Depuis le 14 mars, les Lyonnais ont la possibilité de participer à la première édition du budget participatif de la Ville de Lyon. Afin de célébrer le lancement officiel de cette initiative, la Ville de Lyon a organisé ce jeudi midi, un événement avec des habitants, qui s’est suivi d’un buffet, où le foie gras était bien évidemment absent et remplacé par des produits locaux.
Grégory Doucet, maire de Lyon et Chloë Vidal, adjointe déléguée à la démocratie locale ont alors convié, beaucoup, d’acteurs locaux à l’Hôtel de Ville dans le 1er arrondissement de Lyon.
A cette occasion, tous les maires d’arrondissement de Lyon étaient aussi présents, sauf deux, Pierre Oliver, maire du 2e arrondissement et Pascal Blache, maire du 6e arrondissement, tous les deux LR (Les Républicains), qui n’étaient "pas disponibles", malgré l’invitation. Mais Chloë Vidal l’assure "la Ville dans son entièreté est mobilisée". "Je pense que dans le 2e comme dans le 6e arrondissement de Lyon, la volonté est partagée de permettre aux habitants de construire leur ville ensemble", a poursuivi l’adjointe.
Pour rappel, le budget participatif permet à toutes personnes qui résident, travaillent ou étudient à Lyon, sans condition d’âge ou de nationalité, de proposer des idées de projets à la Ville de Lyon via la plateforme Oyé, puis de voter pour ceux qui leur tiennent à cœur.
Pour cela, une enveloppe de 12,5 millions d’euros a été allouée pour cette première édition. Précisément, 10,5 millions d’euros sont divisés par arrondissement au prorata du nombre d’habitants, et deux millions d’euros seront dédiés à la mise en œuvre de projet transversaux consacrés à l’ensemble de la Ville de Lyon, des projets touchants plusieurs arrondissements ou relatifs aux grands équipements de la Ville par exemple.
Pour être recevable, ces idées devront : relever de l’intérêt général, ne concerner que des dépenses d’investissement, être techniquement et juridiquement réalisables, être réalisables en deux ans et concerner les compétences de la municipalité.
Il est également possible de se rendre à des ateliers qui seront organisés à travers tous les arrondissements, pour proposer ses idées.
Pour Grégory Doucet, il s’agit avant tout d’un aboutissement : "C’est d’abord le point de départ d’une ambition démocratique de la Ville".
"S’il y a un message clé concernant ce projet, c’est que le budget participatif, qui va être complété par d'autres dispositifs, est une des briques de cet enrichissement démocratique. Cela va permettre de lui donner plusieurs facettes, pour la rendre encore plus efficace, performante et surtout plus proche des habitantes et plus impliquantes".
Ainsi jusqu’au 17 juin, il est possible de déposer ses idées sur la plateforme Oyé en inscrivant uniquement nom, prénom et adresse email.
Du 9 mai au 4 novembre prochain, la ville analysera la faisabilité des projets. Du 7 novembre au 4 décembre il sera possible de voter puis de 2023 à 2024 la ville réalisera les projets lauréats. A ce jour déjà 60 propositions de projets ont été déposés. Parmi elles ont peut retrouver des propositions de boîtes à livres ou encore des stations de lavages pour vélos.
J.N.
"Budget participatif, budget genré, budget apaisé..." Voilà désormais le langage débile des écolos! Avec leur écriture inclusive, pourtant officiellement interdite, la coupe est vraiment pleine. Ces gens- là sont des abrutis, qui essaient d'abrutir les Lyonnais. Dehors...et vite!
Signaler RépondreCes pastèques et islamogauchistes n'ont aucune dignité !!!
Signaler RépondreL'un d'eux, se paye un sherpa aux frais des contribuables, car il est trop fainéant pour pédaler avec une charge !!!
Honte sur eux et sur leur 15% d'électeurs !!!
J'espère que les 10 et 24 avril les abstentionnistes vont enfin se réveiller !!!
Ça c'est un grand homme !!
Signaler RépondreCe maire va marquer l'histoire de la ville de Lyon plus absurde plus incompétent plus irresponsable vous ne trouverez jamais !
