Lyon : une manifestation contre une exposition jugée transphobe à la BU de Lyon 2

Lyon : une manifestation contre une exposition jugée transphobe à la BU de Lyon 2
L'un des portraits exposés - DR

Ce mercredi midi, à l'appel de Solidaires Etudiants de Lyon, un rassemblement est prévu devant la BU Chevreul de Lyon 2.

Le syndicat estime que l'exposition "QUEER - Sexualités alternatives et transidentités" actuellement présentée jusqu'au 6 avril dans la bibliothèque universitaire des quais du Rhône est "transphobe". Il s'agit de "dix portraits – de personnes homosexuelles, bisexuelles, transgenres – s’inscrivant au cœur du motif naturel, rappelant le portrait néoclassique du XVIIIe siècle occidental".

"La visibilité trans, ce n'est pas la visibilité du regard des personnes cis sur les personnes trans. L'artiste en question représente les personnes trans comme des personnes jouant avec les normes du genre, comme des objets de curiosité artistique qu'il convient de photographier et de montrer", écrit Solidaires Etudiants de Lyon, qui accuse donc l'artiste Quentin Houdas d'être "incapable de saisir les enjeux de la transidentité".

Il faut donc comprendre qu'aux yeux de Solidaires Etudiants, qui dit se baser également sur des témoignages de personnes trans et non-binaires, un simple portrait artistique, qui ne pourra évidemment pas retranscrire toute la palette de la complexité de la transidentité et de ses enjeux, est transphobe.

Outre le rassemblement à 12h, le syndicat va jusqu'à présenter la démission de sa vice-présidente étudiante car la présidence de l'université "a pleinement assumé l'effacement des discriminations vécues par les personnes trans dans les photos exposées".

X
37 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
fonctionnaire le 04/04/2022 à 23:47

dis donc le 21 sicele c est de le siecle des lumieres ,on est de plus en plus eclairé par leur reflexions existentielles,quand on sera dans le trou toutes ces illuminations vont nous etre d une grande utilité, finalement notre fete lyonnaise va durer encore longtemps

Signaler Répondre

avatar
Beru07 le 31/03/2022 à 19:10

Comme le disait Coluche, chaque année il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Et là, Solidaires étudiants, ils les ont recueilli.

Signaler Répondre

avatar
Roland le 31/03/2022 à 04:32

Ils n’ont vraiment rien d’autre à foutre… et ne savent plus quoi inventer pour emmerder le monde.
Tout ce qui est excessif est insignifiant

j’en ai marre de ces éternels persécutés…

J’ai une question qui me taraude…
Les trans… je m’en fiche mais alors à un point que vous n’imaginez meme pas… seule l’immensité de cosmos doit pouvoir donner une idée de la façon dont je me fiche du sujet.
… du coup… suis-je transphobe?

Non, sérieux… faut arrêter avec ces conneries.

Signaler Répondre

avatar
Oldgone le 30/03/2022 à 14:35

Des étudiants se battent les armes à la main pour défendre la liberté ... mais bon , trottinez trottinez ...

Signaler Répondre

avatar
Blablaland le 30/03/2022 à 13:58

Qui est qui ?

Signaler Répondre

avatar
sined7 le 30/03/2022 à 12:00

Désolé de la grossièreté, mais là franchement la seule phrase qui me vient concernant ce "syndicat étudiant" c'est : plus con tu meurs !

Signaler Répondre

avatar
Memphis le 30/03/2022 à 11:40

..... ils nous gonflent !

