Ce mercredi, la ville de Lyon passe à 30km/h dans 84% des voiries lyonnaises. Désormais 30km/h c’est la règle, 50km/h c’est l’exception.
L’objectif de la Métropole de Lyon est de réduire l’accidentologie. Pour cela, plus de 75% des lieux accidents des derniers mois passeront à 30km/h. En tout 84% des voiries seront désormais limitées à 30km/h, contre 34% d’entre elles auparavant.
De nombreuses villes européennes comme Londres, Oslo, Bruxelles, Valence en Espagne ou encore Paris et Grenoble, ont déjà approuvé et utilisent cette mesure qui permettrait d’augmenter le bien-être et la santé de leurs habitants.
Dans les faits, il faut compter un temps de 2 minutes supplémentaires pour un trajet d’une demi-heure et de 3 minutes supplémentaires pour un trajet d’une heure. A savoir que la mesure "Ville 30" s’applique à tous les usagers de l’espace public : en voiture, en camionnette, en camion, à moto, en scooter, en bus, à vélo, à trottinette. Seuls les véhicules de secours ou d’urgence sont autorisés à rouler à la vitesse nécessaire pour accomplir leurs missions.
La zone 30 ne concerne pas une rue mais toute une zone où la vitesse est limitée à 30km/h, tant qu’un marquage au sol ou un panneau indiquant une autre vitesse n’a pas été rencontré. La ville établit donc la vitesse de 30km/h comme norme de fonctionnement sur la majorité du périmètre urbain. La limitation à 50km/h voire exceptionnellement 70km/h, n’est valable que dans certaines rues où des panneaux réglementaires rappellent la limitation. Dans "des zones de rencontres", la vitesse est de 20km/h.
Pendant un mois, la police effectuera des contrôles, dans un premier temps pour informer les utilisateurs de cette nouvelle mesure. Une série de radars pédagogiques sera aussi progressivement mise en place pour pré-informer les usagers. Puis des "radars sanctions", pourraient arriver au plus tard l’année prochaine
Bientôt dans toutes les villes de France.
Signaler RépondreC'est le sens de la marche, moins de voitures, plus de vie.
https://www.elmundo.es/motor/2021/05/11/609a364dfdddff0bb88b4571.html
Si la marie se préoccupait des comportements plutôt que faire des choses qui ne servent pas plus en soit, on aurait une augmentation. Ca sert à rien de mettre des permis provisoire ou je ne sait quel bêtise pour calmer les conducteurs débiles. Le problème est là, un manque d'éducation et de valeur. le 30km/h freine les gens respectueux et "gentil", un vrai c@##@rd ne se dit pas : " oh tient je ne respect pas les limites je vais freiner." non s'il a envi d'envoyé la gomme il va le faire. Alors au lien de faire des mesures débiles pour soit disant freiner les gens pour l'écologie non (en plus mettre de la peinture sur jsp de kilomètre c'est pas forcément éco mais bon ...). Il faut éduquer et apprendre à être calme et ne pas appuyer sur l'accélérateur. Pour moi ces mesures sont débiles, surtout dans les rue passantes que pour les voitures et aussi le fait de mettre des lignes de bus alors qu'il y en a pas toutes les 5min mais bon ...
Signaler Répondrebref pour moi c'est non.
Bonne journée
Merci pour votre compréhension
Signaler Répondretout a fait d'accord ! 👩
Signaler RépondreOui, votre remarque est fondée, et mon message aurait été mieux placé en réponse à d'autres qui évoquaient des règles de trois sur la base 30/50.
Signaler RépondreLe problème que vous, vous soulevez, je n'y vois qu'une réponse : c'est le "coefficient d'approximation" .
Ce n'est pas vraiment mathématique, mais plutôt politique. Il est inutile que vous alliez vous bourrer, retenez juste que ça existe, dans tous les partis. :)
tu n'as pas compris un truc : la planète terre se tape de ta dacia et de toi dans les bouchons.
Signaler Répondreil suffit de "prêter" attention en fait, ce qu'on est tous supposés faire en permanence quand on conduit
Signaler RépondreEn effet, les conditions de circulation font que l'on peut rarement dépasser les 30km/h.
Signaler RépondreLe souci est qu'à présent, les flics s'en donneront à cœur joie dans les secteurs où la circulation sera fluide et où on dépassera sans y prêter trop attention le 30km/h.