C'est nous Lyonnais qui avons eu cette incroyable malchance d'avoir un maire aussi inconséquent . Honte à lui . J.M
Guerre en Ukraine :
Signaler RépondreUne arme fatale : l écolo ...
Comme disait coluche, il a eu son compte.....
Signaler RépondreQuel baratin !!! Bon, ils auront eu un petit cocktail très léger d’après ce qu’ils disent pour le déplacement et la photo….
Signaler RépondreT'es trop feignant pour le faire avec un chiffon ? Il te faut une station de lavage, avec les larbins pour l'entretenir ?
Signaler RépondreAh, oui, tu as une trop haute estime de toi même pour t'abaisser à ce genre de travail !
Et pour ton info, ben, non, ma bagnole, je la lave pas. A quoi ça sert ? Il y a la pluie de temps en temps.
Les gens respectueux de la nature ne sont pas ceux que l'on croit hein ?
vous manquez cruellement d'informations, pour mémoire, la norvège ( grand pays de l'écologie) avait décidée , tout comme vous le préconnisez, de se servir des ordures ménagères, pour les brûler dans des centrales prévues à cet effet, destiné au chauffage et autres !!!!
Signaler Répondremais comme la politique de réduction des déchêts à très bien marchée, il ont été obligés "d'importer" des ordures par bateaux entiers ................. elle est pas belle la vie ??????
Pour info, les stations de lavages, ça existe déjà... je parle de celles avec des nettoyeurs haute-pression et un truc fantastique que tu sembles ignorer... c'est que tu peux y laver ce que tu veux 😊... Un vélo, un scooter, une remorque, une caravane, une moto, une trottinette, une voiture et même, si ça te chante, un canapé ou une commode, etc .... 😊... Et tu ne vas peut-être pas me croire... mais j' ai effectivement vu des Vététistes venir y laver leur vélo boueux.. C'est dingue Non ! 😜
Signaler RépondreBon, je reconnais que l'usage n'est pas à la portée de l'électeur EELV de base... il faut en effet se munir d'au moins une pièce de 2 € car les automates n'acceptent pas les gonettes et cela nécessite d'effectuer soi-même l'opération sauf à faire comme la doucette, à savoir, avoir un boy pour porter ses dossiers...😊 C'est peut-être ça qui vous en limite l'usage... trop bobo pour daigner se salir les mains.. Non ? 😉😘
Personne n'est plus fort que le climat ou la nature! Alors, ça ne sert à rien d'emm... les autres avec vos actions débiles et rétrogrades qui ne servent à rien. Occupez-vous plutôt d'aller étudier les fumées toxiques crées par toutes les explosions des bombes de Poutine au-dessus de l'Ukraine. Ce sont des fumées toxiques qui nous retomberont prochainement sur la figure (cf le célèbre nuage de Tchernobyl) et qui réduiront à néant, en une minute, tous nos efforts pour soi-disant protéger la planète. Et on devra encore à tous ces écolo débiles de nous être sacrifiés pour rien!
Signaler RépondreDixit le type qui passe des heures sur internet, qui a surement un compte twitter où ils déverse sa haine de tout ceux quine font pas comme lui, etc.. mais bon, chuuut ça, ça pollue pas ça hein :)
Signaler RépondreTu fais partie du commando de débiles écolos aux qi d'huitres qui ont vidé un train de céréales la semaine dernière?
Grunthor et autres: des stations de lavages pour vélos, vous êtes sérieux?.
Signaler RépondreVoici un petit tuto:
Matériels: 2 récipients type cuvette ou grand saladier, 1 éponge et 1 vieux tissu propre.
Ingrédient: Liquide vaisselle ou savon, Eau.
1) Mélanger l'eau et le liquide vaisselle dans la première cuvette.
2) Imbiber l'éponge avec le liquide obtenu, nettoyez frottez le "bolide".
3) Prendre la deuxième cuvette mettre de l'eau et rincez les parties lavez.
4) Pour une finition professionnelle, prendre le vieux tissu propres et frottez vigoureusement pour éliminer les tâches d'eau.
Voila c'est finis et votre bolide sera étincelants :-)
.... que la connerie est volatile... En effet, depuis qu'EELV dirige la ville.... seules les idées les plus débiles arrivent à sortir de leurs boîtes crâniennes et les bonnes idées, donc bien plus lourdes, finissent toutes par gravité aux toilettes.
