Près de Lyon : un enfant à vélo passe sous le Rhônexpress

Près de Lyon : un enfant à vélo passe sous le Rhônexpress
Photo d'illustration - LyonMag

Un moment d’inattention qui aurait pu être dramatique.

Samedi après-midi, un enfant a échappé à la vigilance de sa mère alors qu’il circulait à vélo rue de la Fraternité à Décines-Charpieu.

Selon le Progrès, il s’est rapproché des voies du Rhônexpress à proximité alors que les barrières avaient été baissées pour encadrer le passage de la navette reliant Lyon à l’aéroport Saint-Exupéry. Jusqu’à se retrouver sous le tramway qui n’arrivait pas vite car il arrivait à la station voisine Décines-Centre.

Les pompiers sont intervenus pour récupérer l’enfant bloqué. Il a été hospitalisé à Bron mais ne souffrirait que de quelques blessures mineures. Une issue miraculeuse en somme.

X
31 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
tralala le 28/03/2022 à 13:41
Et pourtant! a écrit le 27/03/2022 à 13h12

Vous ne jugez pas, pourtant sans y être et savoir ce qu'il c'est exactement passé vous écrivez
"...ce gamin mal surveillé...".

C'est bien vous qui jugez qu'il était "mal surveillé"

KIKOU à entièrement raison ....

Signaler Répondre

avatar
Turbine le 28/03/2022 à 13:17

C est de la faute du tram!!! Que fait il ici, il ne pouvait pas changer de voie?? Que des chauffards ces trameurs! J adore les commentaires ! Pour aller au ski ils y vont en vėlo ?

Signaler Répondre

avatar
Au cendrier le 28/03/2022 à 07:10
Shoy a écrit le 27/03/2022 à 22h22

Mouais, il me semble évident que vous vous devriez arrêter de fumer au plus vite!

Et pourtant il a raison , le commentaire auquel il a répondu est complètement stupide

Signaler Répondre

avatar
Shoy le 27/03/2022 à 22:22
Yosh a écrit le 27/03/2022 à 21h49

Ouai, il a pourtant bien essayé de changer de voie... Vous en avez bcp des idées comme ça ?
Droits et devoirs c'est pour tout le monde
Et ramassez votre cigarette 🤡

Mouais, il me semble évident que vous vous devriez arrêter de fumer au plus vite!

Signaler Répondre

avatar
Yosh le 27/03/2022 à 21:52
Eh oui! a écrit le 27/03/2022 à 16h01

Avec les écolos, ce sera encore plus de vélos, de trotinettes et de tramways...donc encore plus d'accidents! C'est cela une ville "apaisée...

Encore faut il qu'ils apprennent le code de la route
Et qu'ils fassent la différence entre la chaussée et les trottoirs
...

Signaler Répondre

avatar
Yosh le 27/03/2022 à 21:49
Des droits ET des devoirs. a écrit le 27/03/2022 à 20h26

Justement, quand tu es chauffeur de tram, tu n'a pas que des droits, tu a aussi des devoirs, dont celui si nécessaire de ralentir ou freiner pour éviter qu'un gamin finisse sous tes roues.

Véhicule prioritaire ne donne pas le droit de rouler sur le gamin, et n'enlève pas le devoir d'éviter de rouler dessus.

Ouai, il a pourtant bien essayé de changer de voie... Vous en avez bcp des idées comme ça ?
Droits et devoirs c'est pour tout le monde
Et ramassez votre cigarette 🤡

Signaler Répondre

avatar
La mairie le 27/03/2022 à 21:49

La mairie doit réagir ,c est déjà le 2 accidents quasi similaire. Il est urgent de protéger les enfants et la mairie est aussi responsable de la sécurité des habitants.

Signaler Répondre

avatar
Des droits ET des devoirs. le 27/03/2022 à 20:26
Victimologie… a écrit le 27/03/2022 à 19h49

C’est ça, c’est la faute du tram, du chauffeur …
Des droits et zéro devoir ! On connaît la musique …

Justement, quand tu es chauffeur de tram, tu n'a pas que des droits, tu a aussi des devoirs, dont celui si nécessaire de ralentir ou freiner pour éviter qu'un gamin finisse sous tes roues.

Véhicule prioritaire ne donne pas le droit de rouler sur le gamin, et n'enlève pas le devoir d'éviter de rouler dessus.

Signaler Répondre

avatar
Victimologie… le 27/03/2022 à 19:49
Niza971 a écrit le 27/03/2022 à 17h14

Je suis témoin de l'accident j'étais sur place au moment des fait et jetait également sous le tram avec le papa l'enfant a simplement avancer sans faire attention sa reste un enfant de 10ans arrêter de juger les parents parcontre dire que le tram rouler pas vite sa je ne suis pas d'accord le conducteur a même mis la sonnette pour prévenir qu'il arrivait mais c'est pas pour autant qu'il a freiner.

