Selon Tribune de Lyon, le brigadier-chef âgé de 49 ans avait été révoqué et poursuivi après le rapport de l’IGPN au sujet d’une intervention remontant au 10 février dernier.
Une course-poursuite se déroulait entre le fonctionnaire et une voiture transportant quatre individus dans le 7e arrondissement, jusqu’à Vénissieux. Arrivés dans une impasse, les fuyards auraient réalisé une manoeuvre et le policier avait fait usage de son arme, tirant dans un pneu du véhicule.
Pour la police des polices, le tir n’était absolument pas nécessaire car il n’y avait "aucun risque objectif" pour le brigadier-chef. Et donc aucune raison de dégainer.
Poursuivi pour violences volontaires avec arme, il serait victime selon son avocat d’une manipulation visant à discréditer l’armement de la police municipale.
Le procureur de la République a requis 1 an de prison avec sursis à son encontre ainsi que 5 ans d’interdiction de port d’arme. De son côté la défense a réclamé la relaxe.
Le jugement a été mis en délibéré au 22 mai.
A noter que dans cette affaire, le chauffard a évidemment été jugé de son côté. Agé de 17 ans et circulant donc sans permis, mais aussi sous l’empire de stupéfiants, il avait écopé en amont de 6 mois de prison avec sursis. Puisque l’IGPN évoquait une situation sans risque pour le policier, l’adolescent n’avait pas été poursuivi pour violences contre agents.
Pauvre France !!!!!
Signaler RépondreEt on va se retaper 5 ans de Macron, «dur avec les faibles et carpette avec les forts»; de + ses ministres de l’Interieur et de la Justice n’agissent qu’avec des coups de menton dont l’efficacité a fait les preuves que l’on connait: non seulement la Peur n’a pas changé de camp mais il n’y a plus d’heure à Lyon et alentours où on puisse se sentir en sécurité: l’Impunité croit à grande vitesse !!!!!
tout le monde est armé, sauf le bon citoyen…..
Le jour ou ce genre de petit delinquant notoire écrasera un de vos proche, vous réflechirez à 2 fois avant d’écrire de telles absurdités !!!
Signaler RépondreJe souhaite récupérer tous les impôts que j'ai payés durant ma vie pour quitter ce pays.
Signaler RépondreSoutien à ce policier. Honte à la justice
Signaler RépondreUne justice pourrie , voilà ce qu'est devenu notre france
Signaler RépondreLes bras m’en tombent. Ce pays à programmé son autodestruction
Signaler RépondreIl devrait être récompensé pour avoir arrêté des délinquants de façon efficace et sans blesser personne. Une pétition devrait être lancée pour relaxer le policier courageux qui a fait son job.
Signaler RépondreOn se demande si les juges ont fait des études de droit.
Signaler Répondrec'est plutôt une médaille qu'il mériterait pour avoir tirer dans le pneu. n'oublions pas qu'il avait affaire à des délinquants.
Signaler Répondretout à fait d'accord !
Signaler Répondrele policier a en effet commis une faute…. il s’est trompé en tirant dans le pneu!
Signaler Répondrenon mais a quel moment un policier, qui fait son travail est plus severement puni que le delinquant !?
Moralité : faites des conneries, la justice vous aidera
Que l’on ne s’etonne pas de voir la delinquance progresser à cause de jugements pareils….!
INCROYABLE !
Signaler Répondrej'espère que la justice saura récompenser son geste,
Signaler Répondreil à tiré d'une main sûr et habile,
touché sa cible en mouvement sous l'emprise du stress,
le délinquant neutralisé sans blessure ni dommage collatéraux
bon tireur, bon professionnel...
Le code de la sécurité interieure (CSI) s'applique bien évidemment à la Police Municipale.
Signaler RépondreLe livre 5 du CSI leur est d'ailleurs entièrement dédié.
Concernant la formation, je vois passer régulièrement des commentaires à ce sujet. Les moniteurs en armement de la police MUNICIPALE, suivent le même cursus que les moniteurs NATIONAUX et sont d'ailleurs validés par ces derniers.
L'agent de MUNICIPALE, suit donc la même formation initiale relative à l'armement. Sauf que par la suite la MUNICIPALE est soumis à d'avantages de formations continues. Ces formations continues sont obligatoires légalement.
