Le policier tire dans le pneu d’un fuyard : un an de prison requis contre lui à Lyon

Le policier tire dans le pneu d’un fuyard : un an de prison requis contre lui à Lyon
Photo d'illustration - LyonMag

Ce lundi, un policier municipal de Lyon était jugé au tribunal judiciaire.

Selon Tribune de Lyon, le brigadier-chef âgé de 49 ans avait été révoqué et poursuivi après le rapport de l’IGPN au sujet d’une intervention remontant au 10 février dernier.

Une course-poursuite se déroulait entre le fonctionnaire et une voiture transportant quatre individus dans le 7e arrondissement, jusqu’à Vénissieux. Arrivés dans une impasse, les fuyards auraient réalisé une manoeuvre et le policier avait fait usage de son arme, tirant dans un pneu du véhicule.

Pour la police des polices, le tir n’était absolument pas nécessaire car il n’y avait "aucun risque objectif" pour le brigadier-chef. Et donc aucune raison de dégainer.

Poursuivi pour violences volontaires avec arme, il serait victime selon son avocat d’une manipulation visant à discréditer l’armement de la police municipale.
Le procureur de la République a requis 1 an de prison avec sursis à son encontre ainsi que 5 ans d’interdiction de port d’arme. De son côté la défense a réclamé la relaxe.

Le jugement a été mis en délibéré au 22 mai.

A noter que dans cette affaire, le chauffard a évidemment été jugé de son côté. Agé de 17 ans et circulant donc sans permis, mais aussi sous l’empire de stupéfiants, il avait écopé en amont de 6 mois de prison avec sursis. Puisque l’IGPN évoquait une situation sans risque pour le policier, l’adolescent n’avait pas été poursuivi pour violences contre agents.

X
0-50 sur 145 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
vrailyonnais le 04/04/2022 à 08:02

Pauvre France !!!!!
Et on va se retaper 5 ans de Macron, «dur avec les faibles et carpette avec les forts»; de + ses ministres de l’Interieur et de la Justice n’agissent qu’avec des coups de menton dont l’efficacité a fait les preuves que l’on connait: non seulement la Peur n’a pas changé de camp mais il n’y a plus d’heure à Lyon et alentours où on puisse se sentir en sécurité: l’Impunité croit à grande vitesse !!!!!
tout le monde est armé, sauf le bon citoyen…..

Signaler Répondre

avatar
incroyable le 03/04/2022 à 20:11
lavérité a écrit le 30/03/2022 à 16h40

enfin une justice, j'espère qu'il sera mis à pied ensuite et qu'il devra remboursé tout les salaires qu'il a perçu jusque là !!
la police se doit d'être irréprochable ce sont a eux de montrer l'exemple et de suivre la loi à la lettre.
il devrait y avoir une prime pour chaque policier qui arretent d'autre policier quand ils enfreignent la loi!

Le jour ou ce genre de petit delinquant notoire écrasera un de vos proche, vous réflechirez à 2 fois avant d’écrire de telles absurdités !!!

Signaler Répondre

avatar
Olivier Variant le 03/04/2022 à 18:38

Je souhaite récupérer tous les impôts que j'ai payés durant ma vie pour quitter ce pays.

Signaler Répondre

avatar
Yannrzd le 03/04/2022 à 13:25

Soutien à ce policier. Honte à la justice

Signaler Répondre

avatar
Cookie 26 le 03/04/2022 à 13:20

Une justice pourrie , voilà ce qu'est devenu notre france

Signaler Répondre

avatar
semper prorsum le 03/04/2022 à 10:55

Les bras m’en tombent. Ce pays à programmé son autodestruction

Signaler Répondre

avatar
JoeV69 le 03/04/2022 à 10:28

Il devrait être récompensé pour avoir arrêté des délinquants de façon efficace et sans blesser personne. Une pétition devrait être lancée pour relaxer le policier courageux qui a fait son job.

Signaler Répondre

avatar
Pedaleduschnok le 02/04/2022 à 09:19

On se demande si les juges ont fait des études de droit.

