Selon Tribune de Lyon, le brigadier-chef âgé de 49 ans avait été révoqué et poursuivi après le rapport de l’IGPN au sujet d’une intervention remontant au 10 février dernier.
Une course-poursuite se déroulait entre le fonctionnaire et une voiture transportant quatre individus dans le 7e arrondissement, jusqu’à Vénissieux. Arrivés dans une impasse, les fuyards auraient réalisé une manoeuvre et le policier avait fait usage de son arme, tirant dans un pneu du véhicule.
Pour la police des polices, le tir n’était absolument pas nécessaire car il n’y avait "aucun risque objectif" pour le brigadier-chef. Et donc aucune raison de dégainer.
Poursuivi pour violences volontaires avec arme, il serait victime selon son avocat d’une manipulation visant à discréditer l’armement de la police municipale.
Le procureur de la République a requis 1 an de prison avec sursis à son encontre ainsi que 5 ans d’interdiction de port d’arme. De son côté la défense a réclamé la relaxe.
Le jugement a été mis en délibéré au 22 mai.
A noter que dans cette affaire, le chauffard a évidemment été jugé de son côté. Agé de 17 ans et circulant donc sans permis, mais aussi sous l’empire de stupéfiants, il avait écopé en amont de 6 mois de prison avec sursis. Puisque l’IGPN évoquait une situation sans risque pour le policier, l’adolescent n’avait pas été poursuivi pour violences contre agents.
Zemmour, viiiiite !!!!
Signaler RépondreJustice vous avez dit justice ?
Signaler RépondreLes municipaux devraient tous démissionner le même jour et laisser la justice et doucet dans leurs merdes
Une belle justice de merde !!!
Signaler RépondreVive la France
Force au policier !
Ceux qui ont pris la décision d'armer les policiers municipaux sans leur donner la formation nécessaire mériteraient une vraie sanction.
Signaler RépondreCombien de temps cette gigantesque masquarade va encore durer? Une civilisation où les délinquants sont au dessus des forces de l’ordre n’a aucun avenir. C’est pas de cette façon qu’on obtiendra la paix civile. La justice est une gigantesque blague.
Signaler RépondreUn scandale rien d'autre à dire
Signaler RépondreAlors qu'il pourrait donner une médaille à un policier qui a volontairement visé les pneus du véhicule pour ne pas blesser les occupants, la justice le condamne sous prétexte qu'il n'aurait pas dû faire usage de son arme. Il y a bien longtemps que certains conducteur ne s'arrête plus au coup de sifflet. La justice devrait aller voir comment ça se passe dans la vraie vie...
Signaler Répondrele monde à l'envers ! Et c'est pas fini.
Signaler RépondreSans permis = sans assurance en plus des 6 mois de sursis pas d amende? Je croyais qu'il y avait au moins 3000€ pour ça ?
Signaler RépondreLa délinquance a encore de beaux jours dans nos grandes villes… Si la police et discréditée dès qu’elle veut arrêter un délinquant où va-t-on. On est pas prêt d’être en sécurité en France
Signaler RépondreC'est le monde à l'envers, la justice Française condanne plus sévèrement les policiers que les délinquants.
Signaler RépondrePauvre France...
Lyon, c'est pas le Texas ,ni Rio de Janeiro ou le Salvadore. Si la Poice Municipale dégaine pour si peu ,cela démontre un professionnalisme de bas étages.
Signaler RépondreQu'il soit révoqué définitivement....Un vrai danger public ce flingueur en uniforme !
Mais bon !
Pays qui marche sur la tête, laissons tout faire à ces malfrats enfin c'est presque déjà le cas
Signaler RépondrePas de raison que ça cesse, votons bien en avril notre seul salut contre ces dérives incroyables.
« Agé de 17 ans et circulant donc sans permis, mais aussi sous l’empire de stupéfiants » et si ce jeune avait renversé un gamin vous auriez incriminé qui ? Le policier ou le délinquant ? Il faut choisir qui protéger 🤷🏻♀️
Signaler RépondreLa police municipale armée incroyable on pourrait leur donner des pistolets avec des fléchettes en plastique ce serait pareil surtout moins dangereux bravo l'IGPN le mec c'est cru dans un film américain
Signaler RépondreDonc maintenant quand un policier décide de tirer sur un pneu pour immobiliser le véhicule du fuyard on le poursuit par contre quand un policier ou des policiers tabassent voir tuent des suspects on les couvre, y a un problème chez la Police. Là on parle d'un policier qui semble t il a choisi la meilleure solution s'offrant à lui a savoir réaliser un tir normalement non létal et l'igpn lui fait regretter.
