La Métropole de Lyon et la Fédération française de randonnée vont lancer le GR 169 à l'occasion du salon du randonneur qui se déroule ce week-end à la Cité Internationale. Ce sentier de Grande randonnée "propose un programme d'itinérance de plusieurs jours en parcourant 170 km autour du territoire métropolitain".
Allant de la gare d'Irigny jusqu'à la gare de Feyzin, ce sentier passe par les douze forts de la deuxième couronne de l'agglomération et de nombreuses communes de la métropole.
"Nous sommes ravis de proposer ce GR 169 aux passionnés de randonnée du territoire et au-delà. À travers ce sentier d’itinérance de plusieurs jours, les grand-lyonnais et visiteurs auront l’occasion de découvrir différents éléments d’architecture construits dans la seconde moitié du XIXème siècle, devenus des lieux de récréation pour les habitantes et habitants de notre territoire", s'est réjouie Hélène Dromain, vice-présidente à la Métropole de Lyon, déléguée au Tourisme et à la Coopération européenne et internationale.
"Les sentiers de randonnées de la Métropole sont une belle occasion de découvrir ou re-découvrir le territoire, ses richesses et son environnement de grande qualité. Tout au long de ces parcours, les randonneurs peuvent visiter des villages et profiter d’espaces de nature insoupçonnés, de vestiges patrimoniaux, de zones agricoles et de milieux naturels accueillant la faune et la flore locale", a également commenté Pierre Athanaze, vice-président délégué à l’Environnement et à la Protection animale.
Accessible pour toutes et tous, ce sentier, qui propose plusieurs solutions d’hébergements de proximité, a l’avantage d’être desservi par les transports en commun par le biais de 15 gares SNCF ou tram et une soixantaine d’arrêts de bus, et emprunte majoritairement des itinéraires du Plan Métropolitain des Itinéraires de Promenades et Randonnées.
Afin de profiter pleinement de l’expérience, un topoguide sera édité début juin par la Fédération française de randonnée. Ce nouveau sentier sera inauguré le 26 juin. Après Paris et Bordeaux, Lyon rejoindra ainsi le groupe des grandes métropoles de France disposant d'un sentier de Grande Randonnée.
c est toujours mieux que wagner
Signaler RépondreC'est le printemps! Ca verdit! Printemps... Verdi... non? Bon.
Signaler Répondreà diffuser à @EELVrhonealpes
Signaler Répondreles randonneurs peuvent profiter ....d’espaces de nature insoupçonnés, ...... et de milieux naturels accueillant la faune et la flore locale"....
Signaler Répondrehélas ce n'est plus vrai autour du fort batterie de Sermenaz à Neyron, car depuis 1 an tout a été débroussaillé par un soi-disant écolo et son association Forts pour Demain, ignorant les écosystèmes des ronciers, des morceaux de troncs d'arbres au sol, ... et qui préfèrent installer 1 haie sèche alors qu'il existait des haies vives.
sous prétexte d'actions auprès de scolaires Il se vante de planter des arbres, mais c'est après avoir TOUT détruit ce que la nature avait créé !! et ça il n'en parle pas.
Cette zone autrefois militaire n'avait pas eu d'actions de l'homme pendant longtemps, et donc abritait une grande biodiversité. En 1 an c'est devenu 1 désert.
Hélas les actuels élus de la mairie le soutiennent à fond. Très triste.
Faut lire l'article, pour le commenter : un topoguide sera édité début juin par la Fédération française de randonnée.
Signaler RépondreLe nouveau sentier sera inauguré le 26 juin.
Le circuit fait 170 km. Il n’a pas vocation à relayer irigny à feyzin directement (ce qui fait 12km). Au contraire il évite ce passage et donc ne fait pas totalement une boucle. L’article est très clair là dessus il faut lire !
Signaler RépondreVous n’avez pas compris : ce sentier fait tout le tour de la métropole, 170km, il passe par les monts d’or, l’ouest lyonnais, leval de Saône… un simple regard sur la carte vous eut permis de comprendre que pour faire 170km entre irigny et feyzin il faut forcément faire tout le tour. Essayez-le !
Signaler RépondreVous n êtes pas obligés de le faire, et il a au moins le mérite d exister. Et de plus cela peut vous permettre de découvrir les alentours qui ne sont pas tous situés dans le couloir de la chimie !
Signaler Répondre..... misère ! Ballade entre une zone industrielle moribonde et délabrée et le couloir de la chimie.
Signaler RépondreS'il devient interdit de pénétrer dans les zones SEVESO autant fermer tout de suite complètement quelques villes de l'agglomération lyonnaise. Mais il faudra trouver le moyen de recaser les 80 ou 100 000 habitants concernés.
Signaler RépondreJe croyais que c'était une zone seveso péché et chasse interdit champion promenade voir interdiction de pénétrer
Signaler RépondreTu parles d'un article en bois, il n'y a même pas le plan de ce chemin de randonnée !
Signaler RépondreLOL
"de milieux naturels accueillant la faune et la flore locale".... je dirais bien un truc mais ça va être censuré
Signaler RépondreIrigny-Feyzin: c'est beau, le couloir de la chimie, par le GR 169. Et, en plus, ca sent bon! Si vous avez la chance de tomber sur un dégazage de la torchère de Feyzin, ce sera comme un feu d'artifice inoubliable!
Signaler RépondreFinalement le contournement de Lyon vient d'être réalisé...avec des ambitions (fortement) revues à la baisse, mais bien plus écologiques.
Signaler RépondreInstructions pour les transports routiers Européens: décharger les camions au nord (ou sud dans l'autre sens) de Lyon, puis charger les marchandises à dos de mulet, faire le trajet par le GR 169 jusqu'au sud de Lyon (ou nord), recharger dans un autre camion, et continuer sa route.
L'écologie est à portée de tous, il faut juste un peu de volonté.
C'est bien mieux en voiture...
Signaler RépondreTrès bonne nouvelle!
Signaler Répondre