Lyon passe en ville 30km/h ce mercredi (cartographie)

Lyon passe en ville 30km/h ce mercredi (cartographie)
Photo d'illustration - LyonMag

Il va vraiment falloir ralentir !

Ce mercredi, la ville de Lyon passe à 30km/h dans 84% des voiries lyonnaises. Désormais 30km/h c’est la règle, 50km/h c’est l’exception.

L’objectif de la Métropole de Lyon est de réduire l’accidentologie. Pour cela, plus de 75% des lieux accidents des derniers mois passeront à 30km/h. En tout 84% des voiries seront désormais limitées à 30km/h, contre 34% d’entre elles auparavant.

De nombreuses villes européennes comme Londres, Oslo, Bruxelles, Valence en Espagne ou encore Paris et Grenoble, ont déjà approuvé et utilisent cette mesure qui permettrait d’augmenter le bien-être et la santé de leurs habitants.

Dans les faits, il faut compter un temps de 2 minutes supplémentaires pour un trajet d’une demi-heure et de 3 minutes supplémentaires pour un trajet d’une heure. A savoir que la mesure "Ville 30" s’applique à tous les usagers de l’espace public : en voiture, en camionnette, en camion, à moto, en scooter, en bus, à vélo, à trottinette. Seuls les véhicules de secours ou d’urgence sont autorisés à rouler à la vitesse nécessaire pour accomplir leurs missions.

La zone 30 ne concerne pas une rue mais toute une zone où la vitesse est limitée à 30km/h, tant qu’un marquage au sol ou un panneau indiquant une autre vitesse n’a pas été rencontré. La ville établit donc la vitesse de 30km/h comme norme de fonctionnement sur la majorité du périmètre urbain. La limitation à 50km/h voire exceptionnellement 70km/h, n’est valable que dans certaines rues où des panneaux réglementaires rappellent la limitation. Dans "des zones de rencontres", la vitesse est de 20km/h.

Pendant un mois, la police effectuera des contrôles, dans un premier temps pour informer les utilisateurs de cette nouvelle mesure. Une série de radars pédagogiques sera aussi progressivement mise en place pour pré-informer les usagers. Puis des "radars sanctions", pourraient arriver au plus tard l’année prochaine

X

Tags :

ville 30

Lyon

0-50 sur 83 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Fabius le 08/06/2022 à 15:43
A part ça a écrit le 30/03/2022 à 07h42

Bon les écolos leur seuls soucis ce sont les voitures, toujours les voitures et encore les voitures !
A part faire c…. Les automobilistes y a un programme de fond ? Y a un programme contre l’insécurité ? Y a quelque chose contre les vélos, les 100aines de vélos qui grillent feux rouges et stop et qui renversent les piétons ?
Bref vivement qu’ils soient éjectés.
Tellement nul qu’ils n’osent même pas tracter pour les présidentielles.
Une honte ! La risée de la France .
Lyon devient invivable et pas seulement en raison de cette limitation à 30 km/h
C’est un principe depuis le début de leur mandat de faire c…. A l’image de leur gestion des personnels (ils sont anti télétravail, ne font pas confiance aux salariés et embauchés l’es copain en qualité de fonctionnaires encadrant sans avoir les effectifs a encadré - différence entre ceux qui disent de faire et à qui) il y a beaucoup de chef depuis que les écolos sont là et moins de mains pour faire.
Ils continuent à dégoûter toutes les bonnes intentions.
Une nouvelle règle à leur image .

Bientôt dans toutes les villes de France.
C'est le sens de la marche, moins de voitures, plus de vie.
https://www.elmundo.es/motor/2021/05/11/609a364dfdddff0bb88b4571.html

Signaler Répondre

avatar
Une personne normal le 14/04/2022 à 20:44
Pour rétablir une vérité a écrit le 30/03/2022 à 19h38

Et vous, peut-être que vous n'avez pas de permis de conduire? Oui, dans leur grande majorité, les cyclistes sont des c...ards qui ne respectent aucune des règles les plus élémentaires du code de la route

Si la marie se préoccupait des comportements plutôt que faire des choses qui ne servent pas plus en soit, on aurait une augmentation. Ca sert à rien de mettre des permis provisoire ou je ne sait quel bêtise pour calmer les conducteurs débiles. Le problème est là, un manque d'éducation et de valeur. le 30km/h freine les gens respectueux et "gentil", un vrai c@##@rd ne se dit pas : " oh tient je ne respect pas les limites je vais freiner." non s'il a envi d'envoyé la gomme il va le faire. Alors au lien de faire des mesures débiles pour soit disant freiner les gens pour l'écologie non (en plus mettre de la peinture sur jsp de kilomètre c'est pas forcément éco mais bon ...). Il faut éduquer et apprendre à être calme et ne pas appuyer sur l'accélérateur. Pour moi ces mesures sont débiles, surtout dans les rue passantes que pour les voitures et aussi le fait de mettre des lignes de bus alors qu'il y en a pas toutes les 5min mais bon ...
bref pour moi c'est non.
Bonne journée

