Les sécheresses de plus en plus importantes ajoutées aux prélèvements d’eau dans les rivières mettraient en péril la vie aquatique. Pour pallier ce problème, le Sagyrc, qui est chargé de gérer cette ressource en eau à l’échelle du bassin versant constitué de l’Yzeron, du Ratier et du Charbonnières avec 48 cours d’eau, a mis en place plusieurs actions pour réduire les volumes d’eau utilisés, et surtout pour l’arrosage.
En effet, dans le bassin de l’Yzeron, 16% des prélèvements dans les cours d’eau sont utilisés pour l’arrosage ou le remplissage des piscines.
Le Sagyrc a alors élaboré et piloté un plan de gestion de la ressource en eau (PGRE) pour répartir les prélèvements sur l’année entre les usages pour garantir un volume minimum d’eau pour le bon état des cours d’eau et ainsi, réduire les prélèvements pour l’arrosage des espaces verts. En travaillant avec les communes du bassin, cette démarche a entraîné la naissance de la Charte des communes "écEAUnomes".
Ainsi, 18 communes du bassin versant de l’Yzeron se sont engagées à mettre en œuvre les changements et adaptations de pratiques nécessaires et à les communiquer auprès de la population. Pour n’en citer que quelques-unes, Charbonnière-les-Bains, Dardilly, Francheville, Marcy l’Etoile, Oullins, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin la Demi-Lune ou encore Vaugneray sont des communes qui ont adhéré à la charte écEAUnome. Parmi leurs engagements, "ne plus arroser les pelouses d’agréments, réduire au maximum les fleurissements en jardinière au profit de massif de pleine terre, développer les récupérateurs d’eau et limiter les prélèvements dans les puits et forages, choisir des essences peu consommatrices d’eau".
Cette charte aurait été votée par chaque conseil municipal entre 2019 et 2021.
Grâce à des ateliers collectifs et des rencontres avec des jardiniers pour identifier les bonnes pratiques en matière d’économie d’eau, un guide de l’écEAUjardinage a été réalisé. Il recense les techniques vertueuses en matière d’arrosage raisonné, de binage, de paillage, de compostage et de récupération d’eau et il est téléchargeable sur le site internet du Sagyrc.
Afin d’encourager le plus grand nombre de personnes les techniques d’écEAUjardinage, des actions de sensibilisations sont prévues. La première aura lieu ce samedi à Craponne dans le cadre de l'événement "Nature de vie", où le Sagyrc tiendra un stand ludique et participatif sur le jardinage écEAUnome.
Vous êtes complétement à coté de la plaque... Vous semblez même dangereux avec vos propos extrêmes.
Signaler RépondreSi le monde vous écoutait on serait revenu à l'age de pierre. C'est avec des gens comme vous que l'ont se fait bouffer économiquement par d'autres pays, continents, en exemple l'Asie.
Pendant que vous tentez de tirer le monde par le bas, d'autres sont sur le pont pour que l'on ne soit pas déclassé. Et croyez-moi, amusez-vous avec la décroissance, d'autre pays se frottent les mains
TOI tu tourne en boucle, alors boucle la le boutonneux
Signaler RépondreIl va acheter de l'eau en bouteille avec l'argent publique ?
Signaler RépondrePour parler autant, c'est UNE troll
Signaler RépondreBoudiou ! Comment y vont pouvoir pousser les petits arbres du petit Doucet ?
Signaler Répondreben oui c'est un troll de lyommag, il mets une piece et hop c'est le dechainement, j'adore lzs duos de comiques, allez rousso remets une couche avec ton autre pseudo evajolio
Signaler RépondreDétester ?? Ah non, Cendrine je l'adore, et ses marmots aussi. :)
Signaler RépondreS'ils arrêtez de se br**** et commencez à travailler, ils économiseraient de l'eau
Signaler RépondreVous êtes comme les féministes : au début on écoute, puis quand on voit que le problème est psychiatrique on entend plus rien. Vous faites juste du bruit mais tout le monde vous déteste
Signaler RépondreNope.
Signaler RépondreBizarrement depuis que vous êtes à la Mairie, Lyon est plus pollué. Comment expliquez-vous celà ?
Signaler RépondreComme si les producteurs de maïs qui vident les nappes phréatiques près de zone densément peuplées se souciaient des pénuries! Ces gens là ne pensent qu'à leur profit! Interdisons les cultures trop gourmandes en eaux près des villes!
Signaler RépondreN'importe quel historien vous dira que vous usez d'un ton extrêmement maternel et paternaliste à la fois qui rappelle Pétain et qui n'a rien à voir avec le langage de la vraie Sandrine Rousseau qui hait les hommes au point de mettre l'écriture inclusive à toutes les sauces, ni des écologistes néo-libéraux en général qui haïssent toute forme de patriarcat, fut-il caché derrière la bienveillance maternelle qui marche avec. L'enfer est pavé de bonnes intentions.
Signaler RépondreLa prise de conscience écologique se fait partout et tout le temps, y compris sur LM , ou vos encouragements son un élan très fort pour accélérer notre action pour la planète.
Signaler RépondreUne plate-forme de glace de la taille de Rome s'est complètement effondrée dans l'Antarctique de l'Est, en quelques jours de températures record. C'est l'un des événements les plus significatifs sur le continent blanc depuis le début des années 2000...
Alors réfléchissez! ca changera... et REJOIGNEZ le grand élan écologique qui a pris la ville de Lyon avec l'arrivée de notre cher maire, porteur d'espoir pour la planète, et dans le cœur des plus anciens et de tous nos bambins