La commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles (Ciivise) se rendra ce mardi en fin d’après-midi à l’université Lumière 2, située au 74 rue Pasteur, sur les Berges du Rhône. Les deux présidents de la commission, Edouard Durand et Nathalie Mathieu, seront tous les deux présents.
Ces rencontres ouvertes au public, ont pour objectif de mettre en lumière les actions de la commission, mais également de rencontrer les victimes, leurs proches et les acteurs de terrain pour engager la discussion.
Les personnes qui ont été victimes de violences sexuelles dans leurs enfants pourront prendre la parole et témoigner, lors de la réunion publique qui aura lieu de 17h à 19h. Il est toujours possible de témoigner sur le site internet ou par téléphone, l’appel est gratuit et anonyme.
Lancée en mars dernier, la commission part à la rencontre des victimes à travers toute la France et recueille un maximum de témoignages. Il s’agira ici de son quatrième déplacement en dehors de Paris.
Les membres de la commission sont aussi amenés à visiter des lieux repérés pour leurs pratiques professionnelles protectrices et à rencontrer des acteurs institutionnels de la Région comme des magistrats, préfets, procureurs de la république, policiers, associations de victimes, ou encore les collectivités publiques.
"Dès la première rencontre à Nantes en octobre dernier, très rapidement, les victimes ont pris la parole dans la salle et le micro a commencé à défiler de personnes en personnes, les gens témoignaient de ce qu’ils avaient vécu. Je pense que c’était une façon de rendre leur témoignage public. Les victimes se sont retrouvées dans un espace de confiance, avec une écoute bienveillante et cela a créé une communauté entre les victimes elles-mêmes", nous a indiqué Nathalie Mathieu, co-présidente de la Ciivise.
"Nous avons une mission nationale. Notre objectif c’est d’arriver à produire un rapport, afin qu’il y ait un meilleur repérage et une meilleure protection des victimes".
La Ciivise devrait d’ailleurs revenir très prochainement à Lyon, afin de se rendre dans une école de police, qui représente "un gros enjeu autour de l’audition de l’enfant victime".
Pour rappel, chaque année, environ 160 000 enfants subissent des violences sexuelles et notamment de l’inceste.
J.N.
le probleme ce sont les ecolos et les daltons!!! mdr ce forum
Signaler Répondre+10000 👍🏻
Signaler Répondre.... la pire saloperie qui soit ! Soyons clairs, il s'agit de pédophilie sur ses propres enfants...
Signaler RépondreIntellectuellement, je n'arrive même pas à imaginer que cela puisse exister... quand j'y pense, j'ai l'impression que mon cerveau disjoncte, que c'est tellement ignoble qu'il se refuse à finaliser l'idée ... comme un réflexe d'autoprotection pareil à l'instinct de survie mais sur un plan mental...
Et pourtant je me sais apte à commettre les pires horreurs sans aucun état d'âme envers "des monstres" tels Lelandais, Fourniret, Dutroux, des terroristes, des violeurs, etc... Dans ces cas, mon cerveau ne censure rien et m'ouvre même des perspectives que ne renierait pas Hannibal Lector.. Si la haine me motive, je n'ai aucune limite et j'ai d'ailleurs quelques haines très très profondes dont les initiateurs comprendront un jour, en temps voulu, leur fatale erreur de les avoir déclenchées... Je n'oublie jamais. ne pardonne jamais, je planifie, me fous totalement des conséquences et suis d'une incommensurable et nourricière patience ...
Mais pour l'inceste, je fais un blocage car je pense spontanément aux victimes et pas aux coupables, raison pour laquelle je suis incapable de comprendre en tant que parent le psyché du bourreau. Je ne suis alors capable que de 2 choses disjointes, éprouver de la compassion pour les victimes et de la haine pour les bourreaux. Faire la synthèse de ces 2 sentiments, c'est considérer le lien de filiation et ça, mon cerveau s'y refuse.
Je suis sensible au sort des enfants à tel point que, face à un enfant triste ou au regard désespérément vide. je cherche à déceler dans ses yeux une profonde détresse que d'autres ignorent ou n'ont pas pris le temps de remarquer. Je suis convaincu qu'un enfant victime émet des signaux faibles,... faibles en tant que mesure de protection contre son bourreau car souvent seul et impuissant face au danger et à l'emprise physique et affective de ce dernier... Dévoiler ouvertement son calvaire serait alors pour lui un risque supplémentaire, sans parler du choix affectif induit... sacrifier son parent ou bien se sacrifier...
Ainsi, je suis persuadé qu'un enfant victime (inceste, battu, délaissé...), ça se reconnaît et qu'il suffit d'y prêter attention pour le voir et bien sûr agir au mieux si on est en mesure de le faire.... . Savoir et ne rien faire, c'est cautionner et ça c'est pire que tout. Ça vaut même pour la maltraitance animale.....alors pour un enfant....!!
Certains humains ne méritent même pas ce qualificatif.
La preuve, votre commentaire très compassionnel, et en effet vous dénoncez les victimes d’incestes et vous proposez des solutions, vous êtes même très choqué qu’on ne mette pas tt les moyens pour protéger les victimes et aucune campagne journalière pour alerter dénoncer et aider. Bravo champion
Signaler RépondreSi ça ne touche pas les pastèques ou les étrangers c est à priori pas un problèmes pour certains... Quel tristesse
Signaler RépondreC’est la pire chose qui puisse arriver, l’inceste est un crime et doit être traité avec la sévérité qu’il se doit. Je trouve qu’il n’y a pas assez d’actions grands publics type pub tt les jours avec un numéro d’appel pour que ceux qui subissent ces agressions sache que c’est anormal et qu’ils ne doivent pas garder ce «secret » que le poids familial impose, la peur doit changer de camps et les enfants doivent pouvoir compter sur une réaction immédiate des services sociaux et de l’état, lorsqu’ils sont petits il faudrait du personnel formé pour pouvoir détecter et réagir rapidement pour protéger les enfants ! Des milliards injectés à garder des ordures clandestins en France et peanuts pour protéger des victimes. Il faut choisir qui on protège on en revient toujours au même problème choisir qui on protège mon choix est fait les enfants sont une priorité absolue !
Signaler RépondreMoins intéressant qu’un scooter volé,pour les commentateurs de ce forum !!!mdrrr
Signaler Répondre