Signaler Répondre

avatar
N'importe quoi le 31/03/2022 à 16:48
roulette russe a écrit le 31/03/2022 à 15h18

Oui, votre remarque est fondée, et mon message aurait été mieux placé en réponse à d'autres qui évoquaient des règles de trois sur la base 30/50.
Le problème que vous, vous soulevez, je n'y vois qu'une réponse : c'est le "coefficient d'approximation" .
Ce n'est pas vraiment mathématique, mais plutôt politique. Il est inutile que vous alliez vous bourrer, retenez juste que ça existe, dans tous les partis. :)

Merci pour votre compréhension

Signaler Répondre

avatar
Marité le 31/03/2022 à 15:49
Cendrine Rousso a écrit le 30/03/2022 à 10h40

J'ai testé et aimé circuler dans Lyon ce matin, trop bien!!! tout est beau, apaisé, on prend le temps, c'est le vrai bonheur , on respire, on se demande pourquoi on n'a pas mis cela en place avant.
Mais , il y a un mais, il y a encore trop de voitures . il va falloir agir la dessus.

tout a fait d'accord ! 👩

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 31/03/2022 à 15:18
N'importe quoi a écrit le 31/03/2022 à 09h10

Relisez ce que j'ai écrit et qui n'a rien à voir avec votre réponse.
Tenez pour que vous compreniez ma remarque je vais l'illustrer au mieux que je peux.
Supposons qu'avant le changement la vitesse moyenne était de 15 km/h donc en 1/2h je faisais 7,5 km et en 1 h je faisais 15 km.
Si je suis cet article maintenant pour faire les 7,5 km il me faut 32 mn (2 mn de plus) et pour les 15 km il me faut 63 mn (3 mn de plus).
Ce que je comprends pas c'est pourquoi le parcours de 7,5 km demandera en proportion (2 / 7.5 = 0,2667) que pour le trajet de 15 km (3 / 15 = 0,2).
Voilà vous voyez bien que je n'ai jamais comparé 50 et 30 km/h dans mon interrogation

Oui, votre remarque est fondée, et mon message aurait été mieux placé en réponse à d'autres qui évoquaient des règles de trois sur la base 30/50.
Le problème que vous, vous soulevez, je n'y vois qu'une réponse : c'est le "coefficient d'approximation" .
Ce n'est pas vraiment mathématique, mais plutôt politique. Il est inutile que vous alliez vous bourrer, retenez juste que ça existe, dans tous les partis. :)

Signaler Répondre

avatar
:) le 31/03/2022 à 13:50
Judile a écrit le 29/03/2022 à 21h52

Complètement insensé , réduction de vitesse, ce qui implique une exposition prolongée à la pollution avec des bouchons interminables jusqu'en périphérie de la Ville

tu n'as pas compris un truc : la planète terre se tape de ta dacia et de toi dans les bouchons.

Signaler Répondre

avatar
ridicule le 31/03/2022 à 13:49
En effet... a écrit le 31/03/2022 à 09h34

En effet, les conditions de circulation font que l'on peut rarement dépasser les 30km/h.

Le souci est qu'à présent, les flics s'en donneront à cœur joie dans les secteurs où la circulation sera fluide et où on dépassera sans y prêter trop attention le 30km/h.

Un petit point par-ci, un petit point par-là.
90€ par-ci, 90€ par-là...

il suffit de "prêter" attention en fait, ce qu'on est tous supposés faire en permanence quand on conduit

Signaler Répondre

avatar
En effet... le 31/03/2022 à 09:34

En effet, les conditions de circulation font que l'on peut rarement dépasser les 30km/h.

Le souci est qu'à présent, les flics s'en donneront à cœur joie dans les secteurs où la circulation sera fluide et où on dépassera sans y prêter trop attention le 30km/h.

Un petit point par-ci, un petit point par-là.
90€ par-ci, 90€ par-là...

