A l'appel de plusieurs syndicats, les retraités vont manifester entre l'Agence Régionale de Santé et la Préfecture du Rhône. L'objectif de ce mouvement est de demander une revalorisation immédiate des pensions et des retraites de base et complémentaires, le retour des services publics en proximité et la mise en place d'une sécurité sociale intégrale.
"Gouvernement et patronat considèrent que le niveau de vie des retraités est maintenu avec 1,1% de revalorisation des retraites de base au 2 janvier cumulé au 1% pour les complémentaires. Quid des 3,1% d'inflation en 2021 ?", s'interroge l'intersyndicale, dont fait partie la CGT USR 69.
"Augmenter les pensions, c'est permettre une relance économique", assurent les syndicats. Et la CGT de calculer : "300 euros mensuels de majoration pour les retraités, c'est l'équivalent de 60 milliards par an qui seront injectés dans le circuit économique et une partie reviendra à l'Etat par le biais de l'impôt pour financer les services publics".
"Le gouvernement a su trouver 400 milliards pour aider les entreprises et il ne serait pas possible de satisfaire les revendications des retraites ?", demande l'intersyndicale.
La manifestation lyonnaise partira à 14h.
Au visa de l’endettement actuel des taux qui remontent ceux qui critiquent les anciens aujourd’hui, vont en prendre plein la figure, retour de boomerang, toujours mais alors toujours regarder ce que nous nous faisons comme conneries aujourd’hui et je ne parle pas que d’argent, avant de critiquer nos prédécesseurs. C’est toujours pareil les responsables c’est toujours les «cépanous » mais les autres 🤷🏻♀️
Signaler RépondreRDV en 2050 alors.
Signaler RépondreLes jeunes de ce très proche futur (de ceux qui naissent depuis 2020 jusqu'à ceux qui naitront en 2030) demanderont à leur tour aux générations X, Y, Z et aux millenium ce qu'ils ont fait, eux, quand ils étaient aux manettes.
Perso, je connais déjà la réponse
Hahaha moche de dénigrer vos anciens, aujourd’hui nos confions nos impôts nos taxes à des administrations des politiques qui sont censés bien le gérer bien le dépenser et ne pas le gaspiller ! Que vous diront les jeunes dans 30 ans ? Avez une maîtrise de la gestion de vos deniers ? Êtes vous consulté sur les investissements dons et autres dépenses en cabinets de conseils ? Sommes-nous consultés sur les orientations ? NON arrêtez de taper sur vos parents grands parents, taper sur les VRAIS responsables de cette catastrophe, honte a vous de cibler de rendre responsable des gens qui ont bossé comme des bêtes de sommes et pas comme nous a 35h et pas avec notre confort.
Signaler RépondreCe n'est pas l'état qui paye les retraites, ce sont les cotisations de ceux qui travaillent.... faut le dire.
Signaler RépondreTravailler toute une vie pendant 42 ans et plus pour certains en payant des prélèvements et impôts les plus cher du monde et gagner une aumône à la retraite, HONTE aux dirigeants de France ! Je ne vote plus ,quand la démocratie tombera , elle sera pourquoi.
Signaler Répondre1390eur moi je ne touche que 1120 € et d autres beaucoup moins
Signaler Répondre300€ par mois ? C’est le prix d’une bonne mutuelle à deux quand vous êtes vieux . Les mutuelles privées ou les assureurs sont en plus des VOLEURS que des BIENFAITEURS, mdr.
Signaler RépondreLes retraités vont manifester entre l'Agence Régionale de Santé et la Préfecture du Rhône à partir de 14h, c'est marqué mémé
Signaler Répondreça serait sympa de nous renseigner sur le lieu de départ de la manif et de son parcours.
Signaler RépondreMerci
Attention au distinguo entre moyenne et médian.Combien gagnent moins que la moyenne ?
Signaler RépondreNe vous habillez pas en jaune sinon vous allez vous faire frapper !!!
Signaler RépondreCombien touche cette somme ??