Signaler Répondre

avatar
Bco le 30/03/2022 à 11:38

C'est révélateur comme certains qui prônent la tolérance ne sont en fait que des intégristes, totalitaristes et n'admettent aucune pensée différente de la leur !
#dictateurs

Signaler Répondre

avatar
grosmoi le 30/03/2022 à 11:14

merci à ce syndicat de signaler cette expo, ça va me permettre d'aller la visiter car elle a l'air intéressante 😂

Signaler Répondre

avatar
ZEMZEM le 30/03/2022 à 10:40
Allô le Vinatier.... a écrit le 30/03/2022 à 10h24

Autant je peux comprendre l'homosexualité (gays, lesbiennes) ou la bisexualité, autant je pense que les membres de ces assos et ceux qui veulent imposer une normalité du transgenre relèvent de la psychiatrie à la fois par leur obsession de l'identité sexuelle et par le fait de vouloir l'inscrire dans une normalité qui n'existe que dans leur tête.

De plus la normalité de l'un n'est pas celle de l'autre !

Signaler Répondre

avatar
Allô le Vinatier.... le 30/03/2022 à 10:24

Autant je peux comprendre l'homosexualité (gays, lesbiennes) ou la bisexualité, autant je pense que les membres de ces assos et ceux qui veulent imposer une normalité du transgenre relèvent de la psychiatrie à la fois par leur obsession de l'identité sexuelle et par le fait de vouloir l'inscrire dans une normalité qui n'existe que dans leur tête.

Signaler Répondre

avatar
tripes le 30/03/2022 à 10:19
Risible a écrit le 30/03/2022 à 08h11

Ce petit groupe de personnes saurait donc mieux que quiconque "saisir les enjeux de la transidentité" ?

Vous m'en direz tant....

Des inconnus qui cherchent à faire parler d'eux avant toutes choses.

tout à fait d'accord !!!!

Signaler Répondre

avatar
mon pseudo le 30/03/2022 à 10:04
jdehu a écrit le 30/03/2022 à 09h47

Si je suis leur raisonnement de tarés, la gay pride est homophobe. Bah oui, des homosexuels qui dansent, c'est quand même réducteur et ça ne communique pas tous les problèmes qu'ils traversent au quotidien !
Je me demande ce que vont devenir ces étudiants de Solidaires dans 5, 10 ans...

Solidaires c'était un syndicat révolutionnaire a la base, censé aider les travailleurs exploités a résister contre le Capital...
Ces nouveaux "militants" devraient aller bosser en mise en rayon dans la grande distribution a 5 heures du matin, ça leur ouvrirait les yeux sur le monde réel qui existe en dehors des campus et de l' entre soi.
Spoiler Alert: il y a aussi des racisé(e)s et des personnes non-cis maniant les tire-palettes a 5h du matin, mais eux ne se croient pas a l' Université de Berkeley et ils/elles ne perdent pas leur temps a couper les poils de cul en 4 ou a manifester contre des expositions artistiques.
On peut sortir des discriminations par le haut en luttant tous ensemble contre le capitalisme, le racisme et le patriarcat, ou par le bas en attisant les divisions et en traitant tout le monde de réacs..la classe dirigeante doit trembler devant cette radicalité.. (ironie)

Signaler Répondre

avatar
ZEMZEM le 30/03/2022 à 10:00

Encore LYON 2 soit disant Lumière avec leur devise "Inter folia fulget" . C'est plutot la connerie qui jaillit d'entre les pages.

Signaler Répondre

avatar
tripes le 30/03/2022 à 09:53
koplo a écrit le 30/03/2022 à 08h02

Encore une minorité à la con qui fait un gros caca nerveux......

es-ce que, on s'ent foutrais pas un peux de leur probleme ???????
à titre personnel, je ne comprend pas trop l'utilité de cet article,
la seule phrase qui me vient c'est " lachez-nous la grappe"

Signaler Répondre

avatar
jdehu le 30/03/2022 à 09:47

Si je suis leur raisonnement de tarés, la gay pride est homophobe. Bah oui, des homosexuels qui dansent, c'est quand même réducteur et ça ne communique pas tous les problèmes qu'ils traversent au quotidien !
Je me demande ce que vont devenir ces étudiants de Solidaires dans 5, 10 ans...

