Ce mercredi, et pour une durée prévisionnelle de neuf semaines, la raffinerie de Feyzin lance son "grand arrêt" de maintenance des unités du secteur pétrochimie.
L’ensemble des installations seront ouvertes, nettoyés puis inspectés, et les opérations s’organiseront en plusieurs étapes.
Les unités destinées à la fabrication des grands intermédiaires de la chimie seront mises à l’arrêt afin de réaliser les travaux et les investissements qui permettent de renforcer la sécurité et le respect de l’environnement. Cela apportera également des améliorations techniques, notamment de performance énergétique
Ces travaux nécessiteront un budget global de 63 millions d’euros. Environ 48 millions d’euros seront consacrés à l’arrêt de maintenance pour les travaux et l’inspection des équipements et près de 15 millions d’euros pour des projets associés tels que le remplacement du nez de la torche ou encore l’amélioration de la performance des compresseurs du vapocraqueur.
Pendant cette période, les unités de raffinage du site continueront de fonctionner normalement et d’approvisionner le marché régional.
Cet arrêt périodique nommé "Grand arrêt" chez TotalEnergies et qui a lieu environ tous les 6-7 ans a pour objectif de réaliser les inspections réglementaires complètes des équipements.
Au total, ce sont 1500 personnes et 170 entreprises qui travailleront quotidiennement sur ce chantier.
J'espère que nos chers écologistes vont en profiter pour intensifier les mesures de la qualité de l'air afin de pouvoir concrètement connaitre la part de la raffinerie dans la pollution atmosphérique. Ils ont encore un mois et demi.
Signaler RépondreEn attendant ce matin ça puait le pétrole à Vénissieux et la torchère a bien flambée en milieu de matinée...
Signaler Répondreà peu prés vous retirez 3 tonnes de charge à vide .
Signaler RépondreEtes vous bien certain que l'on puisse charger 40 t dans une citerne ?
Signaler RépondreJe pense que ces 40 t correspondent au poids total en charge (PTAC) c'est à dire véhicule + chargement
Bonjour, Une péniche de 5000 tonnes sur des fleuves étroits et peu profonds...bonjour les dégats en cas d'incidents ! les semis-remorques sont trés bien sur la route malgré leur capacité de 40 tonnes .
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreC'est toujours mieux que des camions citerne ! une péniche peu transporter plus de 5000 tonnes en une seule fois avec peu de pollution, ca fait un sacré paquet de camion citerne en moins sur les routes !
Alberto69760 a écrit le 23/03/2022 à 09h35
Signaler Répondre"La raffinerie de Feyzin est alimentée par un papeline qui vient de Fos-sur-Mer, l'intérêt est d'éviter des milliers de camions citerne sur les routes, imaginez la capacité d'un pétrolier en nombre de camion citerne !"
Bonjour Alberto, pour information, Il y a une semaine environ, j'ai vu une monstrueuse péniche citerne qui devait probablement transporter des milliers de m3 de pétrole raffiné avant la mise en arrêt provisoire de la raffinerie, et qui descendait vers le midi, le midiii. C'est un beau roman...
Avec les zones à 30 le beau temps et les bouchons que ca va générer ca vas être une catastrophe de pollution, bravo la métropole et la mairie !
Signaler RépondreJe comprends pas une raffinerie ..produit une essence ..non transportable par pipe Line me semble t il ..
Signaler RépondreLes risques sur le transport par pipe Line sont importants avec du fuel lourd ..
Est ce réellement une économie .
Sauf que la mede était un bourbier politique et le personnel pas fiable .
La ville a encerclé l usine ..
Signaler RépondreRisque important
Rendez vous dans neuf semaines et regardons les indicateurs pollutions .
Signaler Répondrehttps://aqicn.org/city/france/rhonealpes/rhone/lyon-trafic-jaures/fr
Comme si l'Armée imposait leurs choix d'implantations aux industriels !
Signaler RépondreCe qui compte ce sont les circuits/mode d'approvisionnement, pas la localisation de l'usine en tant que telle.
La raffinerie de Feyzin est alimentée par un papeline qui vient de Fos-sur-Mer, l'intérêt est d'éviter des milliers de camions citerne sur les routes, imaginez la capacité d'un pétrolier en nombre de camion citerne !
Signaler RépondreUne partie des éoliennes du parc allemand a été arrêtée par un virus dans les programmes de leur gestion. les hackers russes sont fortement soupçonnés . Si ce n 'est leur arrêt très provisoire , il n 'y a aucune dangerosité particulière.
Signaler RépondrePar contre , nous frôlons tous les jours une nouvelle catastrophe à Tchernobyl . Si il n ' a pas produit un KW/h depuis 40 ans , il faut toujours la refroidir avec de l 'électricité "importée" de l 'extérieur du site .
Sil n 'y a plus d' activité humaine possible sur le site , nous serons faits comme la romaine !
La catastrophe devait déjà couté au moins 600 milliard d'euros d 'après la cour des comptes ! Quand on aime on ne compte pas
http://www.liberation.fr/planete/2016/11/29/fukushima-la-facture-explose_1531657?google_editors_picks=true
Seule raffinerie qui ne soit pas sur le littoral .
Signaler RépondreSi ce n' est pour une raison militaire je ne comprends pas l interet .
Si les non sourds et malentendants et les oiseaux font partie du monde, les éoliennes peu efficaces ne seront pas la solution la moins dangereuse. Visuellement c'est infame une éolienne.
Signaler Répondrephilou69110 … un parc eolien ? tu vis dans un monde de bisounours toi ! achete toi un velo , pedale ca evitera que tu dises des betises !
Signaler Répondreun grand parc d´eoliennes serait moins odorant et dangereux pour tout le monde.
Signaler RépondreVivement l'arrêt définitif ! A la place il faut une nouvelle centrale nucléaire parce que c'est cela l'avenir, avec les véhicules électriques : voitures, avions, trains, bateaux, vélos, trottinettes, drones...
Signaler Répondre