Signaler Répondre

avatar
N'importe quoi le 31/03/2022 à 09:24
N'importe quoi a écrit le 31/03/2022 à 09h10

Relisez ce que j'ai écrit et qui n'a rien à voir avec votre réponse.
Tenez pour que vous compreniez ma remarque je vais l'illustrer au mieux que je peux.
Supposons qu'avant le changement la vitesse moyenne était de 15 km/h donc en 1/2h je faisais 7,5 km et en 1 h je faisais 15 km.
Si je suis cet article maintenant pour faire les 7,5 km il me faut 32 mn (2 mn de plus) et pour les 15 km il me faut 63 mn (3 mn de plus).
Ce que je comprends pas c'est pourquoi le parcours de 7,5 km demandera en proportion (2 / 7.5 = 0,2667) que pour le trajet de 15 km (3 / 15 = 0,2).
Voilà vous voyez bien que je n'ai jamais comparé 50 et 30 km/h dans mon interrogation

Il manquait quelques mots :
Ce que je comprends pas c'est pourquoi le parcours de 7,5 km demandera en proportion plus de temps additionnel (2 / 7.5 = 0,2667) que le trajet de 15 km (3 / 15 = 0,2).

Signaler Répondre

avatar
N'importe quoi le 31/03/2022 à 09:10
roulette russe a écrit le 30/03/2022 à 23h39

Si, avant le 30 mars, vous aviez passé une heure à rouler dans les rues de la zone violette sur la carte,
entre les arrêts aux feux rouges, les ralentissements nécessaires aux nombreuses intersections sans feux pour ne pas emboutir ou être embouti par un autre véhicule, les freinages devant un passage protégé pour laisser des piétons traverser, les changements de direction, les difficultés de circulation, ...
vous n'auriez jamais parcouru une distance de 50 km, TRÈS LOIN S'EN FAUT, et la plupart du temps, votre vitesse n'aurait pas dépassé 30 km/h (ou pas de beaucoup, et pas sur une bien longue distance avant le ralentissement ou l'arrêt suivant).

Si maintenant, vous passez une heure à rouler dans ces mêmes rues, toujours en vous comportant en conducteur sensé, vous allez parcourir une distance qui ne sera pas très inférieure à celle d'avant 30 mars. Ça ne sera sûrement pas dans la proportion 30/50.

Ce n'est quand même pas difficile à comprendre. Non ?

Relisez ce que j'ai écrit et qui n'a rien à voir avec votre réponse.
Tenez pour que vous compreniez ma remarque je vais l'illustrer au mieux que je peux.
Supposons qu'avant le changement la vitesse moyenne était de 15 km/h donc en 1/2h je faisais 7,5 km et en 1 h je faisais 15 km.
Si je suis cet article maintenant pour faire les 7,5 km il me faut 32 mn (2 mn de plus) et pour les 15 km il me faut 63 mn (3 mn de plus).
Ce que je comprends pas c'est pourquoi le parcours de 7,5 km demandera en proportion (2 / 7.5 = 0,2667) que pour le trajet de 15 km (3 / 15 = 0,2).
Voilà vous voyez bien que je n'ai jamais comparé 50 et 30 km/h dans mon interrogation

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 30/03/2022 à 23:49
TitiLaFrite a écrit le 30/03/2022 à 13h31

Sérieux ??? 🤔

Oui, sérieux. Mais il faut quand même que la Mairie mette la signalisation : pictos vélos dessinés au sol dans le sens contraire des voitures, et pancarte "sauf vélos" sous le panneau de sens interdit en bout de rue.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 30/03/2022 à 23:39
N'importe quoi a écrit le 30/03/2022 à 18h47

J'avoue qu'il y a dans cet article des indications qui me font douter de mes capacités calcul :
"Dans les faits, il faut compter un temps de 2 minutes supplémentaires pour un trajet d’une demi-heure et de 3 minutes supplémentaires pour un trajet d’une heure."
Qui peut m'expliquer comment sur un trajet 2 fois plus long à la vitesse actuelle (de 1/2 h à 1 h), l'augmentation du temps de trajet n'est pas doublé (de 2min à 3 min) ?
Bref c'est comme si dans la seconde 1/2h la nouvelle vitesse était plus grande (bizarre) ou alors c'est que le premier démarrage prend une minute.
Au secours je suis incapable de trouver la solution à ce problème.
Et si en plus j'essaie de comprendre comment on obtient de si faibles écarts de temps de trajet alors là une seule solution boire pour oublier que je suis devenu neuneu

Si, avant le 30 mars, vous aviez passé une heure à rouler dans les rues de la zone violette sur la carte,
entre les arrêts aux feux rouges, les ralentissements nécessaires aux nombreuses intersections sans feux pour ne pas emboutir ou être embouti par un autre véhicule, les freinages devant un passage protégé pour laisser des piétons traverser, les changements de direction, les difficultés de circulation, ...
vous n'auriez jamais parcouru une distance de 50 km, TRÈS LOIN S'EN FAUT, et la plupart du temps, votre vitesse n'aurait pas dépassé 30 km/h (ou pas de beaucoup, et pas sur une bien longue distance avant le ralentissement ou l'arrêt suivant).