Signaler Répondre

avatar
pifpaf le 30/03/2022 à 09:43
hEu… a écrit le 30/03/2022 à 08h19

Le net regorge de démarches similaires, esthétisantes. C’est juste que c’est pas Solidaires Etudiants, ou une des figures de proue de la militance trans ou non binaire, qui l’ont organisé. Donc il faut dézinguer. L’expo ne parle pas des discriminations ? C’est pas son propos. A-t-on le droit d’avoir un autre propos ? C’est pas une expo de photo reportage, je crois que c’est assez clair… Qu’est-ce qui empêche ces syndicalistes de réagir par une critique productive plutôt que par une tentative de censure, aveu de faiblesse ? L’expo est-elle discriminatoire ??
La démission de la vice-présidente… Ça pue l’instrumentalisation d’une cause pour un règlement de compte interpersonnel. Personne n’est dupe.
A ce propos, « Solidaires Etudiants »… Ou Solidaires Etudiant.e.s de Lyon ?? J’appelle à la dissolutiooooonnnn de ce syndicat !!! Ptdr

ça interesse qui votre délire? pur produit d' un microcosme de pseudo intellectuels qui se prennent pour des "zelites" auto proclamées

Signaler Répondre

avatar
Mousquetaire69 le 30/03/2022 à 09:39

Ils veulent seulement faire parler d'eux. Et bien sûr, écriture inclusive dans la droite ligne des bobos-gauchos-écolos. Je ne rajoute pas islamo dans leur cas, car la question du genre ne rentre pas dans les principes rigoristes de cette religion.

Signaler Répondre

avatar
AbracaNode le 30/03/2022 à 09:00

Je vous encourage vivement à regarder le sujet présenté par le photographe lui-même sur Arte.
https://www.arte.tv/fr/videos/087135-000-A/photographie-sexualites-alternatives-et-transidentite/

Signaler Répondre

avatar
Votez correctement le 30/03/2022 à 08:53

Ces manifestations dignes de Liliput ne font que souligner l'importance de voter correctement en avril.

Signaler Répondre

avatar
Sortie de route le 30/03/2022 à 08:53

Ben dis-donc pour défendre les non binaires, faudrait peut-être commencer par ne pas être binaire dans sa tête…

Signaler Répondre

avatar
Pensées avant garde le 30/03/2022 à 08:43
Risible a écrit le 30/03/2022 à 08h11

Ce petit groupe de personnes saurait donc mieux que quiconque "saisir les enjeux de la transidentité" ?

Vous m'en direz tant....

Des inconnus qui cherchent à faire parler d'eux avant toutes choses.

Je préférerais que cette université se consacre davantage aux réalités des ovnis, de la terre plate. Censurer la véracité de ces phénomènes relève de la mauvaise foi : nous ne sommes pas seuls !

Signaler Répondre

avatar
Ôtez-moi d’un doute le 30/03/2022 à 08:40

Ils sont pour la « diversité » ou pour la pensée unique ? Je veux dire, si l’expo n’est pas une démarche haineuse, on peut critiquer ses éventuels travers sans flinguer y compris les personnes photographiées, non ? Et ces gens donnent des leçons de « solidarité » ? Encore des gens très honnêtes intellectuellement et très fins politiquement…

Signaler Répondre

avatar
Boycotter le 30/03/2022 à 08:30

Faites comme moi boycottons les bibliothèques. Vous vous porterez mieux.

Signaler Répondre

avatar
hEu… le 30/03/2022 à 08:19

Le net regorge de démarches similaires, esthétisantes. C’est juste que c’est pas Solidaires Etudiants, ou une des figures de proue de la militance trans ou non binaire, qui l’ont organisé. Donc il faut dézinguer. L’expo ne parle pas des discriminations ? C’est pas son propos. A-t-on le droit d’avoir un autre propos ? C’est pas une expo de photo reportage, je crois que c’est assez clair… Qu’est-ce qui empêche ces syndicalistes de réagir par une critique productive plutôt que par une tentative de censure, aveu de faiblesse ? L’expo est-elle discriminatoire ??
La démission de la vice-présidente… Ça pue l’instrumentalisation d’une cause pour un règlement de compte interpersonnel. Personne n’est dupe.
A ce propos, « Solidaires Etudiants »… Ou Solidaires Etudiant.e.s de Lyon ?? J’appelle à la dissolutiooooonnnn de ce syndicat !!! Ptdr

Signaler Répondre

avatar
Risible le 30/03/2022 à 08:11

Ce petit groupe de personnes saurait donc mieux que quiconque "saisir les enjeux de la transidentité" ?