C’est ça, c’est la faute du tram, du chauffeur …
Des droits et zéro devoir ! On connaît la musique …

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 27/03/2022 à 18:33

Quoiqu'en pensent certains, la responsabilité de la mère est forte car un enfant à vélo doit être sérieusement surveillé surtout à ce genre d'intersection.

Signaler Répondre

avatar
Niza971 le 27/03/2022 à 17:14

Je suis témoin de l'accident j'étais sur place au moment des fait et jetait également sous le tram avec le papa l'enfant a simplement avancer sans faire attention sa reste un enfant de 10ans arrêter de juger les parents parcontre dire que le tram rouler pas vite sa je ne suis pas d'accord le conducteur a même mis la sonnette pour prévenir qu'il arrivait mais c'est pas pour autant qu'il a freiner.

Signaler Répondre

avatar
Eh oui! le 27/03/2022 à 16:01

Avec les écolos, ce sera encore plus de vélos, de trotinettes et de tramways...donc encore plus d'accidents! C'est cela une ville "apaisée...

Signaler Répondre

avatar
Inconnu le 27/03/2022 à 15:19

Personne ne dit " tous va bien pour l enfant et pour la mer ça aurait pu être plus grave pour les deux " el ramdoullilah

Signaler Répondre

avatar
Décinois le 27/03/2022 à 14:13

Pour info, Rhônexpress ne s'arrête pas à la station Décines-centre. Il ralentit et passe. Sans s'arrêter. Le journaliste du progrès (qui est de Chassieu) ne connaît décidément pas la ville.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 27/03/2022 à 13:28
kikou a écrit le 27/03/2022 à 11h57

Ce que tu dis est d'une absurdité sans nom. J'ai une mère digne de ce nom, elle m'a appris à obéir, et de loin je préfère ma mère plutôt qu'une mère aimante qui ne surveille pas son gosse, aux risques de le voir mourir sous les roues d'un tramway. Heureusement le ridicule ne tue pas, car toi ZIG tu seras mort et nul besoin de tramway.

On est donc bien d'accord, vous avez eut une mère "parfaite" et autoritaire, plutôt que "normale" est aimante.

Regardez autour de vous, il vaut mieux porter les cicatrices de certains accrocs de la vie (accident de vélo, chute dans les escaliers, etc ...) que celles de l'apprentissage (l'abrutissage) de l'obéissance absolue à une mère.

Signaler Répondre

avatar
Et pourtant! le 27/03/2022 à 13:12
kikou a écrit le 27/03/2022 à 11h52

Expliquez moi comment ce gamin mal surveillé à l'approche d'un passage à niveau fermé, la mère n'a pas porté plus d'attention à son gosse ? Le tramway n'est pas présent depuis hier que je sache ? Vous dites que mon jugement est dur ? Je ne juge pas, nul n'en est besoin le résultat est là . Il s'agit d'un gosse

Vous ne jugez pas, pourtant sans y être et savoir ce qu'il c'est exactement passé vous écrivez
"...ce gamin mal surveillé...".

C'est bien vous qui jugez qu'il était "mal surveillé"

Signaler Répondre

avatar
Réveille toi. le 27/03/2022 à 13:06

On en reparlera quand tu auras des gosses.

Signaler Répondre

avatar
Yosh le 27/03/2022 à 12:01
kikou a écrit le 27/03/2022 à 11h52

Expliquez moi comment ce gamin mal surveillé à l'approche d'un passage à niveau fermé, la mère n'a pas porté plus d'attention à son gosse ? Le tramway n'est pas présent depuis hier que je sache ? Vous dites que mon jugement est dur ? Je ne juge pas, nul n'en est besoin le résultat est là . Il s'agit d'un gosse

Le Gone Express va plus vite qu'on le pense ...
Les gones sont vifs et on ne les tiendra jamais en laisse
Bien que a proximité des trains, les tenir par la main serait du bon sens.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 27/03/2022 à 11:57
Zig a écrit le 27/03/2022 à 10h33

On voit que vous n'avez pas de gosse vous.

Ha oui, c'est vrai, probablement qu'ayant eut une mère "parfaite" donc vous n'imaginez pas ce que c'est qu'une mère aimante "normale"!

Ce que tu dis est d'une absurdité sans nom. J'ai une mère digne de ce nom, elle m'a appris à obéir, et de loin je préfère ma mère plutôt qu'une mère aimante qui ne surveille pas son gosse, aux risques de le voir mourir sous les roues d'un tramway. Heureusement le ridicule ne tue pas, car toi ZIG tu seras mort et nul besoin de tramway.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 27/03/2022 à 11:52

Expliquez moi comment ce gamin mal surveillé à l'approche d'un passage à niveau fermé, la mère n'a pas porté plus d'attention à son gosse ? Le tramway n'est pas présent depuis hier que je sache ? Vous dites que mon jugement est dur ? Je ne juge pas, nul n'en est besoin le résultat est là . Il s'agit d'un gosse

Signaler Répondre

avatar
logico le 27/03/2022 à 11:49

Je vois souvent de jeunes parents avec les smartphones à l'oreille et lâcher des yeux leurs gamins ou alors en vélo et les gamins qui suivent derrière les parents du n'importe quoi ! ! ! ! c'est une maladie le tel

Signaler Répondre

avatar
Jihos le 27/03/2022 à 11:46

Vite interdisons le Rhône express pour l’avenir de nos chers bambins, n’est ce pas Cendrine Rousso ??