Signaler RépondreJ'ai donc une idée qui nécessite cependant d'être au moins 2 et une certaine rapidité... ça consisterait à avoir une bonne idée, puis, aussitôt qu'on l'a soumise au representant habilité d'EELV.... de le choper et de le retourner d'un coup sec afin d'essayer de la faire sortir par la tête.
A terme, on pourrait même leur imposer de marcher sur les mains et ainsi, on pourrait leur foutre directement les bonnes idées dans le luc pour enfin les voir ressortir par la tête...
Je vais essayer de mettre ça dans leurs boîtes à idées puis ensuite, à toute vitesse, la retourner... Avec beaucoup de chance, ça fonctionnera peut-être...
y'a bien encore des arriérés qui utilisent lol , tout est permis .
Signaler RépondreEn attendant , vous pleurerez la gueule ouverte et on rigolera quand l'essence atteindra des records parce que vous avez pas encore compris.
Le climat et la nature se chargeront de vous faire regretter votre sentiment de toute puissance et votre égo inversement proportionnel a la taille de votre outil
les verts, au rytme ou ça va, vont bientôt soutenir, que ce sont eux qui ont inventé la roue !!!!!
Signaler Répondreet surtout la connerie de manière exponentielle !!!!!!
Je suis le "Vroomer" type que tu détestes et j'en suis très fier.. j'aime les gros SUV Allemand, je peux pas vivre sans, surtout depuis l'hybridation qui nous a fait gagner 150CV de plus et complétement "blanchi" pour rentrer dans notre ville désolé, j'aime trop çà. A chaque fois que je passe tout prêt de tes petites fesses toutes transpireuses sur ton vélo avec mon gros et haut capot noir je l'avoue j'ai une "ptite pulsion malsaine".... lol, Je me fais suivre pour ce problème mental ne t'inquiète pas Mdrrr...
Signaler RépondreMoi c les écolos qui me font bien marrer avec leurs propositions d'adolescents attardés, la politique Lyonnaise actuelle est digne d'une cours d'école maternelle...
"les vroomers"... sérieux y a en qui utilisent encore cet expressions de youth for climat and instagram? Ah oui, les vélotafeurs reacs sans doute :)
Signaler Répondre" LOL "
Signaler RépondreBah tu lave jamais ta caisse ? tu te lave jamais ?
C'est pour ça l'odeur nauséabonde qui émane de ce commentaire.
Ah mon dieu les vroomers frustrés de lyon mag , fournisseurs de barres de rires sans fin.
Oui, j'ai vu ça.
Signaler RépondreCe week-end, j'ai 20 mètres cube de terre et de cailloux à évacuer à la pelle et à la brouette.
J'espère que cette dame va venir partager la tâche avec moi. 50/50 et je lui offre le repas : salade verte sans sauce, graines de sésames, et eau claire, cela lui donnera des forces ......
Stations de lavage avec mécanicien vélo présent sur place pour les grosses réparations ce serait un plus .
Signaler Répondrepour le lavage des vélos, il y a le Rhône et la Saône .
Signaler RépondrePour les boites à livres les blaireaux n'on rien inventé, elles fleurissent depuis bien des années sur la croix rousse, et ce n'est pas du fait du maire vers ( vert), elles étaient là avant lui et le resteront après son départ .
Bon Lyonnaises, Lyonnais soyez patients.
Signaler RépondreRegarder les sondages Jadot est à 5%, les municipales approchent et les rigolos seront simplement battus.
En attendant milités pour les fourrent dehors de notre belle ville.
Oyez, oyez braves gens! J'ai trouvé une idée à déposer sur la plateforme Oyé: une station de lavage pour la c...ie. Avec des prix préférentiels pour ces abrutis de la Ville et de la Métropole. Le problème est qu'avec de tels clients, il y aura la queue tous les jours devant la station...Prévoir une "gestion apaisée" de la sur-fréquentation
Signaler Répondre-une bite
Signaler Répondre-une trique
-un balai
slogan machiste des annees 70 lu sur une affiche dans le metro à paris!!
