Parmi les matchs de la soirée, il y en a un qui a cristallisé de nombreuses attentions : celui entre l’Algérie et le Cameroun. A quelques secondes de la fin des prolongations, c’est le joueur de l’Olympique Lyonnais Karl Toko-Ekambi qui a fait basculer la rencontre à l’avantage des Lions indomptables. Les Fennecs ne verront donc pas les terrains climatisés du Qatar contrairement à leurs adversaires du soir.
Un résultat très rageant pour les supporters algériens dont certains se sont lâchés sur les réseaux sociaux. De nombreuses insultes parfois racistes ont été adressées contre Karl Toko-Ekambi, accusé d’avoir crucifié les Algériens en fin de match. "Ta mère la pute ne remet plus un pied à Lyon", "qui a l’adresse de Toko Ekambi je vais le cambrioler ce fdp" ou encore "nique ta race" pouvait-on malheureusement lire ce jeudi matin encore.
Par manque vraisemblablement de courage, ces messages haineux ont été publiés par des comptes qui n’utilisent pas leurs vrais noms, que des pseudonymes. On ne sait pas encore si une plainte a été déposée.
D’autres messages, sans doute aussi nombreux que les insultes, ont aussi relevé la performance exceptionnelle de l’attaquant de Lyon dont une proposition : "On devrait donner son nom à un carrefour de Yaoundé ou Douala".
Ah oui donc vous vous fiez à twitter pour soutenir vos propos. En effet c'est méga impartial.
Signaler RépondreLe réseau social où l'on trouve le plus de propos racistes et homophobes.
Vous vous offusquez de ce que l'on peut dire à propos des français mais pas des autres nationalités?
Et vous osez dire aux autres qu'ils portent des oeillères?
Ben voyons comme dirait votre Gollum favori.
Absolument ! Héros national !
Signaler RépondreCindy, Vous vous égarez dans votre sectarisme !
Signaler RépondreLe rugby est un sport de voyous, joué par des gentlemen, public compris.. Le football c'est l'inverse !
Signaler Répondredans l’usage courant en langue arabe la personne noire est désignée par les termes « abid » ou « oussif » qui signifient « esclave ».
Signaler RépondreNe vous en déplaise à travers ces mots nous perpétuons l’héritage d’un passé esclavagiste, le déni et le tabou absolu de la traite arabo-musulmane. Il vous suffit de lire certains tweets d’une haine féroce ! Ce qui est grave ce qui est dangereux c’est de ne pas dénoncer les dérives les attitudes, propos, comportements racistes. Ma liberté ma conscience est de dénoncer les dérives de ma communauté. Vous êtes stupéfaite ? Je me demande si vous n’allez pas faire une crise cardiaque en entendant les propos haineux envers les noirs et les Français a Alger. La vérité est que tant que les Historiens n’auront pas accès aux archives et le droit de raconter l’Histoire et rien que l’Histoire, les peuples continueront la haine et le racisme, occulter son passé pour se poser en victime est malsain et malhonnête. Nous devrions être capables d’affronter «nos » histoires pour éviter que l’obscurantisme ne vous noie, votre commentaire est le fruit de votre inculture, l’inculture engendre la violence 🤷🏻♀️
1,2,3
Signaler Répondre1 karl
2 toko
3 ekambi
1,2,3 viva
1 Karl
2 toko
3 ekambi
ben.... VOUS
Signaler Répondrevous avez très bien compris puisque vous répondez !!!
ouin ouin
Qui vous ?
Signaler RépondreArgumentez et développez un petit peu, on ne comprend pas.
Vous êtes partial et ignorant
Un grand merci au Cameroun qui va nous éviter des émeutes en France à chaque but de l'équipe Algérienne !
Signaler RépondreCe match nous fera économiser de l'argent publique.
1,2,3 viva le Cameroun
non non et non,
Signaler Répondrec’est à cause de gens comme VOUS que les guerres existent.
ceux qui vivent avec des œillères, qui refusent de voir la réalité en face,
celle-ci et bien d'autres encore.....
Il n'y a que le football pour nous offrir des moments magiques comme celui-ci....!!
Signaler RépondreLa France est souveraine .
Signaler RépondreL attitude de certains semble pas en tenir compte .
T inquiète il reste la Tunisie et le Maroc
Signaler RépondreDommage un détail que tu a surement oublié le Maroc et la Tunisie son qualifiés bonne nuit
Signaler RépondreNotre spécialiste du monde est là !
Signaler Répondre« Tout le monde sait que le monde Arabe n’aime pas les noirs « c’est Grave ce que vous écrivez,
c’est à cause de gens comme vous que les guerres existent.
