Récemment, la Métropole de Lyon est revenu sur son idée de piétonniser intégralement la Presqu'île. Les élus écologistes parlent désormais d'un "apaisement", qui verrait le jour après une concertation lancée d'ici l'été. "On est déçu, il y a même une petite colère parce que c'était un projet annoncé lors des élections. Et ce projet, il est mort, il n'y aura pas de piétonnisation de la Presqu'île", regrette Pierre Rauzada. Le président de l'association Droits du Piéton ne comprend d'ailleurs pas le nouveau terme employé : "La question que l'on se pose, c'est 'qu'est-ce qu'on apaise ?' La Presqu'île est en zone 30 depuis l'ancienne mandature. On va apaiser une zone 30, ça veut dire quoi ?".
Au 30 mars, Lyon deviendra une ville 30. Pierre Rauzada est sceptique sur les contrôles et le respect de la vitesse par les automobilistes : "Le soir et la nuit, la zone 30 ça nous fait sourire. Quels moyens seront mis en oeuvre à partir de 22h ? A 2h du matin ? Beaucoup d'accidents qui concernent les piétons tués ont lieu en soirée et la nuit".
Pierre Rauzada a tout de même des bons points à distribuer aux écologistes comme les piétonnisations des abords des écoles ou la végétalisation. "C'est très bien. Mais si Grégory Doucet veut devenir le monsieur piéton, il a encore beaucoup de travail. Et j'aurai préféré qu'il dise vouloir devenir le monsieur sécurité piéton", conclut-il.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
Je n'habite pas sur la presqu'ile mais à Lyon tout de même. Certains commerces ne se trouvent que sur la presqu'ile, de même que certains lieux culturels. Je comprends que votre souhait de personne en pleine santé est de vous débarrasser de ma carcasse qui empêche d'aller vite, qui met trop de temps à traverser alors que vous brûlez le feu avec votre vélo. Et en plus j'aurais la prétention d'aller aux Célestins, voir du théâtre ou à l'Opéra ?
Signaler RépondreQuel casse pied victimaire je fais !
A force d'idéologie, vous perdez toute humanité et toute compassion cher ami. Le partage de l'espace public ne doit pas conduire à la réservation exclusive de ce dernier au profit d'une poignée de personnes.
Le droit du pieton c’est de respecter les règles et de lever la tête de son téléphone. Et déjà il y verra beaucoup plus clair.
Signaler Répondreje suis favorable à verdir la Ville, mais ces rétrécissements de voies ont-ils eus des mesures de sur pollution générée.
Signaler RépondreIl ne le sait peut-être pas, mais il serait Intéressant d’informer Mr Rauzada que la Campagne, déjà assez proche de Lyon est Verte et Piétonne !!!!! ou alors « presqu’île piétonne/campagne urbanisée » est peut-être l’envie ou l’ambition de ce Monsieur et tout en voulant un air respirable et des plantations, supprimer les places de stationnement va obliger à faire des marathons de voitures! Qui a osé mesurer la pollution accrue par des passages de 3 à 1 voie? et quel est le résultat la sur la dite-pollution 2022? PERSONNE n’en parle Jamais: étonnant, mr Piéton et les Pastèques, après une future déculottée prochaine, ne venez pas à la campagne nous emm……. retournez d’où vous veniez avant d’avoir abuser d’une grosse moitié des 15% de gens qui ont voté pour voter.
Les plateaux des Minguettes, de la Duchère et de Rillieux me semblent adaptés pour verdir et pietoniser ces lieux pour le plus grand plaisir des habitants et mr Rauzada découvrira ainsi de nouveaux horizons: c gagnant/gagnant !!!!
Merci pour cette bonne information,
Signaler RépondreJe suis un fidèle lecteur de LyonMag depuis des années que ce soit le journal papier ou le site, j'ai toujours apprécié ce journal, mais je ne comprends pas pourquoi en ce moment LyonMag donne autant d'importance à ces gens ?
