Les automobilistes ne peuvent plus rouler à 50km/h dans 84% des voiries de la capitale des Gaules.
Une décision portée par les écologistes et qui a fait bondir Eric Zemmour.
Sur Twitter, le candidat de Reconquête! à l'élection présidentielle a moqué "l'absurdité verte". Et a ensuite utilisé les chiffres controversés de l'étude du Cerema sur l'impact présumé sur la pollution : "Un véhicule pollue davantage à 30 km/h qu’à 50 km/h. Je rétablirai la vitesse limite de 50 km/h en ville pour protéger les Français de la haine anti-automobilistes des maires PS et EELV. Soutien à nos automobilistes et à nos taxis".
Le tout en partageant la publication de Grégory Doucet, qui annonçait avec enthousiasme le passage à 30km/h.
Le maire écologiste de Lyon a décidé de rentrer dans le jeu de l'ancien polémiste. "Votre ignorance et votre cynisme confèrent à l’indignité. Le sujet de la Ville 30, c’est la sécurité routière : le risque de décès d’un piéton heurté à 50 km/h est de 80%. A 30 km/h, il est de 10%. Nous parlons ici de sauver des vies Mr Zemmour", rétorquait Grégory Doucet.
C est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète au profit de votre société de consommation.
Signaler RépondreEt nos enfants vous y avez pensé?
Alors oui, il faut APPLIQUER le programme pour lequel les citoyens nous ont élus, tout comme à Bordeaux, Strasbourg car cette politique est bonne pour l'écologie, va vers un mieux vivre ensemble et une ville apaisée pour le cycle naturel de la vie et de la nature.
Tout le reste n'est que basse politique pour candidats à la présidentielle en perdition dans les intentions de vote et bientôt remplacés par les idées fortes et salutaires de l'écologie.
il faut moins consommer et aller vers la décroissance pour le futur de nos chers bambins
La route, c’est pour les voitures. Elles seront bientôt toutes électriques et petites.
Signaler RépondreLes trottoirs, c’est pour les piétons !
Je ne pense pas que le 30 km/h empêchera la majorité des cyclistes de traverser en diagonale et à contre sens le quai Gillet, juste avant le pont Clémenceau, pour rejoindre le tunnel Croix-rousse. Le refus de suivre le balisage au sol conçu pour eux, pour rejoindre ce même tunnel, n'a d'égal que leur égoïsme et leur profond mépris pour les autres usagers qu'ils mettent en danger!
Signaler Répondreca ne sert qu’à une seule chose. et ce n’est pas pour la securite.
Signaler RépondreA 30 km/h il va y avoir pléthore d'accidents de rodéo...
Signaler RépondreMerci monsieur Zemmour !
Signaler RépondreIl faut suspendre toutes les limitations de vitesse sur toutes les routes et en finir une bonne fois pour toute avec les diktats écolos !
Nous verrons bien si c'était le bon choix dans quelques années, les pessimistes hurlent à la fin du pétrole et au réchauffement, mais qu'est-ce qui nous prouve, mis à part le consensus scientifique, qu'ils ont raison !
A monplaisir ils ont bloqué 1 mois et demi la place pour planter 8 arbres. Sans déconner, et le prix aux copain écolos ?
Signaler RépondreQue des escros et des consanguins
Je sais bien que ce sont des cloches ;-D mais c'est "rAIsonnent" du verbe raisonner.
Signaler RépondreEncore faut-il être doué de raison...
Qui respecte cette limitation ? Personne
Signaler Répondrepas besoin… puisqu’il n’y a que des bouchons ds Lyon !
Signaler Répondrecomplément d’accord !
Signaler RépondreLes pseudos écologistes de Lyon ne resonnent pas écologie , ils résonnent doctrine !
Signaler RépondreIls arriveront a leur fin en supprimant ou écœurant les automobilistes ... seul problème (mais çà ils ne sont pas capables de le comprendre) Lyon deviendra "ville morte" avec des commerces qui par la force des choses fermeront par manque de clientèle ... car je doute fort que ce soit les cyclistes , les"trotinettistes" qui facent marcher le commerce !!!!!!!
Et dire que çà va durer tout un mandat .........................
Fallait voter les gens... allez vous vous en remettrez ! ou pas... aucune importance en fait !
Signaler Répondreun point positif à 30 ... tu peux jouer avec ton téléphone ou donner ton avis sur lyonnais 🤣🤣🤣🤣
Signaler Répondreavez vous déjà essayé la montée de croulant à 30 résultat 25 litres / 100. bravo
Signaler Répondresi on veut protéger les pietons… supprimons/chassons les velos et les trottinettes des trottoirs ! là il y a du boulot.