Si maintenant, vous passez une heure à rouler dans ces mêmes rues, toujours en vous comportant en conducteur sensé, vous allez parcourir une distance qui ne sera pas très inférieure à celle d'avant 30 mars. Ça ne sera sûrement pas dans la proportion 30/50.

Ce n'est quand même pas difficile à comprendre. Non ?

Signaler Répondre

avatar
réalité le 30/03/2022 à 22:16
Cendrine Rousso a écrit le 30/03/2022 à 10h40

J'ai testé et aimé circuler dans Lyon ce matin, trop bien!!! tout est beau, apaisé, on prend le temps, c'est le vrai bonheur , on respire, on se demande pourquoi on n'a pas mis cela en place avant.
Mais , il y a un mais, il y a encore trop de voitures . il va falloir agir la dessus.

c'est bien.... maintenant il va falloir trouver un travail... et revenir dans la vrai vie.....

Signaler Répondre

avatar
Pour rétablir une vérité le 30/03/2022 à 19:38
Greenbike a écrit le 30/03/2022 à 15h50

Quel rapport avec les excès de vitesse rue Garibaldi ?? avec un débillozs qui déboule à + de 80 km/h (et je suis gentil) ???
Comprends pas trop votre argument de traiter de c....ards les cyclistes ??? peut être vous ne savez pas faire du vélo

Et vous, peut-être que vous n'avez pas de permis de conduire? Oui, dans leur grande majorité, les cyclistes sont des c...ards qui ne respectent aucune des règles les plus élémentaires du code de la route

Signaler Répondre

avatar
oliv38 le 30/03/2022 à 19:02

on ne doit pas vivre dans la meme ville que cette fameuse Cendrine Rousso
va vivre en correze au milieu de nulle part sans voiture et sans emmerder le monde
vivement que les ecolos se barrent de lyon
Que des naz ces ecolos

Signaler Répondre

avatar
N'importe quoi le 30/03/2022 à 18:47

J'avoue qu'il y a dans cet article des indications qui me font douter de mes capacités calcul :
"Dans les faits, il faut compter un temps de 2 minutes supplémentaires pour un trajet d’une demi-heure et de 3 minutes supplémentaires pour un trajet d’une heure."
Qui peut m'expliquer comment sur un trajet 2 fois plus long à la vitesse actuelle (de 1/2 h à 1 h), l'augmentation du temps de trajet n'est pas doublé (de 2min à 3 min) ?
Bref c'est comme si dans la seconde 1/2h la nouvelle vitesse était plus grande (bizarre) ou alors c'est que le premier démarrage prend une minute.
Au secours je suis incapable de trouver la solution à ce problème.
Et si en plus j'essaie de comprendre comment on obtient de si faibles écarts de temps de trajet alors là une seule solution boire pour oublier que je suis devenu neuneu

Signaler Répondre

avatar
jeanlouisverni le 30/03/2022 à 18:22
Pilou69 a écrit le 29/03/2022 à 22h59

C'est vrai que les vélos trotinettes grillant les feux rouge ou en sens interdit c'est pas dangereux du tout !

c’est vrai que les voitures grillant les feux rouge ou en sens interdit c’est pas dangereux du tout !

Signaler Répondre

avatar
jeanlouisverni le 30/03/2022 à 18:18
A part ça a écrit le 30/03/2022 à 07h42

Bon les écolos leur seuls soucis ce sont les voitures, toujours les voitures et encore les voitures !
A part faire c…. Les automobilistes y a un programme de fond ? Y a un programme contre l’insécurité ? Y a quelque chose contre les vélos, les 100aines de vélos qui grillent feux rouges et stop et qui renversent les piétons ?
Bref vivement qu’ils soient éjectés.
Tellement nul qu’ils n’osent même pas tracter pour les présidentielles.
Une honte ! La risée de la France .
Lyon devient invivable et pas seulement en raison de cette limitation à 30 km/h
C’est un principe depuis le début de leur mandat de faire c…. A l’image de leur gestion des personnels (ils sont anti télétravail, ne font pas confiance aux salariés et embauchés l’es copain en qualité de fonctionnaires encadrant sans avoir les effectifs a encadré - différence entre ceux qui disent de faire et à qui) il y a beaucoup de chef depuis que les écolos sont là et moins de mains pour faire.
Ils continuent à dégoûter toutes les bonnes intentions.
Une nouvelle règle à leur image .

a part ca il vaut mieux se faire renverser par un velo que par une bagnole

Signaler Répondre

avatar
jeanlouisverni le 30/03/2022 à 18:15
Le sens des priorités a écrit le 30/03/2022 à 08h19

Et s attaquer aux délinquants de la route en mode doux…. C est pour quand?
Les aménagements dangereux, on les retire quand?