Signaler Répondre

avatar
Kris Pinsch le 01/04/2022 à 09:30

c'est plutôt une médaille qu'il mériterait pour avoir tirer dans le pneu. n'oublions pas qu'il avait affaire à des délinquants.

Signaler Répondre

avatar
xabi le 01/04/2022 à 08:27
PierresDorées69 a écrit le 01/04/2022 à 06h17

le policier a en effet commis une faute…. il s’est trompé en tirant dans le pneu!
non mais a quel moment un policier, qui fait son travail est plus severement puni que le delinquant !?
Moralité : faites des conneries, la justice vous aidera
Que l’on ne s’etonne pas de voir la delinquance progresser à cause de jugements pareils….!

tout à fait d'accord !

Signaler Répondre

avatar
PierresDorées69 le 01/04/2022 à 06:17

le policier a en effet commis une faute…. il s’est trompé en tirant dans le pneu!
non mais a quel moment un policier, qui fait son travail est plus severement puni que le delinquant !?
Moralité : faites des conneries, la justice vous aidera
Que l’on ne s’etonne pas de voir la delinquance progresser à cause de jugements pareils….!

Signaler Répondre

avatar
guytou le 31/03/2022 à 17:59

INCROYABLE !

Signaler Répondre

avatar
réalité le 31/03/2022 à 09:38
lavérité a écrit le 30/03/2022 à 16h40

enfin une justice, j'espère qu'il sera mis à pied ensuite et qu'il devra remboursé tout les salaires qu'il a perçu jusque là !!
la police se doit d'être irréprochable ce sont a eux de montrer l'exemple et de suivre la loi à la lettre.
il devrait y avoir une prime pour chaque policier qui arretent d'autre policier quand ils enfreignent la loi!

j'espère que la justice saura récompenser son geste,
il à tiré d'une main sûr et habile,
touché sa cible en mouvement sous l'emprise du stress,
le délinquant neutralisé sans blessure ni dommage collatéraux
bon tireur, bon professionnel...

Signaler Répondre

avatar
La loi... le 31/03/2022 à 07:47
Reraax a écrit le 30/03/2022 à 07h34

Malheureusement le code de la sécurité intérieure ne s’applique pas aux policiers municipaux. Les concernant seule la légitime défense encadre l’usage de l’arme à feu..

Le code de la sécurité interieure (CSI) s'applique bien évidemment à la Police Municipale.
Le livre 5 du CSI leur est d'ailleurs entièrement dédié.

Concernant la formation, je vois passer régulièrement des commentaires à ce sujet. Les moniteurs en armement de la police MUNICIPALE, suivent le même cursus que les moniteurs NATIONAUX et sont d'ailleurs validés par ces derniers.

L'agent de MUNICIPALE, suit donc la même formation initiale relative à l'armement. Sauf que par la suite la MUNICIPALE est soumis à d'avantages de formations continues. Ces formations continues sont obligatoires légalement.
Donc un policier armé non formé cela n'existe pas. Par contre un mauvais policier cela peut arriver chez la PM, mais comme en PN ou GN.

Signaler Répondre

avatar
La loi... le 31/03/2022 à 07:30
lavérité a écrit le 30/03/2022 à 16h40

enfin une justice, j'espère qu'il sera mis à pied ensuite et qu'il devra remboursé tout les salaires qu'il a perçu jusque là !!
la police se doit d'être irréprochable ce sont a eux de montrer l'exemple et de suivre la loi à la lettre.
il devrait y avoir une prime pour chaque policier qui arretent d'autre policier quand ils enfreignent la loi!

Un policier comme un citoyen peut s'affranchir de la loi au titre de l'état de nécessité pour préserver un intérêt supérieur.

Dans cette affaire tirer sur un pneu, donc hors cadre de la légitime défense, peut-être validé au vue des agissements dangereux du conducteur, et de la mise en danger délibérée de la vie d'autrui.

Attendons le verdict maintenant.

