“Le Liban souffre, les Libanais souffrent, et ce depuis plusieurs années,” a dénoncé ce matin Olivier de Germay, l’archevêque de Lyon en marge de la béatification de Pauline Jaricot. Le pays des cèdres connaît une crise économique, politique et sociale accentuée par l’explosion du port de Beyrouth en 2020, avec une livre libanaise dévaluée à 90% de sa valeur.
L’archevêque de Lyon a alors invoqué les liens qui unissent le diocèse de Lyon avec celui d’Antélias, existants depuis 1991. Ce jumelage de plus de 30 ans a promu le partage de biens matériels, financiers et d’expériences avec le diocèse situé dans la banlieue Nord de Beyrouth.
Olivier de Germay se rendra au Liban fin mai pour distribuer les dons issus d’une collecte organisée par la Fondation Sainte-Irénée pendant le carême. La collecte s’organise dans les écoles jumelées.
“On cherche à apporter 200 000 à 300 000 euros d’aides pour l’éducation et pour des dons alimentaires au Liban. Des enfants sans école, ce sont des enfants sans avenir” explique Olivier de Germay. L’archevêque de Lyon rassure “qu’il n’y aura pas besoin de certificat de baptême pour bénéficier de ces aides.”
La collecte destinée au Liban est également accessible via le site internet de la Fondation Sainte-Irénée. Les dons sont ouverts à la déduction fiscale.
A votre bon coeur les crédules pendant ce temps là .....
Signaler Répondrehttps://www.franceinter.fr/societe/le-diocese-de-paris-possede-700-millions-d-euros-de-biens-immobiliers-caches
Vous n'avez qu'à vous occuper des SDF bien de chez nous.
Signaler RépondreSi on veut faire des gestes de solidarité envers les peuples en difficulté (Ukraine, Liban...) c'est notre problème !
Et pour nos pauvres bien de chez nous, on fait quoi ? On en trouve à tous les coins de rue dans certains quartiers défavorisés de Lyon Alorsje dis que charité bien ordonnée commence d'abord par soit même... surtout vu ces temps de vaches maigres entre autre , pour certains de nos petits retraités....Désolé.
Signaler RépondreVéritable crève coeur de voir le Liban dans cet état lamentable ! Un peuple magnifique, hélas ce pays traverse une crise épouvantable et seul. Attention aux islamistes qui sont en embuscade ils arrivent toujours au pouvoir suite a des crises économiques et promettent fin de la corruption et meilleurs vie….. ce qui bien sûr est faux les exemples sont nombreux.
Signaler Répondrehttps://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/liban/explosions-a-beyrouth/liban-l-article-a-lire-pour-comprendre-la-crise-economique-et-humanitaire-un-an-apres-l-explosion-au-port-de-beyrouth_4725953.html
C'est vrai que l'on a tendance à oublier ce qu'il se passe au Liban avec l'actualité ces derniers temps.
Signaler RépondreLa corruption de tous les politiques, en manque de tout, on se plaint de l'inflation mais chez eux bonjour, et ils ont aussi eu une grosse bombe dont les dégâts ne sont pas près d'être réparés sur Beyrouth.
Bonne initiative de l'archevêque, notamment pour aider les gosses pour leur avenir avec l'éducation.