Les automobilistes ne peuvent plus rouler à 50km/h dans 84% des voiries de la capitale des Gaules.
Une décision portée par les écologistes et qui a fait bondir Eric Zemmour.
Sur Twitter, le candidat de Reconquête! à l'élection présidentielle a moqué "l'absurdité verte". Et a ensuite utilisé les chiffres controversés de l'étude du Cerema sur l'impact présumé sur la pollution : "Un véhicule pollue davantage à 30 km/h qu’à 50 km/h. Je rétablirai la vitesse limite de 50 km/h en ville pour protéger les Français de la haine anti-automobilistes des maires PS et EELV. Soutien à nos automobilistes et à nos taxis".
Le tout en partageant la publication de Grégory Doucet, qui annonçait avec enthousiasme le passage à 30km/h.
Le maire écologiste de Lyon a décidé de rentrer dans le jeu de l'ancien polémiste. "Votre ignorance et votre cynisme confèrent à l’indignité. Le sujet de la Ville 30, c’est la sécurité routière : le risque de décès d’un piéton heurté à 50 km/h est de 80%. A 30 km/h, il est de 10%. Nous parlons ici de sauver des vies Mr Zemmour", rétorquait Grégory Doucet.
Hors sujet, mais lié aux dangers de la circulation.
Signaler RépondreJ'ai assisté une fois de plus au gymkhana nocturne sonore et non apaisé, de trottinettes, vélos, voitures et bus en attendant l'arrivée du TGV au niveau de l'ex. dépose minute de surface à la gare Part Dieu qui semble avoir été détournée de sa fonction initiale.
30 kmh a 4000 tours ça decrasse bien le moteur. c est bon pour le controle technique...
Signaler RépondreC’est exactement ça. Et valable pour tout un tas de sujets. L’extrémisme engendre l’extrémisme, a force de postures radicales, a force d’acculer les gens dans une impasse, ces mêmes personnes se radicalisent à leur tour, c’est un réflexe très primitif pour se défendre, défendre son territoire. Il y’a des limites et ces dernières décennies les politiques ont repoussé au maximum les limites du tolérable. On le voit le constate avec les intentions de votes de cette présidentielle. Eux seuls sont responsables de la situation actuelle, le pire est qu’ils s’exonèrent de cette responsabilité en accusant en diabolisant des candidats qu’ils ont eux mêmes créés 🤷🏻♀️
Signaler Répondre" Le risque de décès d’un piéton heurté à 50 km/h est de 80%. A 30 km/h, il est de 10%."
Signaler RépondreUn choc à 50 km/h équivaut à une chute de 3 étages. Lors d’un choc frontal à 30 km/h, si un cyclomoteur est stoppé brutalement, le cyclomotoriste continue son mouvement à la même vitesse (il est projeté en avant par rapport au cyclomoteur).
«Je suis assez fort pour amortir le choc moi-même… Je me cramponne au guidon.»
Faux : les muscles des bras ne peuvent guère résister à une force de plus de 250 Newtons ; or à 30 km/h contre un obstacle, c’est une force de plus de 3000 Newtons qu’il devrait développer pour retenir un corps de masse 45 kg dans les conditions moyennes d’un choc.
Je soutiens Monsieur Zemmour, mais j'ai conscience qu' il n'a pas raison sur tout. L'hyper centre à 30 km/h je trouve cela bien.
Si je suis votre logique, quand vous allez au supermarché et qu'un rayon est mal achalandé ou manque de propreté vous vous en prenez au PDG de cette dernière?
Signaler RépondreA partir des chiffres communiqués par des médecins, près de 6 000 utilisateurs de trottinettes auraient pu être victimes de fractures rien que dans ces trois villes en 2021. JDD / 6.02.2022
Signaler RépondreC'est qui le patron de la police Municipale ?
Signaler RépondrePrenez vous en directement à la police municipale et nationale qui ne fait pas son boulot plutôt que de cracher votre haine sur la mairie juste car il ne vous conviennent pas.
Signaler RépondreCe n'est pas de leur ressort que de verbaliser les contrevenants.
Ahh oui parce que si vous êtes piétons ou cyclistes vous n'avez pas de voitures?
Signaler RépondreDu coup, vous ne vous déplacez jamais à pieds?
