Albert Lévy a été l'un des grands magistrats lyonnais de ces dernières années. Désormais à la retraite, il s'est engagé auprès de Jean-Luc Mélenchon au sein de l'Union Populaire en vue de la présidentielle 2022.
Spécialiste des questions judiciaires, il estime aujourd'hui qu'en France, "la justice n'est pas indépendante".
Ancien juge reconverti en mélenchoniste, Albert Lévy coche plusieurs cases de ce que ses détracteurs appellent les "juges rouges". "Cette notion de juge rouge m'amuse énormément, reconnaît-il. J'ai été 30 ans magistrat et j'ai fini ma carrière au grand banditisme. Ce qui compte dans un procès, ce n'est pas la neutralité du juge, mais son impartialité. Lorsqu'on a une certaine idée du procès équitable, on est qualifié de juge rouge. Eh bien je prends !"
Jean-Luc Mélenchon avait été condamné pour son comportement lors des perquisitions du siège de la France Insoumise. "La perquisition est un acte de violence inouïe, une contrainte aux libertés impensable", défend Albert Lévy. "Lorsque quelqu'un n'a rien à se reprocher - et c'était le cas de Jean-Luc Mélenchon -, et voit débarquer à son domicile et à son local de parti des dizaines de policiers et des journalistes, je ne justifie pas sa réaction mais elle est compréhensible".
Albert Lévy s'était distingué en 2002 lorsque, procureur de la République, il avait évoqué l'état de nécessité pour Agnès Bachelard, mère de 7 enfants qui avait quitté un supermarché de Rillieux avec un caddie rempli de nourriture et de jouets à la veille de Noël. "Avec Jean-Luc Mélenchon au pouvoir et un Garde des Sceaux dans cette ligne-là, il n'y aurait même pas de poursuite pénale pour ce cas. Nous irons vers une déflation pénale, et on irait vers une déflation carcérale. Il y a des gens en prison qui n'ont rien à y faire. Nous plaidons pour des maisons de réinsertion".
Albert Lévy avait fait l'objet d'un projet d'enlèvement des islamistes de Forsane Alizza en 2012. "Pas de quartier judiciaire pour les terroristes. Qu'il s'agisse d'islamistes ou d'extrême-droite", conclut-il.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Pourquoi passer à une VIe République
01:58 Indépendance de la justice
05:06 Juges rouges
06:32 Condamnation de Jean-Luc Mélenchon
11:56 Etat de nécessité/Affaire Agnès Bachelard
16:21 Terrorisme/grande criminalité
air de famille avec vincent ,pas......... gaston!
Signaler RépondreAprès on s'étonne du laxisme des juges....
Signaler RépondreVu le profil, il n'y a rien d'étonnant que les délinquants prolifèrent avec leur bénédiction !
Ces gens sont écoeurants.
on en sait un peu plus à quoi servent nos impôts : à payer des gros salaires à des magistrats qui maintiennent en liberté des grands criminels. Et le citoyen se fait dépouillé.
Signaler Répondrec est qu il semble sincere et convaincu!!
Signaler RépondreLe problème de JL Mélenchon, c'est la sécurité et l'écologie. Je veux bien comprendre l'argument qu'une amélioration des conditions de vie diminuera forcement la délinquence mais un état fort nécéssite une police forte. Les pauvres ont le droit à la sécurité et le mieux pour cela est de pacifier les banlieues à la manière forte car le reste n'a pas marché. Des effectifs plus importants dans la police, la justice et la prison c'est du chômage en moins également.
Signaler RépondreCe pays est devenu complètement dingue ! Comment mais comment sommes-nous arrivés a penser que demander justice, sécurité et expulsion des clandestins qui commettent crimes et délits fait de nous tous des fachos ? Lorsque j’entends que le danger pour la France c’est d’aimer son pays et vouloir vivre tranquillement est assimilé à du racisme je me dis qu’on est réellement mal barré.
Signaler Répondreils faut encore plus de tribune pour ces gens la ... pour qu'on voit vraiment ce que sont réellement melanchon et ces (in)soumis ...
Signaler RépondreLe Grand Magistrat, Monsieur André LEVY trouve que la Justice de ce pays n'est pas indépendante. J'aurais plutôt tendance à dire qu'elle ne l'est PLUS depuis la Libération. Epoque cruciale où, pour cette fonction régalienne, il fallait renverser la table, faire table rase du passé principalement dans la la Haute Magistrature. Les gouvernements de l'époque (et les suivants...) n'en n'avaient pas les moyens financiers, humains et surtout le courage. Alors attendons; nous n'en sommes plus à 80 ans près.
Signaler RépondreEncore un roi du classement sans suite, pour les vrais dossiers qui exaspèrent les victimes, de doubles peines ; victime de la délinquance et victime de la fainéantise des juges rouge, et ça le fait rigoler cet âne
Signaler RépondreC’est à cause de ce type de Rigolo que l’on en est arrivé là! Et ce prétentieux pérore sur les plateaux…..Pathétique !
Signaler RépondreAinsi donc, ce n'est plus "Liberté, égalité, fraternité", mais "Liberté, équité, fraternité" ?
Signaler RépondreJe comprends mieux dès lors mieux dès lors l'issue de certains procès où on accorde à plusieurs générations successives d'éternelles excuses pour minimiser les délits commis et les peines prononcées.
Heu.... on va laisser tranquilles tous les malfrats sous peines qu'ils n'ont pas de revenus officiels ?
Signaler RépondreBonjour l'anarchie !