Ce mercredi, la Ville de Lyon tient un conseil municipal "exceptionnel" pour rendre son avis sur le plan de protection de l’air, PPA3. Pour rappel, cette dernière avait oublié de délibérer sur le sujet lors de son dernier conseil municipal en février. Les élus de la majorité vont rendre un avis favorable à la préfecture, qui lui avait donné jusqu’à vendredi pour délibérer.
Le PPA2 s’est donc renouvelé et amélioré, pour devenir PPA3. Plus simplement, le PPA3 entraîne une reconduction et une amplification des dispositifs de subventionnement du remplacement des appareils non performants, comme par exemple avec la prime "air-bois", mise en place par la Métropole de Lyon.
De plus, ce dispositif prévoit une interdiction d’installation en zone PPA d’appareils de chauffage au bois non performants, une mesure qui était déjà inscrite au PPA2. Désormais, les cheminées à foyer ouverts et fermés antérieures à 2002 sont elles aussi interdites d'utilisation à Lyon.
D’autres leviers d’action ont été identifiés comme des campagnes de sensibilisation aux bonnes pratiques en matière de chauffage bois ou encore le soutien de la rénovation thermique des bâtiments et un rappel de l’interdiction de brûlage des déchets verts.
Ces projets doivent s’articuler avec les mesures déjà instaurées par la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon, qui visent notamment à ralentir la circulation, comme la mise en place de la ville 30, la ZFE (Zones à Faibles Emissions), rééquilibrage de la voiture, création de plus de pistes cyclables, et la lutte contre les îlots de chaleur dans le 7e et le 8e arrondissement.
"C’est un projet qui doit faire l’objet d’une action et d’une volonté collective", a indiqué Céline de Laurens, adjointe déléguée à la santé, la prévention et la santé environnementale.
"La qualité de l’air s’améliore mais il ne faut pas sous-estimer les efforts qu’il reste à produire. Une action combinée de l'État avec le PPA de la Ville de Lyon a toutes les chances de remplir les objectifs", a poursuivi l’adjointe déléguée à la santé, qui a rappelé que Lyon fait partie des 10 villes de France les plus polluées.
Pour rappel, le plan de protection de l’atmosphère (PPA) est l’un des outils prévus par la réglementation, pour améliorer la qualité de l’air, en particulier dans les secteurs où la qualité de l’air est dégradée.
Piloté par l’Etat, les PPA fonctionnent en collaboration avec des acteurs concernés comme les collectivités, les associations, ou les acteurs économique et prévoit des mesures règlementaires ou volontaires qui visent à "diminuer les émissions de polluants atmosphériques dans plusieurs secteurs d’activité comme l’industrie, le résidentiel ou encore les transports".
"Le PPA2 a eu un démarrage tardif, celui-ci on veut le démarrer plus tôt ", a conclu Céline de Laurens.
Bonsoir
Signaler RépondrePendant ce temps pic de pollution en région parisienne...
Les lyonnais sont très nettement favorables à la démission de doucet ce printemps 2022
Signaler RépondreLes écolo toujours dans leurs histoires de pollution urbaine, ça devient lourd à force....
Signaler RépondreConclusion du site IQAIR
Signaler RépondreQuels sont les effets de la vie à Lyon sur la santé ?
Malgré une bonne note moyenne annuelle, comme il a été mentionné précédemment, il y a eu trois mois de l’année où les niveaux de PM2,5 sont passés dans la fourchette modérée. Même avec ces cotes modérées, il peut y avoir des effets notables sur la santé des personnes dont le système immunitaire est affaibli ou prédisposition aux problèmes respiratoires. Les particules de PM2,5 et de PM10 peuvent causer un grand nombre de problèmes de santé, causant des effets durables comme une diminution de la fonction pulmonaire et une augmentation des taux de cancer. L’utilisation des cartes de la qualité de l’air disponibles sur le site IQAir peut.aider les personnes à risque à se tenir au courant des relevés et des prévisions de pollution en temps réel, ainsi qu’à utiliser l’application AirVisual pour rester à jour en déplacement. Même ceux qui n’ont pas de problèmes de santé ou de conditions antérieures peuvent trouver utile de savoir quand la matière particulaire dans l’air est élevée,et peut prendre les mesures appropriées, comme choisir de ne pas faire de l’exercice à l’extérieur ou de porter un masque. Toutefois, en raison de sa moyenne annuelle de 11,4 µg/m³, on peut affirmer sans se tromper qu’il n’y a pas d’effets importants sur la santé de la population générale.
