Ce lundi matin, le président de la Métropole Bruno Bernard, le maire de Lyon Grégory Doucet, le maire du 8e arrondissement Olivier Berzane ainsi que le vice-président de la Métropole chargé de l'Environnement Pierre Athanaze étaient réunis sur la place Ambroise Courtois pour la plantation de 15 nouveaux érables. Une démarche qui s’inscrit dans le Plan Nature de la Métropole de Lyon.
Cette espèce d’arbre a été choisie pour lutter contre le chancre coloré, une maladie incurable qui ravage les platanes à Lyon. Les quinze érables hybrides rouge, pouvant atteindre 20 mètres de haut, s’adaptent à tout type de terre, et résistent au vent et au gel. “C’est le premier acte qui marque une évolution forte dans ce cœur de quartier qu’est Monplaisir,” a déclaré ce lundi matin Olivier Berzane.
Pour rappel, la Ville de Lyon consacre 90 millions d’euros d’investissement dans la végétalisation de la Capitale des Gaules. “Il faut développer massivement la végétalisation parce que c’est une attente des habitants mais aussi parce que c’est une nécessité en matière de santé publique,” explique Grégory Doucet.
C’est notamment pour renforcer “les îlots de fraîcheur” que ces érables ont été plantés. “On ne compte pas s’arrêter à la place Ambroise Courtois” affirme le maire de Lyon. Ce dernier souhaite suivre les recommandations de l’OMS de garantir l’accessibilité à 10m2 d’espace naturel à proximité des logements des Lyonnais. “Nous sommes en moyenne à 5,3m2 à Lyon, et on tombe à 1,5m2 d’espace naturel en moyenne dans le 8e arrondissement,” alarme Grégory Doucet.
Pierre Athanaze s’est pourtant félicité de la progression des plantations d’arbres dans la Métropole : “En l’espace d’un an, nous en avons planté 4383. C’est trois fois plus qu’en 2018.” Le président de la Métropole de Lyon a quant à lui soutenu l’importance de “végétaliser le territoire pour mieux supporter le réchauffement climatique et les canicules qui arrivent.” Bruno Bernard a aussi rappelé que 30 hectares de boisements seront déployés dans les mois à venir.
A l’issue de leur discours, les élus ont chacun empoigné une pelle pour planter le premier érable sur la place Ambroise Courtois. Les habitants du 8e arrondissement étaient également invités à se joindre à la plantation.
N.S.
Arrêtez de les appeler Écologiste , ils n ont ni la compétence ni l intelligence ni la stature , ce ne sont que des petits ultras gochobobos qui imposent des idées et une façon de vivre qui va a l encontre du bon sens et de la planète ......
Signaler RépondreDoucet se dit écolo , 4 bambins pas vraiment écolo , il est prouvé que nous sommes trop nombreux, quand Doucet plante son arbre MDR c est l équivalent de 5 terrains de foot qui disparaissent en Amazonie premier poumon de la planète avec les océans mais c est pas très grave c est a l autre bout de la planète ....
Si le sujet est vaste contrairement a leurs idées , arrêtez de les appeler " Ecolo " ce ne sont que des crétins sans cervelles très loin des préoccupations des Lyonnais et encore plus de la planète.
Vous feriez mieux de vous unir et virer ces incapables avant l heure .....
et pendant ce temps là, ce sont les mêmes élus écologistes qui signent les permis de démolir des petites maisons avec jardin pour construire des immeubles à la place... Je parle là du quartier de Montchat (entre autres), qu’ils sont en train de défigurer et bétonner à vitesse grand V !!!!
Signaler RépondreSi la mairie pouvait nettoyer les trottoirs des fiantes d'oiseaux et des crottes de chiens dans le 8ème, ca serait bien aussi ..
Signaler RépondreCombien d'arbres abattus ( pour bétonner) pour 15 arbres plantés ?
Signaler RépondreOn devrait prévoir d'installer des cabanes dans certains arbres de taille suffisante pour le y enfermer ensuite!.. Ils seraient ainsi vraiment PERCHES!.. Et nous aurions enfin LA PAIX!
Signaler RépondreSuper,
Signaler Répondre15 nouvelles places pour jeter à leur pied canettes et papiers gras comme on le voit trop souvent à Lyon malgré le passage des services de nettoyage.
ce qui à été fait par le passé ne compte pas .