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 27/03/2022 à 11:16
Ifoyaka a écrit le 27/03/2022 à 10h56

Heureusement que l'on ne peut attribuer la faute au conducteur du tramway si c'était sur route la faute irait au conducteur de véhicule :bus camion auto . La faute est évidente par le manque de réflexion et de surveillance de parents qui dans des endroits à risque se comporte comme si ils se trouvaient en jardin public. Avant d'accuser il faut aussi se demander si l'enfant à brutalement échappé à la surveillance de la personne placée à coté de lui. Evidemment si elle se trouvait loin de lui dans ce cas c'est inexcusable voir même être sanctionné par une amende malgré la peine déjà eu

Nul part n'est écrit comment il a "échappé" à la surveillance, ni même si il était réellement surveillé...
Donc j'opterai personnellement plutôt pour la 2è solution dans le doute.

Signaler Répondre

avatar
les ravages le 27/03/2022 à 10:59

Les ravages du portable, gps, etc

Signaler Répondre

avatar
Ifoyaka le 27/03/2022 à 10:56

Heureusement que l'on ne peut attribuer la faute au conducteur du tramway si c'était sur route la faute irait au conducteur de véhicule :bus camion auto . La faute est évidente par le manque de réflexion et de surveillance de parents qui dans des endroits à risque se comporte comme si ils se trouvaient en jardin public. Avant d'accuser il faut aussi se demander si l'enfant à brutalement échappé à la surveillance de la personne placée à coté de lui. Evidemment si elle se trouvait loin de lui dans ce cas c'est inexcusable voir même être sanctionné par une amende malgré la peine déjà eu

Signaler Répondre

avatar
La buse le 27/03/2022 à 10:50

Depuis que le Groupama est là, les barrières ne servent à rien.
Je ne sais pas qui est l'ingénieur qui a réglé les temps de levé et baissé des barrières mais dans certaines stations à Décines, le tram n'est pas encore arrivé que la barrière suivante se baisse déjà.
Et il faut attendre que le tram arrête, descende les voyageurs, monte les autres, redémarre et passe enfin.
Ce n'est donc pas étonnant de voir des automobilistes qui passent ....et des piétons qui s'aventurent.
On a les technocrates qu'on mérite.

Signaler Répondre

avatar
Marie Gabrielle le 27/03/2022 à 10:48

Kikou, votre commentaire est très dur je trouve
Les parents ne sont pas parfaits comme nous tous d'ailleurs, et 1 seconde d'inattention est très vite arrivée, il vaut mieux regarder la paille dans l'œil du voisin que la poutre qu'il y a dans le sien.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 27/03/2022 à 10:33
kikou a écrit le 27/03/2022 à 09h09

Encore une mère si l'on peut dire, vraiment très attentionnée à son gosse

On voit que vous n'avez pas de gosse vous.

Ha oui, c'est vrai, probablement qu'ayant eut une mère "parfaite" donc vous n'imaginez pas ce que c'est qu'une mère aimante "normale"!

Signaler Répondre

avatar
Tranquillou bidou le 27/03/2022 à 10:07
kikou a écrit le 27/03/2022 à 09h09

Encore une mère si l'on peut dire, vraiment très attentionnée à son gosse

Vous avez des enfants vous, avant de juger ?!
Vous connaissez les circonstances exactes de ce qu'il s'est passé ?!
Sans prendre la défense de cette mère, sachez que les drames arrivent très rapidement même si on surveille un enfant ! Une seule seconde d'inattention et c'est le drame oui. Je répète que je ne prends pas sa défense car je ne connais pas non plus les circonstances mais ne jugez pas avant de savoir.
Je vais vous donner un exemple : j'ai CONSTAMMENT à l'oeil mon fils de 4 ans. Et bien une fois en bas de mon immeuble, il était à côté de moi, il a suffit le temps de 2 secondes que je cherche mes clés dans mon sac pour qu'il se retrouve sur la route ! Quand on ne connait pas les circonstances, on se tait !

Signaler Répondre

avatar
kikou le 27/03/2022 à 09:09

Encore une mère si l'on peut dire, vraiment très attentionnée à son gosse

Signaler Répondre

avatar
Qui gosse comme ça le 27/03/2022 à 08:45

C’est signé

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.