Mercredi, Lyon passera officiellement à 30km/h. Sur 84% de ses voies, la capitale des Gaules entend apaiser la circulation et ainsi réduire l'accidentologie. "On vise le 0 mort, 0 blessé grave à terme avec cette mesure et d'autres à mettre en place", explique Valentin Lungenstrass.
L'adjoint au maire chargé de la Mobilité promet des contrôles routiers de police, 20 radars pédagogiques. "La Métropole travaille aussi avec la préfecture pour installer des radars-vitesse, qui sont assez peu nombreux aujourd'hui sur l'agglomération", poursuit l'élu écologiste, qui rappelle qu'il y aura un mois sans contravention.
Valentin Lungenstrass se penche également sur l'apaisement à venir de la Presqu'île, et sa large piétonnisation. Il appelle de ses voeux la fin du trafic de transit et de laisser les seuls riverains et livreurs circuler de la Croix-Rousse à Perrache. "L'objectif est de mettre en place les aménagements d'ici la fin du mandat", indique-t-il.
L'adjoint de Grégory Doucet a aussi dû faire face à un gros couac avec FlowBird, la nouvelle application pour payer son stationnement. De nombreux PV ont été dressés à cause de ce dernier : "Il y a eu un certain nombre de dysfonctionnements. (...) C'est pas agréable de les avoir durant un lancement d'application, c'est certain".
Valentin Lungenstrass était ce dimanche à Paris pour assister au meeting de Yannick Jadot. Il reconnaît que les élus EELV de Lyon ne se mobilisent pas énormément pour leur candidat : "Il faut jongler avec l'agenda de la campagne et notre engagement dans la collectivité. On est nombreux à faire le choix de continuer notre engagement parce qu'on est en début de mandat car on a encore un certain nombre de choses à lancer". Pour la fin de la campagne, "on espère qu'enfin on parlera de climat, d'énergie, de justice sociale. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Lyon ville 30km/h
01:25 Des axes qui restent à 50km/h
02:36 Répression/pédagogie
03:50 Apaisement de la Presqu'île
06:26 Rive droite du Rhône
08:25 Dernier mandat pour le climat, vraiment ?
09:42 Couac de la nouvelle appli du stationnement
11:00 Contrat de JCDecaux
12:58 Polémique covoiturage/Poutine
14:12 Mobilisation des élus pour Jadot
je leur suggère de couvrir la ville de matelas pour éviter les chutes, et ainsi les blessures graves et les accidents mortels, sur les bords des trottoirs notamment. Il faudrait du reste supprimer les trottoirs. Qu'ils n'oublient pas, non plus, de bannir les trotinettes et les vélos qui causent des chutes graves !!!
Signaler Répondrec'est qui ce gamin ? c'est lui qui va nous imposer quoi que ce soit ? aller.. fais tes devoirs et au lit.
Signaler RépondreInformation intéressante (voir extrait de l'article ci dessous) :
Signaler RépondreL'adjoint de Grégory Doucet a aussi dû faire face à un gros couac avec FlowBird, la nouvelle application pour payer son stationnement. De nombreux PV ont été dressés à cause de ce dernier : "Il y a eu un certain nombre de dysfonctionnements. (...) C'est pas agréable de les avoir durant un lancement d'application, c'est certain".
Quand on sait que cet élu était ingénieur informaticien dans une société qui développe des applications avant son élection.
Comme tous ces génies du numériques, c'est presque normal que ça plante.
Comment peut on accepter aussi facilement des erreurs de la part de la part de la société privée qui a vendu cette application ?
Il serait pourtant simple de demander à ceux qui ont commis ces erreurs de rembourser par anticipation les amendes indues à chacun. Ensuite charge à eux de se faire rembourser par le trésor public. Ils comprendront vite qu'ils n'y a rien de normal à commettre de telles erreurs.
Si cet objectif concerne les automobilistes, il est irréaliste; il faut être idiot pour le fixer et encore plus idiot pour en parler à la presse. S'il concerne aussi les deux roues (vélos, motos et trottinettes), on demeure interdit devant l'optimisme béat et le niveau de clairvoyance de nos élus.
Signaler RépondreAvec de tels ecolos il va falloir deconeiser la ville de Lyon. Mr Lugenstrass un illuminé qu'on devrait mettre au balcon le 8 décembre.