Signaler Répondreseul, ce que les écolos font, à de l'importance !!!!!!!
il faut vous le répeter combien de fois😂😂😂😂😂 !!!!
vous savez, l'îlot de fraîcheur n'a pas de prix !!!
Signaler Répondrepour eux, c'est pas 'couper" qui est interressant , c'est planter!!!
alors, on plante 15 arbres aujourd'hui et dès la semaine prochaine, grâce à eux ,il fera entre 10 et 15 degrés de moins .
de qui ce moque t-on !!!!
je ne sais pas si ils nous prennent pour des imbéciles, ou bien ils sont convaincus , mais , quelqu'un peut leurs dire, que planter 15 arbres, ne fera baisser la température que de 1 petit degré , donc quand il fera 34° , sous les arbres il ne fera plus que 33° , cela s'apelle un "îlot de fraîcheur" on vous dit !!!!!!!! faîtes nous confiance on sais ce qu'on fait voyons...............
Ces pelles paraissent bien neuves !
Signaler RépondreFaire un article pour 15 arbres, franchement vous n'avez rien d'autre à dire sur cette "mairie" et "métropole" ?
Signaler RépondreIl a l'air "malin" Bernard en costard avec sa pelle à la main ! Il ferai mieux de s'occuper des entreprises et de l'insécurité dans la métro, et Doucet il est ou ? il pose des poubelles à compost ?
La politique de cette ville a touché le fond
les élus ont empoignés une pelle j'aurai bien voulu voir ça histoire de rigoler un peu pourquoi nous prévenez vous toujours à posteriori ? ça devait être très drôle
Signaler RépondreEtrange a gerland ils ont enlever les arbres de la place des pavillons ainsi que les pavé pour faire couler une grosse place de betons tres coherant tout ca retirer a lyon 7 et mettre a lyon 8
Signaler RépondreLe comble de la lèche botte...
Signaler RépondreS'il était tant pour les arbres dans la ville, à la place du parking minute de la gare de la Part Dieu (place de Francfort), il aurait fait un jardin avec des arbres. Mais en janvier 2021 il a préférer délivrer un permis de construire pour un hôtel de 32m de haut. Et en plus il a le culot de dire qu'il avait stoppé la bétonisation de l'équipe précédente.
Je me demandais pourquoi ces arbres etaient couchés sur la place depuis jeudi; ils attendaient les photographes et les elus. lol la com, mais ils sont costauds du poignets !!
Signaler RépondreChère Cendrine,
Signaler RépondreIl faudrait dire à votre gourou d’arrêter de bétonner là où on pourrait planter des dizaines d’arbres.
Ils n’ont rien d’autre à faire ? Quels visionnaires…
Des mesurettes qui ne sont pas dignes d’un maire d’une ville telle que Lyon, ça ressemble plus à l’action d’un maire de hameau qui ne compterait pas plus de 20 habitants.
Elle est pas mal notre équipe de jardiniers.
Signaler Répondre"Déclaration des droits de l'arbre" 🤣🤣 Excellent !!!!
Signaler RépondreIls font rien, vous ralez, ils font un truc, vous ralez.
Signaler Répondre15 arbres!
Signaler RépondreMassivement
Mon prof de français de CE2 m'aurait fait une remarque sur l'abus de langage
Bon désolé mais ça ne passe pas..
Signaler RépondreVintérables ou vinzérables, mais pas trop vénérables.
Ça fait pchii...
Oula 15 arbres, on va bientôt devoir sortir la doudoune en été , c’est des malades ces ecolos 😂
Signaler RépondreUn coup de pub... et une goutte d'eau par rapport aux besoins. Il faut surtout veiller à les entretenir, notamment à les arroser régulièrement.
Signaler RépondreIls comptent rentabilisé ses Érables, en faisant du sirop comme les canadiens, Mdr . Ils comptent même faire pousser du trois feuilles pour faire du CBD , pour les meetings écolo,mdr.
Signaler RépondreDans ma rue l’année dernière, 6 arbres ont été plantés. Jamais arrosés, envahis de mauvaises herbes, ils sont morts et ont été arrachés il y a 15 jours.
Signaler RépondreUn petit effort, cinq de plus et cela fera vingt érables (vénérable !).
Signaler Répondreet ils sont où ces 4383. arbres....
Signaler RépondreCe chiffre doit comprendre un maximum de remplacement d'arbres existants car dans mon quartier dans le 3e je n'ai pas constaté d'arbres supplémentaires.....
Les rues restent désespérément sans arbres.....
