Le syndicat estime que l'exposition "QUEER - Sexualités alternatives et transidentités" actuellement présentée jusqu'au 6 avril dans la bibliothèque universitaire des quais du Rhône est "transphobe". Il s'agit de "dix portraits – de personnes homosexuelles, bisexuelles, transgenres – s’inscrivant au cœur du motif naturel, rappelant le portrait néoclassique du XVIIIe siècle occidental".
"La visibilité trans, ce n'est pas la visibilité du regard des personnes cis sur les personnes trans. L'artiste en question représente les personnes trans comme des personnes jouant avec les normes du genre, comme des objets de curiosité artistique qu'il convient de photographier et de montrer", écrit Solidaires Etudiants de Lyon, qui accuse donc l'artiste Quentin Houdas d'être "incapable de saisir les enjeux de la transidentité".
Il faut donc comprendre qu'aux yeux de Solidaires Etudiants, qui dit se baser également sur des témoignages de personnes trans et non-binaires, un simple portrait artistique, qui ne pourra évidemment pas retranscrire toute la palette de la complexité de la transidentité et de ses enjeux, est transphobe.
Outre le rassemblement à 12h, le syndicat va jusqu'à présenter la démission de sa vice-présidente étudiante car la présidence de l'université "a pleinement assumé l'effacement des discriminations vécues par les personnes trans dans les photos exposées".
dis donc le 21 sicele c est de le siecle des lumieres ,on est de plus en plus eclairé par leur reflexions existentielles,quand on sera dans le trou toutes ces illuminations vont nous etre d une grande utilité, finalement notre fete lyonnaise va durer encore longtemps
Signaler RépondreComme le disait Coluche, chaque année il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Signaler RépondreEt là, Solidaires étudiants, ils les ont recueilli.
Ils n’ont vraiment rien d’autre à foutre… et ne savent plus quoi inventer pour emmerder le monde.
Signaler RépondreTout ce qui est excessif est insignifiant
j’en ai marre de ces éternels persécutés…
J’ai une question qui me taraude…
Les trans… je m’en fiche mais alors à un point que vous n’imaginez meme pas… seule l’immensité de cosmos doit pouvoir donner une idée de la façon dont je me fiche du sujet.
… du coup… suis-je transphobe?
Non, sérieux… faut arrêter avec ces conneries.
Des étudiants se battent les armes à la main pour défendre la liberté ... mais bon , trottinez trottinez ...
Signaler RépondreQui est qui ?
Signaler RépondreDésolé de la grossièreté, mais là franchement la seule phrase qui me vient concernant ce "syndicat étudiant" c'est : plus con tu meurs !
Signaler Répondre..... ils nous gonflent !
Signaler RépondreC'est révélateur comme certains qui prônent la tolérance ne sont en fait que des intégristes, totalitaristes et n'admettent aucune pensée différente de la leur !
Signaler Répondre#dictateurs
merci à ce syndicat de signaler cette expo, ça va me permettre d'aller la visiter car elle a l'air intéressante 😂
Signaler RépondreDe plus la normalité de l'un n'est pas celle de l'autre !
Signaler RépondreAutant je peux comprendre l'homosexualité (gays, lesbiennes) ou la bisexualité, autant je pense que les membres de ces assos et ceux qui veulent imposer une normalité du transgenre relèvent de la psychiatrie à la fois par leur obsession de l'identité sexuelle et par le fait de vouloir l'inscrire dans une normalité qui n'existe que dans leur tête.
Signaler Répondretout à fait d'accord !!!!
Signaler RépondreSolidaires c'était un syndicat révolutionnaire a la base, censé aider les travailleurs exploités a résister contre le Capital...
Signaler RépondreCes nouveaux "militants" devraient aller bosser en mise en rayon dans la grande distribution a 5 heures du matin, ça leur ouvrirait les yeux sur le monde réel qui existe en dehors des campus et de l' entre soi.
Spoiler Alert: il y a aussi des racisé(e)s et des personnes non-cis maniant les tire-palettes a 5h du matin, mais eux ne se croient pas a l' Université de Berkeley et ils/elles ne perdent pas leur temps a couper les poils de cul en 4 ou a manifester contre des expositions artistiques.
On peut sortir des discriminations par le haut en luttant tous ensemble contre le capitalisme, le racisme et le patriarcat, ou par le bas en attisant les divisions et en traitant tout le monde de réacs..la classe dirigeante doit trembler devant cette radicalité.. (ironie)
Encore LYON 2 soit disant Lumière avec leur devise "Inter folia fulget" . C'est plutot la connerie qui jaillit d'entre les pages.
Signaler Répondrees-ce que, on s'ent foutrais pas un peux de leur probleme ???????
Signaler Répondreà titre personnel, je ne comprend pas trop l'utilité de cet article,
la seule phrase qui me vient c'est " lachez-nous la grappe"
Si je suis leur raisonnement de tarés, la gay pride est homophobe. Bah oui, des homosexuels qui dansent, c'est quand même réducteur et ça ne communique pas tous les problèmes qu'ils traversent au quotidien !
