans ce contexte. Il va s'engager dans la place, se retrouver en travers et encombrer la chaussée de manière encore plus dangereux.
Signaler RépondreMais bon, pour les adeptes de la bicyclette et de la trottinette habitués à slalomer entre les piétons, c'est difficile à comprendre. Qu'ils passent plus tard récupérer leurs colis...
A moins qu'un autre véhicule n ai occupé cette place et vienne de partir 2 mn avant la photo ..
Signaler RépondreConcevable , doute ? ou aucun doute ,
je ne sais pas dans votre arrondissement mais dans le 7ème il y a de nombreuses places pour garer les vélos qui sont libre, mais les citoyen(ne)s préfèrent les attachés n'importe ou car ils faut qu'il marche un peu (trop dur) sans parler des trottinettes qui sont posées n'importe où alors qu'elles ont des places dédiées.
Signaler RépondreL operation "Grosse Bouse" vous connaissez ?
Signaler RépondreMais si mes amis : c est l operation qui denonce les voies cyclables qui ont été peintes n importe ou et en dépit de toutes réflexion ( simplement pour augmenter le kilometrage paour les statistiques politiques de la mairie )
Curieux , personne pour cette operation ...il n y a pas le mot "merde" dans le titre alors cela fait moins frétiller les esprits ??
Peut-on organiser également un concours des vélos non éclairés en pleine nuit qui grillent les feux rouges?
Signaler RépondreLes vélos cargos à 5 étages qui gênent sur les trottoirs?
On ne peut que saluer la finesse du propos et l'élégance du vocabulaire ! Incapables d'argumenter, leurs auteurs ne peuvent donner à leurs actes que la force supposée de la vulgarité.
Signaler RépondreC'est surtout le l'accident qui est à retenir .
Signaler RépondreBien sûr dénoncer les automobilistes en photographiant les véhicules avec les plaques ça va dans le sens de l'apaisement et du vivre ensemble sur la chaussée. Méthode nauséeuse à souhait.
Signaler RépondreDans le cas que vous signalez, on ignore s'il y a comme sur la photo tous les aménagements urbains empêchant le camion de se garer correctement. Si c'est le cas, il est scandaleux que les élus ayant validé le principe de ces aménagments dangereux ne soient pas aussi associés à la condamnation.
Signaler RépondreLe camion en illustration est garé A CÔTE et pas sur une place de livraison avec croisillon de peinture,
Signaler Répondreet cette place semble bien être libre. Il est donc GCUM
parce que vous avez déjà vu un livreur se garer sur une place livraison même si elle est libre? Ils se posent devant l'immeuble où ils livrent soit sur le trottoir, soit la piste cyclable ou sur le route sans se poser de question
Signaler RépondreVoilà pourquoi cela n'est point anodin et un réel problème d'aménagement de la ville (pour tous livreurs , vélos , résidents )
Signaler Répondreet l'application de la loi doit être appliquée ..il rest du travail
"Sur la route de son travail avenue de Colmar en août 2015, une cycliste de 25 ans avait été tuée en se déportant de la bande cyclable. En évitant un véhicule garé sur sa voie, elle avait été happée par un poids lourd. Moins de deux ans après sa mort, les conducteurs des deux véhicules étaient jugés au tribunal de Strasbourg fin janvier.
Ainsi que le rapportent les Dernières Nouvelles d’Alsace, les juges ont finalement condamné ce mercredi le chauffeur de la camionnette - qui était selon ses dires garé là pour décharger du matériel d’un chantier à proximité - à six mois de prison avec sursis pour homicide involontaire. Le conducteur du camion a écopé de la même peine."
https://www.20minutes.fr/strasbourg/2036095-20170323-strasbourg-apres-mort-cycliste-conducteur-vehicule-gare-piste-cyclable-condamne
Il a été dit vélodrome, à savoir ceux qui foncent à deux roues au milieu des piétons au mépris de toute notion de respect et de sécurité comme si ils faisaient compétition .
Signaler RépondreC est plus clair pour votre cerveau de poule ?
Ils sont marrants ces cyclistes donneurs de leçons.. comme en politique d'extrême gauche !
Signaler Répondrela loi est la loi !! non ??? je suis républicain cycliste et automobiliste , je connais le code de la route que j'applique sur un vélo et en auto . Je ne me gare pas sur les passage piétons , ni les pistes C. , pas en double file , ni sur les trottoirs ...en auto .
