Au cœur du quartier de la Duchère, des policiers membres de l’association Raid Aventure Organisation vont organiser une journée destinée "à promouvoir le dialogue, la citoyenneté et les valeurs de la République à travers des activités ludiques, sportives et citoyennes". Concrètement, différents stands, avec des ateliers, seront installés dans un petit village toute la journée, en partenariat avec la municipalité, la direction départementale de la sécurité publique du Rhône et la préfecture.
Au programme, des activités sportives comme du football, du rugby ou de la boxe, mais aussi des démonstrations des tâches quotidiennes des policiers. Le 7 mai, il y a aura donc des initiations aux techniques de maîtrise d’un individu et de self-défense, l’exemple d’un contrôle routier ou encore des démonstrations des premiers gestes de secours. Mais une dernière activité initialement programmée sera finalement annulée, après avoir fait grincer des dents de nombreux fonctionnaires de l’agglomération lyonnaise.
En effet, un simulateur de tir devait être installé à quelques mètres du lieu où des fusillades avaient récemment éclaté à la Duchère. Aucune balle ne devait être tirée pour cette mise en situation, puisqu’il s’agissait plutôt d’un "laser-game gonflable avec des tirs en direction d’un écran", durant lequel les participants devaient viser de fausses cibles.
Mais le message envoyé aux fonctionnaires, directement visés par des rafales d'armes automatiques à l'automne dernier, est terrible.
Contactés, les responsables de l’association Raid Aventure expliquent que l’atelier "était déjà programmé avant les récentes sorties d’armes à feu, qui est par ailleurs un sujet national et non pas propre au seul secteur du 9e arrondissement de Lyon". Le brigadier-chef Gourdin, en charge de l’organisation de l’évènement, ne voyait pas vraiment le problème puisque ce même stand de tir a déjà été installé lors de précédentes opérations dans des cités françaises où des tirs retentissent parfois, comme à Grigny-la-Grande-Borne ou à la Courneuve. "Nous venons sans provocation, l’association est habituée à proposer l’activité dans n’importe quelle situation" déclare le fonctionnaire installé en région parisienne.
Personne n'est fan à Lyon
Pour couper court à toute polémique, Mohamed Chihi, adjoint au maire de Lyon en charge de la Sécurité indiquait qu’il ne mettrait pas en place le simulateur "si cela posait problème". L’animation de tirs est donc définitivement annulée pour la Duchère.
Les participants au "dispositif Prox’", le 7 mai prochain, pourront se rattraper en assistant à un match de football de gala qui devrait se tenir sur la pelouse du stade de Lyon - La Duchère. Selon nos informations, des anciennes gloires de l’Olympique Lyonnais devraient y participer, comme Sonny Anderson. Ces ex-joueurs pros vont affronter une équipe composée de policiers volontaires.
L’association Raid Aventure a aussi prévu de se rendre à Vaulx-en-Velin, Pierre-Bénite, Vénissieux, Villeurbanne et enfin Rillieux-la-Pape.
J.D.
Au mieux, c'est de la démagogie coûteuse et inutile, au pire c'est de la bêtise. Le pire c'est que l'initiateur de cette belle idée doit en être fier.
Signaler RépondreCela rappelle le slogan "les enfants de la République" et "touche pas à mon pote" On connait la suite !
Signaler RépondreA quand va t'on leur payer le permis à tous ces jeunes, qui roulent sans lavoir passé, et éventuellement leur payer une bagnole afin de limiter les " emprunts " ...
Signaler RépondreSi c'était MES enfants, ça ferait longtemps qu'ils auraient pris une bonne gifle.
Signaler RépondreQuand est ce que l'on demande des comptes à ces familles de délinquants ? Les honnêtes citoyens qui bossent s'ils cassent ou causent des préjudices ont leur demande de payer ce qui est parfaitement normal et dans ces quartiers rien n'est demandé aux parents ?
Signaler RépondreC'est là où est le vrai problème, ça ne peut pas marcher et c'est cela qui monte les populations les unes contre les autres, gauchos de la bien pensence réfléchissez y et sous disant antis raciste. C'est vous qui ne rendez pas service à ces populations en les maintenant dans la victimisation permanente.
Barbouille, vous avez parfaitement raison
Signaler RépondreComment voulez vous que ces jeunes s'en sortent avec ces adultes aussi incultes et demeurés, le travail apporte l'estime de soi
Assez incroyable de laisser ces gamins à glander sans perspective, la désindustrialisation du pays a fait de gros dégâts, il faut renverser la vapeur et mettre toutes ces zones de non droit au boulot, il n'y a que part le travail et l'éducation que le pays et ces jeunes s'en sortiront et pas par des énièmes activités
Payées par le contribuable qui déjà paie leurs exactions, voitures brûlées, mobilier urbain dégradé, ouvrez les yeux et agissez ceux qui sont aux responsabilités.