Et la Terre est plate et existe depuis 6000 ans.
Signaler RépondreAllez donc demander l'avis d'un pneumologue, il vous dira qu'il n'a jamais vu quelqu'un mourir de la pollution ordinaire de la ville mais qu'elle fait empirer les pathologies pulmonaires
Signaler RépondreDe la sensibilisation??? En 2022, on en est plus là, c'est trop tard. Faiblesse de la parole publique.
Signaler Répondresans parler des sardines........
Signaler RépondreVous vous êtes mûr pour aller faire du camping au bord du périph et vous emplir les poumons de bonnes particules fines prétendument innofensives.
Signaler RépondreSurtout ne vous gênez pas, et revenez nous en parler dans quelques mois.
Lyon 12ème ville la plus embouteillé du monde. Tu peux planter des arbres autant que tu veux mon gars.
Signaler RépondreIl faut juste interdire les vélos. Autoriser que les crit air 1 et 2. Mettre toutes les sociétés et les commerces en périphérie. Donner la presqu'iles aux HLM style new-york et les bobos vivre en banlieue. On y vient
En 2026, la ville en sera au PPA6 et les lyonnais seront débarrassés de ces écolos. Il faut toujours voir le positif !
Signaler RépondreEt les retraiter qui ne sont pas en maison de retraite ils auront peut-être une explication scientifique ??
Signaler Répondrele parfum des particules d'artichaut tue 8000 personnes par an
Signaler RépondreVous qui parlez beaucoup de "bambins", à combien d'entre eux avez-vous donné vie ?
Signaler Répondreces prétendus 40 000 morts dus à la pollution de l'air en France sont des projections hypothétiques résultant de programmes informatiques dans lesquels on met les données qu'on veut. Le but est sans doute de diaboliser un peu plus les voitures thermiques pour pousser à l'électrique…. Il y’a tant d’activités qui produisent des particules fines chauffage industrie et même volcan, il faudrait un dôme de verre pour arrêter les particules fines qui arrivent de partout, mais bon gouverner gérer par la peur permet de tout faire, tout imposer et matraquer en toute «bonne conscience » puisqu’on vous dit que c’est pour votre bien qu’on vous tape dessus 😁
Signaler RépondreOn se demande à qui la faute...
Signaler RépondreOn va bientôt payer une taxe pour pouvoir respirer...
Signaler RépondreFaudrai peut-être demander au 40000 morts du au particule fine.
Signaler RépondreLes EHPAD sont équipés de VMC, ventilation motorisée équipée de filtres à particules.
Signaler Répondrec'est une formidable nouvelle pour Lyon et un exemple de ce que l'écologie apporte aux lyonnais et pour la planète!
Signaler RépondreGrace a ces initiatives nous allons devenir un exemple pour tous, être admirés dans le monde entier et vivre dans l'amour d'une ville plus respectueuse de la planète, en suivant l'exemple de notre maire , qui s'est donné lui-même pour nous, comme une offrande et un sacrifice, pour notre belle ville ;
Alors Oui mes amis , les temps changent ! Que vive l'écologie!!! Pour le futur de nos chers bambins
La dictature Gauchiste Frappe encore avec ses mensonges
Signaler Répondrej'ai toujours bien respiré à Lyon
demander aux anciens dans les maisons de retraite
pourquoi ils ne sont pas encore morts de la pollution de l'air
ils auront peut-être une explication scientifique ??
Pour les ecolos si ça ne marche pas ce sera la faute de l etat..bref des autres ....comme toujours
Signaler Répondre