En quoi 4 pistes/bandes/voies cyclables sont elles utiles au même endroit? (Quai de Serbie, Augagneur, ….)

Et l entretien de la voirie, c est pour quand? On a pu lire des accidents dangereux en trottinette et vélos suite à des nids de poules

Et les places en crèches, les écoles… et plus generalement les équipements pour nos enfants, c est pour quand?

Nous avons fait le choix de quitter Lyon pour les monts d or…. On ne regrette pas…. Même si aller bosser à lyon est plus long ……. On réfléchi à quitter la région
C est ballots, on paye les impôts locaux

si vous avez le sens des priorites quittez la region

Signaler Répondre

avatar
Greenbike le 30/03/2022 à 15:50
ouioui a écrit le 30/03/2022 à 10h12

Et les c****ds à vélo qui ne respectent rien!!une mesurette de plus qui ne sert strictement à rien...

Quel rapport avec les excès de vitesse rue Garibaldi ?? avec un débillozs qui déboule à + de 80 km/h (et je suis gentil) ???
Comprends pas trop votre argument de traiter de c....ards les cyclistes ??? peut être vous ne savez pas faire du vélo

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 30/03/2022 à 15:19

Si comme ce matin j'ai quasiment tous les feux au vert en roulant à 30 km/h, alors ça ne me dérange pas.

Signaler Répondre

avatar
REP le 30/03/2022 à 15:11
Le Cid a écrit le 30/03/2022 à 13h40

question grammaire vous êtes mal placé 🤣

toi tu laisse les gens tranquilles , le boutonneux

Signaler Répondre

avatar
Guss le 30/03/2022 à 15:01
fcl1 a écrit le 30/03/2022 à 13h00

La notion de sens interdit ne s'applique plus en zone 30, d'après l'article R110-2 du Code de la Route. Double-sens cyclable généralisé!

Je vais adorer le voir arriver en face de mon scooter de 200kg.
Perso si y a pas la place je freine pas. Ça leur fait les mollets ..

Signaler Répondre

avatar
Patou65 le 30/03/2022 à 13:53
fcl1 a écrit le 30/03/2022 à 12h33

Ça tombe bien, ces axes restent à 50. Vous avez lu l'article ?

Exact.

Mea culpa

Signaler Répondre

avatar
Pedaleduschnok le 30/03/2022 à 13:49

30 km/h ou la stupidité ecolo: on nous dit : tout le monde doit respecter les 30 km/h (auto, moto, scooter, camion, bus, vélo, trottinette) OK. Mais les vélos et les trottinettes n'ont pas de compteur de vitesse et ne sont pas immatriculés. Donc ils ne seront pas sanctionnées par les radars. Donc il faudra contester les amendes puisqu'il y aura inégalité entre les usagers des modes de transport.

Signaler Répondre

avatar
TitiLaFrite le 30/03/2022 à 13:43
le c**** à vélo a écrit le 30/03/2022 à 12h53

Le C *** à vélo pèse au max 100 kg l'abruti au volant de sa bagnole qui croit que la route lui appartient en pèse 10 fois plus. En cas de choc qui fait le plus mal ?

Tout dépend qui ? il touche !!!
Un cycliste qui force le passage sur une "dite" piste cyclable à contre-sens de la circulation et dont le feu est Vert pour les piétons , que ces derniers s'assurent que les autos sont bien arrêtées à leur feu rouge et s'engagent pour traverser (jusque là , tout est bien) sauf, que ce cycliste tout en hurlant "HÉEE.. HOOO !!!! ,pour s'octroyer le passage, heureusement , rouspetance de part et d'autre , mais aucun piéton emporté par un éventuel choc !!! Je pense que le piéton aurait, lui , eu beaucoup de mal !!! Situation récente en plein centre des gratte-ciel Villeurbanne (situation récurrente à , hélas, bien d'autres endroits.

