Depuis le 14 mars, les Lyonnais ont la possibilité de participer à la première édition du budget participatif de la Ville de Lyon. Afin de célébrer le lancement officiel de cette initiative, la Ville de Lyon a organisé ce jeudi midi, un événement avec des habitants, qui s’est suivi d’un buffet, où le foie gras était bien évidemment absent et remplacé par des produits locaux.
Grégory Doucet, maire de Lyon et Chloë Vidal, adjointe déléguée à la démocratie locale ont alors convié, beaucoup, d’acteurs locaux à l’Hôtel de Ville dans le 1er arrondissement de Lyon.
A cette occasion, tous les maires d’arrondissement de Lyon étaient aussi présents, sauf deux, Pierre Oliver, maire du 2e arrondissement et Pascal Blache, maire du 6e arrondissement, tous les deux LR (Les Républicains), qui n’étaient "pas disponibles", malgré l’invitation. Mais Chloë Vidal l’assure "la Ville dans son entièreté est mobilisée". "Je pense que dans le 2e comme dans le 6e arrondissement de Lyon, la volonté est partagée de permettre aux habitants de construire leur ville ensemble", a poursuivi l’adjointe.
Pour rappel, le budget participatif permet à toutes personnes qui résident, travaillent ou étudient à Lyon, sans condition d’âge ou de nationalité, de proposer des idées de projets à la Ville de Lyon via la plateforme Oyé, puis de voter pour ceux qui leur tiennent à cœur.
Pour cela, une enveloppe de 12,5 millions d’euros a été allouée pour cette première édition. Précisément, 10,5 millions d’euros sont divisés par arrondissement au prorata du nombre d’habitants, et deux millions d’euros seront dédiés à la mise en œuvre de projet transversaux consacrés à l’ensemble de la Ville de Lyon, des projets touchants plusieurs arrondissements ou relatifs aux grands équipements de la Ville par exemple.
Pour être recevable, ces idées devront : relever de l’intérêt général, ne concerner que des dépenses d’investissement, être techniquement et juridiquement réalisables, être réalisables en deux ans et concerner les compétences de la municipalité.
Il est également possible de se rendre à des ateliers qui seront organisés à travers tous les arrondissements, pour proposer ses idées.
Pour Grégory Doucet, il s’agit avant tout d’un aboutissement : "C’est d’abord le point de départ d’une ambition démocratique de la Ville".
"S’il y a un message clé concernant ce projet, c’est que le budget participatif, qui va être complété par d'autres dispositifs, est une des briques de cet enrichissement démocratique. Cela va permettre de lui donner plusieurs facettes, pour la rendre encore plus efficace, performante et surtout plus proche des habitantes et plus impliquantes".
Ainsi jusqu’au 17 juin, il est possible de déposer ses idées sur la plateforme Oyé en inscrivant uniquement nom, prénom et adresse email.
Du 9 mai au 4 novembre prochain, la ville analysera la faisabilité des projets. Du 7 novembre au 4 décembre il sera possible de voter puis de 2023 à 2024 la ville réalisera les projets lauréats. A ce jour déjà 60 propositions de projets ont été déposés. Parmi elles ont peut retrouver des propositions de boîtes à livres ou encore des stations de lavages pour vélos.
J.N.
Ah oui, le fameux budget qui représente moins de 1% de la totalité...
Signaler RépondreAprès ils vont nous faire croire ces escrologistes que les citoyens décident des aménagements, bande de rigolos ;-)
Mettre des pissotieres qui débordent devant la mairie centrale!
Signaler RépondreDévelopper des centrales nucléaires miniatures pour charger les batteries des vélos électriques
Installer
Développer les rodeos a velo
Développer les emplois de proximité notamment le porteur de dossier, de parapluie et de veste
Fermer les voies lyonnaises
Développer des Food Truck a foie gras , jus d’orange et saumon…
Vachement plus réactif que sur l’étude des cameras videos qui dure depuis 2020 ! Comme quoi il y’a des priorités pour EELV qui ne peuvent être comprises que par les déconstruits 🤷🏻♀️
Signaler RépondreTrop bien !!!!
Signaler Répondreje propose en vrac, la mise en place du kit de Reporterre pour aider les citoyens à devenir de bons écolos, la multiplication des parcs de stationnement vélos sécurisés, pris sur les places parking autos, des bacs de récupérations d'eau de pluie, des jardins partagés, des bacs de récupération zéro déchets, des chaufferies écologiques basées sur le recyclage des cartons, des détecteurs de mouvements sur l'éclairage public etc....
Participatif avec 96% des gens qui ne sont soient pas au courant ou qui ne sont aucunement intéressés de participer... au moins ça rappelle le taux d'abstention qui a fait élire cette mairie... ^^
Signaler RépondreIl faut créer un pont à côté du pont lafayette en hommage à la mémoire laurent wokier qui a fait tant de chose pour lyon.
Signaler Répondre98% des gens veulent de la sécurité et de la propreté, pas besoin de noyer le poisson en nous organisant ce genre d'écran de fumée participatif à la mords moi le noeud!
Signaler RépondreChoisir entre une boite à Livre ou un bac à fleur-urinoir connecté, quand on ne peut plus mettre un pied en centre ville à la nuit tombée...
Au fou!
Le fond Decitre finance des "boites à lire" depuis 2011...
Signaler Répondre