Un petit point par-ci, un petit point par-là.
90€ par-ci, 90€ par-là...
Il manquait quelques mots :
Signaler RépondreCe que je comprends pas c'est pourquoi le parcours de 7,5 km demandera en proportion plus de temps additionnel (2 / 7.5 = 0,2667) que le trajet de 15 km (3 / 15 = 0,2).
Relisez ce que j'ai écrit et qui n'a rien à voir avec votre réponse.
Signaler RépondreTenez pour que vous compreniez ma remarque je vais l'illustrer au mieux que je peux.
Supposons qu'avant le changement la vitesse moyenne était de 15 km/h donc en 1/2h je faisais 7,5 km et en 1 h je faisais 15 km.
Si je suis cet article maintenant pour faire les 7,5 km il me faut 32 mn (2 mn de plus) et pour les 15 km il me faut 63 mn (3 mn de plus).
Ce que je comprends pas c'est pourquoi le parcours de 7,5 km demandera en proportion (2 / 7.5 = 0,2667) que pour le trajet de 15 km (3 / 15 = 0,2).
Voilà vous voyez bien que je n'ai jamais comparé 50 et 30 km/h dans mon interrogation
Oui, sérieux. Mais il faut quand même que la Mairie mette la signalisation : pictos vélos dessinés au sol dans le sens contraire des voitures, et pancarte "sauf vélos" sous le panneau de sens interdit en bout de rue.
Signaler RépondreSi, avant le 30 mars, vous aviez passé une heure à rouler dans les rues de la zone violette sur la carte,
Signaler Répondreentre les arrêts aux feux rouges, les ralentissements nécessaires aux nombreuses intersections sans feux pour ne pas emboutir ou être embouti par un autre véhicule, les freinages devant un passage protégé pour laisser des piétons traverser, les changements de direction, les difficultés de circulation, ...
vous n'auriez jamais parcouru une distance de 50 km, TRÈS LOIN S'EN FAUT, et la plupart du temps, votre vitesse n'aurait pas dépassé 30 km/h (ou pas de beaucoup, et pas sur une bien longue distance avant le ralentissement ou l'arrêt suivant).
Si maintenant, vous passez une heure à rouler dans ces mêmes rues, toujours en vous comportant en conducteur sensé, vous allez parcourir une distance qui ne sera pas très inférieure à celle d'avant 30 mars. Ça ne sera sûrement pas dans la proportion 30/50.
Ce n'est quand même pas difficile à comprendre. Non ?
c'est bien.... maintenant il va falloir trouver un travail... et revenir dans la vrai vie.....
Signaler RépondreEt vous, peut-être que vous n'avez pas de permis de conduire? Oui, dans leur grande majorité, les cyclistes sont des c...ards qui ne respectent aucune des règles les plus élémentaires du code de la route
Signaler Répondreon ne doit pas vivre dans la meme ville que cette fameuse Cendrine Rousso
Signaler Répondreva vivre en correze au milieu de nulle part sans voiture et sans emmerder le monde
vivement que les ecolos se barrent de lyon
Que des naz ces ecolos
J'avoue qu'il y a dans cet article des indications qui me font douter de mes capacités calcul :
Signaler Répondre"Dans les faits, il faut compter un temps de 2 minutes supplémentaires pour un trajet d’une demi-heure et de 3 minutes supplémentaires pour un trajet d’une heure."
Qui peut m'expliquer comment sur un trajet 2 fois plus long à la vitesse actuelle (de 1/2 h à 1 h), l'augmentation du temps de trajet n'est pas doublé (de 2min à 3 min) ?
Bref c'est comme si dans la seconde 1/2h la nouvelle vitesse était plus grande (bizarre) ou alors c'est que le premier démarrage prend une minute.
Au secours je suis incapable de trouver la solution à ce problème.
Et si en plus j'essaie de comprendre comment on obtient de si faibles écarts de temps de trajet alors là une seule solution boire pour oublier que je suis devenu neuneu
c’est vrai que les voitures grillant les feux rouge ou en sens interdit c’est pas dangereux du tout !
Signaler Répondrea part ca il vaut mieux se faire renverser par un velo que par une bagnole
Signaler Répondresi vous avez le sens des priorites quittez la region
Signaler RépondreQuel rapport avec les excès de vitesse rue Garibaldi ?? avec un débillozs qui déboule à + de 80 km/h (et je suis gentil) ???