Si Zemmour pouvait remplacer Doucet à la mairie !
Signaler RépondreDepuis l’arrivée au pouvoir d’EELV à Lyon, j’ai découvert qu’en moyenne, il y a autant de cyclistes arrogants, agressifs, ne respectant pas la législation et le partage de l’espace public que d’automobilistes du même acabit. Certes, être renversé par un vélo est moins dangereux que par une voiture, mais le cons-tat est affligeant. Le manque d’objectivité des idéologues de la Mairie et le la Métropole, encourageant ces comportements, est également stupide et irresponsable. Consolation amère : quand des crétins à 2 ou 4 roues se percutent, ils s’annulent en quelque sorte. Toutefois, si G. Doucet à défaut d’être un maire au service de toute la population, se souciait simplement du sort de ses ouailles, il aurait le souci d’éduquer et, si nécessaire, de sévir (ou d’interpeller les forces de police compétentes)… Mais pas juste d’un côté, c’est-à-dire y compris auprès des cyclistes, pour leur propre bien ! Idem pour les trottinettes. Mais il faut croire qu’il est soit trop endoctriné pour y voir clair, soit politiquement cynique.
Signaler RépondreCes verts se foutent des libertés publics et de la vie des autres,ils ont pas trop manifstés contre le passe sanitaire
Signaler RépondreExclure les autres ils dettestentt sauf quand ça les arrangent ou que ça va dans leur sens
Encore une belle bande d hypochrites
N attendez pas d eux qu ils ecoutent vos besoins car seuls leurs lubies comptent,c est une secte qui ne dit pas son nom
c'est sur se sont les voitures qui roulent sur les trottoirs et font des doigts d'honneur. Je piéton et je vous invite à prendre un café.
Signaler RépondreLes pauvres à vélo sont contents. Toujours la frustration des uns qui jalouse les autres.
Signaler RépondreLes cyclistes bouger vous pour vous acheter une voiture au lieu de vomir sur ceux qui travaillent
Par contre le piéton et l'autostoppeur sont bien content pour se faire covoiturer ou transporter. n'est ce pas les verdoblablacaristes . on moufte plus la !
Signaler RépondreJe suis piéton et les voitures ne me pourrissent pas la vie.
Signaler RépondreAucun rapport avec ce qui est dit et bien sûr que les voitures pourrissent la vie des piétons!
Signaler RépondreIl a pourtant raison. Le soucis est que les vélos considèrent tous les feux comme des cédez le passage, présence du panneau ou non.
Signaler Répondreje ne vais pas grossir les rangs des individus qui pourrissent la vie des piétons
Signaler Répondrece ne sont pas les cabriolets qui pourrissent la vie des piétons, remarque déplacée concernant le type de véhicule thermique précité
Signaler RépondreEt vous voyez beaucoup de cabriolets quand il pleut??
Signaler RépondreVotre commentaire n'est pas très intelligent. Vous voyez autant de piétons quand il fait beau et quand il pleut ?
Par contre bien plus de monde dans les transports en commun.
Et cela depuis toujours..
Mettez vous à jour, en effet sous beaucoup de feux tricolores un panneau indique que les cyclistes peuvent passer en cédant le passage. Un cédez le passage n'est pas un stop.
Signaler RépondreEt si cela vous embête, eh bien déplacez vous à vélo.
Toit à fait en phase avec vous. 👍🏻👍🏻👍🏻
Signaler Répondretais toi le boutonneux
Signaler RépondreVous mettrez votre logiciel à jour: les cyclistes doivent respecter le code de la route, cela a toujours été.
Signaler RépondreHeu non il a raison. Dès qu'il tombe 3 gouttes y a 2 fois moins de cyclistes dans Lyon, et s'i pleut franchement alors là y a carrement plus grand monde, et enfin nous les piétons nous pouvons traverser sur nos passages piétons sans risques et sans se faire insulter par les vélotaffeurs.
Signaler RépondreBien dit! J'aurais même ajouté: "ok vroomer!" Mdrrr! Ptdr! Lol
Signaler RépondrePuissance 20 !!
Signaler RépondreMERCI
Signaler RépondreIls ont tout les deux des remèdes pour les abstentionnistes tout comme les autres comédiens en liste.
