Sur fond de guerre en Ukraine, le Kremlin a décidé de stopper la diffusion d’Euronews en Russie, au même titre que d’autres chaînes couvrant le conflit.
Une "restriction intolérable" pour la chaînée basée dans le quartier de la Confluence à Lyon. Ce blocage est "imposé aux millions de personnes à travers la Russie qui comptaient plus que jamais sur Euronews, pour obtenir des informations impartiales basées sur des faits, dans un contexte de désinformation et de propagande accrues", poursuit la chaîne dans un communiqué de presse.
Euronews cite l’article 19 de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme des Nations Unies, dont la Russie est signataire, pour réclamer le retour de sa diffusion dans le pays et ainsi "garantir au peuple russe "le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit », tel que prévu par la Déclaration".
Si Moscou ne donne aucun signe positif, Euronews "se réserve le droit d’envisager toutes les voies juridiques pour continuer à diffuser librement en Russie la vérité sur la guerre".
Euronews, qui bénéficie d’un canal en langue russe, estime toucher plus de 30 millions de foyers TV de l’autre côté de l’Oural. "L’édition en langue russe d'Euronews continue à fournir ce service à de nombreux autres pays. Le trafic vers ses plateformes numériques a bondi depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. En Russie même, au Belarus, au Kazakhstan ou en Ukraine - pour ne citer que ces pays - les audiences numériques d'Euronews ont triplé au cours du dernier mois", conclut le communiqué de la chaîne présidée par Michael Peters.
Mais on peut lutter contre...
Signaler RépondreMouais .. notre pays est devenu le champion de la désinformation et de l'hypocrisie, c'est beaucoup plus sournois.
Signaler RépondreNe confondez pas la qualité rédactionnelles d un média et l accès à l information. , Aujourd'hui la l accès à l'information est bien meilleur en France que en fédération de Russie. Par contre les chaînes d infos françaises mainstream ont une qualité rédactionnelles pauvres voir orienté comme CNews.
Signaler Répondre2022 ???
Signaler RépondreDepuis ma naissance ouiais
Quand je lis les articles «d’origines » et la purge faite par l’AFP on peut légitimement penser que nos médias ici en France n’ont pas de leçons à donner, pensez-vous sincèrement que France TV respecte son devoir d'impartialité et de pluralisme ? Pensez-vous sincèrement que tt les journalistes font du journalisme et non du militantisme ? S’indigner plutôt de la censure (ou auto censure) que nous subissons ici, aujourd’hui en France en 2022.
Signaler RépondreJugement de valeur sans arguments.
Signaler RépondreC'est savoureux de lire ça ici haha
Signaler RépondreAu moins l'info existe ici. A chacun de faire le tri selon son intelligence.
Signaler RépondreLà bas c'est a sens unique à 99 %
Parce que vous pensez être bien informé, laissez moi sourire
Signaler RépondreMais qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre !
Signaler RépondreParce que vous vous trouvez bien informé, vous ?
Et en plus vous êtes condescendant ..
Retournez donc devant bfm, ça vous donnera au moins une excuse.
Tiens, encore des français qui se ridiculisent et qui gigotent dans tous les sens, tel un poulet sans tête.
Signaler RépondreExactement, il est comme hitler et se prends pour le TSAR de toutes les Russie qui va reprendre TOUS les territoires perdus à l’occident,depuis la chute du mur de Berlin . En sachant que l’OTAN ne rentrera pas en guerre, leur seules armée , c’est l’ARGENT’ , eux ils ont l’armée,les alliés, biélorusses, chinois, indou, Iran , ect… qui choisiront leur camps en cas de guerre mondiale.
Signaler RépondrePauvre Juliette...
Signaler RépondrePoutine contrôle tout dans son pays, les Russes sont constamment désinformés. De surcroît Poutine tente de déstabiliser l'Occident avec ses chaînes RT et Sputnik.
Alors vos commentaires d'enfant en bas âge...
Les occidentaux n’ont pas encore compris que POUTINE se prends pour un DIEU vivant et tout puissant et ne craint ni l’OTAN ni les occidentaux. Qu’ils considèrent comme des faibles et non comme des guerriers. Zelenski n’est pas fou , il connaît Poutine , ce dieu vivant n’ira JAMAIS, devant un cour internationale pour crimes de guerre . Il préférera mourir en appuyant sur le bouton Nucléaire et rayer l’humanité de la surface de la terre . Sur Les 4 de l’apocalypse , après la pandémie il en reste deux , la FAMINE, elle arrive , ainsi que la 3 e guerre mondiale qui sera la dernière . Les survivants seront obligés de vivres dans des conditions digne de la préhistoire.
Signaler RépondreMerci de le rappeler !
Signaler RépondreEn effet, l'UE et la Russie jouent à "tu m'as fait ça, je vais faire pareil".
Rappelons tout de même qu'en temps de guerre, la Russie est réputée pour contrôler les chaînes d'informations.
Je n'ai jamais vu cette chaîne émettre la moindre critique envers l'union européenne. Il n'ont aucune objectivité car leur but est de promouvoir la politique de la commission européenne.
Signaler RépondreC'est lunaire une hypocrisie pareille.
Signaler RépondreC’est de bonne guerre !
Signaler RépondreApplaudir quand une efface une chaîne d'information qui n'a pas les mêmes vues que le mainstream (sans être ni ordurier ni incitatif à la violence) et crier au déni de démocratie quand ça vous arrive est un peu hypocrite quand même.
Signaler RépondreEncore une vision bien unilatérale des choses, mais on commence à avoir l'habitude ici.
Signaler Répondre"Une "restriction intolérable" pour la chaînée basée dans le quartier de la Confluence à Lyon".
Signaler RépondreMonter sur de grands chevaux, c'est élégants, cela donne un certains style. A l'heure ou les entreprises françaises installées en Russie sont sommées d'y rester sous peine d'être nationaliser par l'état Russe (Auchan, Leroy Merlin, Decathlon...), cela me fait sourire. Je pense que tous le monde n'a pas encore pris la dimension de qui est Putin, et qu'il nous considère non pas comme des êtres humains indépendants et libres, mais comme les poils de ses bras, et quand cela le démange : il coupe.
"...Si Moscou ne donne aucun signe positif, Euronews "se réserve le droit d’envisager toutes les voies juridiques pour continuer à diffuser librement en Russie la vérité sur la guerre..."
Signaler RépondreNon, sans blague, Poutine doit trembler!
Précisez, parce qu’on ne comprend pas où vous voulez en venir.
Signaler RépondreAprès, ils n'ont pas pleuré lors de l'arrêt d'RT...
Signaler RépondreMerci de rappeler que si la Russie ferme l'accès à certains médias, c'est en réponse à l'Union européenne qui, la première, a commencé à censurer certains médias.
Signaler RépondreRt France ? 🤣
Signaler RépondreCe monde est intolérable. Vous les guignols des médias vous avez une responsabilité puis vous vous plaignez ..
Signaler RépondreAh mince, c'est bète ça...
Signaler Répondre