Faire un article sur une association "droit du piéton" composée de 25 membres ou un article sur 15 chevelus qui collent une pauvre banderole ca devient franchement étrange ??? sachant que dans notre métropole des associations composées de centaines voir de milliers de personnes existent ?!?! pourquoi toujours parler des mêmes ? Exemple, l'asso automobile club extrêmement présent sur Lyon compte 1 million d'adhérant en France dont au moins 30% sur Lyon Métropole pas un article !
L'association des chasseurs du Rhône 11 000 adhérents dont 50% dans la métropole pas un article ? Association Odyne asso pour handicapés employant 1100 salariés rien pas un article ect ect ! Et la on doit "subir" un article sur un type qui représente 25 illuminés qui veulent "piétonisé" la Presqu'ile.... Vraiment ca devient bizarre !
LyonMag reçoit-elle des pressions de notre métropole et de la mairie ?
Oui donc la majorité de la presqu'île est à mobilité réduite si j'ai bien compris...
Signaler RépondreA savoir qu'une piétonisation concerne les véhicules privés non riverains. C'est à dire que les transports en commun (type navette) , les taxis et les riverains peuvent circuler dans ces zones( à vitesse réduite).
Pour toutes les personnes ne résidant pas en presqu'île je pense qu'il y a clairement assez de parkings pour continuer à garder un centre ville dynamique.
Vous êtes sacrément forts pour vous victimiser, ca c'est indéniable!
Oui, c'est beaucoup plus dur que vous ne le pensez de mettre un pied devant l'autre. Le fait que vous ne soyez pas gêné pour le faire ne doit pas vous empêcher de penser un tout petit peu aux nombreuses personnes pour qui c'est un effort important et des douleurs parfois.
Signaler RépondreIl y a les handicapés, mais pas uniquement. Le personnes agées, celles devant porter des lourdes charges etc..
S'il veut des kleenex ce pleureur,je peux lui fournir des palettes complètes pour essuyer ses larmes de crocodile !Grand ridicule
Signaler RépondreEssayez donc de faire ça avec 300 kg de matériel professionnel sur le dos et vous viendrez nous dire ce que ça fait!
Signaler RépondreEn ces temps difficile pour notre "démocratie" nationale et locale, il est difficile d'être correctement informé.
Signaler RépondreDiversifier ses sources d'informations, me semble être une solution.
Donc dans le cas de cet article, j'ai cherché a connaitre l'association de ce monsieur.
Ainsi, en cliquant sur le lien, je vous invite a lire son bulletin d'activités publié en décembre 2021.
Sur le plan financier on apprend que son budget est composé de 60% par les adhésions et par 40% de financement public des mairies de bron et villeurbanne...
Est-il utile de préciser, que le budget ne fait l'objet d'aucun détail chiffré !!
Ils notent une érosion de leurs adhérents...(25 personnes étaient présente à leur réunion du 6/10/2021, membres, associations amies, journaliste, et élus...).
J'ai lu leur bulletin et ai été très choqué par la violence de leurs écrits envers les deux roues motorisées !
Une violence mélangée à du dogmatisme politique.
Bref, cette association cultive " le hors sol " !
https://pietons69.e-monsite.com/medias/files/ba-n-50.pdf
Bonne nouvelle !
Signaler RépondreOn peut continuer à circuler librement
Que cet homme voulant vivre en ville avec les bienfaits du fond des bois cesse ses simagrées d'inactif.
Signaler RépondreRetournez vivre en Allemagne vous y étiez si bien
Signaler RépondreA chaque fois que je vois ce genre de commentaires je me dis que vous essayez vraiment de nous faire croire que la moitié de la ville est à mobilité réduite.. c'est si dur que ca de mettre un pied devant l'autre?
Signaler Répondrequ’est ce qu’il esperait ? que la Presqu’ile serair transformée en galerie marchande à ciel ouvert et en forum ludique H24 ? Cette personne a une vision de la ville déconnectée de la pratique et des besoins de la plupart des habitants et usagers.