Signaler Répondre

avatar
Le plus perturbant... le 30/03/2022 à 22:52

Le plus perturbant, c'est que dans une même affaire, on voit illustrer à la fois la mansuétude des juges vis à vis de cas sans espoir, et leur intransigeance vis à vis des dépositaires de l'autorité publique...

Signaler Répondre

avatar
Pepe69 le 30/03/2022 à 21:05
lavérité a écrit le 30/03/2022 à 16h40

enfin une justice, j'espère qu'il sera mis à pied ensuite et qu'il devra remboursé tout les salaires qu'il a perçu jusque là !!
la police se doit d'être irréprochable ce sont a eux de montrer l'exemple et de suivre la loi à la lettre.
il devrait y avoir une prime pour chaque policier qui arretent d'autre policier quand ils enfreignent la loi!

Avec se genre de commentaire vous faites les beaux jours de l'extrême droite ils doivent vous dire merci !!!;

Signaler Répondre

avatar
Ben voyons le 30/03/2022 à 21:02
Prix a écrit le 29/03/2022 à 23h39

Au prix où sont les pneus, la condamnation me semble tout à fait justifiée.

En plus le Policier devra rembourser le montant des réparations et verser des dommages et intérêts à la victime délinquante

Signaler Répondre

avatar
xabi le 30/03/2022 à 18:08
lavérité a écrit le 30/03/2022 à 16h40

enfin une justice, j'espère qu'il sera mis à pied ensuite et qu'il devra remboursé tout les salaires qu'il a perçu jusque là !!
la police se doit d'être irréprochable ce sont a eux de montrer l'exemple et de suivre la loi à la lettre.
il devrait y avoir une prime pour chaque policier qui arretent d'autre policier quand ils enfreignent la loi!

Donc vive la délinquance et arrêtons la police !!! ??? Bravo

Signaler Répondre

avatar
lavérité le 30/03/2022 à 16:40

enfin une justice, j'espère qu'il sera mis à pied ensuite et qu'il devra remboursé tout les salaires qu'il a perçu jusque là !!
la police se doit d'être irréprochable ce sont a eux de montrer l'exemple et de suivre la loi à la lettre.
il devrait y avoir une prime pour chaque policier qui arretent d'autre policier quand ils enfreignent la loi!

Signaler Répondre

avatar
xabi le 30/03/2022 à 10:27
Sun 3 en 1 a écrit le 30/03/2022 à 08h30

Entièrement d'accord !! On a tous mis notre mal en patience pour obtenir notre permis, et d'autre joue les cons en conduisant sans permis et en plus chouté ! Il est conscient de ce qu'il fait ?? Par contre l'état pénalise un policier qui fait son travail, écope plus de sanctions que celui qui joue avec la vie !! comment voulez vous que ces jeunes arrêtent de faire des conneries ? Rien ne les oblige, alors continuons dans cette lancée, c'est vraiment affreux le monde qui arrive... INJUSTICE TOTALE !
Je serai le policier, je démissionne illico presto !

que tous les policiers démissionnent en même temps !

Signaler Répondre

avatar
Sun 3 en 1 le 30/03/2022 à 08:33
Reraax a écrit le 30/03/2022 à 07h34

Malheureusement le code de la sécurité intérieure ne s’applique pas aux policiers municipaux. Les concernant seule la légitime défense encadre l’usage de l’arme à feu..

Pourquoi alors les envoyer sur le terrain ?? Qu'ils restent au chaud au commissariat !
Sans mettre leur vie en danger !

Signaler Répondre

avatar
Sun 3 en 1 le 30/03/2022 à 08:30
C'est vrai a écrit le 30/03/2022 à 08h16

C'est même à se demander pourquoi on exige encore le permis, de conduire non-bourré, et de respecter le code de la route.
Supprimons toutes ces contraintes, et chacun pour soi! Si il n'y a pas de flics, ça devrait bien se passer....