Signaler RépondrePrès de 17 millions de retraités en France, la pension moyenne nette à 1.393 euros ,selon la Drees, pour être + clair
Signaler Répondre""Le gouvernement a su trouver 400 milliards pour aider les entreprises et il ne serait pas possible de satisfaire les revendications des retraites ?", demande l'intersyndicale."
Signaler RépondreC'est à ce genre de pic, qu'on voit que malgré le fait que les syndicats et le medef étaient censé géré en parti le système, qu'ils ont pas compris qui payait les retraites...
Bon sinon on rappellera 2 choses, les retraités en moyenne sont mieux portants que les actifs, et deuxio, les vrais pauvres ne manifestent jamais eux, vous avez déjà vu des manifs pour le manque de hlm ? Les gens au rsa et qui sont au chômage ou au chômage sans revenus ils sont dehors à manif ?
je suis d'accord avec vous . j'ajouterai ceux qui ont travaillé dans les mines dès l'âge de 10 ans et ayant subi l'ablation de la prostate, après la perte de la vue, suite à une collision avec une trottinette immatriculée sans assurance.
Signaler RépondreEn 10 ans de mandat Hollande/Macron, la Start Up Nation s'est appauvrie. Lui reste : friperie, friterie, flixbus, queer, vintage !
Signaler RépondreSi. Moi je leur reproche de laisser ce monde dans un tel état. Quand tout à commencer à partir en vrille dans les années 90, ont-ils manifestés ?
Signaler RépondreIl fallait se réveiller avant les boomers
Ceux ayant travaillé aux pièces comme ouvriers , cotisés 43 années , arrivés le corps brisé, à leur retraite avec 1000 / mois , oui ! ceux-là méritent d'avoir un peu plus. Ne parlez pas de ces professions telles : ces professeurs en congé tous les 2 mois, et autres fonctionnaires très bien payés . Oui ! C'est ce genre de retraités, qui ont pu construire un avenir, et qui peuvent maintenant en profiter à temps pleins . . Cure de bien être, vacances à la mer en été, la montagne en hivers, et qui peuvent éventuellement s'offrir un hepad grand luxe.
Signaler RépondreFallait peut-être pas partir en retraite à 55 ans ????
Signaler RépondreBen non, on en profite pas, justement!
Signaler RépondreL'Etat n'a pas besoin des autres pour se saigner....il se coule tout seul depuis des décennies..
Signaler Répondreça vous dérange que ceux qui ont travailler toute leur vie, payés impôts et cotisations, profitent de la vie et du fruit de leur travail?
Signaler RépondreJ'aime beaucoup la CGT: "300 euros mensuels de majoration pour les retraités, c'est l'équivalent de 60 milliards par an qui seront injectés dans le circuit économique et une partie reviendra à l'Etat par le biais de l'impôt pour financer les services publics".... Donc en partant de ce principe, on file 5000 Euros par mois à tout le monde, et tout le monde sera riche, y compris l'Etat...Merveilleux!
Signaler RépondreLes retraités d'aujourd'hui on fait leur vie dans des conditions bien différentes que celles d'aujourd'hui, et personne ne peut leur reprocher....Savez-ovus ce que sera votre vie dans 30 ans? Etes-vous capable de l'anticiper? Comme tout le monde, vous profitez aussi de l'instant présent, et c'est bien normal.
Signaler RépondreEn 2017 ce sont en majorités les RETRAITES qui ont fait élire Macron en appelant a voté par lui. Eh bien qu'ils se démerdent avec lui maintenant
Signaler RépondreC'est surtout aux retraités non imposables, qu'il faudrait donner un coup de pouce. Non comme a la TV , ou l'on voit des têtes blanches au volant de leur camping cars souvent très luxueux, à faire le tour de France et autres ballades...
Signaler RépondreUne autre époque ..maintenant va falloir
Signaler RépondreChercher du bois
Entretenir ses poules
Mettre les tomates en bocaux
C est ainsi le progrès
Sur ces manifestants combien de boomer qui ne se sont jamais inquiété de leur retraite quand ils étaient actifs ?
Signaler RépondreFaut payer McKinsey ... et les actionnaires de tout bord !! vive la loi du marché !
Signaler Répondreon peut pas,déjà q'on saigne notre économie pour Zelensky
Signaler Répondre