Signaler RépondreCe monsieur pense-t-il aux usagers qui ont nécessité de ne pas être piéton? Il semble que ce privilégié se croit seul au monde!
Signaler RépondreDommage, on aurait pu mettre une sacrée branlée à Poutine grâce à ça !
Signaler RépondreAllez habiter à la campagne tu pourras marcher et surtout à n'importe quelle Heure
Signaler RépondreEhh bien , je ne suis pas d'accord avec vous! les voitures le soir en presqu'île roulent excessivement vite et ne font attention qu'aux feux de signalisations. Ils accélèrent à toute allure sans même regarder si un piéton est en train de traverser.
Signaler RépondreAyant vécu en Allemagne, je ne traverse que quand le feu est vert et pourtant il m'est arrivé plus d'une fois de me faire couper le passage par une voiture qui a également le feu au vert.
En revanche, je n'ai jamais subi de vols, agressions ou quoi que ce soit. J'habite pourtant depuis 4 ans dans le 1er arrondissement et je sors jusque tard et rentre toujours seul.
Comme quoi, on vit au même endroit mais on ne vit pas la même vie.
Et traiter les piétons d'intégristes vous fait juste passer pour des vieux réacs'.
Cordialement,
Gunther.
Je partage votre constats et vos demandes a ce monsieur.
Signaler RépondreUn monsieur, hors sol au vu de ses déclarations !!
Un petit politicard de seconde zone !
Les piétons on des droits ( pas tous les droits) et des obligations !!!!!!
Ils sont des usagers de la route comme les autres, sans être en dessous ni au dessus des autres.
Donc ce n'est pas avec ce monsieur et son outil de propagande d'association, que le réel du piéton va s'améliorer !
ce brave Monsieur vit sur sa planète… mais pas à Lyon! Il faut savoir faire cohabiter les modes de déplacements et non les opposer. De plus on peut très bien imposer le 30 à l’heure et le 50 sur certains axes appropriés , cela ne gène personne et surtout pas les piétons!
Signaler RépondreEt très. clairement, il ne faut pas supprimer les trémies sur les quais sauf à vouloir bouchonner la ville, ce n’est que du bon sens!!!!
Les verts ne pensent qu au vélo. Tout est organisé pour le vélo. Le reste ne les intéresse pas.
Signaler RépondreDans le code de la route, oui.
Signaler Répondreque dire en tant que piéton dans la presqu'île et partout dans Lyon , après 22 heures , on a plus de chance de se faire agresser que de se faire renverser..
Signaler Répondreet une dernière chose, pourquoi ne pas reconnaitre que bon nombre d'accidents auraient pu être évité si les piétons respectaient un minimum le code de la route comme regarder avant de traverser, traverser sur les passages piétons et respecter les feux
et pour info, DOUCET ne veut pas devenir le Monsieur PIETON mais le Monsieur VELO.
perso suis piétonne et me fiche de la piétonisation de la presqu'ile , ce que j'aimerais c'est pouvoir circuler sur les trottoirs le hic c'est qu entre les bacs poubelles, les commerçants qui pensent que le trottoir est le prolongement de leur commerce,, et ne parle pas de l’état de ceux ci,, c'est un vrai parcours du combattant d être piéton en tant que valide et quasi impossible de circuler en tant que personne à mobilité réduite (personne agée, en fauteuil etc ..)
donc Monsieur RAUZADA vu qu'il parait que vous êtes le défenseur des droits des pietons, attends de vous que vous demandiez l'interdiction aux commerçants de prendre les trottoirs comme prolongement des commerces, l’interdiction des bacs poubelles sur les trottoirs et la rénovation de ceux ci.
Vous avais bien lu et quand voit encore des gens en trottinettes sur les trottoirs ont demande pourquoi y nous saoulé avec leurs bande cyclables ect alors pietoniser lol
Signaler RépondreIl faut fériériser ce jour ou Bruno et Grégory ont eu un brin de lucidité
Signaler Répondrec'est fou comme tout d'un coup , le ciel devient plus bleu !!!!!