Signaler RépondreMessieurs de l'igpn il faut être juste dans vos décisions, chargez les flics qui font du tord et mettent en danger les citoyens et laissez tranquilles ceux qui essaient de faire leur job en causant le moins de dégâts possibles.
Je suis pas un copain des flics, ni des voyous, quand j'entends qu'un policier a tabassé ou tué un suspect je suis contre mais quand j'entends qu'un policier a tenté d'arrêter un suspect sans le tuer ni blesser même en tirant une balle je suis d'accord avec son geste.
Donc on laisse le délinquant s'enfuir sans rien faire !
Signaler RépondreAucun danger pour le policier ???? Cela veut dire qu il ne faut rien faire devant les délinquants drogués, sans permis et avec un délit de fuite !! Belle conception du respect des forces de l ordre . Alors pourquoi payer des policiers , autant supprimer la police cela coûtera moins cher à la société
Signaler RépondreOui aucun danger pour lui si il laisse partir la voiture y a aucun danger pour sa personne. Il continue de le suivre et font un barrage. Si il commence à ce servir de leur flingue a tout bout de champs il va y avoir des blessé. Car si il loupe son coup il peut blessé un passant ou même le tué. Tout sa pour un délit de fuite
Signaler RépondreQuelle honte
Signaler RépondreLaissons faire la racaille
Ils ont tous les droits et ne sont même pas condamné
Et si la balle aurait ricochet et touché un enfant t'aurai dit pauvre flic ? Il n'a pas a utiliser sont arme on est pas dans un western
Signaler Répondrefais pas chier la police je suis un délinquant rentre chez-toi !
Signaler RépondreMonsieur le Président, Ministre de l 'intérieur ect... il faut changer celà !!! attention les élections arrivent !!! mais vous êtent ou ???!!!
J'espère que le pneu aura des funérailles nationales, légion d'honneur, et une couronne avec la mention "lâchement assassiné par un humble flic qui faisait son travail "....
Signaler RépondrePauvre France et on veut donner des leçons aux autres.
"Poursuivi pour violences volontaires avec arme" ... Heu contre le pneu d'une voiture, il y a eu violence volontaire contre un pneu ! Je ne savais pas que la violence tournée contre les objets faisait l'objet d'enquête de la Police des polices ;-)
Signaler Répondre"l’IGPN évoquait une situation sans risque pour le policier" : pas de permis, sous l'emprise de stupéfiants, le type s'est soustrait à un contrôle avec un délit de fuite, et visiblement ils étaient plusieurs dans le véhicule ... Effectivement, vraiment pas de quoi paniquer quand on se retrouve en face !
Heu juste pour savoir, on commence à paniquer à partir de quand pour l'IGPN ?
Le brigadier chef a été révoqué pour une balle dans un pneu ^-^
Et les Go fast on les arrête avec des brassées de pâquerettes et des boas à plume bouh !!!
Je ne comprends pas comment aujourd'hui une personne peut s engager dans la police. Un flic à des problèmes pour la moindre occasion tandis que certains voyous on un casiers judiciaire plus rempli que nos CV sans être embêtés.. je ne pourrais pas faire leurs métiers je serais déjà en prison!
Signaler RépondreA un moment donné ils doivent agir tous ensemble contre l état. Déposer leur insigne, porter plainte.. je ne sais pas, mais agir par ce que c est incroyable!
C'est quoi cette mascarade de justice !
Signaler RépondreHonte aux juges !!
Le jeune délinquant qui roule sans permis sous l'emprise de stupéfiants et qui se soustrait aux forces de l'ordre prend 6 mois et le policier pour avoir tiré dans pneu prend 1 an !!!
Honte aux juges !!!
Courage a nos policiers . J.M
C'est bien les raca.lles, les fuyards et autres voyous en tout genre. Votre avenir ne risque rien.....
Signaler RépondreSi on L'IGPN "tir non justifié", donc le fuyard n'aurait pas du être arrêté au vu de leur raisonnement et si ce policier est est condamné pour son geste qui je pense n'était là que pour arrêter le fuyard, je pense que le ou la juge aurait dû se baser là-dessus. Comme l'avocat du policier l'a dit une affaire de port d'arme pour la police municipale qui est mal digéré par la pj
Signaler RépondreLa justice n’est pas responsable du sort de ce flic . C’est bien l’IGPN des flics aussi qui sont intransigeants avec les policiers ripoux .
Signaler RépondreGrâce à ce tir, il a peut-être sauvé des vies, évité des accidents à cause de ce déchet de la société.
Signaler RépondreQuel beau pays que le nôtre !
Tout mon soutien à ce policier.
