Ce weekend, la fondation Surfrider Europe lance sa 28e campagne des Initiatives Océanes.
À cette occasion, l’antenne bénévole du Rhône organise une grande collecte de déchets ce dimanche à partir de 10h, dans le quartier de la Confluence à Lyon.
Le rendez-vous est fixé plus précisément au quai Arlès Dufour, côté Saône, où les participants pourront s’équiper de gants, sacs poubelles et de tout le matériel nécessaire au ramassage.
Un stand dédié à la quantification sera également installé sur une centaine de mètres aux abords des quais.
L’objectif de cette opération est d’alimenter une base de données afin d’alerter les décideurs européens sur le sujet de la pollution plastique et de permettre une prise de conscience de l’ampleur de la pollution, notamment chez les jeunes générations.
Cette collecte dans le quartier de la Confluence fait partie d’une des nombreuses opérations de ramassage organisées partout en Europe lors du ce premier weekend de printemps.
Au total, pour l’année 2021, sur 461 opérations de collecte pour lesquelles le tri et comptage ont été réalisés, on dénombre 365 772 mégots ramassés. Dans le top des déchets récupérés on peut retrouver les fragments de plastique, les morceaux de verre, les fragments de polystyrène, de sacs plastiques et tous types de bouteilles plastique.
Plus d’informations sont à retrouver sur la page événement du site.
Les assos. suppléent la responsabilité des élus verts !
Signaler Répondresuper initiative et bravo à eux,la france,la terre n est pas une poubelle
Signaler RépondreMacron qui veut des 15 Heures semaine devrait les y inclure dans ce genre d action ,participer à la sauvegrade notre planete il n y a rien de degradant au contraire c est un vrai devoir citoyen.
Par contre utiliser les 15 heures pour concurrencer les autres petits travailleurs NON MERCI !
Ils pouvaient pas, ils ont tous pris le train pour aller au meeting de Jadot. Valait mieux pas qu'il se passe un truc à Lyon, sinon il n'y avait plus personne pour gérer.
Signaler RépondreDommage que les élu.e.s écologistes boycottent ce genre d'initiatives, ça serait un message fort envoyé.
Signaler RépondreFini le temps ou l'on abandone sa trottinette n'importe oû...Une canette vide ça ne coule pas ça flotte .
Signaler RépondreJustement, je pensais plutot au fond, avec canettes et trottinettes qui s'empilent.
Signaler RépondreVous vous trompez le fond de la darse est archi propre avec je dirais un manque cruel de plantes aquatiques, j'ai pû le constater un jour de l'année derniére ou l'eau était si limpide que l'on pouvait voir le fond. 2 à 3 métres pas plus .
Signaler Répondreplus 10 000
Signaler Répondreva donc tenir ton discours à la faune qui fréquente la guillotiere
Signaler Répondre"congénères"
Signaler Répondrenom et adjectif
Se dit d'un animal, d'une plante qui appartient au même genre, à la même espèce.
Cet animal et ses congénères.
Ma foi les trois premières lettres suffisent à vous résumer. Et les cinq premières à ce qu'on vous donne afin d'enfin respirer ici puisque les cinq dernières expriment ce sur quoi vous nous portez.
C'est surtout le curage de la darse qui va ètre consternant, je pense.
Signaler RépondreLa collecte à la Confluence risque de tourner à la perte de temps mdrr, les poubelles sont ramassées toutes les heures par les agents de la ville .
Signaler RépondreVous ramassez aussi les Dalton et leurs collègues ?
Signaler RépondreMême en caricaturant vous êtes encore loin d’atteindre le niveau des déclarations de EELV, en matière de déclarations complètement stupides, irresponsables parfois je décerne a EELV la casserole d’or 🥳
Signaler Répondreon vous attend déjà a Confluence pour venir ramasser votre merde et celle de vos congénères. ce sera un début qui pourra peut être plaider pour vous le jour venu
Signaler Répondre"Collecte de déchets"... Ils ne pourraient pas aussi nous débarrasser des pastèques avariées qui pourrissent à la mairie et à la métropole, par la même occasion? :-)
Signaler Répondre