Signaler RépondreQu'est-ce que j'apprends ? Le compte twitter @lyon2avelo se moque du monde ! Encore une fois avec leur publication du 21 mars...
Signaler Répondrecomme vous avez raison, ce pauvre homme qui prêche pour sa petite paroisse, c'est ce que l'on vis au quotidien!!!
Signaler Répondrecomme tout bon imbécile "vert" qui ce réspecte, il arrive avec des chiffres , on ne sait pas d'ou ils sortent mais ils sont la
à le lire on à l'impression que des milliers de personnes meurent à lyon entre 22 h et 3 h du matin !
mais il doit s'en vouloir de ne pas avoir prononcée les mots magiques " dont x enfants "
bon je crois qu'on va le laisser aller chez décathlon pour y acheter ses nouvelles chaussures de marche ..
Le pieton a tous les droits .
Signaler Répondrel'ai je bien résumé ?
Association "Droit du piéton".
Signaler RépondreEst ce que l'association "Devoirs du piéton" existe ?
LOL
Je sais bien que "déconstruire" fait partie des 5 ou 10 mots de vocabulaire des écolo' au même titre qu"apaisement", "concertation", et quelques autres tous aussi vidés de leur sens pour s'adresser aux demeurés que nous sommes, mais dans le contexte mondial actuel, c'est un peu de mauvais goût de parler de "déconstruire une ville".
Signaler RépondreEt les "devoirs" du piéton, on en parle ou pas ?
Signaler RépondreAvant de faire des milliers de m² de piétonisation et de pistes cyclables il faut déconstruire cette ville qui a été faite pour les véhicules à moteur. Et ce n'est pas demain et dans cet état qu'il y aura une harmonisation de tous les modes de transport. Strasbourg, Bordeaux, Amsterdam et autres ne sont pas des modèles d'harmonisation, ils y a eu beaucoup de concessions de la part des automobilistes.
Signaler RépondreLe Tour de France va continuer à tourner, les avions à voler, les voitures à rouler !
Signaler RépondreEncore un intégriste ! C'est fou, que des citoyens qui ne représentent qu'eux même, et au mieux quelques centaines d'individus, prétendent imposer à une majorité leur dictat ! Mais peut-être que la presse fait trop de cas de leur communiqué vengeur !
Signaler RépondreDes promesses électorales non tenues ??!! Bah mince...qui aurait pu la voir venir celle-là!? Hahahaha
Signaler Répondre"projet annoncé lors des élections" Les nouveaux cocus seraient donc les écolos eux-mêmes. Rien n'est perdu !
Signaler RépondreQui n'est pas déçu par les écolos ?
Signaler RépondreMaintenant même dans leur propre camp ;-)
Ce qu'il y a de sidérant dans cette réaction, c'est que ce personnage, fort de ses convictions, n'admet pas que la démocratie, c'est l'art du compromis. Il est aussi extrémiste que ceux qui plaident pour ne rien changer : or, comment savoir d'avance si le résultat attendu aura des effets contraire, comme une désertification des habitants et des commerces. Ce n'est pas invraisemblable. Ce qui vaut à l'étranger n'est pas forcément duplicable tel quel en France et qui plus est en Rhône Alpes.
Signaler RépondreMon Dieu, mais il esr encore pire que les écolos, celui-là! Quel égoïste! Il ne pense qu'a lui. Et les personnes âgées qui ne peuvent plus marcher, qu'en fait-il? On le sent déjà baver de plaisir à l'idée de mettre en place des radars ou autres systèmes pour persécuter encore un peu plus les automobilistes. Quant aux piétons qui se font écraser la nuit, ils ne sont pas si nombreux que ça, je crois, et beaucoup de ces accidents nocrurnes sont dus à un état d'ébriété, aussi bien des automobilistes que des piétons en question.
Signaler RépondreEnfin une bonne nouvelle !!!
Signaler RépondreComme quoi ...