A quand une loi pour élire les juges?
Signaler RépondreSix mois pour le délinquant, un an pour le policier. On rêve.
Signaler Répondreil faudrait décorer ce policier
Signaler RépondreLa justice ne serait-elle pas une délinquance protégée ? Certes le tir de cet agent n'est pas anodin, mais il n'a visé qu'un pneu, pas un individu. Par ce geste n'a t-il pas empêché justement ce conducteur à tenter une manoeuvre agressive envers les forces de l'ordre ? En tout cas, les syndicats de police peuvent dire merci à l' IGPN, pour leur décision. Quant à la justice, mieux vaut ne pas en parler, c'est donné beaucoup trop d'importance à cette caste de bons à rien, ces grands protecteurs de la racaille, à col blanc ou pas, ne sachant que protéger une faune minime dévergondée face au peuple.
Signaler RépondreDe nos jours il vaut mieux être du côté des délinquants que de l'autre côté , ( tueurs ,voleurs ,violeurs ) les peines ne correspondent pas du tout aux actes .
Signaler RépondreA croire que les juges ne veulent pas remplir trop vite les prisons surpeuplés .
Si on avait laissé la peine de mort cela aurait fait un levier pour tout les cas où celle ci aurait pu être exercée, à condition de l'appliquer.
Aucune grille concernant le ou les délits sont référencées jusqu'à la peine ultime.
Le gouvernement ne veux pas de vagues donc pas trop d'application de peines.
Inadmissible, un policier qui fait sont travail !
Signaler RépondreIl tente d'arreter des jeune racailles de Vénissieux, c'est intolérable.
Il faut plutôt qu'il contrôle les bon français solvables et augmenter les allocations de ces jeune racailles
pincez moi je rêve ! la canaille a toujours raison. les policiers toujours condamnés ! mais ou va t on ??
Signaler RépondreAin-Compréhensible
Signaler RépondreAin-Tolérable
Surtout , inexplicable cette justice , si toutefois le mot justice veut réellement dire quelques choses !!!
Ne pas se plaindre si les "extrêmes" montent ...montent...montent !!!
Le 10 Avril .. n'oubliez pas la 10 Avril .
Un policier qui fait son boulot et qui ne blesse personne , c’est bien sûr une honte !!!
Signaler Répondrecomment peut-on apporter un jugement pareil ???
Signaler Répondrenos juges sont la honte de notre pays....
Sûr que seul contre quatre crapules, super flic allait les magnétiser et les ligoter avec son supercable ! Pauvre police, mal aimée même de la justice !
Signaler RépondreJustice égale même merde que dans les quartiers ! Même merde que mes politiciens ! Une honte !
Signaler RépondreC'est le monde à l'envers,
Signaler Répondreil vaut mieux être un délinquant de nos jours, sans permis, prendre de la drogue, écraser des passants, ne respectant rien de nos lois Françaises. Les policiers (de tous bords) n'ont qu'un seul droit, ne rien faire, laisser courir les délinquants sans intervenir.... où est notre justice ? par qui allons nous être protégé ? Je suis écœurée par cette décision d'injustice prise à l'égard de ce policier qui ne faisait que son métier de maintien de l'ordre. empêcher de nuire à un malfrat n'est pas dans leur objectif ?
Voyous vous avez tous les droits en France, même l'IGPN est de votre coté, allez y !
Pauvre France, écœurée d'être Française.
Protège de rien du tout
Signaler RépondreIl est vrai qu'un jeune sous l'emprise de la drogue , sans permis conduisant une voiture ( volée?) ne représente aucun danger et qu'il fallait le laisser poursuivre sa route et écraser des gens.
Signaler RépondreJustice= syndicat de la magistrature = Impunité totale
L’exemple typique d’une justice malade. Quelle honte ce procureur et son équipe. C’est plus facile d’attaquer un policier dans le cadre de son travail que les voyous. Juste une question de statistique. Il n’y a plus aucun respect pour les victimes.
Signaler RépondreEt il se trouve encore des postulants pour la police ?
Signaler RépondreC'est une honte, cet amour immodéré pour la racaille et cette haine de ceux qui nous protègent.
C'est le pneu, qui a porté plainte ?
Signaler Répondrene vous trompez pas dans les urnes si vous voulez que ça change
Signaler RépondreC'est un pneu de trop...
Signaler RépondrePeut être que le pneu était lisse ?
Le policier a la "peau.lisse "qui le démange ? son dermato va le défendre
il tire plus vite que son ombre ,je degaine.. tu degaines ,
Dans les contrôles routiers , si Il est aussi rapide ? "ote tagaine que j'tate"