Signaler Répondre

avatar
Le Cid le 30/03/2022 à 13:40
Trop bien a écrit le 30/03/2022 à 08h51

PARFAIT! CASSE TOI ET PROFITES EN POUR PRENDRE DES COURS DE GRAMMAIRE

question grammaire vous êtes mal placé 🤣

Signaler Répondre

avatar
Le Cid le 30/03/2022 à 13:37
le c**** à vélo a écrit le 30/03/2022 à 12h53

Le C *** à vélo pèse au max 100 kg l'abruti au volant de sa bagnole qui croit que la route lui appartient en pèse 10 fois plus. En cas de choc qui fait le plus mal ?

100 kgs qui renversent un vieillard ou un enfant en bas âge, quelle est votre position ?

Signaler Répondre

avatar
TitiLaFrite le 30/03/2022 à 13:31
fcl1 a écrit le 30/03/2022 à 13h00

La notion de sens interdit ne s'applique plus en zone 30, d'après l'article R110-2 du Code de la Route. Double-sens cyclable généralisé!

Sérieux ??? 🤔

Signaler Répondre

avatar
fcl1 le 30/03/2022 à 13:00
Pilou69 a écrit le 29/03/2022 à 22h59

C'est vrai que les vélos trotinettes grillant les feux rouge ou en sens interdit c'est pas dangereux du tout !

La notion de sens interdit ne s'applique plus en zone 30, d'après l'article R110-2 du Code de la Route. Double-sens cyclable généralisé!

Signaler Répondre

avatar
le c**** à vélo le 30/03/2022 à 12:53
ouioui a écrit le 30/03/2022 à 10h12

Et les c****ds à vélo qui ne respectent rien!!une mesurette de plus qui ne sert strictement à rien...

Le C *** à vélo pèse au max 100 kg l'abruti au volant de sa bagnole qui croit que la route lui appartient en pèse 10 fois plus. En cas de choc qui fait le plus mal ?

Signaler Répondre

avatar
fcl1 le 30/03/2022 à 12:33
Patou65 a écrit le 30/03/2022 à 08h26

J'ai testé et roulé ce matin à 30 km/h sans avoir pris les grands axes.

Vu comment on se traine dans les petites rues, ce ne sera pas tenable cours Berthelot, rue Garibaldi ou avenue Jean Mermoz entre autres.

Ça tombe bien, ces axes restent à 50. Vous avez lu l'article ?

Signaler Répondre

avatar
Vive les femmes! le 30/03/2022 à 12:30
roulette russe a écrit le 29/03/2022 à 23h51

Aussi primaire en calcul, vous n'avez pas pu avoir le bac ... m'est avis qu'on vous a même lourdé de l'école à l'âge de 8 ou 9 ans, comme cas désespéré. Ça ne vaut même pas le coup de vous expliquer à quel endroit vous vous gourer, vous êtes totalement infoutu de comprendre.

ah! ok, ok! d'accord! mais vous, vous étiez apparemment absente pour les cours de grammaire

Signaler Répondre

avatar
Lyon a jamais le 30/03/2022 à 12:14
Cendrine Rousso a écrit le 30/03/2022 à 10h40

J'ai testé et aimé circuler dans Lyon ce matin, trop bien!!! tout est beau, apaisé, on prend le temps, c'est le vrai bonheur , on respire, on se demande pourquoi on n'a pas mis cela en place avant.
Mais , il y a un mais, il y a encore trop de voitures . il va falloir agir la dessus.

Le problème ?? sûrement pas la voiture mais la surpopulation humaine dans les villes
j'ai bien connu la fin des années 60 et les années 70,80 etc.etc Lyon été magnifique
Votre partie politique " vert+la gauche" veut imposer le communisme

Signaler Répondre

avatar
MATHMAN le 30/03/2022 à 11:34
roulette russe a écrit le 29/03/2022 à 23h51

Aussi primaire en calcul, vous n'avez pas pu avoir le bac ... m'est avis qu'on vous a même lourdé de l'école à l'âge de 8 ou 9 ans, comme cas désespéré. Ça ne vaut même pas le coup de vous expliquer à quel endroit vous vous gourer, vous êtes totalement infoutu de comprendre.

Et c'est quoi votre calcul ?

Signaler Répondre

avatar
Jihos le 30/03/2022 à 10:56
Cendrine Rousso a écrit le 30/03/2022 à 10h40

J'ai testé et aimé circuler dans Lyon ce matin, trop bien!!! tout est beau, apaisé, on prend le temps, c'est le vrai bonheur , on respire, on se demande pourquoi on n'a pas mis cela en place avant.
Mais , il y a un mais, il y a encore trop de voitures . il va falloir agir la dessus.

