Ce week-end a été marqué par de nouveaux incidents, notamment à Villeurbanne où des affrontements ont éclaté en fin de journée samedi. Vers 17h, des policiers ont voulu procéder au contrôle d’un individu dépourvu de casque au guidon d’un deux-roues qui enchaînait les infractions. Mais le chauffard a tenté de prendre la fuite, en percutant deux agents. Les deux fonctionnaires ont été blessés, ils ont obtenu plusieurs jours d’ITT. Le fuyard âgé de 27 ans a fini par heurter une voiture stationnée. Après une courte course-poursuite à pied, il a finalement été interpellé et placé en garde à vue.
Dans la soirée, quatre policiers ont aussi été blessés lors d’une intervention à Villeurbanne, au niveau du cours Tolstoï. D’après Le Progrès, une femme s’était réfugiée chez son voisin par crainte de son ex-mari qui était dans le secteur. A l’arrivée de la patrouille sur place, l’individu était effectivement en train de défoncer la porte du logement. Cet ancien joueur de foot professionnel, âgé d’une trentaine d’années, a été interpellé non sans difficulté. Ce Malien a enchaîné les coups, quatre policiers ont été blessés pour des ITT estimés à 6 et 7 jours.
Un week-end sous tensions aussi à Rillieux la Pape. De violents affrontements ont eu lieu samedi dès l’après-midi. Six policiers ont été blessés alors que deux jeunes avaient été interpellés un peu plus tôt, dont l’un pour un rodéo sur une motocross. Vers 20h30, les forces de l’ordre ont notamment été prises à partie par une trentaine de jeunes cagoulés qui n’ont pas hésité à faire pleuvoir des projectiles sur les fonctionnaires, dont des mortiers d’artifice. Plusieurs incendies volontaires ont aussi été perpétrés.
Enfin, c’est à Vénissieux que la police a été obligée d’intervenir une nouvelle fois ce samedi pour un énième rodéo. Un motocross a été saisi après que le conducteur âgé de 20 ans ait percuté un agent qui se mettait en travers de sa route. L’équipage appelé sur place a été ciblé par des jets de pierres, sans faire de blessé.
C’est le second week-end consécutif où l’agglomération lyonnaise est touchée par des violences urbaines. Les craintes d’un été de tous les records en matière de délinquance se font de plus en plus fortes.
J.D.
çà ne se passera jamais comme ça en chine .
Signaler RépondreVivement l’entrée en vigueur du 30km/h en ville pour « l’apaisement « des Quartiers…
Signaler RépondreEmployé d'un commerce du presqu'île. Une cliente anglophone m'aborde, me demande si Lyon est une ville dangereuse. Se présentant comme guide touristique elle m'a expliqué qu'un voyou a volé son téléphone en plein jour sur la place Bellecour. La réaction de la police :"pffff madame c'est banal, nous recevons une cinquantaine de plaintes par jour.'' A méditer...les visiteurs étrangers apprennent à leur dépense que Lyon et ses environs ne sont plus fréquentables.
Signaler RépondreEnfin une ville et métropole apaisées grâce au brillant travail des escrologistes ! !! Bravo!!!
Signaler RépondreComment peut on jouer au pompiers de service à l'étranger, et ne pas eteindre l' incendie qui s'étend dans nos banlieues en France. .. Ha oui c'est vrai, on se réserve peut être pour le prix Nobel de la paix ..
Signaler RépondreLaxisme de la justice et clientélisme électoral, voilà bien deux maux sur lesquels il faudrait se pencher sérieusement.
Signaler RépondreEnvoyez cet article à toutes les instances touristiques à l'étranger. Alertez les institutions scolaires et universitaires pour annuler les échanges linguistiques avec Lyon....cette agglomération est devenue une zone no-go aujourd'hui. Et c'est juste le début, nous redoutons que l'injonction 'votez bien' en avril ne soit pas suffisante.
Signaler RépondreZemmour, vite! Vite!
Signaler RépondreLes mêmes et on recommence .
Signaler RépondreIl faut extraire ces irréductibles .
Pas d angélisme .
Et avec les gauchos fachos qui font interdir les flash ball, c’est pas pret de s’arreter. Il parait qu’il ne faut pas mettre le feu a la poudriere, mais je crois que l’incendie est bien avancé. Il faut employer les memes moyens, etre aussi violent et l’ordre sera retabli. Malheureusement la hiérarchie et la justice punira plus durement la violence des FDO que celle de ces petits cons
Signaler RépondreOn dit merci a Sarko qui a réduit énormément les effectifs de police, à taubira qui a supprimé les peines plancher et macron qui a vidé les prisons dans nos rues. La France devient comme le Brésil ou le Mexique où la sécurité est réservée aux riches.
Signaler RépondreEt quand donc on enverra dans les ZUP les mêmes flics qui ont tabassé les gilets jaunes ?
Signaler RépondreLà, c'est service minimum pour distraire une jeunesse désœuvrée qui sait qu'elle ne risque pas grand chose.
Risible.