SaccageLyon : "Que les écologistes se mettent à nettoyer !"

SaccageLyon : "Que les écologistes se mettent à nettoyer !"
Pierre Oliver - LyonMag

Pierre Oliver, président du groupe LR au conseil municipal, également maire du 2e arrondissement, ne comprend pas l’apathie des Verts face au phénomène SaccageLyon dénoncé sur les réseaux sociaux. Entretien paru initialement dans le magazine LyonMag daté du mois de mars.

Quelle est votre position face au phénomène #SaccageLyon sur les réseaux sociaux ?

L’opposition, notre rôle là-dedans, c’est justement d’essayer de pointer les zones noires de Lyon pour interpeller la mairie et la Métropole pour qu’ils puissent agir rapidement et qu’ils nettoient. Dans le 2e arrondissement, j’ai très souvent l’occasion de signaler des tags, des dégradations.

Et ce que l’on constate, par rapport aux précédents mandats de Gérard Collomb, c’est qu’il y a très peu d’actions derrière et que c’est extrêmement long. Ce qui fait qu’en réalité, toute cette pollution visuelle s’accumule. Ce qui fait que derrière, on a de plus en plus une ville qui se dégrade et qui est sale, avec ces espèces de problèmes urbains qui s’accumulent.

Le mouvement #SaccageLyon, c’est donc un moyen supplémentaire pour que, peut-être, les écologistes se préoccupent de la ville de Lyon.

En tant que maire d’arrondissement, est-ce que vous avez eu beaucoup de remontées d’habitants sur cette dégradation ?

Moi, ce que j’ai fait, c’est que j’ai mis en place avec mes administrés, une espèce de cercle, ou des boucles, et l’idée c’est justement qu’ils soient les principaux relais pour me faire remonter ces dégradations. Ou des problèmes de nuisances. Ce qui fait que je reçois directement des photos de tags, des photos de mobiliers urbains dégradés, des photos de tapages divers, ce qui me permet de faire remonter aux différents services. Et si jamais ça ne fonctionne pas, je le relaye moi-même sur les réseaux sociaux. On veut être en mesure de montrer et de pointer les défaillances des écologistes.

Quels types de vandalisme ?

Je dirais qu’il y a typiquement soit des tags, des dégradations de mobiliers, soit des problèmes liés à des sans-abris – on en a beaucoup dans le 2e – et aujourd’hui on le voit bien, il y a une politique qui tend justement à laisser les tagueurs maîtres de la ville. Sur le mobilier urbain, je pense souvent aux aménagements sur le cours Charlemagne piétonnier, qui ont déjà été remplacés une fois en moins d’un an et qui sont toujours dans un état pitoyable malgré les réparations. Ce qui montre que cet aménagement est finalement un véritable échec.

Pour que les habitants se sentent bien en ville, il faut qu’elle soit propre, que le mobilier soit agréable. Et c’est ce qui fait la force de bon nombre de communes, c’est ce qui faisait la force de Lyon jusqu’à il y a peu de temps. C’est vrai qu’aujourd’hui, on a l’impression qu’on a une ville qui se laisse totalement dépasser ; la métropole aussi et donc, les problèmes s’accumulent.

C’est pour cela qu’il y a des réseaux citoyens comme #SaccageLyon, qui se mettent en place pour essayer de trouver des solutions.

Il n’y a aucune réponse de la part de la Métropole et de la Ville de Lyon ?

Aucune. On a le sentiment qu’ils suivent moyennement leurs dossiers, qu’ils suivent ça de loin, voire même avec une forme de volonté de leur part de ne pas répondre. Et encore, dans le 2e arrondissement, on a le sentiment de bien s’en sortir, on fait tous les efforts pour signaler ce qui ne va pas. Mais pour d’autres arrondissements, vous prenez le 3e et le 7e, ils n’ont jamais été aussi sales.

Qu’est-ce que vous souhaiteriez de la part de la Métropole et de la Ville pour régler ces problèmes ?

Qu’ils se mettent à nettoyer tout simplement (rires) ! Qu’on change de logiciel plutôt que d’accumuler la crasse.

Lyon est-elle devenue une ville moche ?

Non, je ne crois pas que Lyon soit une ville moche. Mais, la somme de ces dégradations fait qu’on perd en cadre de vie.

Propos recueillis par J.D.

X
32 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
mais.........rousseau est anti "glue-glue----gland"!! le 30/03/2022 à 07:24
Bob a écrit le 28/03/2022 à 05h51

Rousseau a dit que son parti était le Ku Kux Klan.... Pour une fois qu'elle ne dit pas une connerie...