Rassure-toi Cendrine, les gens s'en vont doucement mais sûrement, il ne restera bientôt plus que ta secte en ville... Et ceux qui font des rodéos, du trafic de drogue, des vols, des viols... Bonne chance !

Signaler Répondre

avatar
Cendrine Rousso le 30/03/2022 à 10:40

J'ai testé et aimé circuler dans Lyon ce matin, trop bien!!! tout est beau, apaisé, on prend le temps, c'est le vrai bonheur , on respire, on se demande pourquoi on n'a pas mis cela en place avant.
Mais , il y a un mais, il y a encore trop de voitures . il va falloir agir la dessus.

Signaler Répondre

avatar
si seulement... le 30/03/2022 à 10:20
Greenbike a écrit le 29/03/2022 à 19h48

ça va peut être calmer les débillozs qui font des pointes sur Garibaldi

malheureusement, la rue Garibaldi reste à 50

Signaler Répondre

avatar
ouioui le 30/03/2022 à 10:12
Greenbike a écrit le 29/03/2022 à 19h48

ça va peut être calmer les débillozs qui font des pointes sur Garibaldi

Et les c****ds à vélo qui ne respectent rien!!une mesurette de plus qui ne sert strictement à rien...

Signaler Répondre

avatar
John-69003 le 30/03/2022 à 10:08
Patou65 a écrit le 30/03/2022 à 08h26

J'ai testé et roulé ce matin à 30 km/h sans avoir pris les grands axes.

Vu comment on se traine dans les petites rues, ce ne sera pas tenable cours Berthelot, rue Garibaldi ou avenue Jean Mermoz entre autres.

Faut pas avoir bac +25 pour savoir que a 30 km on va ramer apparemment la mairie c'est pas en plus y vont mettre des radar

Signaler Répondre

avatar
Doctrina le 30/03/2022 à 09:05

En fait en regardant la carte on s aperçoit que les grands axes en principe les plus accidentogenes pour les piétons ne sont pas concernés , alors que la sécurité des piétons fait partie des causes avancées pour cette réduction de vitesse .
Conclusion : de l enfumage idéologique

Signaler Répondre

avatar
Trop bien le 30/03/2022 à 08:51
AUREOLE a écrit le 30/03/2022 à 08h23

FAUT BOYCOTTER LYON FAITE VOS COURSE A L EXTÉRIEUR DE LYON LES COMMERÇANT IRONT CHERCHER L ARGENT A LA MAIRIE COMME TOUTE AIDE ET NOUS FERONT GAGNER PLUS D ARGENT AU GRANDES SURFACES
BIEN MESSIEURS LES ECOLOS TOUJOURS DE BONNES IDEES

PARFAIT! CASSE TOI ET PROFITES EN POUR PRENDRE DES COURS DE GRAMMAIRE

Signaler Répondre

avatar
J'ai testé aussi le 30/03/2022 à 08:34
Patou65 a écrit le 30/03/2022 à 08h26

J'ai testé et roulé ce matin à 30 km/h sans avoir pris les grands axes.

Vu comment on se traine dans les petites rues, ce ne sera pas tenable cours Berthelot, rue Garibaldi ou avenue Jean Mermoz entre autres.

J'ai testé aussi en pleine nuit pour éviter de me faire klaxonner, et en effet, il faut se faire violence...

Heureusement que les écolo' organisent des embouteillages afin de nous éviter des sanctions.

Signaler Répondre

avatar
Et le sourire de la cremière ? le 30/03/2022 à 08:30
Untel69 a écrit le 30/03/2022 à 07h07

Bah c'est déjà le cas.
Les commerces ont fermé quand on a ouvert les supermarchés en périphérie, grace à la voiture on peut faire ses courses en un seul et unique commerce. Avant la voiture, il y avait des cremiers, des bouchers, des poissoniers, à tous les coins de rue.
C'est la bagnole qui a tué les commerces de proximité en ville, alors le coup du "Ca va tuer les commerces"... comment dire ? faut être totalement ignare, ou profondément stupide, ou visceralement malhonnete.. au choix.

Ce qui m'a dégoûté du petit commerce, c'est avant tout l'attitude très commune des commerçants qui font la gueule et qui donnent l'impression qu'on les dérange.
En grande surface, la seule personne que je vois, c'est la caissière, et elle risquerait d'avoir des problèmes si elle tirait la gueule comme un petit commerçant.

Signaler Répondre

avatar
Patou65 le 30/03/2022 à 08:26

J'ai testé et roulé ce matin à 30 km/h sans avoir pris les grands axes.