Signaler RépondreQuelle belle référence à vouloir nommer quelqu'un par Jacky, très certainement en référence aux kékés tuning. Merci pour cette réponse qui permet de mettre parfaitement en avant la pensée générale des pseudo écolos / vélotafeurs : soit un ton de supériorité mal placé, puant...
Signaler RépondreEn fait, comme beaucoup je ne suis ni pour, ni contre le vélo ou la voiture. Je suis seulement conscient de la chance que j'ai de pouvoir habiter à proximité de mon lieu de travail et donc ne avoir à utiliser ma voiture compte tenu des contraintes nouvelles, ou les transports en commun tellement peu fiables.
En revanche, cette mentalité m'exaspère tellement ... comme beaucoup. Raison pour laquelle je réagi.
Pour ta parfaite information, je me déplace principalement à pied et en transport, le vélo c'est pour le loisir.
Vous êtes hors sujet.... C est votre seul argument les ecolos ? Je vous parle de vie ou de mort.... Si vouloir éviter des drames c est être de construit alors je le suis.... Vous êtes par contre bien un bourgeois citadin pressé car à la campagne ce debat n existe pas en témoigne les villages à 30km/h. C est mis en place depuis 10 ans dans mon village par un maire de droite et ça n à jamais fait débat. Nous sommes tous prêts à rouler moins vite et c est moins dangereux pour nos écoles. Vous devez faire sans doute parti des pressés qui roule plein fer devant nos écoles.... Quelle honte
Signaler Répondrej'adore
Signaler RépondreJe comprends pas la logique de dire que les cyclistes sont des bobos et les automobilistes des prolos. Quand on voit le nombre de voitures à plus de 40K qui circulent en ville, et ben ca fait un paquet de vélo de compet' à la place donc bon..et pis faut arrêtez de se voiler la face il y autant de gens qui roulent comme des idiots des deux côtés.
Signaler RépondreDe plus, la circulation en ville représente plus de la moitié des kilomètres parcourus en France soit 398 milliards de km pour des trajets souvent courts. 50% des trajets en ville sont inférieurs à 3 km, 15% à 500m, je doute que vous arriviez puants et tout transpirants en arrivant et si tel est le cas c'est que vous ne pratiquez pas assez de sports.
Ca m'embêterait de voir les français se métamorphoser en américains à l'obésité morbide...
Je comprends pas votre guerre vélo VS voitures, j'ai les deux et je ne me retrouve dans très peu d'arguments que chacun de vos côtés énoncent.
Formidable .
Signaler RépondrePour les employés municipaux le temps de travail effectif redevient vivable ...
ben quoi ?
Signaler Répondrec'est bien la doctrine écologique: déconstruction, décroissance, déclin...
on est bon là !!!
Mais enfin ! Bob le cycliste ! on est passé à l'hybride... et même certain 100% électrique.
Signaler RépondreDepuis quand l'écolo de base lit un journal de droite ! le figaro économie en plus... je vous comprends, niveau économie la gauche n'a pas vraiment de journal...
Il ne faut pas croire tous ce qu'on lit Bob, les producteurs de pétrole ont environ 50 ans de stock devant eux, l'hypothèse d'une pénurie en 2025 est juste organiser pour faire monter les prix. Tu dois être jeune, en 1990 on nous a déjà fait le coup pendant la guerre du Koweit... Le choc pétrolier de 93.... nous a permis de construire un max de centrale nucléaire.
Liberez la vitesse en ville : On va voir si les pietons Lyonnais vont garder l habitude de traverser n importe comment ou pas ...
Signaler RépondreEt bien là il y a des projets...la limitation de la vitesse à 30 km/h...mais question comment appliquer les 30 km/h à la délinquance galopante ?
Signaler RépondreCa va pas non !!! je suis bien trop confortable dans ma voiture ! pas trop chaud, pas trop froid, siège ultra confortable, bonne musique, toit ouvrant pour la pose cigarette, aucun risque de me faire couper en deux par le cycliste qui grille un feu, mais pourquoi je prendrai un vélo !!! Pour arriver au boulot transpireux avec cette odeur de déodorant mélanger à la sueur matinale du cycliste... mouillé par la pluie le tout avec la goutte au nez... non, non et non, le vélo c'est juste pour une certaine "catégorie" de la population, cette catégorie d'écolo du dimanche qui ce petit air de supériorité dans le coin de l'œil, ce cycliste fier comme son beau vélo en bambou recyclé, on vous le laisse votre vélo, mais faites attention au feu quand vous les griller, j'ai pas envie d'abimer mon parechoc flambant neuf.