Pas d'effets visibles des promesses des écolos.
C'est une fantastique leçon pour nos chers bambins .
Signaler RépondreNous devons leur enseigner dès la maternelle la Déclaration des droits de l'arbre car ceux ci sont dorénavant considérés comme sujets de droit.
«L'arbre, être vivant sensible aux modifications de son environnement, doit être respecté en tant que tel, ne pouvant être réduit à un simple objet. Il a le droit à l'espace aérien et souterrain qui lui est nécessaire pour réaliser sa croissance complète et atteindre ses dimensions d'adulte. Dans ces conditions l'arbre a droit au respect de son intégrité physique.»
Et grâce à la municipalité écologiste de Lyon, nous allons le cœur léger vers la forêt urbaine telle que nous l'avons rêvé et pour lequel les Lyonnaises et lyonnais nous ont donné un mandat enthousiaste
quelle misère !!!
Signaler RépondreEst ce bien le rôle du Maire d'une grande ville de faire ça ??
Lyon tombe bien bas
Plus de 21 000 nouveaux arbres ont été plantés depuis 1991,
Signaler RépondrePlus de 11 000 arbres ont été renouvelés,
Alors 15 nouveaux , c est bien ? non ?
j'habite au grand trou dans le 8 ils ont détruit des centaines d'arbres dans mon quartier pour bétonner
Signaler Répondremaintenant il en plante 15
ils se moquent vraiment de nous les gauchistes
il vaut mieux poster sa haine sur ce forum que la déverser de façon réelle sur un élu écologiste , vous avez aimé les Daltons ?
Signaler RépondreDans 5 ans, on les arraches car ils auront défoncés les canalisations eaux usées ou eau potable, où alors ils auront chopés un xylophage ou un lycte brun..
Signaler RépondreÇa y est, ils se sont enfin au boulot….attendez , ils ont juste planté 15 arbres….qui servent à quoi? Pure opération de démagogie, ils sont forts les verts…en revanche, on ne les entend pas quand il s’agit de délinquance, d’insécurité, de marginaux qui mettent le bazar en plein centre ville!!! Pour 15 arbres plantes, ont ils fait venir la presse internationale? Et Yhannique Jadeaut, il n’a pas voulu planté son arbre, à 3%, il ne risque pas grand chose, à part une foulure au poignet…ces escrologiques sont quand même des imposteurs de la politique, il manquait aussi Cendrine ROussot, Evo Jali…et Julian Beyou….la fameuse équipe de France de la salade de fruit!!!
Signaler Répondrele BTP embauche! A mon avis, pas ceux-là… mais on récuperera les pelles neuves!!!!
Signaler RépondreC'est toujours mieux que de poster sa haine tous les jours ici.
Signaler RépondrePas d'EELV alors, ils sont toxiques et pompent trop de ressources.
Signaler Répondrec'est pas vrai ils ont pris une pelle et une pioche, en entendant la gamelle des présidentielles
Signaler RépondreUne idée !
Signaler RépondreSi on plantait des écolos à la place des arbres dans la terre ?
Ça les fera mûrir, ils en ont grandement besoin ;-)
C'est bien de les planter, mais c'est une goutte d'eau et de là à déplacer tous les officiels et à faire un article... De la poudre aux yeux.
Signaler Répondre20 mètre de haut lol vu la tronche des arbustes la pas près à avoir de la fraîcheur les gens du 8 ème t'en qui viennent pas faire chier dans le 3 ème a Guichard
Signaler Répondreles fascistes vers sont de sortie. la planète est sauvée, ils ont planté des arbres.
Signaler RépondreÇa fait plaisir de voir enfin les escrologistes au travail....
Signaler Répondre15 petits arbres pour sauver la planète.... et un îlot de fraîcheur pour dans 25 ans .... ça c’est de la politique visionnaire
Il faudrai planter du boulot à Lyon. 😉
Signaler RépondrePas encore vu de plantations de vrais arbres dans certains endroits de Lyon 8; juste des broussailles, splendide la Place du Bachut, La place Latarget, la place général André et ainsi de suite
Signaler RépondreCombien de platanes encore dans Lyon 8, à cette vitesse , 15 arbres par an , dans 50 ans ce ne sera pas fini
A titre de comparaison la famille Berliet, qui ne s'affichait pas écolo, à planter combien de centaines voir millier de platanes sur ces terrains à Vénissieux
Du concret! Pas des mesures bizarres de com' politicienne!
Signaler Répondre