Signaler Répondreconfier la mobilite urbaine a un jeune tout juste sortie de son ecole d’ingénieur sans aucune experience ou vecu social, sociologique, economique et politique est complètement affigeant. cela montre bien le dogmatisme de nos dirigeants ecolos pasteques de Lyon. vivement 2026
Signaler RépondreSécurité routière JDD 7.02.22 / Trottinettes électriques : 22 morts et au moins 6 000 blessés en 2021, des chiffres en forte hausse à Paris Lyon Marseille...
Signaler Répondrebientôt, la location de mulets place bellecour , ainsi que le grand retour des cariolles à bras !!!!
Signaler RépondreAprès Taubira et Rousseau tombées à l'eau.. reste Javelot !
Signaler RépondreSelon la Sécurité routière : 22 morts et au moins 6 000 blessés en 2021, des chiffres en forte hausse par trottinettes électriques.
Signaler RépondreS'il pouvait aussi viser 0 con
Signaler Répondreet le zero conneries ils en sont encore loin !!!!!
Signaler Répondreencore une connerie de plus bravo les verts sont dans le fruit !!!
Signaler RépondreBouffonVert a écrit le 28/03/2022 à 20:49 :
Signaler Répondre.....
ça ne va dissuader personne de conduire ...
Comment pouvez vous l'affirmer ?
Il a l'air content de lui, en plus, cet abruti! Encore des limitations de vitesse, encore des interdictions de circuler, encore des contrôles, encore des radars de toutes sortes! Et c'est encore et toujours la persécution systématique des automobilistes. Ces écolos sont vraiment des fous! Et comme un automate, ce Valentin Lugenstrass essaie de nous endoctriner encore avec ses expressions débiles de "circulation apaisée" et de "Presqu'île apaisée". Le langage hors sol d'une écologie obsessionnelle, idéologue et rétrograde!
Signaler RépondreL'enfer vert est pavé de bonnes intentions...
Signaler RépondreEt l'enfer avec les bons sentiments c'est qu'ils sont présupposés bons... donc non discutables...
Amen leader maximo gregory
au debut, c’etait pour le climat mondial, puis la pollution lyonnaise, maintenant la diminution des accidents… de brais girouettes, nos ecolos pastèques
Signaler RépondreIls sont totalement déconnectés de la réalité, c'est l'exact contraire qui va arriver.
Signaler RépondreLes trotinettes et cyclistes essaieront un peu plus de s'insérer entre les voitures.
Les voitures en roulant trop doucement vont se retrouver à bouchonner, c'est une augmentation des risques liés au stress donc d'accidents.
Une augmentation des situations de "circulation en accordéons" et sur des plages horaires encore plus étalées.
C'est d'autant plus complètement débile dans la mesure :
ça n'a rien d'écologique ;
ça ne va dissuader personne de conduire
ça ne règlera pas les principaux problèmes liés à la circulation des Lyonnais, ni créer de réelles alternatives.
👏👏👏👏
je suis en voiture, un cycliste ayant la priorité, je m’arrête, il passe.
Signaler Répondreje suis un piéton, je suis sur un passage protégé, il me klaxonne avec sacpetite sonnette, je m’arrête,il passe ….m
Les experts en motorisation ne sont pas forcément des experts en circulation urbaine en zone dense ...
Signaler RépondreD'après ma grand mère si tu roule à 30 , tu arrivera en retard pour déjeuner dimanche et on devra réchauffer ta part . Pas bon pour l'écologie
Signaler RépondreQuand je voit des bus tcl et trottinette passé à 70klh moi je réfléchis et je me dis que sa ce très dangereux
Signaler RépondrePour les rodéos place des Terreaux, devant la mairie, 30 c’est un peu limite pour tenir l’équilibre … Donc si les Dalton tombent et par malheur se blessent, le maire devra vivre le reste de son mandat avec le poids de cette injustice. Je suis sûr qu’il se ravisera !
Signaler RépondreEt n'oubliez pas les toilettes sèches
Signaler RépondreD'après les ingénieurs en motorisation un véhicule est moins polluant entre 50 à 80 km heure qu'en dessous de 30..... mauvaise pioche pour des prétendus écologistes
Signaler RépondreBientôt le retour des calèches ?
Signaler RépondreUn enfant a velo est passé sous un tram ca compte ou pas dans leurs objectifs ?
Signaler Répondreparce qu’à 30 ça s’arrête pas, suggestion verte limiter la vitesse à 15 km/h objectif 0 blessé grave svp
….prochain maire….de son île déserte!!! Ces verts sont contre tout , ils veulent montrer qu’ils sont dans l’action mais dans le neant. En revanche, ils savent faire une chose et ils la font avec beaucoup d’application: EMM….les lyonnaises et les lyonnais…en 2026, donnons un coup de balai à ces élus par le vote utile. VOTONS ET VOTONS UTILE!