Signaler RépondreMalheureusement, ce n'est pas le cas pour la majorité des véhicules
Signaler RépondreSi vous aurez l'occasion de rouler avec plusieurs marques de véhicules, la première pour effectivement lancer le véhicule, la 2eme est bien pour du 15-25km/h
Mais ça se gate pour le 30, en 2eme, on tourne approximativement à 2000-2400 tr
Et en 3eme à 1000-1400tr au point de caller si on ne donne pas un peu plus de patate ou un minima à 35-40km/h
De ce fait on joue beaucoup avec l'embrayage pour pas caller ou donner des petits accelerations, mais ouffissime pour le volant moteur
Surtout que la majorité des feux verts sont synchronisés au timing près quand on roule à une vitesse constante de 37-40km/h, je fais notamment référence à la fameuse rue bonel, les feux verts se font consécutivement si on reste à 38 jusqu'à la fin de rue, en dessous c'est le feu rouge dans la face oui c'est 3 min de perdu, mais faut penser que tout le monde na' pas de voiture électrique où l'effort couple n'a pas besoin les 3 quart d'énergie en perte
J'ai moi même une électrique et 2 essences les comparaisons et les allégations c'est un jeu d'enfant
Surtout quand on voit les stats de morts/accidentés sur la route à Lyon et que la majorité concerne le réseau TCL 🤦♂️
Il semblerait que vous ne connaissez pas les cyclistes et vous devriez de temps à autre sortir de votre véhicule et prendre le vélo, cela ferait du bien à votre santé ainsi qu'à la planète...
Signaler Répondret'inquiètes pas Jacky, dès que le pétrole sera rationné a partir de 2025, tu vas le prendre ton vélo; hype ou pas, bobo ou pas.
Signaler RépondreCommences a t' entrainer sur un vélo d' appartement, ça t'éviteras de te faire mouiller par la pluie d' ici la. Bonne journée.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/11/13/20002-20181113ARTFIG00001-l-economie-mondiale-face-au-risque-de-penurie-de-petrole.php
Les commentaires témoignent du déclin de la France... " On nous embête rouler à 30km" "l essence c est cher" "les vélos ils sont méchants". L égoïsme de notre société est criante ici. On peut sauver des vies. Cela est trop demander de rouler moins vite ? Ça ne concerne même pas les principaux axes... Quel declin
Signaler RépondreN'importe quoi : la première n'est là que pour lancer le véhicule sur quelques mètres.
Signaler RépondreÀ 30 on est déjà en troisième.
Sauf évidemment avec des autos des années 60 qui n'avaient aucun couple.
Selon une étude commandée par l’assureur MMA, pas moins de 38 % des Lyonnais ont un comportement à risque en traversant dans l’agglomération. Un chiffre plus élevé à Lyon que dans d’autres villes en France.
Signaler Répondremerci mr doucet d'éduquer vos piétons
pas possible, car le régime moteur serait trop bas, provoquerait trop d'imbrulés, et par conséquent plus de pollution. sans parler des risques pour le moteur lui même et le coût que ça représente en réparation.
Signaler Répondreet tant qu'à être pris pour des cons, autant l'être jusqu'au bout
et Monsieur Doucet qui confond les verbes confèrer et confiner !!!!
Signaler RépondreJe me suis fait la même réflexion ce matin.
Signaler RépondreVendredi dernier, quand il faisait beau, tout le monde était de sortie, car ça devait faire hype de venir au bureau le dernier jour de la semaine avec son vélo designer en France (mais importé depuis l'autre côté de la planète)... bizarrement plus rien dès que le temps se gate
Ben oui c'est scientifique, au-dessus de 50km/h la courbe devrait continuer à progresser ! Cela donnerait :
Signaler Répondre- 70 km/h : 100% de chances de mourir
- 90 km/h : 125% de chances de mourir
- 110 km/h : 175% de chances de mourir
J'arrête ou je continue ??