Donc un policier armé non formé cela n'existe pas. Par contre un mauvais policier cela peut arriver chez la PM, mais comme en PN ou GN.
Un policier comme un citoyen peut s'affranchir de la loi au titre de l'état de nécessité pour préserver un intérêt supérieur.
Signaler RépondreDans cette affaire tirer sur un pneu, donc hors cadre de la légitime défense, peut-être validé au vue des agissements dangereux du conducteur, et de la mise en danger délibérée de la vie d'autrui.
Attendons le verdict maintenant.
Le plus perturbant, c'est que dans une même affaire, on voit illustrer à la fois la mansuétude des juges vis à vis de cas sans espoir, et leur intransigeance vis à vis des dépositaires de l'autorité publique...
Signaler RépondreAvec se genre de commentaire vous faites les beaux jours de l'extrême droite ils doivent vous dire merci !!!;
Signaler RépondreEn plus le Policier devra rembourser le montant des réparations et verser des dommages et intérêts à la victime délinquante
Signaler RépondreDonc vive la délinquance et arrêtons la police !!! ??? Bravo
Signaler Répondreenfin une justice, j'espère qu'il sera mis à pied ensuite et qu'il devra remboursé tout les salaires qu'il a perçu jusque là !!
Signaler Répondrela police se doit d'être irréprochable ce sont a eux de montrer l'exemple et de suivre la loi à la lettre.
il devrait y avoir une prime pour chaque policier qui arretent d'autre policier quand ils enfreignent la loi!
que tous les policiers démissionnent en même temps !
Signaler RépondrePourquoi alors les envoyer sur le terrain ?? Qu'ils restent au chaud au commissariat !
Signaler RépondreSans mettre leur vie en danger !
Entièrement d'accord !! On a tous mis notre mal en patience pour obtenir notre permis, et d'autre joue les cons en conduisant sans permis et en plus chouté ! Il est conscient de ce qu'il fait ?? Par contre l'état pénalise un policier qui fait son travail, écope plus de sanctions que celui qui joue avec la vie !! comment voulez vous que ces jeunes arrêtent de faire des conneries ? Rien ne les oblige, alors continuons dans cette lancée, c'est vraiment affreux le monde qui arrive... INJUSTICE TOTALE !
Signaler RépondreJe serai le policier, je démissionne illico presto !
C'est même à se demander pourquoi on exige encore le permis, de conduire non-bourré, et de respecter le code de la route.
Signaler RépondreSupprimons toutes ces contraintes, et chacun pour soi! Si il n'y a pas de flics, ça devrait bien se passer....
J'espère que ce policier va être relaxer et qu'il retrouvera son quartier
Signaler RépondreCe qui est aussi totalement partial, c’est le titre de ce post. Car pourquoi ne pas être en avant la demande de La Défense « la relaxe du policier ».
Signaler RépondreÇa fait plus vendeur de défendre la racaille et abaisser la police. Au pire on affiche les deux cas possible. Car dans l’esprit des délinquants, qui savent a peine lire, ils ne voient que le titre et se sentent fort devant la justice.
Cela commence par là le sentiment d’impunité.
@jesoustienslapolice
:D
Signaler RépondreMerci, ça fait du bien de se poiler un peu avant d'aller bosser
Malheureusement le code de la sécurité intérieure ne s’applique pas aux policiers municipaux. Les concernant seule la légitime défense encadre l’usage de l’arme à feu..
Signaler RépondreTrop tard ils sont Francais
Signaler RépondreC'est vrai qu'un gamin au volant d'une bagnole en ville, sous l'emprise des stupéfiants, et qui refuse de s'arrêter aux injonctions des flics, c'est "si peu"...
Signaler RépondreCe flic a arrêté un voyou qui était un danger objectif pour la population (les pietons, les autres usagers de la route,...) et cela a fortiori sans blesser personne.
Il mériterait d'être décoré, à la place, il est viré et poursuivi au tribunal : on hallucine.
le laxisme de la justice est décidément a sens unique
Signaler RépondreMichelin annonce qu’une stèle en mémoire du pneu lâchement abattu, sera dressée devant son usine à Clermont-Ferrand.
Signaler RépondreAu prix où sont les pneus, la condamnation me semble tout à fait justifiée.