Assez incroyable, on touche de plus en plus le fond, simulateur de tir, ben voyons animations
Signaler RépondreJe suis scotchée par tant de stupidité, encore des dépenses pour ces inadaptés de la société,
Quand est ce que le bon sens reviendra dans notre pays, ont remet ces désœuvrés à l'école
Déjà afin qu'ils comprennent le sens des mots
Français et obligation de faire des travaux
Dans l'intérêt général au lieu de les laisser glander à longueur de journée, qu'ils rendent par leurs actions ce que la France leur apporte
Du donnant donnant, donner sans rien demander en retour est une calamité pour ces jeunes et la société. L'oisiveté est mère de tous les vices.
Moi je vais voler un bateaux, comme ça les écoles me paierons le permis bateaux.......merci et c'est sauver la planète, là on touche le fond...
Signaler RépondreCes jeunes sont VOS enfants. Ils sont nés en France et parlent en français.
Signaler RépondreC'est aux français et à la France de s'en occuper et pas aux pays étrangers !
C'est un problème franco-français.
Il vaut mieux en rire.....pour le match de foot...combien de force de l ordre pour eviter tout debordement dans les tribunes ? Feraient nieux de faire une match caritatif pour des enfants malades plutot que pour des quartiers zone de non droits.
Signaler RépondreQuel est le point commun de tous les articles de lyonmag ? Les faits se déroulent à à Lyon et sa banlieue donc ton fait divers cité se déroulant en région parisienne, forcément, lyonmag ne va pas l’évoquer. C’est un journal local et non national. Quant au racisme, le journal ne fait que relater la réalité des faits, qu’il vous en déplaise ou non.
Signaler RépondreDécidément on fait n'importe quoi. Un simulateur de travail serait plus utile
Signaler RépondreQuelle idée loufoque ! Ils devraient plutôt leur apprendre le jeu de rami ou la belotte.
Signaler RépondreC'est marrant LM fait toujours des articles sur des fusillades dans les cités mais par contre un raciste de l'extrême droite tue comme un lâche un rugbymen pas un article sur LM après étonné vous pas d'être cité comme journal raciste
Signaler RépondreLors de cette journée de "simulation" les organisateurs devraient aussi leur apprendre cuisiner sur un barbecue.
Signaler RépondreCe dimanche, dans l'aire de jeux pour enfants devant l'immeuble SACVL (entre l'immeuble et le parc du Vallon) ; les jeunes se sont rassemblés pour un barbecue ; mais franchement au niveau de l'hygiène ça ne devait pas être le top !!
Ils ont stationnés comme des m.... ; ont laissé leurs détritus derrière eux.
Il me semblait que les barbecues sauvages étaient interdits, mais bon il est vrai que sur le quartier de la Duchère : TOUT EST PERMIS
Entre les quartiers : Château ; Plateau ; Balmont et la Sauvegarde; ça devient de plus en plus ....
Mais bon, autant dépenser l'argent du contribuable que de faire le ménage
ya pas plus idiot comme idée ? la police et les écolos devraient distribuer des armes gratuitement pour permettre l'entraînement individuel et le perfectionnement..
Signaler RépondreTu peux compter sur les escrologistes !!!
Signaler RépondrePlus con comme idee ? je vois pas -
Signaler RépondreDésormais place au pays de la voyoucratie, Combien de temps va t'on encore ramper ..
Signaler RépondreIl n'y a pas plus anti flics que les Ducherois . C'est comme ça depuis qu'ils ont tués un jeune dans le commissariat il y a longtemps.
Signaler RépondreIls sont chez eux,très cher gaulois!!
Signaler RépondreTous ces ateliers sont nécessaire pour vivre dans une ville apaisée.
Signaler RépondreL'implémentation de bac à compost et d'arceaux à vélos est également une nécessité.
*Mohamed Chihi, adjoint au maire de Lyon en charge de la Sécurité indiquait qu’il ne mettrait pas en place le simulateur "si cela posait problème"*
Signaler RépondreJe ne suis pas un fan des écolos, loin de là. Mais quelqu'un a lu en entier l'article ? Pourquoi tout le monde tire sur les écolos dans les commentaires, alors que c'est précisé que c'est une association de flics qui organisait l'évènement ?
Signaler RépondreC'est uniquement pour ceux qui n'arrivent pas à viser correctement la police.
Signaler RépondreBravo les écolos ...
En même temps, il faut bien que ces pauvres jeunes puissent s'occuper et s'amuser au lieu de travailler pour gagner de l'argent honnêtement et contribuer aux retraites.
La racaille porte plainte contre les citoyens quand ils se défendent, la justice et la police leurs donnent raison !