Signaler RépondreComprends pas trop votre argument de traiter de c....ards les cyclistes ??? peut être vous ne savez pas faire du vélo
Si comme ce matin j'ai quasiment tous les feux au vert en roulant à 30 km/h, alors ça ne me dérange pas.
Signaler Répondretoi tu laisse les gens tranquilles , le boutonneux
Signaler RépondreJe vais adorer le voir arriver en face de mon scooter de 200kg.
Signaler RépondrePerso si y a pas la place je freine pas. Ça leur fait les mollets ..
Exact.
Signaler RépondreMea culpa
30 km/h ou la stupidité ecolo: on nous dit : tout le monde doit respecter les 30 km/h (auto, moto, scooter, camion, bus, vélo, trottinette) OK. Mais les vélos et les trottinettes n'ont pas de compteur de vitesse et ne sont pas immatriculés. Donc ils ne seront pas sanctionnées par les radars. Donc il faudra contester les amendes puisqu'il y aura inégalité entre les usagers des modes de transport.
Signaler RépondreTout dépend qui ? il touche !!!
Signaler RépondreUn cycliste qui force le passage sur une "dite" piste cyclable à contre-sens de la circulation et dont le feu est Vert pour les piétons , que ces derniers s'assurent que les autos sont bien arrêtées à leur feu rouge et s'engagent pour traverser (jusque là , tout est bien) sauf, que ce cycliste tout en hurlant "HÉEE.. HOOO !!!! ,pour s'octroyer le passage, heureusement , rouspetance de part et d'autre , mais aucun piéton emporté par un éventuel choc !!! Je pense que le piéton aurait, lui , eu beaucoup de mal !!! Situation récente en plein centre des gratte-ciel Villeurbanne (situation récurrente à , hélas, bien d'autres endroits.
question grammaire vous êtes mal placé 🤣
Signaler Répondre100 kgs qui renversent un vieillard ou un enfant en bas âge, quelle est votre position ?
Signaler RépondreSérieux ??? 🤔
Signaler RépondreLa notion de sens interdit ne s'applique plus en zone 30, d'après l'article R110-2 du Code de la Route. Double-sens cyclable généralisé!
Signaler RépondreLe C *** à vélo pèse au max 100 kg l'abruti au volant de sa bagnole qui croit que la route lui appartient en pèse 10 fois plus. En cas de choc qui fait le plus mal ?
Signaler RépondreÇa tombe bien, ces axes restent à 50. Vous avez lu l'article ?
Signaler Répondreah! ok, ok! d'accord! mais vous, vous étiez apparemment absente pour les cours de grammaire
Signaler RépondreLe problème ?? sûrement pas la voiture mais la surpopulation humaine dans les villes
Signaler Répondrej'ai bien connu la fin des années 60 et les années 70,80 etc.etc Lyon été magnifique
Votre partie politique " vert+la gauche" veut imposer le communisme
Et c'est quoi votre calcul ?
Signaler RépondreRassure-toi Cendrine, les gens s'en vont doucement mais sûrement, il ne restera bientôt plus que ta secte en ville... Et ceux qui font des rodéos, du trafic de drogue, des vols, des viols... Bonne chance !
Signaler RépondreJ'ai testé et aimé circuler dans Lyon ce matin, trop bien!!! tout est beau, apaisé, on prend le temps, c'est le vrai bonheur , on respire, on se demande pourquoi on n'a pas mis cela en place avant.
Signaler RépondreMais , il y a un mais, il y a encore trop de voitures . il va falloir agir la dessus.
malheureusement, la rue Garibaldi reste à 50
Signaler RépondreEt les c****ds à vélo qui ne respectent rien!!une mesurette de plus qui ne sert strictement à rien...
Signaler RépondreFaut pas avoir bac +25 pour savoir que a 30 km on va ramer apparemment la mairie c'est pas en plus y vont mettre des radar
Signaler RépondreEn fait en regardant la carte on s aperçoit que les grands axes en principe les plus accidentogenes pour les piétons ne sont pas concernés , alors que la sécurité des piétons fait partie des causes avancées pour cette réduction de vitesse .
Signaler RépondreConclusion : de l enfumage idéologique
PARFAIT! CASSE TOI ET PROFITES EN POUR PRENDRE DES COURS DE GRAMMAIRE
Signaler RépondreJ'ai testé aussi en pleine nuit pour éviter de me faire klaxonner, et en effet, il faut se faire violence...
