Villeurbanne : les enfants sensibilisés au tri alimentaire dans les écoles

Villeurbanne : les enfants sensibilisés au tri alimentaire dans les écoles
Photo d'illustration - LyonMag

L’opération débutera en fin de semaine.

La ville de Villeurbanne a décidé de mettre en place des actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans les écoles et sensibiliser les enfants sur le tri des déchets alimentaires. A partir de ce vendredi, entre 12h et 13h30, les élèves du groupe scolaire Jules Guesde seront accompagnés par "Les Alchimistes" pour une première initiation.

A l’heure du déjeuner, les enfants du groupe débuteront le tri de leurs déchets alimentaires. Cette démarche vise à valoriser les déchets mais aussi à "accompagner ce tri par des actions d’éducation alimentaire" afin que les enfants apprennent à diversifier leur alimentation et consomment mieux leur repas. Il leur sera également expliqué ce qu’est la valorisation des déchets alimentaires et comment fonctionne un compost.

L’entreprise locale de collecte et de compostage de déchets alimentaires de la restauration, "Les Alchimistes Lyon", permet aux professionnels de la Métropole de Lyon de composter dans un rayon de 30km.

Ce sont déjà cinq restaurants scolaires municipaux et le restaurant municipal qui se sont engagés dans cette démarche.

En 2021, sur l’ensemble des groupes scolaires étant déjà engagés dans la démarche du tri des déchets : 18 134 kilos ont été sauvés de l’incinération et 3264 kilos de compost ont été produits permettant d’enrichir 326 m2 de terrain.

X
4 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
GIORAILAIN le 30/04/2022 à 11:01

Place Trion...

Signaler Répondre

avatar
GIORAILAIN le 30/04/2022 à 10:58

Place Trion...

Signaler Répondre

avatar
C'est dit le 30/03/2022 à 09:56

Juste pour signaler une erreur. Sur la base de l'article avec 3264 kg de compost on amende 326 m2 ce qui donne donc 10 kg/m2 soit 100 t/ha.
Une telle dose d'apport d'amendement est totalement disproportionnée puisque la valeur moyenne habituelle est fois plus faible (10 t/ha).

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 29/03/2022 à 11:33

Comment faire travailler gratuitement des enfants à la place d'entreprises spécialisées !
Scandaleux quand même ;-)

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.