Signaler RépondreJe roule en priorité sur les pistes C. protégées , respecte le code de la route (j'ai le permis moi) , j'ai des lumières sur mon deux ...je paye mes impôts , j'ai fait mon armée (12 ois) , j'ai la médaille du travail , j'ai fait des gosses ...bref pourquoi me taxer de conn..rd ???
AH !! si c'est la défense des G. bouches .. les mêmes qui quand on leur dit que se garer sur un passage piéton c'est accidentogène
vous répondent "mais je travaille moi " ou " nike ta rem " d'ailleurs c'est la même mentalité
Bon courage
Premières secondes de la vidéo: Le vélo ne respecte pas le stop, avant de se plaindre et de filmer les autres ne respectant pas le code de la route...
Signaler RépondreBien répondu
Signaler RépondreLe camion en illustration signalé par un cycliste comme "garé comme une merde" est visiblement en livraison. C'est la suppression des places de stationnement et l'invasion des places de livraison qui a créé cette situation "d'arrêté comme une merde " .
Signaler RépondreCertes des voitures se garent comme des m.....
Signaler RépondreMais les vélos sur les trottoirs et ceux qui grillent les feux quitte à tailler un short aux piétons feraient mieux d'éviter de parler de contrôles...
A Lyon il n'y a pas de contrôles. Quand il y en a ça passe dans le journal comme pour la montée des Choulans ou le contrôle des vélos dans le 2eme l'an dernier.
Les Lecteurs de LyonMag :
Signaler RépondreLes lecteurs de LyonMag organisent un concours pour élire les pires “grilleurs de feu rouge à vélo qui roulent comme des Merde”
vivement une plaque d'immatriculation obligatoire sur les vélos que l'on puissent faire comme eux, dénoncer leurs comportements et nons respects du code de la route...
Signaler RépondreIls sont marrants ces cyclistes donneurs de leçons... ils feraient mieux de balayer devant leurs portes avant de regarder devant celles des autres. Quand ils respecteront le code de la route... déjà en 1er lieu, on pourra commencer à leur demander leur avis. Qu’ils commencent par ça déjà
Signaler RépondrePour pouvoir donner des leçons aux autres, il faut avoir un comportement exemplaire.
Signaler RépondreOn croirait entendre certains individus qui ont usé le mot "respect" jusqu'à la corde.
@ilaraisonle....., ai vu un velo garé sur un trottoir alors que des arceaux à velos se trouvaient a moins de 30 mètres.
Signaler RépondreL' usager de la route quelque soit son mode de deplacement pensent qu il est meilleur que l autre.
Je suis, piétonne et avant je ralais contre les voitures, mal garées et à regarder correctement quand je traversais mais, au moins me sentais en sécurité sur les trottoirs,
Je me suis faites bousculée un jour par un cycliste qui roulait sur le trottoir. Me suis mal réceptionnée, résultat arret de travail pendant 15 jours.
Et à moins que je recroise ce cycliste, celui ci ne risque rien puisque.cointrairement aux voitures, motos et scooteers il n y a pas de plaque d immatriculation sur les velos et trotinnettes
Donc a quand l obligation de plaque d identification de ces modes dits doux,quand 'la verbalisation a la meme hauteur que celles que subissent les automobilistes.
Et en plus il y aurait du fric a se faire vu le nombre d infraction commis par ces dits usqgers, pietons compris.
Il est précisé "les pédalos" donc les scoots ne doivent pas "normalement" rouler dans les pistes cyclables ! Fut réveiller vos neurones de bon matin ...Bonne journée de printemps à vous
Signaler RépondreNON, les scooters ne sont pas autorisés à rouler sur les pistes cyclables!!!
Signaler RépondreEncore plus efficace : taxer la connerie. Tu es convoqué d'urgence à la perception.
Signaler Répondreil faut organiser le palmares des pires me.des à velo et à trottinette et il va avoir un paquet de laureats
Signaler RépondreSi les gengens passaient une journée à verbaliser les "je stationne comme une ... et j'em... tout le monde " on remplirait les caisses , alors à l'année on pourra faire baisser les impôts !! LOL !!
Signaler RépondreQuelles voitures mal garées ? Je pense aux motos sur les trottoirs notamment les scoots des livreurs de malfouffe ,rue de la Ré en pleine discussion en langue que je ne connais pas
Signaler RépondreTrottinettes,vélos ,scooters ,ces engins ont le droit de rouler sur les trottoirs !!! Alors chers pédalos roulez donc sur les routes ou mieux les pistes cyclables et bien sûr en respectant le code de la route ..Avis à doucet de diffuser à ses policiers municipaux qui regardent et ne font rien
Signaler Répondre