1-contre l usage de la chasse avec de la glue
2-pour la deconstruction de son male (blanc?)

Signaler Répondre

avatar
Pascal 12 le 28/03/2022 à 15:35
Pascal 12 a écrit le 28/03/2022 à 12h06

Il suffit d’aller à Grenoble, j’y vais 1 fois tous les 2 mois pour se rendre compte que la ville est propre, non taguée et que l’insécurité est absente.

Les écologistes sont des visionnaires à la petite semaine

Signaler Répondre

avatar
Pascal 12 le 28/03/2022 à 12:06
Claudeecolo a écrit le 28/03/2022 à 11h43

Vous avez la mémoire bien courte. Ce n'est pas d'aujourd'hui que bien des habitants de la ville se comportent comme des porcs. Les écologistes élus démocratiquement ne font que tenter de réparer des années de laisser aller. Il y avait la façade, mais derrière des quartiers entiers abandonnés. Lyon mag trop occupé par les peopoles ne s'y intéressait pas à l'époque. Maintenant le moindre fait, même un nuage qui perturbe pas votre vision de la vie est la faute des élus. Un peu de mémoire et de réflexion.SVP

Il suffit d’aller à Grenoble, j’y vais 1 fois tous les 2 mois pour se rendre compte que la ville est propre, non taguée et que l’insécurité est absente.

Signaler Répondre

avatar
Claudeecolo le 28/03/2022 à 11:43

Vous avez la mémoire bien courte. Ce n'est pas d'aujourd'hui que bien des habitants de la ville se comportent comme des porcs. Les écologistes élus démocratiquement ne font que tenter de réparer des années de laisser aller. Il y avait la façade, mais derrière des quartiers entiers abandonnés. Lyon mag trop occupé par les peopoles ne s'y intéressait pas à l'époque. Maintenant le moindre fait, même un nuage qui perturbe pas votre vision de la vie est la faute des élus. Un peu de mémoire et de réflexion.SVP

Signaler Répondre

avatar
Mousquetaire69 le 28/03/2022 à 11:30
Alberto69760 a écrit le 28/03/2022 à 10h23

Qu'est ce que vous voulez de plus ? vous avez voté pour un petit cadre humanitaire et pour un fils à papa ! faut pas pleurer, ils sont totalement incompétent dans tout les domaines, que ca soit sur l'économie, l'insécurité, la propreté, les transports en commun ect ect
Leur seul "fait de guerre" les pistes cyclable !
A part endetter Lyon, ils vont pas faire grand chose.

Voila la preuve de l'importance du vote. Aujourd'hui on doit subir cette "politique" pendant encore 4 ans et demi !

Mais non, vous avez oublié l'écriture inclusive...

Signaler Répondre

avatar
Alberto69760 le 28/03/2022 à 10:23

Qu'est ce que vous voulez de plus ? vous avez voté pour un petit cadre humanitaire et pour un fils à papa ! faut pas pleurer, ils sont totalement incompétent dans tout les domaines, que ca soit sur l'économie, l'insécurité, la propreté, les transports en commun ect ect
Leur seul "fait de guerre" les pistes cyclable !
A part endetter Lyon, ils vont pas faire grand chose.

Voila la preuve de l'importance du vote. Aujourd'hui on doit subir cette "politique" pendant encore 4 ans et demi !

Signaler Répondre

avatar
KAKOU69 le 28/03/2022 à 09:35

Lyon c'est comme Marseille
Vu du ciel c'est le Paradis en bas c'est l'Enfer

Signaler Répondre

avatar
Education le 28/03/2022 à 08:56
Entièrement d'accord. a écrit le 28/03/2022 à 08h41

Entièrement d'accord.

Je m'outrageais de ces dépôts sauvages, mais à présent que les écolo' ont à cœur de nous expliquer comment nous passer de bagnole, sanction de la ZFE à l'appui, je n'y vois plus le moindre inconvénient, le service d'enlèvement étant de toute façon assuré, bon gré, mal gré.

Beaucoup de citadins sont malpropres mal éduqués, si tu n'as pas ta voiture tu vas à pied à la déchetterie ou tu demandes à ton voisin.
Par contre il est vrai sis'il n'existe plus de places pour se garer et avec les difficultés croissantes de circu'ation automobile imposées par les ecolos, tu auras bientôt plus de voitures, donc tu prendras le vélo cargo de ton voisin au lieu de tout balancer sur le trottoir ou dans les allées communes !