Signaler RépondreLes Pôvres racailles ont bien besoins de se perfectionner dans leurs activités illicites !
Les MPN politiques, la racaille et escrocs de tous poils et nationalités, intégristes islamistes, idéologues écolo, gauchos transhumanistes, gavés à la corruption et dessous de table ...
La lâcheté des hommes quand des femmes se font emmerder par des salopards ....
🤮🤮🤮
On en dépense de l'argent pour ces quartiers. Ils coûtent déjà beaucoup en "homme", avec une présence des forces de l'ordre plus grande qu'ailleurs, en mobilier urbain réparé et en urbanisme tout court.
Signaler RépondreEt maintenant on fait des "animations" dont le but est de leur apprendre le savoir être et vivre en societé
Quand va t on arrêter ces folies! La racaille doit finir derrière les grilles de la prison où aller émigrer dans leur pays d’origine! Avec les écolos, c’est 100% laxisme, 100% point de deal et 100% fusillade! Tous mes soutiens aux FDO!
Signaler RépondreIls sont magnifiques ! Ils dépassent largement leurs caricatures... Merci pour la rigolade les ecolos.
Signaler Répondre👍
Signaler RépondreOn atteint une apothéose ! Zemmour vite !!!
Signaler Répondremais les chers bambins des cites n'ont pas besoin de simulateur ... ils pratiquent deja le tir contre la police dans la vie réelle... on ne vit decidement pas dans le meme monde magique que les escrologistes...
Signaler RépondreEt que d autres sont descendus à 2% ……..
Signaler RépondreBen tiens, apprenez leur à mieux viser! Entrainés par les flics qu'ils abattront ensuite! Des dingues, nous sommes gérés par des dingues...
Signaler RépondreDu théâtre police/delinquants pour "apaiser les esprits", des cours de moto cross pour.... leur apprendre à faire des rodéos, des cours de self-défense pour leur apprendre.... à braquer des téléphones et des colliers en or,... et maintenant des cours de tirs pour leur apprendre à bien viser pendant les règlements de compte et sur la police.... Déjà que les salles de boxe dans les quartiers sont squattées par les barbus et les kaïras avec limite un drapeau palestinien et un algérien offerts à l'inscription.. on se damande où va s' arrêter l'autoflagellation, et la connerie ! Ça relève du masochisme à ce niveau de débilité !!
Signaler RépondrePourquoi pas un atelier fabrication et lancer de mortier
Signaler RépondrePourvu qu'ils n'envisagent pas de s'attaquer à la prostitution !
Signaler RépondreMohamed Chichi indiquait qu’il ne mettrait pas en place le simulateur "" si cela posait problème "" !!
Signaler RépondreIl a perdu ce qu'il lui sert de cerveau ou quoi ? Faut réfléchir les écolos de temps en temps, mais apparemment ce n'est pas dans votre nature.
Après les stages de motocross pour être certain d'échapper à la police pendant des rodéos, des cours de théâtre pour amadouer la police et le juge, maintenant un entrainement au tir pour faire mouche sur des policiers.
On croit rêver...
Ce qui est certain,c'est que nos élus écolo et autre gaucho n'ont pas besoin de Simulateur de Conneries, naturellement ils nous en sortent une tous les jours ...
Signaler Répondre"Le jours où l'on mettra les Cons sur orbite, les Ecolos n'ont pas finit de tourner "
Pauvre France.
Nos policiers ne sont pas payés avec nos impôts pour être des GO ( Gentils Organisateurs).....si c'est le cas, il faut qu'ils changent de métier.
Signaler RépondreOn propose des stages de pilotage aux futurs Montaigne qui font du rodéo.
Signaler RépondreAlors des stages de tirs, c'est cohérant.
Vous avez voulu EELV, vous en avez encore pour 4 ans. :)
Nous venons sans provocation, l’association est habituée à proposer l’activité dans n’importe quelle situation" déclare le fonctionnaire installé en région parisienne. ( ET LES PROBLEMES A VENIR C'EST CE FONCTIONNAIRE DE PARIS QUI VA VENIR LES RESOUDRES DANS LES QUARTIERS DE LYON?)
Signaler RépondreBravo la police ,
Vous avez raison, donnez leur le loisir de bien apprendre à ce servir d'une arme et après vous viendrez pleurer parce que vous serez les cibles. Depuis quand les parigots donnent -ils
on est gouvernés par des moitiés de cerveaux… dire que c’est une association de flics qui a eu l’idée… ils votent Melenchon, cest pas possible
Signaler RépondreMagnifique ! Les tirs deviennent un levier pour rapprocher les racailles des flics.
Signaler RépondreEt après on s’etonne que certains partis politiques montent en puissance à vitesse grand V.