Vu comment on se traine dans les petites rues, ce ne sera pas tenable cours Berthelot, rue Garibaldi ou avenue Jean Mermoz entre autres.

Signaler Répondre

avatar
AUREOLE le 30/03/2022 à 08:23

FAUT BOYCOTTER LYON FAITE VOS COURSE A L EXTÉRIEUR DE LYON LES COMMERÇANT IRONT CHERCHER L ARGENT A LA MAIRIE COMME TOUTE AIDE ET NOUS FERONT GAGNER PLUS D ARGENT AU GRANDES SURFACES
BIEN MESSIEURS LES ECOLOS TOUJOURS DE BONNES IDEES

Signaler Répondre

avatar
Le sens des priorités le 30/03/2022 à 08:19

Et s attaquer aux délinquants de la route en mode doux…. C est pour quand?
Les aménagements dangereux, on les retire quand?

En quoi 4 pistes/bandes/voies cyclables sont elles utiles au même endroit? (Quai de Serbie, Augagneur, ….)

Et l entretien de la voirie, c est pour quand? On a pu lire des accidents dangereux en trottinette et vélos suite à des nids de poules

Et les places en crèches, les écoles… et plus generalement les équipements pour nos enfants, c est pour quand?

Nous avons fait le choix de quitter Lyon pour les monts d or…. On ne regrette pas…. Même si aller bosser à lyon est plus long ……. On réfléchi à quitter la région
C est ballots, on paye les impôts locaux

Signaler Répondre

avatar
EELV=Encourager Énormément Les Voyoux le 30/03/2022 à 08:02

Mince alors, moi qui pensait bêtement que les pastèques ne savaient qu’installer des pissotieres, des boîtes à compost, et qu’embêter les honnêtes citoyens, les verts sont là aussi pour faire baisser l’insécurité… ça c’est une blague, les verts se foutent royalement de la sécurité des habitants de Lyon, ils préfèrent mettre la ville a 30km, mesure qui ne sert à rien mais bon, la pastèque n’est pas pragmatique, elle est complètement déconnectée des réalités du terrain…quand Mr ChiX2 veut installer à la duchere des simulateurs de tirs pour les habitants, on croit rêver , les verts protègent de fait la RACAILLE. La fameuse paix sociale qui coutent des centaines de milliards d’euros et n’a aucun effet ! Avec les verts, c’est la culture de l’excuse permanente. Le 10 avril, je vote utile pour mon pays!

Signaler Répondre

avatar
A part ça le 30/03/2022 à 07:42

Bon les écolos leur seuls soucis ce sont les voitures, toujours les voitures et encore les voitures !
A part faire c…. Les automobilistes y a un programme de fond ? Y a un programme contre l’insécurité ? Y a quelque chose contre les vélos, les 100aines de vélos qui grillent feux rouges et stop et qui renversent les piétons ?
Bref vivement qu’ils soient éjectés.
Tellement nul qu’ils n’osent même pas tracter pour les présidentielles.
Une honte ! La risée de la France .
Lyon devient invivable et pas seulement en raison de cette limitation à 30 km/h
C’est un principe depuis le début de leur mandat de faire c…. A l’image de leur gestion des personnels (ils sont anti télétravail, ne font pas confiance aux salariés et embauchés l’es copain en qualité de fonctionnaires encadrant sans avoir les effectifs a encadré - différence entre ceux qui disent de faire et à qui) il y a beaucoup de chef depuis que les écolos sont là et moins de mains pour faire.
Ils continuent à dégoûter toutes les bonnes intentions.
Une nouvelle règle à leur image .

Signaler Répondre

avatar
Untel69 le 30/03/2022 à 07:07
Jack001 a écrit le 29/03/2022 à 20h04

Faut espérer que les amendes sont valables pour tous les une roue, deux-roues et trois roues. Déjà que c est une connerie de bobos extrémistes débiles ,mais là c est le pompon. Commerçants, partez. Laissez la place à des kebabs et similaires. Lyon ne mérite que cela.

Bah c'est déjà le cas.
Les commerces ont fermé quand on a ouvert les supermarchés en périphérie, grace à la voiture on peut faire ses courses en un seul et unique commerce. Avant la voiture, il y avait des cremiers, des bouchers, des poissoniers, à tous les coins de rue.
C'est la bagnole qui a tué les commerces de proximité en ville, alors le coup du "Ca va tuer les commerces"... comment dire ? faut être totalement ignare, ou profondément stupide, ou visceralement malhonnete.. au choix.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.