De nombreuses collectivités ont été obligées de réaliser leurs conseils municipaux dans des salles communales voire dans des gymnases.
Malgré les creux des vagues épidémiques, la Ville de Lyon a régulièrement boudé son exiguë mais historique salle du conseil. Les élus, depuis leur élection à l'été 2020, ne s'y sont réunis qu'à deux reprises en tout début de mandat !
Depuis, c'est plutôt dans les salons à l'étage de l'Hôtel de Ville ou en visioconférence que Grégory Doucet convoquait les conseillers municipaux.
A tel point que l'élu d'opposition Yann Cucherat a poussé une gueulante mercredi dernier lors du conseil extraordinaire pour voter le plan de protection de l'air PPA3. "Rien d'autre qu'une aversion pour le libre débat démocratique peut expliquer cette addiction au distanciel qui nuit gravement à la qualité de nos échanges", reprochait Yann Cucherat au maire EELV de Lyon, exigeant que les prochaines échéances se fassent en présentiel.
Une requête à laquelle Grégory Doucet a accédé puisque le conseil municipal organisé ce jeudi se fera en présentiel, et dans la salle du conseil ! Cette dernière n'a vu personne depuis bientôt deux ans. Elle permet également d'accueillir du public et notamment des journalistes.
Cela permettra-t-il, comme le suggère Yann Cucherat, d'élever la qualité des échanges, très souvent tendus, entre élus de la majorité et de l'opposition ?
Si j'ai bien compris, depuis les élections, les écolo' ne se sont jamais retrouvés dans la même salle que "l'opposition" ?... ^^
Signaler RépondreMais non, les écolos et le contact humain sont incompatibles ;-)
Signaler Répondre