Signaler RépondreCe flic n'a pas respecté la procédure:
Signaler Répondre- attendre que la voiture du délinquant lui roule dessus.
- faire les sommations d'usage.
- Neutraliser le pneu, en évitant de le dégonfler.
J'ai cru à un 1er avril par anticipation...mais cette histoire est tristement vraie...notre société d'inversion des valeurs, va bientôt exploser.
Signaler RépondreL’article 435-1 du code de sécurité intérieur, qui encadre l’usage des armes prévoit je cite : « 4° Lorsqu'ils ne peuvent immobiliser, autrement que par l'usage des armes, des véhicules, embarcations ou autres moyens de transport, dont les conducteurs n'obtempèrent pas à l'ordre d'arrêt et dont les occupants sont susceptibles de perpétrer, dans leur fuite, des atteintes à leur vie ou à leur intégrité physique ou à celles d'autrui » .
Signaler RépondreLe mis en cause étant sous l’empire de stupéfiant, en refus d’obtempérer, sans permis de conduire, il n’est pas discutable qu’il représentait un danger pour la vie ou l’intégrité physique des personnes aux alentours…
Ne pensez vous pas que s'il n'avait pas été formé ce n'est pas dans une roue qu'il aurait tiré?
Signaler RépondreInadmissible, et après des pubs passent pour recruter des policiers ?? 🤔
Signaler RépondreMais quand est ce que l'état portera ses couilles et protégera ses agents ?
Au lieu de leurs demander de nous poser des.ov pour stationnement non payé !
Attention, les réquisitions ne sont qu'un "vœux" formulé par le parquet.
Signaler RépondreIl faut donc attendre le 22 mai prochain, pour savoir si oui ou non, les juges ont suivi les réquisitions du parquet.
Ensuite, beaucoup de personnes considèrent que "la justice est laxiste".
En fait, " le laxisme " est l’épouvantail pour bas de plafond...
Un épouvantail qui masque le revirement des lois pénales.
Revirement qui a débuté sous le règne de mitterrand le socialiste.
La doctrine de ce revirement, est simple :
L'auteur est victime.
La victime des actes commis par l'auteur, est niée, voir mise en cause...
J'adresse tout mon soutien a ce policier, et ma profonde admiration à l'ensemble des membres des forces de l'ordre.
Les 10 et 24 avril prochain qu'allez-vous faire ?
Continuer de faire l'autruche, soit en ne votant pas ou en votant pour n'importe qui comme en 2017...
Où allez-vous enfin vous réveiller et voter pour Monsieur Eric ZEMMOUR ?
Et si et si?.......
Signaler RépondreLe Flic savait ce qu'il faisait....
j'aimerai que le Ministre de la justice s'exprime ! à voir !
Signaler RépondreC'est quoi leur formation du coup ?
Signaler RépondreCa doit être le même juge...
Signaler RépondreEn effet et tu n'as pas tors, un vrai monde à l'envers où tout s'oppose .
Signaler RépondreInutile que ce fonctionnaire utilise une arme à feu dans ces conditions.....C'est pas lui le Patron !!! c'est la loi et le règlement de l'usage des armes de points dans la fonction publique.
Un impulsif dangereux en moins sur la voie publique !
Et pendant ce temps, toujours à Lyon...
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/121947/attaque-au-couteau-de-villeurbanne-l-assaillant-afghan-ne-sera-pas-juge#comment
La justice gaucho-laxiste continue à attaquer la police et à protéger les racailles.
Signaler RépondreLa justice islamo-gauchiste à encore de beaux jours devant elle.
Une pure honte. La justice est complètement discréditée une fois de plus. Bravo à ce policier.
Signaler RépondreEt dire qu'il y a des juges pour condamner ces actes. On devraient décerner une médaille à ce flic et destituer ce juge.
Signaler RépondreNon mais ça n’est pas possible !
Signaler RépondreOn marche sur la tête !
Je suis outrée
un grand bravo à ce policier que je soutiens!
Signaler Répondreje condamne ce délinquant à 10 ans de prison à ses frais plus une amande de 1 million d'euros et si cela ne lui convient pas à sa sortie il dégage de la France ! ces gens là sont la honte de notre pays.