Le taux de réussite au bac, le taux de mentions ou encore le taux d’accès seconde-baccalauréat sont pris en compte dans la réalisation de ce palmarès particulièrement scruté par la communauté éducative.
La première place du classement des établissements publics généraux et technologiques est attribuée cette année au lycée Rosa Parks de Neuville-sur-Saône qui affiche 100% de taux de réussite au bac et 70% de mentions sur 217 élèves présentés.
Le lycée Germaine Tillion de Sain-Bel, premier l’année dernière, prend la seconde place (100% de taux de réussite au bac et 83% de mentions sur un effectif de 215 élèves). L’établissement est suivi du lycée François Rabelais de Dardilly (100% de taux de réussite et 74% de mentions sur 61 effectifs présentés) et du lycée La Martinière Monplaisir dans le 8e arrondissement de Lyon (99% de taux de réussite au bac et 66% de mentions sur un effectif de 403 élèves). Le Top 5 est complété par le lycée Louis Armand de Villefranche-sur-Saône (99% de taux de réussite au bac et 72% de mentions sur 415 élèves présentés).
Au niveau du privé, pas de changement en tête du classement de nouveau dominé par le lycée Al-Kindi de Décines Charpieu (100% de taux de réussite au bac et 84% de mentions sur 43 effectifs). L’établissement s’impose devant le lycée ORT dans le 8e arrondissement (100% de taux de réussite au bac et 68% de mentions sur 28 effectifs), Notre-Dame à Villefranche-sur-Saône (100% de taux de réussite au bac et 68% de mentions sur 91 effectifs), Sainte-Marie Lyon dans le 5e arrondissement (100% de taux de réussite au bac et 77% de mentions sur 494 effectifs) et Saint-Thomas-d’Aquin Véritas à Oullins (100% de taux de réussite au bac et 93% de mentions sur 278 effectifs).
Du côté des lycées professionnels, François Rabelais à Dardilly dans le public et le lycée ORT dans le privé dans le 8e arrondissement obtiennent les premières places avec des taux respectifs de réussite au bac de 94% et 100%.
si le « public » arrêtait de vouloir niveler par le bas, peut-être que le « privé » serait moins plébiscité !
Signaler RépondreMais comme dès le primaire l’education nationale fait tout pour ralentir le developpement de nos enfants, la difference entre public et privé continuera d’exister !
Dès le départ un diplôme avec quasi 100% de réussite est un non sens. Classer des lycées par Taux de réussite alors que l'effectif varie de 28 à 400 est encore un non sens. Quoi qu'il en soit, arrivent au bout de bout sur le marché de l'emploi, des générations qui globalement maîtrisent de moins en moins bien les fondamentaux de l'enseignement.
Signaler RépondreAhahahahaha. J'ai beaucoup ri. Je vais créer mon propre établissement. 1 effectif, 100% de réussite au bac avec 100% de mention très bien et 100% de cynisme en barre.
Signaler Répondreil n'aura echappé à personne que certains lycées sont classés en haut avec une quarantaine d'élève
Signaler RépondreLes maristes en présentent pres de 480, dix fois plus.
Et le taux de mention tres bien aux maristes est bien meilleur
bref classement bidon
il est marrant ce classement.
Signaler RépondreParce que si vous vous intéressez aux débouchés que permettent une mention au bac dans un lycée, considérant que le bac n'est pas une fin , mais un début , on peut donc affirmer que le classement est complètement erroné.
Les chartreux et les maristes sont parmi les meilleurs et pourtant ils ne sont pas mentionnés.
Idem pour le taux de mention
Excusez moi, mais une mention tres bien ne vaut pas une mention assez bien.
C'est beaucoup beaucoup plus dure d'avoir un tres bien qu'un assez bien .
Et ce classement ne tient pas compte de cette réalité
Bref , classement bidon
D autant que certaines communes paient des travaux de manière indirectes pour ces établissements sans comptabiliser cela dans la limite des subventions, comme des parkings, des abords, des accès privilégiés aux équipements. Et cela du fait que les parents sont souvent des élus...
Signaler RépondreEcole publique, fonds publics!
Signaler RépondreEcole privée, fonds privés!
On subventionne l'apartheid scolaire! Le plus grand scandale de notre société!
vous n'avez pas entendu parler du wokisme? c'est une de ces formes
Signaler RépondreVous rêvez c’est bien
Signaler Répondre.... mais on leur donne déjà leurs bac à sable dès leurs plus jeune âge .........
Signaler RépondreChut, tais-toi, retournes dans ta secte.
Signaler RépondreLycée musulmans en 1er place . Félicitations
Signaler RépondreAlors les rageux. ..
Vous avez raison, car même si les chiffres sont excellents, il manque le critère de la mention de notation et de sensibilisation écologique des établissements, afin d'en établir un classement vraiment objectif.
Signaler RépondreIl y a vraiment urgence à agir concrètement pour l'action écologique , de la violence faite aux femmes et le respect du vivant auprès des nouvelles générations pour assurer un futur meilleur à nos chers bambins
Exact. Les élèves sont triés dès la fin de la 3e pour ceux qui font déjà partis de l'établissement collège/lycée et les nouveaux dossiers d'élèves extérieurs selon leurs notes.
Signaler RépondreClassement donc hypocrite.
Surtout que dans le privé on renvoie les élèves perturbateurs et non travailleurs. Ainsi, afficher un taux de réussite de 100% avec peu d'élèves n'est certainement pas une performance, tandis qu'élever les défavorisés ça c'est méritoire.
Signaler RépondreUn vrai classement devrait afficher les résultats compte-tenu des origines (statistique interdite en France) et des CSP.
Classement inutile et ridicule.
Signaler RépondreLycée Rosa Parks de Neuville sur Saône...
Signaler RépondreOn a pas trouvé de figure de référence plus proche de nous, de notre culture et de notre histoire (Française, pour ceux qui en douteraient?)
Existe-t'il un Lycée Francis Cabrel à Chicago?
il est flagrant que le niveau baisse!!
Signaler RépondreJe m'étonne qu'aucun de ces établissement n'ait un taux de réussite supérieur à 100 %.. Je trouve qu'on devrait donner le Bac même à ceux qui ne le passent pas et ceux qui n'en voudraient pas seraient obligés de le prendre sous peine d'amendes.....
Signaler RépondreD'ailleurs, il devrait même être donné à la naissance.