Signaler Répondrealors les trolls roussi et jolio pas de déclarations ? bambins, bambins
Signaler RépondreJe pense que c'est effectivement en premier lieu une mesure politique. Piétoniser, planter des arbres, créer des jardins partagés, privilégier les pistes cyclables au détriment des voitures, supprimer emplacements de stationnement, réduire la vitesse des automobiles, tout cela rentre dans le cadre d'une politique menée par la majorité écologiste. Quelle efficacité en fin de compte ? Concernant les plantations, cela permet de communiquer sur un domaine qui est malmener par les construction de logement qui viennent artificialiser les sols car entre le discours et la réalité il y a du béton. Concernant les mobilités. C'est une bonne chose d'organiser le partage des voiries et favoriser les modes doux. Seulement, il ne faut pas laisser la main à un fou furieux des pistes cyclables qui est aussi aimable avec le personnel de la métropole qu'il l'est avec ceux qui ne partagent pas son avis. En conséquence c'est l'anarchie sur la voirie car si certains automobilistes ne respectent rien, entre ceux qui roulent à vélo en écoutant de la musique et en consultant leur téléphone, les trottinettes et autres engins électriques cela devient difficile de circuler. Que ce soit à 30 Km/h ou à 50, ceux qui ne respectent rien ne respecteront pas plus et de toutes façon ne payent pas les amendent. Nous avons de bons spécimens à Vaulx-en-Velin, Bron, Villeurbanne, Vénissieux, Lyon qui remplissent les pages des faits divers.
Signaler Répondrehttps://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2022/03/28/vaulx-en-velin-il-grille-des-feux-rouges-et-manque-de-renverser-des-pietons
La piétonisation quant à elle va rendre heureux les vendeurs sur sites internet. C'est déjà le bordel dans les transports en communs alors avec des courses c'est souvent rebutant. Cela va faire perdre du chiffre d'affaire aux commerçants et il ne restera que des magasins bio pour les bobos lyonnais.
Quand on vote, il faut savoir pourquoi on vote et les conséquences.
https://twitter.com/stupidites/status/1509180013534404610/photo/1
Signaler Répondretiens il pleut , les cyclistes ont disparus, ils sont en sucre?
Signaler RépondreToujours les mêmes commentaires des personnes qui veulent surtout garder leur confort et que rien ne change. Il est pourtant archi-prouvé que réduire la vitesse des voitures réduit la mortalité. Je trouve juste dommage qu'autant de gros axes soient exemptés des 30 km/h...
Signaler RépondreVous votez et le dégagez de la mairie, ultra simple !
Signaler Répondrele costume de Maire de notre bon Greg est bien trop grand…. quand on voit sa participation à cette polémique de cour d’école! je dirais même plus, à 0 km/h il n’y a plus de choc. Tiens, hier en tant que piéton, rue de Créqui, je me suis fait tamponner par un cycliste qui s’est excusé… bien poli, à signaler.
Signaler RépondreJe ne suis pas fan de Zemmour, mais pour une fois je suis d'accord avec lui.
Signaler Répondreles cyclistes vont êtres asphyxiés par les pots d'échappement, ce qui va encore un peu plus les obliger à doubler n'importe comment..grâce aux Douceterie ridicules des 30km H ..
Signaler RépondreLYON, j'y suis née et j'ai beaucoup aimé ma ville. Je n'y habite plus depuis 30 ans, mais j'y suis toujours retourné avec plaisir pour en faire le tour et manger dans un de ses bistrots... jusqu'à il y a quelques années ... car elle est devenue tellement sale et moche ! Et maintenant on fait tout pour se "débarrasser" des automobilistes. On va laisser la ville aux vélos, aux trottinettes, à la "racaille" qui s'affale sur les trottoirs, et aux skats ... Beau programme . Quel gâchis !!!
Signaler RépondreDoucet est un idéologistes. C'est un faib.ard, un illuminé, comme tous les écolo. Ce qu'il a fait de ma ville est un scandale et c'est inacceptable. Ce ping.uin comme sont pote Bernard, doivent démissionner et partir de la ville du moins de toute administration. Ces gens sont une impost.re....
Signaler RépondreQuel risque pour un piéton de se faire renverser par un vélo ou une trotinette qui grillent systématiquement les feux rouges! A lyon, plus de risque de se faire renverser par une pastèque a vélo ou une trottinette verte que pr un automobiliste!
Signaler RépondreMoi je n’ose plus marcher dans Lyon, trop d’insécurité sur les trottoirs
Signaler Répondrej'ai failli tuer une famille en Cargo sans casque l'autre jour dans une voie de bus que je remontais a contre sens. Ils sont vraiment inconscient ces abrutis !
Signaler RépondrePetit doucet ignore tout. Il ignore que baisser la vitesse est un facteur aggravant de la pollution. Les cyclistes en feront les frais.
Signaler RépondreQuant à cet article, son auteur ignore aussi (un de plus) que M. Éric Zemmour est bel et bien un journaliste candidat à la présidentielle, et non pas un polémiste. Honte à l'auteur de ce torchon
Vivement le prochain rodéo des daltons à 30 kmh , un gage de sécurité !
Signaler RépondreA l'instant je viens de voir 3 pèlerins sur une trottinette sur le trottoir , sans protections aucune, les pompiers viennent de faire la cueillette d'un des jeunes , et l'embarquer sur un brancard, des passants bienveillants qui peut-être l'ont échappés belle, sont restés près de lui.. Espérons que sa serve de leçons aux rescapés...
