Ce vendredi, le procès de deux policiers accusés d'avoir frappé un jeune en marge d'une manifestation devrait bel et bien démarrer au tribunal de Lyon. Les audiences, initialement prévues en décembre 2020, avaient été renvoyées par deux fois, notamment puisque les juges croulaient sous les trop nombreuses affaires, ainsi que pour obtenir de nouvelles expertises. Il s’agissait notamment de déterminer quelle arme a été utilisée pour frapper Arthur Naciri.
Pour rappel, Arthur Naciri aurait été passé à tabac par deux agents de la brigade anticriminalité de Lyon alors qu’il ne participait pas à la manifestation contre la réforme des retraites le 10 décembre 2019 sur la place Bellecour, d’après ses dires.
Pour une raison qui reste encore inconnue, ce jeune de 23 ans avait été soudainement attrapé par les forces de l'ordre, plaqué au sol et roué de coups au visage. Arthur avait perdu neuf dents.
L’enquête menée par l’IGPN, avait été critiquée pour ne pas avoir mis en cause suffisamment d’acteurs après la scène ultra-violente.
Le jeune homme souffre encore aujourd'hui, malgré plusieurs opérations subies, pour un total de 25 000 euros de soins, dont seulement 30% ont été pris en charge.
Arthur, à la sortie de l'audience renvoyée en 2020, disait "regretter de voir que les policiers ne soient pas venus". Les deux fonctionnaires pourraient venir s’exprimer à la barre ce vendredi.
Entièrement d'accord et je rajouterais, malpolis désagréables allant jusqu'à faire preuve de méchanceté.
Signaler RépondreUn mec seul qui irait, seul, défier la police, un jour de manifestation. C'est une vaste plaisanterie, inhumaine. Je suis pour l'ordre, mais là, la police, du moins ces deux policiers ont fait acte d'un manque de discernement. Carapaçonnés, tels deux tortues ninja et tabasser un homme sans défense, au visage, cassant 9 dents, et certainement un affaiblissement des gencives et de la mâchoire inférieure qui plus est, est une riposte inadéquate et disproportionnée, donc une agression gratuite qui dégrade un peu plus les services de police, aux regards du peuple.
Signaler RépondreC'est un classique depuis des décennies en France.
Signaler RépondreLa police déploie des mesures défensives non conventionnelles ou non respectueuse concernant leur éthique, leur chartre ou bien, le manque de respect évidente concernant le port de l'uniforme !
Pipo
Signaler RépondreIl y avait les images qui on fait le tour des réseaux (d'ailleurs LM à du les présenter)
Signaler RépondreLe gars passe devant les gengens sourire au lèvres dans le cortège ...et hop il est alpagué et défoncé à terre
Sans doute une parole , un air satisfait qui ont déplu
2 ans et demi d'attente...et nous c'est cest comparution immédiate.. après les juges font grève parcquils manque de moyens.. laisser moi rire le pays des droits de l'homme..la justice française un gros poisson d'avril...
Signaler RépondreVictime de rien du tout, au contraire... bonne situation et vivant loin des voyous. Mais ça ne m'empêche pas de voir ce qui se passe.
Signaler RépondreNon
Signaler RépondreOui vous êtes vraiment victime de cette société...tssss
Signaler RépondreVu la nullité des greffiers, quand ils ne sont pas en pauses clope de 20 minutes toutes les heures, ils passent leur temps à parler entre eux, du coup il reste peu de temps pour faire leur boulot sans le faire à l'arrache...
Signaler RépondreCa et aussi contre les "contrevenants à la vitesse", sévérité implacable, qui vous vaut le tribunal si vous contestez.
Signaler RépondreEn fait c'est simple, ça représente ce que veut le gouvernement:
. réprimer sévèrement ceux qui contestent son action ou ses réformes
. être laxistes envers les voyous des cités et des trafics, par idéologie vivre-ensemble/repentance
. ponctionner les automobilistes, éternelles vaches à lait, qui ne se rebiffent pas et sont solvables pour la majorité
Ha ! si seulement les policiers étaient aussi agissants dans les cités .. C'est pas demain la veille hélas..
Signaler RépondrePour information : le procès sera encore reporté. Erreur du tribunal, deux affaires ont été placées sur le même créneau…
Signaler Répondre(de là à imaginer que ces reports en série puissent être délibérés, il n'y a qu'un pas que chacun est libre de faire ou non)
ce que je trouve affligeant ,c'est que ce jeune ait payé 25000 euros pour ses dents,remboursées qu'à 30 pour cent.Ces policiers allaient bien?Il y a de tout dans la police,comme de partout.En plus,une manif pour la reforme des retraites!il faut le faire!ç'a serait une manif pour qu'on laisse tranquille les dealers de coc où héroÏne,d'accord,mais là,à la base ,ç'à ne va pas.
Signaler RépondreBon je vais pas affirmer que ce jeune n'a rien fait, car j'en sais rien. Mais j'ai du mal a imaginer quel acte de sa part mérite de perdre 9 dents.
Signaler RépondreA savoir que les policier lors de manif sont en armure, même si il avait tapé l'un d'eux, celui ci n'aurait rien senti....
Oui un innocent qui faisait le beau sur les réseaux sociaux qui maintenant essaie de faire le buzz
Signaler RépondreComme Agnès Buzyn, Madame les Masques Ne Marchent Pas.
Signaler RépondreVotre commentaire est affligeant.
Signaler RépondreNe vous inquietez pas , dans 1 mois au plus tard, ils recevront la légion d'honneur
Signaler Répondreencore un innocent, qui se trouvait dans une manif, qu'il ne faisait pas !!!
Signaler Répondreplein d'innocents tous les WE défilent dans nos villes, pour des raisons diverses,
et chaque blessé passait là, tout à fait par hasard....
il n'y a que les FDO, qui manifestent vraiment....
J'ai vraiment l'impression que nous avons deux polices dans ce pays :
Signaler RépondreCelle qui se lâche, castagne, et envoie des mecs à l’hôpital lors de manifestations remettant en cause l'ordre établi.
Et celle qui agit avec une infinie retenue, avec la plus grande mesure, pour ne pas dire incapacité, dès qu'il s'agit de résoudre les problèmes d'émeutes dans les "quartiers" où il n'y a pratiquement jamais d'interpellation et où les flics jouent le rôle d'animateurs socio-culturels pour distraire une jeunesse désœuvrée bénéficiant d'une totale impunité, rentrant chez elle après avoir incendié des véhicules et caillassé ces braves policiers ne bronchant pas sous les coups.
Cela questionne vraiment.
Lyon. La ville entière est un mémorial vivant du film 'Orange Mécanique ' comme l'expérience déplorable subie par Arthur démontre.
Signaler RépondreLa vache ! Perdu 9 dents ?!
Signaler RépondreQuoi qu'il ait fait, il faut que ces deux flics soient sévèrement sanctionnés.