Ds mon quartier , le marché et la trois fois par semaine c'est propre donc trois fois de 13h à 15h le temps du nettoyage

Signaler Répondre

avatar
Entièrement d'accord. le 28/03/2022 à 08:41
George-Ringo a écrit le 28/03/2022 à 08h00

Quand un service municipal pour dégager les encombrants? Beaucoup de Lyonnais n'ont pas le permis, une tournée hebdomadaire résoudra ce problème réel, surtout lorsqu'on vit sous le joug des khmers anti-bagnole.

Entièrement d'accord.

Je m'outrageais de ces dépôts sauvages, mais à présent que les écolo' ont à cœur de nous expliquer comment nous passer de bagnole, sanction de la ZFE à l'appui, je n'y vois plus le moindre inconvénient, le service d'enlèvement étant de toute façon assuré, bon gré, mal gré.

Signaler Répondre

avatar
George-Ringo le 28/03/2022 à 08:00
Tranquillou bidou a écrit le 27/03/2022 à 18h51

Les pentes de la Croix-Rousse sont tous simplement dégueulasses : tags sur les murs et les portes d'immeubles, papiers sur les trottoirs, merdes de chiens, vieux fauteuils/chaises de bureau/matelas à l'abandon, poubelles qui dégueulent, cartons posés en vracs, odeur d'urine... Bref, l'horreur.
Déjà que je n'aime pas la population de ce quartier, je dois me payer en plus de cela la saleté. Pas possible financièrement pour le moment de déménager et mon travail est à côté de chez moi...

Quand un service municipal pour dégager les encombrants? Beaucoup de Lyonnais n'ont pas le permis, une tournée hebdomadaire résoudra ce problème réel, surtout lorsqu'on vit sous le joug des khmers anti-bagnole.

Signaler Répondre

avatar
George-Ringo le 28/03/2022 à 07:57
Jean-Paul a écrit le 27/03/2022 à 22h02

Ca c'est vrai, les rues sont de plus en plus sales: on voit de voitures garées sur les pistes cyclables et les trottoirs un peu partout. En plus, les 3/4 sont dégueulasses avec du sable du sahara partout!
Et aujourd'hui, parce qu'il faisait beau, on a eu droit aux motos et voitures de sport faisant des vrooms vrooms partout, en ville et à la campagne.
Ah on était mieux à Lyon en 1950, c'est sûr....

Faut que vous vous dégagiez, papy.

Signaler Répondre

avatar
Bob le 28/03/2022 à 05:51

Rousseau a dit que son parti était le Ku Kux Klan.... Pour une fois qu'elle ne dit pas une connerie...

Signaler Répondre

avatar
1950 le 27/03/2022 à 23:51
Jean-Paul a écrit le 27/03/2022 à 22h02

Ca c'est vrai, les rues sont de plus en plus sales: on voit de voitures garées sur les pistes cyclables et les trottoirs un peu partout. En plus, les 3/4 sont dégueulasses avec du sable du sahara partout!
Et aujourd'hui, parce qu'il faisait beau, on a eu droit aux motos et voitures de sport faisant des vrooms vrooms partout, en ville et à la campagne.
Ah on était mieux à Lyon en 1950, c'est sûr....

"...Ah on était mieux à Lyon en 1950, c'est sûr.... "

1950: moins voitures, plus de vélo, ça c'est sur, on était mieux, merci de le dire.

Signaler Répondre

avatar
eurpbo le 27/03/2022 à 23:46
remplaçant a écrit le 27/03/2022 à 19h04

et sinon ce maire d arrondissement ne pourrait pas agir au lieu de pavaner sur les reseaux ?

le maire d’arrondissement n’a que très peu de pouvoir ds son arrondissement, tout cecqui est important est décidé en Mairie centrale .

Signaler Répondre

avatar
Jean-Paul le 27/03/2022 à 22:02

Ca c'est vrai, les rues sont de plus en plus sales: on voit de voitures garées sur les pistes cyclables et les trottoirs un peu partout. En plus, les 3/4 sont dégueulasses avec du sable du sahara partout!
Et aujourd'hui, parce qu'il faisait beau, on a eu droit aux motos et voitures de sport faisant des vrooms vrooms partout, en ville et à la campagne.
Ah on était mieux à Lyon en 1950, c'est sûr....