Entièrement d'accord !! On a tous mis notre mal en patience pour obtenir notre permis, et d'autre joue les cons en conduisant sans permis et en plus chouté ! Il est conscient de ce qu'il fait ?? Par contre l'état pénalise un policier qui fait son travail, écope plus de sanctions que celui qui joue avec la vie !! comment voulez vous que ces jeunes arrêtent de faire des conneries ? Rien ne les oblige, alors continuons dans cette lancée, c'est vraiment affreux le monde qui arrive... INJUSTICE TOTALE !
Je serai le policier, je démissionne illico presto !

Signaler Répondre

avatar
C'est vrai le 30/03/2022 à 08:16
Calahann a écrit le 29/03/2022 à 17h44

Lyon, c'est pas le Texas ,ni Rio de Janeiro ou le Salvadore. Si la Poice Municipale dégaine pour si peu ,cela démontre un professionnalisme de bas étages.
Qu'il soit révoqué définitivement....Un vrai danger public ce flingueur en uniforme !
Mais bon !

C'est même à se demander pourquoi on exige encore le permis, de conduire non-bourré, et de respecter le code de la route.
Supprimons toutes ces contraintes, et chacun pour soi! Si il n'y a pas de flics, ça devrait bien se passer....

Signaler Répondre

avatar
Regismelo le 30/03/2022 à 08:14
Lafab a écrit le 30/03/2022 à 08h07

Ce qui est aussi totalement partial, c’est le titre de ce post. Car pourquoi ne pas être en avant la demande de La Défense « la relaxe du policier ».
Ça fait plus vendeur de défendre la racaille et abaisser la police. Au pire on affiche les deux cas possible. Car dans l’esprit des délinquants, qui savent a peine lire, ils ne voient que le titre et se sentent fort devant la justice.
Cela commence par là le sentiment d’impunité.
@jesoustienslapolice

J'espère que ce policier va être relaxer et qu'il retrouvera son quartier

Signaler Répondre

avatar
Lafab le 30/03/2022 à 08:07

Ce qui est aussi totalement partial, c’est le titre de ce post. Car pourquoi ne pas être en avant la demande de La Défense « la relaxe du policier ».
Ça fait plus vendeur de défendre la racaille et abaisser la police. Au pire on affiche les deux cas possible. Car dans l’esprit des délinquants, qui savent a peine lire, ils ne voient que le titre et se sentent fort devant la justice.
Cela commence par là le sentiment d’impunité.
@jesoustienslapolice

Signaler Répondre

avatar
zigomar le 30/03/2022 à 07:48
Procédure a écrit le 29/03/2022 à 23h37

Ce flic n'a pas respecté la procédure:
- attendre que la voiture du délinquant lui roule dessus.
- faire les sommations d'usage.
- Neutraliser le pneu, en évitant de le dégonfler.

:D

Merci, ça fait du bien de se poiler un peu avant d'aller bosser

Signaler Répondre

avatar
Reraax le 30/03/2022 à 07:34
Spartja a écrit le 29/03/2022 à 23h26

L’article 435-1 du code de sécurité intérieur, qui encadre l’usage des armes prévoit je cite : « 4° Lorsqu'ils ne peuvent immobiliser, autrement que par l'usage des armes, des véhicules, embarcations ou autres moyens de transport, dont les conducteurs n'obtempèrent pas à l'ordre d'arrêt et dont les occupants sont susceptibles de perpétrer, dans leur fuite, des atteintes à leur vie ou à leur intégrité physique ou à celles d'autrui » .

Le mis en cause étant sous l’empire de stupéfiant, en refus d’obtempérer, sans permis de conduire, il n’est pas discutable qu’il représentait un danger pour la vie ou l’intégrité physique des personnes aux alentours…

Malheureusement le code de la sécurité intérieure ne s’applique pas aux policiers municipaux. Les concernant seule la légitime défense encadre l’usage de l’arme à feu..