Signaler RépondreJe me demande ce que vont devenir ces étudiants de Solidaires dans 5, 10 ans...
ça interesse qui votre délire? pur produit d' un microcosme de pseudo intellectuels qui se prennent pour des "zelites" auto proclamées
Signaler RépondreIls veulent seulement faire parler d'eux. Et bien sûr, écriture inclusive dans la droite ligne des bobos-gauchos-écolos. Je ne rajoute pas islamo dans leur cas, car la question du genre ne rentre pas dans les principes rigoristes de cette religion.
Signaler RépondreJe vous encourage vivement à regarder le sujet présenté par le photographe lui-même sur Arte.
Signaler Répondrehttps://www.arte.tv/fr/videos/087135-000-A/photographie-sexualites-alternatives-et-transidentite/
Ces manifestations dignes de Liliput ne font que souligner l'importance de voter correctement en avril.
Signaler RépondreBen dis-donc pour défendre les non binaires, faudrait peut-être commencer par ne pas être binaire dans sa tête…
Signaler RépondreJe préférerais que cette université se consacre davantage aux réalités des ovnis, de la terre plate. Censurer la véracité de ces phénomènes relève de la mauvaise foi : nous ne sommes pas seuls !
Signaler RépondreIls sont pour la « diversité » ou pour la pensée unique ? Je veux dire, si l’expo n’est pas une démarche haineuse, on peut critiquer ses éventuels travers sans flinguer y compris les personnes photographiées, non ? Et ces gens donnent des leçons de « solidarité » ? Encore des gens très honnêtes intellectuellement et très fins politiquement…
Signaler RépondreFaites comme moi boycottons les bibliothèques. Vous vous porterez mieux.
Signaler RépondreLe net regorge de démarches similaires, esthétisantes. C’est juste que c’est pas Solidaires Etudiants, ou une des figures de proue de la militance trans ou non binaire, qui l’ont organisé. Donc il faut dézinguer. L’expo ne parle pas des discriminations ? C’est pas son propos. A-t-on le droit d’avoir un autre propos ? C’est pas une expo de photo reportage, je crois que c’est assez clair… Qu’est-ce qui empêche ces syndicalistes de réagir par une critique productive plutôt que par une tentative de censure, aveu de faiblesse ? L’expo est-elle discriminatoire ??
Signaler RépondreLa démission de la vice-présidente… Ça pue l’instrumentalisation d’une cause pour un règlement de compte interpersonnel. Personne n’est dupe.
A ce propos, « Solidaires Etudiants »… Ou Solidaires Etudiant.e.s de Lyon ?? J’appelle à la dissolutiooooonnnn de ce syndicat !!! Ptdr
Ce petit groupe de personnes saurait donc mieux que quiconque "saisir les enjeux de la transidentité" ?
Signaler RépondreVous m'en direz tant....
Des inconnus qui cherchent à faire parler d'eux avant toutes choses.
Si les wokes ne sont pas d'accord entre eux, mais où va-t-on?
Signaler RépondrePauvre Université, Pauvre France...
en attendant ,les cliches sont tres reussis
Signaler RépondreOui, ils n'ont pas autre chose à faire les étudiants et leurs syndicats, à Lyon 2? suivre des cours, préparer les partiels et tenter d'obtenir des diplômes, par exemple?
Signaler RépondreEt laisser ces thèmes aux associations dédiées, hors de l'université?
Encore une minorité à la con qui fait un gros caca nerveux......
Signaler RépondreJe suis du même avis. On ne sait jamais sur quel pied danser avec eux. C'est fatigant.🤷🏻♀️
Signaler RépondreDonc une expo sur des personnes trans est jugée transphobe par d'autre trans ?
Signaler RépondreMoralité :
Signaler Répondre- l université doit se concentrer sur la formation et pas surfer sur le politiquement correct
- Les groupes de revendications d aujourd’hui n existent que dans la confrontation… le fond importe peu, tant qu on peut montrer les muscles! Je retiens le cortège scandaleux de la gay pride, avec une zone réservée à chaque tendance et … couleur, interdit de se mélanger!!!!!!! Je crois qu on appelle ça du racisme
Est ce qu on va continuer à se faire emlerder par 50personnes à Lyon?
Je pense que oui…
Ne soyez pas si grincheux, choisissez votre garde-robe avec plus du soin . N'importe quel plouc s'habille en jean et baskets, la vie n'est qu'une fête sans fin !
Signaler RépondreAu lieu de faire des expositions, l'université ferait mieux de former des jeunes pour qu'ils sortent avec un métier.
Signaler RépondreLes abrutis ont noyoté tout le pays, c'est catastrophique.
Donc quand on les ignore ils ne sont pas contents, et quand on essaie de les mettre en avant et d’ouvrir le regard des autres çà ne leur plait pas non plus…
Signaler RépondreL’avis des personnes qui ont posé ? Non, pas pertinent, ok…
Signaler Répondre