Vous m'en direz tant....

Des inconnus qui cherchent à faire parler d'eux avant toutes choses.

Signaler Répondre

avatar
Combat wokiste le 30/03/2022 à 08:07

Si les wokes ne sont pas d'accord entre eux, mais où va-t-on?
Pauvre Université, Pauvre France...

Signaler Répondre

avatar
querelles pichrocolines le 30/03/2022 à 08:05
Florian a écrit le 30/03/2022 à 07h52

Donc une expo sur des personnes trans est jugée transphobe par d'autre trans ?

en attendant ,les cliches sont tres reussis

Signaler Répondre

avatar
Syndicat du temps libre le 30/03/2022 à 08:03

Oui, ils n'ont pas autre chose à faire les étudiants et leurs syndicats, à Lyon 2? suivre des cours, préparer les partiels et tenter d'obtenir des diplômes, par exemple?
Et laisser ces thèmes aux associations dédiées, hors de l'université?

Signaler Répondre

avatar
koplo le 30/03/2022 à 08:02

Encore une minorité à la con qui fait un gros caca nerveux......

Signaler Répondre

avatar
Tranquillou bidou le 30/03/2022 à 08:01
Incompréhension… a écrit le 30/03/2022 à 07h04

Donc quand on les ignore ils ne sont pas contents, et quand on essaie de les mettre en avant et d’ouvrir le regard des autres çà ne leur plait pas non plus…

Je suis du même avis. On ne sait jamais sur quel pied danser avec eux. C'est fatigant.🤷🏻‍♀️

Signaler Répondre

avatar
Florian le 30/03/2022 à 07:52

Donc une expo sur des personnes trans est jugée transphobe par d'autre trans ?

Signaler Répondre

avatar
Ben voyons le 30/03/2022 à 07:52

Moralité :
- l université doit se concentrer sur la formation et pas surfer sur le politiquement correct
- Les groupes de revendications d aujourd’hui n existent que dans la confrontation… le fond importe peu, tant qu on peut montrer les muscles! Je retiens le cortège scandaleux de la gay pride, avec une zone réservée à chaque tendance et … couleur, interdit de se mélanger!!!!!!! Je crois qu on appelle ça du racisme

Est ce qu on va continuer à se faire emlerder par 50personnes à Lyon?
Je pense que oui…

Signaler Répondre

avatar
Mentalité postiche le 30/03/2022 à 07:48
Bob a écrit le 30/03/2022 à 07h11

Au lieu de faire des expositions, l'université ferait mieux de former des jeunes pour qu'ils sortent avec un métier.
Les abrutis ont noyoté tout le pays, c'est catastrophique.

Ne soyez pas si grincheux, choisissez votre garde-robe avec plus du soin . N'importe quel plouc s'habille en jean et baskets, la vie n'est qu'une fête sans fin !

Signaler Répondre

avatar
Bob le 30/03/2022 à 07:11

Au lieu de faire des expositions, l'université ferait mieux de former des jeunes pour qu'ils sortent avec un métier.
Les abrutis ont noyoté tout le pays, c'est catastrophique.

Signaler Répondre

avatar
Incompréhension… le 30/03/2022 à 07:04

Donc quand on les ignore ils ne sont pas contents, et quand on essaie de les mettre en avant et d’ouvrir le regard des autres çà ne leur plait pas non plus…

Signaler Répondre

avatar
Polit Büro le 30/03/2022 à 06:23

L’avis des personnes qui ont posé ? Non, pas pertinent, ok…

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.