Depuis 30 ans, le musée des automates accueillait le public rue Saint-Georges dans le 5e arrondissement de Lyon.
Mais ce lundi, les portes ont été définitivement fermées. Peu de monde le savait, mais l'institution qui comptait 250 automates regroupés par thèmes luttait contre une baisse drastique de sa fréquentation depuis le premier confinement. Son chiffre d'affaires avait alors baissé de 60%.
L'été dernier, le musée des automates cherchait même à récolter 100 000 euros de dons pour faire face.
"Malgré une forte mobilisation des publics, partenaires, amis du musée et de nos administrateurs judiciaires, nous n'avons trouvé ni mécène, ni repreneur pour continuer l'aventure avec nous", se désole l'équipe du musée au moment d'annoncer la fermeture sur ses réseaux sociaux.
"C'est avec passion que nous avons fabriqué des automates et partagé notre savoir-faire pendant 76 ans. Nous avons été heureux de côtoyer le monde des automates, et nous sommes persuadés que les publics continueront encore longtemps à aller découvrir ces incroyables personnages animés dans les musées et autres lieux d'expositions", conclut-elle, laissant entendre que les collections pourraient être récupérées par d'autres institutions.
Après le départ de Dan Ohlmann du musée Cinéma et Miniature (qui reste évidemment ouvert avec une nouvelle équipe), c'est une autre page qui se tourne pour la culture lyonnaise et celle du Vieux-Lyon. Bien plus tragique cette fois-ci.
En matière d'automates,il y a le roi doucet !
Signaler Répondre...à propos de courrier sans réponse, n'écrivez pas à NPG, elle ne répond pas.
Signaler RépondreEt c'est bien compréhensible...Qui n'a jamais ressenti cela à l'égard d'une boite qui nous a snobé ?
Signaler RépondreEt encore, aujourd'hui, les candidatures se font d'un clic de souris pour envoyer un pdf, mais à l'époque où il fallait écrire la lettre à la main, photocopier son cv, et en être de sa poche pour le timbre, c'était d'autant plus contrariant.
Il fut un temps, ils cherchaient du personnel... Alors en galère, automaticien avec de bonnes connaissances en mécanique de précision et créatif ... j'ai postulé.. j'attends même encore une réponse... Les voir se casser la gueule est pour moi un grand plaisir... 😊 Je sais, c'est méchant mais la politesse (d'une réponse même négative) ça existe surtout quand ce sont eux qui demandent et que mon profil était en parfaite adéquation.. J'ai la rancune tenace... 😊 Leur manque d'éducation et de respect finissent par se payer.... Cool ! 😎 et DVC... Bien sûr, je les avais complètement zappé (pas que ça à foutre non plus ! 😀) mais cet article sur leur disparition me remplit de joie 🤣
Signaler Répondrec’est dommage…
Signaler RépondreNe pas s inquiéter, ce sera bientôt un kebab à la place..... !
Signaler Répondrenon! pas fermé faute de repreneur mais fermé faute de visiteurs
Signaler Répondrebravo NPG, on l’a pas entendu celle là, est-elle seulement au courant ? Son fonds pour sauver la culture après le Covid, au lieu de rincer le petit bulletin, il pouvait pas aider ce musée ?
Signaler Répondre