Signaler Répondre

avatar
Trop tard pour partir le 30/03/2022 à 07:13
xabi a écrit le 29/03/2022 à 18h58

un grand bravo à ce policier que je soutiens!
je condamne ce délinquant à 10 ans de prison à ses frais plus une amande de 1 million d'euros et si cela ne lui convient pas à sa sortie il dégage de la France ! ces gens là sont la honte de notre pays.

Trop tard ils sont Francais

Signaler Répondre

avatar
Justicier le 30/03/2022 à 06:14
Calahann a écrit le 29/03/2022 à 17h44

Lyon, c'est pas le Texas ,ni Rio de Janeiro ou le Salvadore. Si la Poice Municipale dégaine pour si peu ,cela démontre un professionnalisme de bas étages.
Qu'il soit révoqué définitivement....Un vrai danger public ce flingueur en uniforme !
Mais bon !

C'est vrai qu'un gamin au volant d'une bagnole en ville, sous l'emprise des stupéfiants, et qui refuse de s'arrêter aux injonctions des flics, c'est "si peu"...

Ce flic a arrêté un voyou qui était un danger objectif pour la population (les pietons, les autres usagers de la route,...) et cela a fortiori sans blesser personne.

Il mériterait d'être décoré, à la place, il est viré et poursuivi au tribunal : on hallucine.

Signaler Répondre

avatar
Bela le 30/03/2022 à 06:14

le laxisme de la justice est décidément a sens unique

Signaler Répondre

avatar
Mémoire le 29/03/2022 à 23:42

Michelin annonce qu’une stèle en mémoire du pneu lâchement abattu, sera dressée devant son usine à Clermont-Ferrand.

Signaler Répondre

avatar
Prix le 29/03/2022 à 23:39

Au prix où sont les pneus, la condamnation me semble tout à fait justifiée.

Signaler Répondre

avatar
Procédure le 29/03/2022 à 23:37

Ce flic n'a pas respecté la procédure:
- attendre que la voiture du délinquant lui roule dessus.
- faire les sommations d'usage.
- Neutraliser le pneu, en évitant de le dégonfler.

Signaler Répondre

avatar
Blague? le 29/03/2022 à 23:34

J'ai cru à un 1er avril par anticipation...mais cette histoire est tristement vraie...notre société d'inversion des valeurs, va bientôt exploser.

Signaler Répondre

avatar
Spartja le 29/03/2022 à 23:26

L’article 435-1 du code de sécurité intérieur, qui encadre l’usage des armes prévoit je cite : « 4° Lorsqu'ils ne peuvent immobiliser, autrement que par l'usage des armes, des véhicules, embarcations ou autres moyens de transport, dont les conducteurs n'obtempèrent pas à l'ordre d'arrêt et dont les occupants sont susceptibles de perpétrer, dans leur fuite, des atteintes à leur vie ou à leur intégrité physique ou à celles d'autrui » .

Le mis en cause étant sous l’empire de stupéfiant, en refus d’obtempérer, sans permis de conduire, il n’est pas discutable qu’il représentait un danger pour la vie ou l’intégrité physique des personnes aux alentours…

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 29/03/2022 à 20:57
bolkian a écrit le 29/03/2022 à 18h37

Ceux qui ont pris la décision d'armer les policiers municipaux sans leur donner la formation nécessaire mériteraient une vraie sanction.

Ne pensez vous pas que s'il n'avait pas été formé ce n'est pas dans une roue qu'il aurait tiré?

Signaler Répondre

avatar
Joker le 29/03/2022 à 20:56
Calahann a écrit le 29/03/2022 à 19h39

En effet et tu n'as pas tors, un vrai monde à l'envers où tout s'oppose .
Inutile que ce fonctionnaire utilise une arme à feu dans ces conditions.....C'est pas lui le Patron !!! c'est la loi et le règlement de l'usage des armes de points dans la fonction publique.
Un impulsif dangereux en moins sur la voie publique !

Inadmissible, et après des pubs passent pour recruter des policiers ?? 🤔
Mais quand est ce que l'état portera ses couilles et protégera ses agents ?
Au lieu de leurs demander de nous poser des.ov pour stationnement non payé !

