Accueil des Ukrainiens : plus de 400 autorisations de séjour déjà accordées dans le Rhône

Accueil des Ukrainiens : plus de 400 autorisations de séjour déjà accordées dans le Rhône
La préfecture du Rhône - Lyonmag.com

Alors que plus de 3,5 millions ont été accueillis au sein de l'Union Européenne depuis le début de l'invasion russe, l'Etat français a mis en place un dispositif de protection temporaire.

A ce titre, plus de 400 autorisations de séjour ont été délivrées par la préfecture du Rhône, apprend-on ce vendredi.

Pascal Mailhos, le préfet, a ainsi décidé de renforcer le dispositif pour proposer, en un lieu unique et accessible sans rendez-vous, l’accès aux démarches administratives des demandeurs de la protection temporaire installés dans le département, tout en renforçant les capacités de traitement des dossiers par les différents partenaires.

Dès lundi, le Centre d’accueil pour la protection temporaire ouvrira ses portes à Villeurbanne et permettra progressivement aux déplacés ukrainiens éligibles d’avoir accès, en une fois, à l’ensemble des démarches administratives, que ce soit les montages des dossiers avec Forum-Réfugiés-Cosi, les demandes de l’Autorisation provisoire de séjour (APS) avec la préfecture du Rhône, la délivrance de l’Allocation pour demandeurs d’asile (ADA) par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), l'accès à un dispositif de soins et de vaccination Covid géré par l’ARS, l'appui à la recherche d’emploi par Pôle Emploi, la demande d’hébergement/logement avec les services de la préfecture du Rhône, l'appui à la scolarisation des enfants avec l’Inspection académique du Rhône ou la demande de prestations sociales avec la CPAM et la CAF.

Des traducteurs seront également mobilisés. Ce Centre d’accueil pour la protection temporaire dans le Rhône sera situé au 22 rue Decomberousse à Villeurbanne. Il est accessible sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 (dernier accès à 15h30).

X
3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
JadoTroll le 02/04/2022 à 12:59

C'est France-Info qui va nous réinformer avec leurs Splash, verificateur et autres, France-info junior?

Signaler Répondre

avatar
........ le 29/03/2022 à 14:53

Rien contre les ukrainiens, mais je note que depuis que je suis dans la vie active soit 2008, j'ai jamais bénéficié de ça : 'appui à la recherche d’emploi par Pôle Emploi, la demande d’hébergement/logement avec les services de la préfecture'
Oublié du Pole Emploi à chaque période de chômage, oublié du droit au logement depuis le début vu que je dois resté squatté dans le hlm de mes parents... qui était déjà le hlm de mes grands parents...

Signaler Répondre

avatar
Miche miche le 27/03/2022 à 12:04

C’est tout simplement honteux et scandaleux !!! Moi cela fait maintenant 3 ans que je suis soit disant en liste d’attente pour un logement et qu’on me dit, désolé toujours rien !!!! Et la comme par enchantements plusieurs centaines de logements sont dispo !!!!!! Ce pays me dégoûte !!!!!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.