Signaler Répondre

avatar
Yosh le 27/03/2022 à 21:42

Au lieu de dire c'est pas grave, faites nettoyer aux degradeurs a la brosse a dent
Et interdisons ces saloperies de bébés de peinture
Y compris pour les illettrés de la DDE et autres entreprises de la voie publique

Et ça vaut pour tous les écarts ...au parc auj t'avait un abruti en trottinette électrique a toute allure qui slalomait en klaxonnant
C'est pourtant pas les patrouilles qui manque...

Signaler Répondre

avatar
Tranquillou bidou le 27/03/2022 à 20:14
Gabin69009 a écrit le 27/03/2022 à 19h33

J'habite le 9e et c'est un peu la même avec les trottinettes et les vélos qui en ont rien à secouer de rouler n'importe où n'importe comment...

Ah bah ça ! Le matin, je vois une femme en vélo rouler SUR LE TROTTOIR avec son bébé d'environ 2-3 mois en écharpe. Complètement inconsciente !

Signaler Répondre

avatar
Il parle mais ne fait jamais rien le 27/03/2022 à 20:08
remplaçant a écrit le 27/03/2022 à 19h04

et sinon ce maire d arrondissement ne pourrait pas agir au lieu de pavaner sur les reseaux ?

Pierre Oliver est comme Valerie Pecresse. Ils parlent trop. C’est beaucoup de parole en l’air. Lyonmag devient pro LR. Les journalistes valorisent trop des politiques qui ne font rien. Pires ils déforment les faits.

Signaler Répondre

avatar
Gabin69009 le 27/03/2022 à 19:33
Tranquillou bidou a écrit le 27/03/2022 à 18h51

Les pentes de la Croix-Rousse sont tous simplement dégueulasses : tags sur les murs et les portes d'immeubles, papiers sur les trottoirs, merdes de chiens, vieux fauteuils/chaises de bureau/matelas à l'abandon, poubelles qui dégueulent, cartons posés en vracs, odeur d'urine... Bref, l'horreur.
Déjà que je n'aime pas la population de ce quartier, je dois me payer en plus de cela la saleté. Pas possible financièrement pour le moment de déménager et mon travail est à côté de chez moi...

J'habite le 9e et c'est un peu la même avec les trottinettes et les vélos qui en ont rien à secouer de rouler n'importe où n'importe comment...

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 27/03/2022 à 19:13
Joelle12 a écrit le 27/03/2022 à 17h17

Moi j'habite dans le 8 ème les rues sont sales surtout depuis que le maire de l'arrondissement est écologiste les gens ne recyclent pas je plains les éboueurs poubelles éventrées,masques par terre et j'en passe par contre ça construit à tour de bras les espaces de plus en plus réduits c'est vrai qu'il a distribué des graines pour faire pousser des fleurs.

Je suis aussi du 8ème. Je ne suis pas écolo mais les rues ne sont pas plus sales qu'avant. Ca a toujours été assez sale.
Pour ce qui est du recyclage, le problème ne vient pas que de l'arrondissement, à Lyon. J'ai vécu dans le Jura, département rural, le 1er département français qui a créé le recyclage et là-bas, ça marche. Ici, une mentalité urbaine, ça ne marche pas. Voilà le problème. Pour les masques depuis quand le maire est en cause ? Ca date du Covid et les gens sont sales et fainéants. On jette par terre plutôt que dans la poubelle à côté.
Je ne suis pas écolo mais le problème ce n'est pas le maire, c'est la population. Qui éduque les gens ? Les parents ou le maire ?

Signaler Répondre

avatar
Enorme ! le 27/03/2022 à 19:13
facile a écrit le 27/03/2022 à 16h55

Monsieur le Maire du 2eme, vous écrivez
"On veut être en mesure de montrer et de pointer les défaillances des écologistes."

Mais qui tague vos murs d'arrondissement?
Les écologistes?
Pourquoi vous ne vous adressez pas aussi et directement aux tagueurs, se sont aussi vos potentiels électeurs habitants du 2eme!

Il faut aussi assumer ses responsabilités plutôt que de reporter des problèmes sur ses adversaires ou sur des réseaux sociaux.

Alors la, j'ai bien rigolé .....

C'est une polie et une justice qui fasse son boulot, et après on ajustera les détails .....

Signaler Répondre

avatar
Scandaleux le 27/03/2022 à 19:11
remplaçant a écrit le 27/03/2022 à 19h04

et sinon ce maire d arrondissement ne pourrait pas agir au lieu de pavaner sur les reseaux ?

Votre commentaire est impertinent. La vérité blesse, quoi.

