Vice-présidente de la Métropole de Lyon chargée de l'Egalité femmes-hommes, Michèle Picard porte un plan de 84 mesures. Toutefois, on ne peut guère affirmer que la situation dans l'agglomération a vraiment évolué. L'élue PCF reconnaît être encore dans une "phase d'expérimentation, nous consultons des femmes, usagères de l'espace public à Villeurbanne et Vénissieux dans le cadre de réaménagements. Pour voir ce qu'elles aimeraient afin qu'elles vivent mieux l'espace public". Et ainsi agir sur les futurs aménagements, l'esthétisme, les formes.
"Quand on fait de l'éducation ou de la prévention, la vie des habitants ne change pas tout de suite. Mais si vous changez leur regard, si vous créez une culture commune, on crée des générations qui auront l'égalité ancrée en elles. Dans le domaine de la santé, est-ce que l'endométriose aurait autant de retard dans les traitements et l'attention des médecins si elle concernait les hommes ?", poursuit Michèle Picard.
Des mesures plus concrètes sont évidemment appliquées par la collectivité comme la mise à l'abri des femmes victimes de violence, l'accompagnement de femmes à la rue et de l'hébergement spécifique, notamment pour les mères.
"Il faut avancer sur les deux pieds : les avancées concrètes mais aussi la culture commune pour changer le regard sur du long terme", martèle-t-elle. "La communication amène l'interrogation qui amène à un changement de mentalité".
Il y a quelques mois, Michèle Picard avait été épinglée, au même titre que Laurent Wauquiez et la Région, pour non-respect de la parité dans le renouvellement de la direction générale de la mairie de Vénissieux. Cette dernière avait écopé d'une amende de 90 000 euros. "Quand vous avez systématiquement des hommes qui partent sur des métiers genrés comme les délégations sécurité ou patrimoine, vous n'avez effectivement que des hommes qui postulent. Sur la sécurité, j'ai recruté une femme qui n'est pas venue. J'ai laissé ce poste essentiel pour Vénissieux vacant durant 6 mois, donc j'ai pris un homme", reconnaît la maire communiste, qui se vante d'une "parité sur toutes les autres directions et sur les cadres de la Ville".
Engagée derrière Fabien Roussel pour la présidentielle, Michèle Picard ne considère pas que la dispersion de la gauche au premier tour est un souci : "Ce n'est pas en réduisant le nombre de candidats que vous allez résoudre les problèmes des Français. On a le choix. Faire croire que toute la gauche a le même programme, ce n'est pas vrai".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Partage de l'espace public pour les femmes
01:44 Avancées pour l'égalité femmes-hommes ?
03:10 Mesures concrètes de la Métropole
04:40 Faible budget pour la délégation
05:30 Vénissieux épinglée sur la parité
08:54 Discriminations
11:19 Testing dans les entreprises
12:52 Gauche dispersée pour 2022
14:26 Législatives
histoire de rouler communiste
Signaler Répondrecomme dans le film!!elle doit sortir d un grand comas.........
Signaler RépondreL'équité, elle est déjà là, il suffit de voir l'impunité de ces générations "victimes" qui ont droit à toutes les circonstances atténuantes possibles et imaginables...
Signaler RépondreMadame picard devrait porter des lunettes, surtout pour voir se qui ce passe à venissieux.......,,,,
Signaler Répondrefaçon jean claude vandamme ,entre .........deux camions!!!
Signaler RépondreA part anoner le mot Égalité à toutes les sauces, elle fait quoi dans la vraie vie?
Signaler RépondreL'égalité mène à la médiocrité on l'a bien vu dans l'éducation nationale . depuis 40 ans que l'on mélange les bons et les mauvais élèves sous prétexte d'égalité le niveau ne cesse de se dégrader. ça n'a jamais été aussi pire que ces dernières années.
Signaler Répondreparoles ,paroles paroles........
Signaler RépondreEgalité... oui, devant la loi. Mais ce qui est vraiment important, ce n'est pas l'égalité chère à nos élus mais l'équité.
Signaler RépondreAvant de pouvoir envisager le moindre projet il faut en premier lieu assainir la situation et la société, cela commence par le respect, l’ordre la justice, il faut des bases saines pour construire un projet, tout le reste c’est du vent des discours que le vent emporte. Nous traversons une tempête a tt les niveaux, c’est le moment pour tt les politiques de faire le point de cesser le déni pour offrir aux générations futurs une situation plus saine, arrêtons les dogmes, le conformisme intellectuel les idées tordus qui soutiennent que toutes formes d’ordres de justices de protections sont des idées extrémistes, ne laissons pas une minorité s’approprier des sujets importants, l’entêtement des inféodes est dangereuse. Faire croire que l’égalité existe est un leurre supplémentaire à ajouter au désastre actuel, plus de tabous sur : la non gestion de notre pays depuis 40 ans, les magouilles passées et actuelles du gouvernement, l’immigration pour maintenir des salaires bas, l’énergie que nos technocrates ont bradé au nom de l’Europe, l’insécurité, l’injustice, les violences, les gaspillages et fraudes… allons-y carrément une bonne fois pour toute il devient urgent de crever l’abcès.
Signaler RépondreQu'elle s'occupe de venissieux déjà
Signaler RépondrePour la sécurité 1 personne ? Et une femme qui ne veut pas de ce job dans cette ville, tu m'étonnes.
Signaler RépondreLa parité c'est bien, mais ce n'est pas à mon avis la priorité à Vénissieux, et surtout pas reconnue par une bonne partie de la population ;-)
La culture dans cette commune, la plupart ne connaissent même pas ce mot, ou peut-être quand il s'agit de cultiver des plantes interdites.
Discriminations et testings, on ne va pas revenir dessus ce serait trop long à disserter...
Commune ou les femmes portent des signes distinctifs ...
Signaler RépondreComme un doute de la connaissance de ses administrés .