Pensez-vous que sur ce forum le racisme n’existe ? un racisme anti Arabe est il plus correct ?
Et dans votre logique pourquoi ne pas mentionner la Libye, ou bien le Maroc ? toujours à charge contre l’Algérie.
Pensez-vous être irréprochable ?
Qu’en est-il des migrants aux frontières européennes ? Ça s’apparente à de la torture en Grèce, Croatie ou en Hongrie…
Ça vous parle ?
Vous avez un discours à charge et partial
Vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez et vous pensez donner des analyses pertinentes mais vous êtes pathétique !!
Il n'y a pas de honte à se faire éliminer par le plus grand pays d'Afrique en football.
Signaler RépondreSi il fallait encore apporter la démonstration que certains footeux sont cons, c'est fait.
Signaler RépondreIls le font très bien tout seul.
Signaler RépondreJe vois bien une statue geante de TOKO , assis sur un Lyon rugissant de plaisir, par exemple place bellecour....Hi ! Hi ....
Signaler RépondreDans cette période troublée, enfin une bonne nouvelle. On va pouvoir dormir tranquilles pendant la compétition.
Signaler RépondreKarl, je regarde en boucle depuis hier soir ton magnifique but :
Signaler RépondreBravo Karl.
On peut condamner des propos ou situations sans discriminer les Algériens ou l’Algérie.
Signaler RépondreDes petits cons ou voyous ça on peut le dire mais arrêtez de discriminer tout un peuple.
Je sens que tout le monde s’en donne à cœur joie et ça me désole mais arrêtez de sauter sur l’occasion pour dévoiler votre haine de ce pays.
Effectivement, il serait juste que l'état français verse une prime exceptionnelle à Monsieur Toko-Ekambi qui grâce à son talent a permis aux contribuables français d'économiser des centaines de millions d'euros.
Signaler RépondreEspérons que le prochain Président récompense à sa juste valeur ce but magnifique.
Merci encore Monsieur Toko-Ekambi.
Les populations arabes ont réduit en esclavage l'Afrique noire pendant 1200 ans ! Et on n'en parle pas ! Dingue !
Signaler RépondreLégion d'honneur pour service rendu à la patrie
Signaler RépondreOn entend pas toute les super associations qui défendent "TOUT LE MONDE" du genre SOS Racisme ou des célébrités genre Omar SY et camélia jordana (j'ai oublié les majuscules exprès) ou encore la traore (dieu merci on ne l'entend plus celle la) pour venir défendre Karl par contre si les agresseurs étaient Français qu'est ce qu'on en aurait entendu parler ! (Blanc contre noir = quel horreur mais par contre tout le reste ça va ça passe on s'en fiche ça fait pas autant de bruit)
Signaler RépondreAu moins ceux là se défoulent dans les stades!
Signaler RépondreLes écervelés des virages nord et sud me paraissent bien francais de souche, non ????????
Signaler RépondreBravo Karl! Vive le Cameroun 🇨🇲 et honte aux algériens pour les propos haineux et leur vulgarité incommensurable mais cela leur va bien à ces racailles
Signaler RépondreMerci Le Cameroun, je suis bien content qu'ils rangent leurs drapeau Algériens pendant un moment (et oui on ne pourra jamais leur enlever leur fierté mais ça m'étonnerait que leur ego leur autorise à brandir leur drapeau avant la fin de la coupe du monde)
Signaler RépondreBon débarras, nous n'aurons pas une foule d'écervelé en divagation ! Merci à vous le Cameroun !
Signaler RépondreKarl Toko Ekambi synonyme de félicité pour les habitants de la Guillotière et d'ailleurs.
Signaler RépondreA quand une statue à son effigie place G. Péri.
C est vrai que ce n est pas l intelligence qui les caractérise
Signaler RépondreLorsqu’on aime un sport on s’en fou de l’équipe qui gagne le but n’est donc pas de se réjouir de la beauté d’un jeu, le but est de se servir d’un sport comme exutoire à son racisme sa haine sa frustration, et tt le monde SAIT que le monde arabe déteste les noirs, mais chut c’est politiquement incorrect de dire une réalité ! Il suffit de voir le comportement de l’Algérie avec les noirs les subsahariens, ça aussi il est interdit de le dire. Au moins dans les pires situations les masques tombent, on ne pourra cacher indéfiniment les réalités de cette fichue société
Signaler RépondreOui incidents minimes.
Signaler RépondreEt ceci n'est du en rien au résultat du match mais bien grâce aux projets urbanistiques de la mairie qui ont créé un véritable apaisement !