Signaler Répondre

avatar
Le Cid le 27/03/2022 à 19:11
remplaçant a écrit le 27/03/2022 à 19h04

et sinon ce maire d arrondissement ne pourrait pas agir au lieu de pavaner sur les reseaux ?

Ne vous trompez pas de cible ce maire ne se pavane pas, il fait office de lanceur d'alerte, il s'est déjà engagé dans plusieurs démarches, malheureusement face aux écologistes il est difficile de mettre ou de faire mettre en application certaines directives.

Signaler Répondre

avatar
remplaçant le 27/03/2022 à 19:04

et sinon ce maire d arrondissement ne pourrait pas agir au lieu de pavaner sur les reseaux ?

Signaler Répondre

avatar
Tranquillou bidou le 27/03/2022 à 18:51

Les pentes de la Croix-Rousse sont tous simplement dégueulasses : tags sur les murs et les portes d'immeubles, papiers sur les trottoirs, merdes de chiens, vieux fauteuils/chaises de bureau/matelas à l'abandon, poubelles qui dégueulent, cartons posés en vracs, odeur d'urine... Bref, l'horreur.
Déjà que je n'aime pas la population de ce quartier, je dois me payer en plus de cela la saleté. Pas possible financièrement pour le moment de déménager et mon travail est à côté de chez moi...

Signaler Répondre

avatar
John-69003 le 27/03/2022 à 18:44

Faut pas trop en demander à part les vélo enlevé du stationnement ect faut pas trop allongé la listes

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 27/03/2022 à 18:30

Il me fait penser à Vincendet cet homme-là ;-)
En plus calme quand même...

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 27/03/2022 à 18:21

il est vrai que votre ville est de plus en plus salle et que les écologistes semble complètement se foutre du problème et ne pensent qu'aux bien être des cyclistes . Un récent article faisait part de l'incapacité a la mairie centrale de faire enlever le campement de SDF place de la République et ceci depuis janvier 2020 . Nos écologistes toujours à la ramasse en termes d'actions ne savent pas comment gérer le fait qu'un SDF possède un chien et deux lapins !! Cela serait la raison pour lequel le campement est la depuis 2020 .
Donc quand une agglomération est gérée par des nuls , on a les nuisances visuel ,les odeurs et l'insécurité . J.M

Signaler Répondre

avatar
Le Cid le 27/03/2022 à 18:03

Le septième est devenu une poubelle à ciel ouvert, excréments de chiens, sous le pont vers la gare les sdf pourrissent l'environnement qu'ils occupent ( vu un gars uriner sur les poteaux, arbre à deux pas), tags sur les murs en direction de la gare. Cette liste est non exhaustive. Je veux bien croire que la maire n'est pas responsable des actes de la vermine ambiante, mais qu'elle mette en place des fréquences de nettoyage adaptées ou qu'elle en réfère à la métropole, en 10 ans le quartier est devenu un dépotoir, et en plus avec ces bacs à compost qui dévorent l'espace de stationnement.

Signaler Répondre

avatar
Joelle12 le 27/03/2022 à 17:17

Moi j'habite dans le 8 ème les rues sont sales surtout depuis que le maire de l'arrondissement est écologiste les gens ne recyclent pas je plains les éboueurs poubelles éventrées,masques par terre et j'en passe par contre ça construit à tour de bras les espaces de plus en plus réduits c'est vrai qu'il a distribué des graines pour faire pousser des fleurs.

Signaler Répondre

avatar
facile le 27/03/2022 à 16:55

Monsieur le Maire du 2eme, vous écrivez
"On veut être en mesure de montrer et de pointer les défaillances des écologistes."

Mais qui tague vos murs d'arrondissement?
Les écologistes?
Pourquoi vous ne vous adressez pas aussi et directement aux tagueurs, se sont aussi vos potentiels électeurs habitants du 2eme!

Il faut aussi assumer ses responsabilités plutôt que de reporter des problèmes sur ses adversaires ou sur des réseaux sociaux.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 27/03/2022 à 16:26

Pendant environ 2/3 ans, sur 2018 à 2020, il y a eu sur le trottoir rive droite du Rhône, quelques mètres en aval de la passerelle du collège (tiens, c'est dans le 2ème arrt.), une énorme flaque d'eau (de plus en plus sale évidemment), due au bouchage de la grille d'égout.
Le problème a été résolu après l'arrivée d'EELV à la Mairie et à la Métropole (et d'Oliver à la Mairie d'arrondissement)

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.