(encore valable dans certains quartiers obscurantistes)
Si vous voulez rire encore un peu plus, je vous conseille de vous renseigner sur la loi que propose Sandrine Rousseau sur le non partage des tâches ménagères, qui considère cela comme de la violence.
Signaler RépondreDes stations de lavage pour vélos ? Prenez donc un seau d'eau et frottez ! Certainement doucet qui a réclamé cette connerie
Signaler RépondreOn devrait rajouter des boîtes à conneries pour permettre aux lyonnais de se distraire des élucubrations des verts
Signaler Répondrehttps://www.elle.fr/Societe/News/Sandrine-Rousseau-propose-un-delit-de-non-partage-des-taches-domestiques-4010668
Signaler Répondreces gens sont justes géniaux !!!! ...... vivement les prochaines élections...
Signaler RépondreLa famille écolo ..
Signaler RépondreDéveloppé un nombrilisme unisue
Des alcootests électroniques pour les collaborateurs du maire? :o)
Signaler RépondreCa se lave un vélo ????
Signaler RépondreLOL
Ils me font bien marrer ce écolos !!!!
Des boites à livres, pour certains c'est donner du caviar aux cochons.
Signaler RépondreAttrapez un bouquin et lisez, au lieu de taper des âneries sur votre clavier
Signaler Répondre" des chaufferies écologiques basées sur le recyclage des cartons" C'est pas tout à fait la bonne formulation, Cendrine Rousso :
Signaler RépondreSi le carton sert dans des chaufferies écologique, ce n'est pas du "recyclage" mais de la "valorisation énergétique".
Par contre si vous faites à partir des cartons un "abri" pour qu'un SDF soit un peu moins exposé au froid, ça, OUI, c'est du recyclage.
La bise à vos chers marmots...
Cendrine il faut «dépoussiérer » vos concepts, attention vos propos frisent le délit 😁
Signaler Répondrequand je lis les actus de la mairie j'ai l'impression de lire le GORAFI
Signaler Répondreet a la fin on attend le "poisson d'avril"
Les russes nous domineront
Signaler RépondreLes boîtes à livres je suis totalement pour.
Signaler RépondreLes stations de lavage pour les vélos que les abrutis qui emmerdent les piétons se débrouillent, en plus l'utilisation de l'eau c pas écolo ça.
On n a pas autre chose à financer ?
Signaler RépondreBeati pauperes spiritu ! Nos élus sont contents. C'est l'essentiel, même si cela ne contribue en rien au bien-être des Lyonnais.
Signaler RépondreHe oui, on est quotidiennement à l’affut de la connerie du jour.
Signaler RépondreÇa nous manquera le jour où il n’y en aura pas.
et les bambins dans cette affaire?
Signaler RépondreBoite à livres avec ou sans gants, avec gel hydroalcoolique ? Compte tenu des contraintes que subissent les bibliothèques et les médiathèques, je peux poser la question.
Signaler RépondreDe bêtises en idioties, jusqu'où les écolos iront?
Signaler RépondreMerci de nous faire rire, cela fait du bien.
Signaler Répondreinstaller des écuries partout en ville pour accueillir les chevaux qui remplaceront les voitures pour le transport, installer des toilettes sèches et les composter dans les vergers et potagers communaux, faciliter le transport fluvial en barque, ça fait des biscotos ! , remplacer les couverts en inox par des couteaux en plastique , ça fera moins mal quand on se fera agresser, distribution de peluches parce que c'est trop choupinou et on a tous besoin d'amour, construire des prisons sans porte et sans gardien ..... je fourmille d'idées, va falloir allonger le fric
Signaler Répondreje suis bien d'accord, entretenir l'esprit et le corps est essentiel !
Signaler Répondremerci à la mairie !
C'est vrai qu'il y'a pas d'affaires plus urgentes que des bornes de lavage pour vélo.
Signaler RépondreLes clowns de la mairie devraient acheter des bornes de lavage de cerveau
avec des projets de boites à livres et des stations de lavage pour vélo, j'envisage le futur avec beaucoup plus de sérénité... on aura faim et froid, on sera armé le soir pour plus de sécurité mais on sera en pleine forme physique grâce à deux de vélo quotidien et l'esprit plus léger par l 'évasion apportée par la lecture ...merci les écolos !!
Signaler Répondre