Signaler RépondreGratuits les transports ! Mais là fait mettre un peu de sous ... mais leurs conneries .. ça coûte combien ?
Signaler RépondreLes chaussés réservées et autre élucubrations ? Combien ?
Pas grave... c est nous qui payons !
C était un TEST ...pas réussi c est sûr !
Signaler RépondreOn veut plus de Collomb c est sûr ! Mais qui ? Michel Noir aimait sa ville lui et au moins on marchait pas dans la pisse et pire .....
Féniants de politichiens,
Signaler RépondreFaudrait essayer de trouver d'autres idées pour nous plumer, celle-ci commence à ressembler à une vielle femme de petite vertu en fin de carrière !
Un enfant de 10 ans à plus d'idées que vous.
On va pas arriver à foutre ces écolos bons à RIEN dehors ?
Signaler RépondrePersonne n en veut de leurs conneries !
Intéressant comme concept
Signaler RépondreEntre les rodéos sauvages et le non respect des regles par les 2 roues...
Signaler RépondreC est sûr !0n risque pas de voter pour ces branleurs !
Signaler RépondrePour ce qui est du 0 morts 0 blessés y peuvent courir
Entre les vélos qui ne respectent rien et les trottinettes de m.... qui chargent les piétons...
Lou ravi🤣
Signaler RépondreBon courage. Ça fait 2 ans que ma rue est à 30 km/h et pas 1 véhicule ne respecte. Ces gens sont dans la théorie totale et comptent sur le civisme. Ils se mettent le doigt dans l'oeil.
Signaler RépondreEn conclusion si je ne bouge pas 0 km je ne leurs pas ..je suis éternel ..
Signaler RépondreRaisonnement d un écolo
pas de caméra pour la sécurité . par contre des radars supplémentaires oui. bin oui sa rapporte 😁
Signaler Répondrec'est quand qu'ils dégagent tous ces écolos à la mord moi le n.d .bande de charlots bon à emm.....er le monde avec leurs décisions à la con.
Signaler Répondre0 mort, 0 blessé grave
Signaler RépondreC est un des maître-mots de Volvo!!! Et pas à 30, mais 50kmh, avec des véhicules bridés à 180kmh
L objectif est en train d être atteint!!! Et rien de dogmatique… uniquement des équipements qui vont bien
Pourquoi les ecolos ne font pas pareil en ville?
Leurs engagements pro-velo ne tiennent absolument pas compte des piétons et rendent aussi les déplacements en véhicules très périlleux, même pour les riverains!
Comme toujours, on oppose les uns aux autres, sans jamais tenir compte que nous habitons ensemble!
Cet autoritarisme et d’cet égoïsme sont un grand danger pour nos valeurs et notre démocratie!
Les ecolos font comme Macron : ils agissent pour une infinité de personnes et leurs intérêts, se cachant derrière le résultat d un scrutin biaisé
30km/h sur les rues, avenues ou boulevards de Lugdunum restent très suffisant et acceptable. À quoi bon de rouler plus rapidement sachant qu'il y a de plus en plus de véhicules aux mêmes endroits ?
Signaler RépondrePour arriver à l'heure, faut partir à l'heure aussi !
Avec toutes les absurdités quotidiennement générées par les esprits féconds des élus escrologistes de Lyon, Bordeaux, Grenoble, on est sûr d'une chose: le prochain président de la république ne sera pas EELV.
Signaler RépondreC'est quoi ces justifications à 2 balles ? même les stagiaires font mieux ... pfffffffffff!
Signaler RépondreIl faut un décret pour interdire la mort!
Signaler RépondreRéserver les voiries de quartiers entiers aux seuls riverains, n'est-ce pas illégal? Qui paient ces voiries? Uniquement les riverains?
Signaler RépondreCombien de morts (ou de blessés graves) avec des conducteurs en règle qui roulent à 50? Certainement aucun. Donc imposer le 30, emmerdera ceux qui sont déjà dans les clous, et n'aura aucun effets sur les vrais responsables d'accidents...
Signaler Répondre@bil et les pietons, ne pas les oublier
Signaler RépondreLes " bouchons lyonnais" seront de nouveau bien remplis...!
Signaler RépondreS’il pense que les racailles qui sont la cause principale des accidents respecteront les limitations de vitesse il est bien naïf….
Signaler Répondre