Ce week-end marque le passage à l'heure d'été et, chaque année, on se pose la même question. Il faudra donc avancer les aiguilles de sa montre d'une heure. A 2h du matin, il sera 3h, avec au bout, une heure de sommeil en moins.
Mais c'est pour la bonne cause, dès dimanche, on profitera du soleil plus longtemps le soir à Lyon et partout en France.
Pour rappel, l'objectif de ce changement d'heure, instauré à la suite du choc pétrolier de 1973-1974, est de limiter l'usage de l'éclairage artificiel, faisant ainsi correspondre les périodes d'activités avec les périodes d'ensoleillement. Ce passage à l'heure d'été a été harmonisé depuis 1998 au sein de l'Union Européenne au dernier dimanche de mars.
Et pour tous ceux qui pensaient qu'on en avait fini avec ces changements, sachez que les eurodéputés ont voté en mars 2019 la suppression du changement d'heure saisonnier. Cette décision doit être validée par chaque état membre de l'Union Européenne pour savoir s'ils conservent l'heure d'été ou l'heure d'hiver toute l'année. Dans tous les cas, le passage à l'heure d'hiver en octobre prochain sera conservé.
Quand est ce qu'on aura fini avec tout ce carnaval?
Signaler RépondreEt ils te répondront, tu la mets pas le soir...
Signaler RépondreSous les tropiques... À 17h30/18h00 il fait nuit et toute l'année. Pourtant on peut profiter de la nuit encore plus qu'ici.
Allez comprendre.
Je pense aussi que l’heure d’hiver se rapproche plus de notre rythme naturel
Signaler RépondreGardons l’heure d’hiver, ras le bol de ces changements à répétition.
Le matin avec l’heure d’été j’allume les lumières, elle est où l’économie ?
l’heure d’hiver est plus près de la réalité de la nature. L’heure d’été convient principalement aux habitués des aperos du soir en plein air.
Signaler RépondreJe suis sûr que beaucoup ici diront que c'est la facilitation du regroupement familial des immigrés...
Signaler Répondre+100000
Signaler RépondreSi on arrêtait simplement d'utiliser l'horloge. On vivrait au grès du soleil et on serait tous moins déprimés.
Signaler RépondreCa n'arrangerai pas les patrons qui ont besoin de bon petits esclaves pour pointer, mais mare de donner nos vies pour ces patrons
L'histoire se répète : avec la guerre qui fait grimper les prix à la pompe, il faut économiser l'énergie.
Signaler RépondreDepuis la crise du pétrole en 1973 le litre de carburant est à 2 €, faut qu'ils arrêtent de se foutre de notre gueule.
Signaler RépondreJ'en ai marre de ces changements ! Gardons l'heure d'été !
Signaler RépondreC'est la plus grosse connerie que nous aura laissé Giscard, maintenant il s'en fout, il est a l'heure éternelle..
Signaler RépondreC'est une observation très pertinente, mais la plupart des gens pensent au plaisir des longues soirées d'été, oubliant les conséquences hivernales d'un tel choix.
Signaler RépondreBelle illustration des limites des consultations "populaires".
Petite question :
Signaler RépondreIl est envisagé de ne conserver, à terme, que l'heure d'été toute l'année, ce qui permettrait d'avoir des soirées plus longues entre Mai et Août.
Doit-on envisager en ce cas des nuits d'hiver plus longues, avec le soleil ne se levant que vers 09h00 du matin fin Décembre/ début Janvier ?
Veut-on vraiment cela ?