Signaler RépondreLes trottinettes sont aussi limitées à 30 ?
Signaler RépondreLes rues sont devenues un far west avec les écolos. Les cyclistes se sentent touts puissants et invulnérables. Les écologistes ont réussi à monter les Lyonnais les uns contre les autres. C'est lamentable.
Signaler RépondreEspérons que les vélos et trottinettes respecterons. C est pas gagné, une grande majorité sont des dangers publics.
Signaler Répondreces personnes se sentent pousser des ailes, peut être celles qui les mèneront là haut.
c est triste tant de personnes à vélo et trottinette qui ne respectent rien. Le cours lafayette c est un vélodrome pour eux. et si vous avez le malheur de vous arrêter au rouge, ces personnes râlent. vive la courtoisie 😢😢😢
Il y a une chose bizarre dans le graphique fourni par M. Doucet : apparemment, même avec vitesse 0, donc à l'arrêt, une voiture qui heurte un piéton (comment-fait-elle ???) fait un mort dans 4 ou 5% des cas... Je ne savais pas que les voitures pouvaient être aussi dangereuses !
Signaler Répondremoi je vais voter pour Zemmour pour chasser les khmers verts de lyon
Signaler RépondreAvec cette mesure de bobo anti-automobile, Zemmour ramasse des voix
Signaler Répondre30km/h, c'est encore excessif, il faut descendre à 15km/h non seulement pour les voitures mais aussi pour les 2 roues, vélos y compris, c'est une question de sécurité. Un médecin m'expliquait qu'il y a aussi de plus en plus de piétons qui se heurtent et causent des blessures parce qu'ils regardent leur smart au lieu de regarder devant eux. Pourtant, ça pourrait être évité là aussi en réduisant la vitesse des piétons à 10 km/h grâce à une application intégrée (genre pass sanitaire avec caméra) qui surveillerait via un central le rythme de marche ainsi que les obstacles sur leur chemin des gens en ville. C'est simple, applicable et ça concerne la sécurité de tous. Tous ensemble, sauvons nous !
Signaler RépondreEt le risque d'un piéton heurtait par un vélo cargo avec 5 gosses dedans et un panier Biocoop ? :)
Signaler RépondreIls peuvent même mettre à 10 kmh, les mêmes qui ne respectent déjà pas les 50 kmh continueront.
Signaler RépondreFaudrait pas dire à M. DOUCET qu'à 5km/h on a encore moins de risque de décès...
Signaler RépondreHumm hummm, "...illettré..;"
Signaler RépondreC'est celui qui dit qui est ....
conférer: Verbe transitif.
1. Vieilli. Comparer, confronter. Conférer les lois grecques avec les lois romaines. Conférer un auteur avec un autre. Conférer deux passages d’un texte, deux leçons d’un manuscrit.
2. Attribuer, accorder de façon règlementaire et officielle. Conférer un droit, un pouvoir. En vertu des pouvoirs qui me sont conférés… Conférer des dignités, des honneurs. Conférer une décoration. L’Université a seule le droit de conférer les grades universitaires. MARQUE DE DOMAINE :RELIGION. Conférer le sacrement du baptême. Conférer les ordres sacrés. Fig. Son âge, son expérience, lui confèrent une autorité reconnue.
Et je vous fais grâce du verbe conférer intransitif
Bah passe la seconde...
Signaler RépondreConfèrent ? Illettré en plus.
Signaler RépondreQuand on confond confiner et conférer, on retourne vite à l'école...
La guerre des automobilistes contre les écolos-cyclistes commence aujourd'hui !
Signaler Répondrej'ai plus de chance de me faire renverser par un vélo ou une troninette le matin sur le trottoir quexpar une voiture et j emprunte l 'avenue berthelot tous les matins
Signaler RépondrePas d’accord avec Mr Doucet. Lorsqu’on est maire EELV d’une ville comme Lyon, passer de 50 à 30 kms/h, c’est dans un premier temps pour la pollution, la planète etc etc, dans un deuxième temps pour faire rentrer du pognon dans les caisses de la mairie, car j’imagine que l’automobiliste qui va rouler à 50 au lieu de 30 risque d’être verbaliser par votre police municipale, mais ne venez pas faire pleurer dans les chaumières avec des éventuelles vies de sauvées…
Signaler RépondreDe 1971 à 2000 j’étais dans la Police Nationale (Lyon - Venissieux - St Priest), j’ai connu des modifications, exemple des feux tricolores ou stop où ils n’y en avaient pas, mais toujours hélas des accidents…..
Combien de piétons tués à Lyon par des véhicules dont le conducteur était de base déjà à plus de 50kmh ?
Signaler RépondreQuelles actions concrètes contre les inombrables cyclistes qui ont adoptés le seul moyen de transport qui atteint la vitesse autorisée de la voiture mais s'affranchit des feux de signalisation ? Du sens de circulation ? Des portions de trajet faites sur les trottoirs parce que c'est plus pratique à l'intersection ?