Les premiers fruits de la démarche holistique municipale commencent à se récolter avec le printemps !
Si on fait les comptes, avec le match d'hier soir où la casse aura été écourtée par le résultat + 3 matches du premier tour de la coupe du monde, cela fait 4 matchs en moins sans casse...
Signaler RépondreMultipliés par 500.000 € de dégâts au bas mot ça nous fait à minima 2 millions d'euros d'économie pour la seule ville de Lyon...
Karl Toko Ekambi va-t-il toucher une prime spéciale pour sa contribution à la réduction du déficit public ?
Sauf que vous retournez totalement la situation. Il est question d'insultes racistes, de menaces proférées à l'encontre d'un joueur de foot dans le cadre d'un match, par des supporters d'une équipe. Donc arrêtez ce discours de victimisation, ce ne sont pas des supporters de l'Algérie qui ont été insultés sous prétexte qu'ils ne seraient pas français, mais des supporters de l'Algérie à l'encontre d'un joueur franco-camerounais !!! Contrairement à ce que vous dites, vous défendez l'indéfendable et vous en êtes ridicule ...
Signaler Répondreil est toujours quelque peu inconvenant de de se féliciter de la défaite d'une équipe d'autant plus que l'Algérie à une des meilleures équipe du continent Africain .Vaut mieux se réjouir pour le vainqueur ..Toutefois il n'est plus supportable de voir à chaque match victorieux de l'Algérie tous ces loubards sac Vuitton en bandoulière, Jogging Lacoste et Nike au pied venir "fête" en saccageant "le quartier de la Guille .
Signaler Répondreje me répète je ne me réjouis pas des défaites mais hier quel plaisir de savoir que l'on ne donnerait pas le plaisir à de tristes individus de sortir dans une France démocratique le drapeau Algérie.
Et quelle humiliation leur a été faites d'avoir fêter trop la victoire j'en jubile
PS .A t'ont entendu hier soir quelques réjouissances bruyante et excessives de la par de personnes d',origine marocaines ,tunisiennes ,?
Cherchez l'erreur ou plutôt la provocation
Je ne les défends pas mais je suis stupéfaite de lire tous les messages haineux à leur encontre.
Signaler RépondreIl faut condamner certes mais je trouve les messages limite racistes.
N’oublions pas qu’ils sont aussi Français et pur produit de notre pays.
J’imagine un des leurs lire les messages, ça ne peut que les encourager à provoquer.
Bravo aux Lions du Cameroun 👏 Bravo au Gone Karl Toko-Ekambi 🦁🔴🔵⚽
Signaler RépondreL’Algerie éliminée ..Ouf nous n’aurons pas à subir les exactions de ses supporters lors de chaque match gagné ou pas
Signaler RépondreVous avez raison, uniquement des insultes et des menaces. Donc je suis d'accord avec vous, c'est tres propre pour des supporters de l'Algérie....
Signaler RépondreQuoi ? Des insultes racistes ? Pas possible, pas du tout le genre ....
Signaler RépondreA la 118eme minute, quand l’Algérie a égalisée, ils pensaient le match plié, j’ai commencé à entendre quelques petards etc, mais 3 minutes plus tard, le Cameroun en plante un autre !!! Excellent, j’étais mort de rire, d’un coup plus un bruit et une soirée paisible, merci au Cameroun et a KTE
Signaler RépondreEt si malheureusement : incendies, casse et affrontements à la Guillotière, même si cela s'est terminé plus vite que d'habitude (cf. Article du Progrès)
Signaler RépondreSauf erreur de ma part je n’ai pas entendu de casse qui serait liée à ce match, alors arrêtez d’attiser les braises.
Signaler RépondreSlimani avait dit je suis comme chez moi à Lyon ..
Signaler RépondreSes supporters sont de cet avis ..
Les DZ sont des gros racistes!!!
Signaler RépondreY a qu a voir un peu leurs comportements pendant les dernières CAN!
Qu ils fassent déjà le ménage chez eux avant d exiger quoi que se soit des autres (et particulièrement des français qu ils méprisent)
Non non, rien à redire, c'est de la simple observation, même si bien souvent à présent il y a de la casse, que l'équipe algérienne soit gagnante ou perdante, cela ne fait qu'un prétexte de plus, même s'ils deviennent de plus en plus facultatifs, l'idée étant d'accaparer les forces de l'ordre histoire de faire du business tranquillement un peu plus loin.
Signaler RépondreBravo à KTE et au Cameroun !
Signaler Répondre