Dans la soirée, une manifestation de l’association "la Maison de la Mésopotamie" s’est déroulée entre la place Bellecour et la place Mazagran. Il s’agissait d’une marche aux flambeaux pour célébrer le Newroz, une fête traditionnelle pour célébrer le nouvel an du calendrier persan. Si le long du parcours aucun débordement n’a été observé, c’est à l’arrivée qu’une scène a fait beaucoup réagir.
Des palettes en bois ont été incendiées au milieu de la place où jouent parfois des enfants en bas âge. Un moment filmé et diffusé sur SnapChat par un individu fumant son joint devant le feu, qui est allé de son commentaire : "c’est sûr qu’on a chaud là. Elle est où la police de merde, l’Etat français de merde. Vive la Turquie, force à tous les gens qui foutent le zbeul (le bazar ndlr)". L’homme pourrait faire partie de ceux qui squattent le parc les nuits, au grand dam des riverains qui dénoncent des nuisances depuis de longues années. "Ce qui se passe au quotidien sur cette place est inacceptable" a d’ailleurs réagi le collectif de la Guillotière en Colère.
La soitée de samedi avait été aussi agitée sur la place Mazagran où s'étaient déroulés des affrontements avec les forces de l’ordre, visées par des projectiles en tout genre dont des mortiers d’artifices. Les policiers ont fait usage de nombreuses grenades lacrymogènes pour faire revenir le calme dans le secteur.
Autre réaction après ces faits, celle du syndicat Force Ouvrière de la police municipale de Lyon qui pointe du doigt une façon "de provoquer des violences pour se plaindre des violences légitimes de la police". On ne sait pas, pour le moment, si une plainte a été déposée pour les faits de ce lundi soir.
Pas du tout c'est la répétition de l'acte final . Lyon détruit pas les flammes par des barbares écologistes
Signaler RépondreTant qu'on tolèrera ces turcs et autres pinioufs de bas étage, la France continuera de devenir le futur Liban...
Signaler Répondre"Vive la Turquie, force à tous les gens qui foutent le zbeul (le bazar ndlr)" Clair, précis et signé !
Signaler RépondreHop, dans l'avion, tu n'aimes pas la France ne te gène pas pour la quitter ! Retour dans ton pays magique le Mali
Signaler RépondreMoi, je ne vais plus dans ce quartier, j'ai trop peur qu'on me vole mes prothèses
Signaler Répondreje répond à ces jeunes turcs RETOURNEZ VITE dans votre pays en famille, la France n'est pas bonne pour vous et ça nous fera des économies
Signaler RépondreCe sont les feux de la St Jean !!! Faut pas dramatiser , la Guille est d'habitude " hyper tranquille " lol
Signaler RépondreIl voulait juste faire un feu de joie pour se rappeler de sa chaleureuse Turquie et se souvenir de son paradis Ottoman loin des méchants policiers français qui massacrent les chances pour la France.
Signaler RépondreBientot les élections…… et apres ils bont crier au martyre. C’est surement une manœuvre de l’extrême droite. J’ai pitié pour ceux qui défendent ca. Et un petit message a ceux qui n’aiment pas la France : on ne vous retient pas
Signaler RépondreViiiite au secours petit gregory fais nous un passage piéton co-construit et non genré qui réglera tout !
Signaler RépondreSortir de chez soi la boule au ventre ..
Signaler RépondreC est a Lyon
C est la seule solution mais que des braillards.
Signaler RépondreJe ne comprends pas ce que font en france des individus si attachés à leurs racines, à leur culture, à leur pays d'origine, et manifestant un tel mépris pour la france.
Signaler RépondreBénéficier des prestations sociales de la france doit être déchirant pour eux, ils faut qu'ils arrêtent de se faire du mal.
Quel enrichissement culturel !
Signaler Répondre*germent
Signaler RépondreNawruz est la fète du Printemps, de la lumière et de l'eau, des graines qui germes, bref de la vie qui redémarre. Le cycle éternel. Nous ne sommes pas sur un feu de vieux pneumatiques allumé par des paysans en colère sur l'autoroute.
Signaler RépondreCordialement,
Bon puisque la police ne fait rien contre cet individu... aux habitants du quartier qui en ont marre (et qui ne lui trouvent pas des excuses façon repentance, racisme et autres balivernes), allez donc lui donner la bonne correction qu'il mérite.
Signaler RépondreMaintenant, on fête Newrouz dans la rue ? Autrefois, c'était en salle. Y'a t'en de réfugiés que ça ?
Signaler RépondreC’est le début de la pièce de théâtre de Grég ! !!
Signaler Répondre