Signaler RépondreHeureusement que les écolo' organisent des embouteillages afin de nous éviter des sanctions.
Ce qui m'a dégoûté du petit commerce, c'est avant tout l'attitude très commune des commerçants qui font la gueule et qui donnent l'impression qu'on les dérange.
Signaler RépondreEn grande surface, la seule personne que je vois, c'est la caissière, et elle risquerait d'avoir des problèmes si elle tirait la gueule comme un petit commerçant.
J'ai testé et roulé ce matin à 30 km/h sans avoir pris les grands axes.
Signaler RépondreVu comment on se traine dans les petites rues, ce ne sera pas tenable cours Berthelot, rue Garibaldi ou avenue Jean Mermoz entre autres.
FAUT BOYCOTTER LYON FAITE VOS COURSE A L EXTÉRIEUR DE LYON LES COMMERÇANT IRONT CHERCHER L ARGENT A LA MAIRIE COMME TOUTE AIDE ET NOUS FERONT GAGNER PLUS D ARGENT AU GRANDES SURFACES
Signaler RépondreBIEN MESSIEURS LES ECOLOS TOUJOURS DE BONNES IDEES
Et s attaquer aux délinquants de la route en mode doux…. C est pour quand?
Signaler RépondreLes aménagements dangereux, on les retire quand?
En quoi 4 pistes/bandes/voies cyclables sont elles utiles au même endroit? (Quai de Serbie, Augagneur, ….)
Et l entretien de la voirie, c est pour quand? On a pu lire des accidents dangereux en trottinette et vélos suite à des nids de poules
Et les places en crèches, les écoles… et plus generalement les équipements pour nos enfants, c est pour quand?
Nous avons fait le choix de quitter Lyon pour les monts d or…. On ne regrette pas…. Même si aller bosser à lyon est plus long ……. On réfléchi à quitter la région
C est ballots, on paye les impôts locaux
Mince alors, moi qui pensait bêtement que les pastèques ne savaient qu’installer des pissotieres, des boîtes à compost, et qu’embêter les honnêtes citoyens, les verts sont là aussi pour faire baisser l’insécurité… ça c’est une blague, les verts se foutent royalement de la sécurité des habitants de Lyon, ils préfèrent mettre la ville a 30km, mesure qui ne sert à rien mais bon, la pastèque n’est pas pragmatique, elle est complètement déconnectée des réalités du terrain…quand Mr ChiX2 veut installer à la duchere des simulateurs de tirs pour les habitants, on croit rêver , les verts protègent de fait la RACAILLE. La fameuse paix sociale qui coutent des centaines de milliards d’euros et n’a aucun effet ! Avec les verts, c’est la culture de l’excuse permanente. Le 10 avril, je vote utile pour mon pays!
Signaler RépondreBon les écolos leur seuls soucis ce sont les voitures, toujours les voitures et encore les voitures !
Signaler RépondreA part faire c…. Les automobilistes y a un programme de fond ? Y a un programme contre l’insécurité ? Y a quelque chose contre les vélos, les 100aines de vélos qui grillent feux rouges et stop et qui renversent les piétons ?
Bref vivement qu’ils soient éjectés.
Tellement nul qu’ils n’osent même pas tracter pour les présidentielles.
Une honte ! La risée de la France .
Lyon devient invivable et pas seulement en raison de cette limitation à 30 km/h
C’est un principe depuis le début de leur mandat de faire c…. A l’image de leur gestion des personnels (ils sont anti télétravail, ne font pas confiance aux salariés et embauchés l’es copain en qualité de fonctionnaires encadrant sans avoir les effectifs a encadré - différence entre ceux qui disent de faire et à qui) il y a beaucoup de chef depuis que les écolos sont là et moins de mains pour faire.
Ils continuent à dégoûter toutes les bonnes intentions.
Une nouvelle règle à leur image .
Bah c'est déjà le cas.
Signaler RépondreLes commerces ont fermé quand on a ouvert les supermarchés en périphérie, grace à la voiture on peut faire ses courses en un seul et unique commerce. Avant la voiture, il y avait des cremiers, des bouchers, des poissoniers, à tous les coins de rue.
C'est la bagnole qui a tué les commerces de proximité en ville, alors le coup du "Ca va tuer les commerces"... comment dire ? faut être totalement ignare, ou profondément stupide, ou visceralement malhonnete.. au choix.