Ce jeudi, l’archevêque de Lyon Olivier de Germay et d'autres acteurs de la vie chrétienne de Lyon étaient rassemblés dans la crypte de l’église de Saint-Nizier, dans le 2e arrondissement. Cet emplacement n’est pas anodin : c’était l’un des endroits où Pauline Jaricot venait prier au XIXe siècle.
Plus de 13 000 personnes sont attendues pour la béatification de cette Lyonnaise dont un millier de Polonais à avoir confirmé leur venue à Eurexpo le 22 mai prochain. Un engouement qui atteste du rayonnement national de la future “bienheureuse”. Il s’agit de la dernière étape avant la canonisation. Une billetterie sera ouverte en ligne pour évaluer le nombre de participants à l’événement, où 150 délégations étrangères sont attendues. Les descendants du frère de Pauline Jaricot devraient aussi assister à la béatification, en complément de 300 prêtres, trois cardinaux et de vingt évêques.
L’archevêque de Lyon sera également présent à la célébration. Ce dernier a tenu à retracer la vie de cette croyante au parcours atypique. “Issue d’une famille mondaine de soyeux, Pauline Jaricot aurait pris conscience de la vanité de sa vie à 15 ans. Dès 1816, elle brise les coutumes de l’époque en dédiant sa vie à Dieu sans devenir religieuse pour autant. Elle change drastiquement de quotidien et s’implique activement dans la lutte contre les injustices sociales et pour l’évangélisation du monde entier,” relate Olivier de Germay.
Cette Lyonnaise dispose d’un rayonnement international dans le domaine ecclésiastique, puisqu’elle est à l’origine de l’Œuvre pontificale de la propagation de la foi. Elle invente l’offrande facultative hebdomadaire d’un sou en fin de messe.
Pauline Jaricot est également reconnue pour avoir imaginé le “Rosaire Vivant”. Le chapelet de l’époque étant composé de 15 mystères, la Lyonnaise a voulu rassembler 15 personnes pour prier chacun un mystère. De son vivant, il est estimé que plus de deux millions de croyants employaient cette méthode, en France ou en dehors.
Mais ce qui vaut la béatification et la potentielle canonisation de la Lyonnaise, c’est une guérison miraculeuse qui se serait produite en 2012. La petite Mayline Tran, âgée de trois ans, s’étouffe. Elle est plongée dans le coma dans une situation désespérée. Ses parents ont récité une neuvaine à Pauline Jaricot, et leur fille s’est rétablie de manière expliquée, en recouvrant toutes ses capacités.
C’est pourquoi le 22 mai prochain, des représentants du pape et des chrétiens de l’international se réuniront à Eurexpo dès midi pour la béatification de Pauline Jaricot.
N.S.
J'allais l'écrire !
Signaler RépondreTout cela fait très secte du Moyen-Âge !
C'est fou ce qu'il y a comme illuminés !
miracle!!elle etait communiste sans le savoir!!!
Signaler RépondreL'église rend enfin hommage à cette jeune "évaporée" qui a tout juste 20 ans s'est mis à financer les missions catholiques étrangères en créant la "Propagation de la foi" dont la création ne lui fut reconnue que bien plus tard...puis le "Rosaire Vivant"...marchant sur le pré carré des dominicains...
Signaler RépondrePensez vous en plus elle soutenait les pauvres ouvrières et les canuts dans leur lutte et se mêlait de faire de la religion...
Elle s'est faite ruiner par la bonne société lyonnaise...et même par la "commission de Fourvière " (qui construira plus tard et sera propriétaire de la Basilique de Fourvière) qui a tout fait pour récupérer dans les années 1855/1860 sa propriété pour agrandir les jardins du Rosaire...qu'elle finira par obtenir après sa mort...
Mon dieu...!
C'est quoi une neuvaine ? C'est une "série de prières étalée sur une période de neuf jours consécutifs pendant laquelle les fidèles se consacrent à des actes de dévotion envers Dieu, à prier un saint, ou à implorer le secours et la miséricorde divine." Autrement dit, on peut le considérer comme de la magie blanche, laquelle guérit, élève et libère, à l'inverse de la magie noire qui affirme et martèle la peur dans le but d'aliéner, de détruire, d'enfermer ou d'assassiner.
Signaler Répondrej 'ai sans doute louper un chapitre : quel rapport entre les verts et ces superstitions ?
Signaler Répondre"...Ses parents ont récité une neuvaine à Pauline Jaricot, et leur fille s’est rétablie de manière expliquée, en recouvrant toutes ses capacités..."
Signaler RépondreExcusez moi, mais si c'est "de manière expliquée", il est où le miracle?
Ensuite, réciter une neuvaine, c'est un truc de personnes averties, ce n'est pas Madame ou Monsieur Toutlemonde qui pratique la neuvaine!
C'est quoi au juste une neuvaine?
Cette foi là qui fait des miracles, en 2012 (c'est plus le moyen âge) n'est pas très inclusive au contraire, elle s'adresse essentiellement au catho pratiquants qui récitent la neuvaine.
Faut déjà être bien formaté pour en être là !
Donc forcément, il n'y a pas à s'étonner que des cathos très croyants et pratiquants croient sans hésitation a ce genre de miracle par la neuvaine et veuillent par millier béatifier Pauline pour cela.
Vous vous rendez compte, une sainte des temps modernes, ça se fait rare!
Jaricot sera récupérée par les verts ?
Signaler RépondreLa religion, soit, mais à petite dose! Et pour ceux qui en ont besoin...
Signaler RépondreOn a quand même l'impression dans cette affaire de revenir au Moyen-Age!
Je vais débuter en précisant je suis athée ! La médecine c’est top, néanmoins on ne peut dissocier l’esprit du corps, si certains trouvent force et réconfort dans des croyances sans chercher à les imposer je ne vois aucun problème à cela. Le propre d’un scientifique est de douter et d’avoir des preuves, en l’état actuel il n’est pas prouvé que Dieu existe tout comme il n’est pas prouvé qu’il n’existe pas, c’est en principe ce qui fait la différence entre scientifiques et religieux un scientifique n’a aucune certitude, il doit avoir un esprit ouvert pour explorer toutes les pistes. Donc les croyants qui vivent leur foi en toute tranquillité why not ?
Signaler RépondreAllons à Lourdes ,tous ensembles pour virer doucet ,en brulant des cierges
Signaler RépondrePourquoi étudier la médecine puisque les miracles font mieux et plus vite!
Signaler Répondre