Signaler Répondre

avatar
Qu'allez-vous faire ? le 29/03/2022 à 20:41

Attention, les réquisitions ne sont qu'un "vœux" formulé par le parquet.
Il faut donc attendre le 22 mai prochain, pour savoir si oui ou non, les juges ont suivi les réquisitions du parquet.

Ensuite, beaucoup de personnes considèrent que "la justice est laxiste".

En fait, " le laxisme " est l’épouvantail pour bas de plafond...
Un épouvantail qui masque le revirement des lois pénales.
Revirement qui a débuté sous le règne de mitterrand le socialiste.

La doctrine de ce revirement, est simple :
L'auteur est victime.
La victime des actes commis par l'auteur, est niée, voir mise en cause...

J'adresse tout mon soutien a ce policier, et ma profonde admiration à l'ensemble des membres des forces de l'ordre.

Les 10 et 24 avril prochain qu'allez-vous faire ?

Continuer de faire l'autruche, soit en ne votant pas ou en votant pour n'importe qui comme en 2017...

Où allez-vous enfin vous réveiller et voter pour Monsieur Eric ZEMMOUR ?

Signaler Répondre

avatar
Kawa le 29/03/2022 à 20:24
Bleu06 a écrit le 29/03/2022 à 15h23

Et si la balle aurait ricochet et touché un enfant t'aurai dit pauvre flic ? Il n'a pas a utiliser sont arme on est pas dans un western

Et si et si?.......
Le Flic savait ce qu'il faisait....

Signaler Répondre

avatar
xabi le 29/03/2022 à 20:03

j'aimerai que le Ministre de la justice s'exprime ! à voir !

Signaler Répondre

avatar
Jean aymarre le 29/03/2022 à 19:56
bolkian a écrit le 29/03/2022 à 18h37

Ceux qui ont pris la décision d'armer les policiers municipaux sans leur donner la formation nécessaire mériteraient une vraie sanction.

C'est quoi leur formation du coup ?

Signaler Répondre

avatar
Tout va bien le 29/03/2022 à 19:44
Le paradis lyonnais a écrit le 29/03/2022 à 19h36

Et pendant ce temps, toujours à Lyon...
https://www.lyonmag.com/article/121947/attaque-au-couteau-de-villeurbanne-l-assaillant-afghan-ne-sera-pas-juge#comment

Ca doit être le même juge...

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 29/03/2022 à 19:39
Marguerite a écrit le 29/03/2022 à 18h02

le monde à l'envers ! Et c'est pas fini.

En effet et tu n'as pas tors, un vrai monde à l'envers où tout s'oppose .
Inutile que ce fonctionnaire utilise une arme à feu dans ces conditions.....C'est pas lui le Patron !!! c'est la loi et le règlement de l'usage des armes de points dans la fonction publique.
Un impulsif dangereux en moins sur la voie publique !

Signaler Répondre


avatar
Pauvre France ! le 29/03/2022 à 19:35

La justice gaucho-laxiste continue à attaquer la police et à protéger les racailles.

La justice islamo-gauchiste à encore de beaux jours devant elle.

Signaler Répondre

avatar
Hergé le 29/03/2022 à 19:33

Une pure honte. La justice est complètement discréditée une fois de plus. Bravo à ce policier.

Signaler Répondre

avatar
ariba le 29/03/2022 à 19:23

Et dire qu'il y a des juges pour condamner ces actes. On devraient décerner une médaille à ce flic et destituer ce juge.

Signaler Répondre

avatar
Galou le 29/03/2022 à 19:11

Non mais ça n’est pas possible !
On marche sur la tête !
Je suis outrée

Signaler Répondre

avatar
xabi le 29/03/2022 à 18:58

un grand bravo à ce policier que je soutiens!
je condamne ce délinquant à 10 ans de prison à ses frais plus une amande de 1 million d'euros et si cela ne lui convient pas à sa sortie il dégage de la France ! ces gens là sont la honte de notre pays.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.