Lyon ville 30km/h, "l'absurdité verte" : Grégory Doucet et Eric Zemmour s'écharpent sur Twitter

Lyon ville 30km/h, "l'absurdité verte" : Grégory Doucet et Eric Zemmour s'écharpent sur Twitter
DR

Ce mercredi matin, Lyon devenait officiellement une ville 30.

Les automobilistes ne peuvent plus rouler à 50km/h dans 84% des voiries de la capitale des Gaules.

Une décision portée par les écologistes et qui a fait bondir Eric Zemmour.

Sur Twitter, le candidat de Reconquête! à l'élection présidentielle a moqué "l'absurdité verte". Et a ensuite utilisé les chiffres controversés de l'étude du Cerema sur l'impact présumé sur la pollution : "Un véhicule pollue davantage à 30 km/h qu’à 50 km/h. Je rétablirai la vitesse limite de 50 km/h en ville pour protéger les Français de la haine anti-automobilistes des maires PS et EELV. Soutien à nos automobilistes et à nos taxis".

Le tout en partageant la publication de Grégory Doucet, qui annonçait avec enthousiasme le passage à 30km/h.

Le maire écologiste de Lyon a décidé de rentrer dans le jeu de l'ancien polémiste. "Votre ignorance et votre cynisme confèrent à l’indignité. Le sujet de la Ville 30, c’est la sécurité routière : le risque de décès d’un piéton heurté à 50 km/h est de 80%. A 30 km/h, il est de 10%. Nous parlons ici de sauver des vies Mr Zemmour", rétorquait Grégory Doucet.

X
100-150 sur 155 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Cendrine Rousso le 30/03/2022 à 20:39

C est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète au profit de votre société de consommation.
Et nos enfants vous y avez pensé?
Alors oui, il faut APPLIQUER le programme pour lequel les citoyens nous ont élus, tout comme à Bordeaux, Strasbourg car cette politique est bonne pour l'écologie, va vers un mieux vivre ensemble et une ville apaisée pour le cycle naturel de la vie et de la nature.
Tout le reste n'est que basse politique pour candidats à la présidentielle en perdition dans les intentions de vote et bientôt remplacés par les idées fortes et salutaires de l'écologie.
il faut moins consommer et aller vers la décroissance pour le futur de nos chers bambins

Signaler Répondre

avatar
Anna LISE le 30/03/2022 à 20:36

La route, c’est pour les voitures. Elles seront bientôt toutes électriques et petites.
Les trottoirs, c’est pour les piétons !

Signaler Répondre

avatar
Hamissia le 30/03/2022 à 20:33

Je ne pense pas que le 30 km/h empêchera la majorité des cyclistes de traverser en diagonale et à contre sens le quai Gillet, juste avant le pont Clémenceau, pour rejoindre le tunnel Croix-rousse. Le refus de suivre le balisage au sol conçu pour eux, pour rejoindre ce même tunnel, n'a d'égal que leur égoïsme et leur profond mépris pour les autres usagers qu'ils mettent en danger!

Signaler Répondre

avatar
HardRockeuse le 30/03/2022 à 19:55

ca ne sert qu’à une seule chose. et ce n’est pas pour la securite.

Signaler Répondre

avatar
Lejuste le 30/03/2022 à 19:49

A 30 km/h il va y avoir pléthore d'accidents de rodéo...

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 30/03/2022 à 19:31

Merci monsieur Zemmour !
Il faut suspendre toutes les limitations de vitesse sur toutes les routes et en finir une bonne fois pour toute avec les diktats écolos !
Nous verrons bien si c'était le bon choix dans quelques années, les pessimistes hurlent à la fin du pétrole et au réchauffement, mais qu'est-ce qui nous prouve, mis à part le consensus scientifique, qu'ils ont raison !

Signaler Répondre

avatar
Stop les escrolos le 30/03/2022 à 19:22
ordrejuste a écrit le 30/03/2022 à 18h37

Je pense que c'est effectivement en premier lieu une mesure politique. Piétoniser, planter des arbres, créer des jardins partagés, privilégier les pistes cyclables au détriment des voitures, supprimer emplacements de stationnement, réduire la vitesse des automobiles, tout cela rentre dans le cadre d'une politique menée par la majorité écologiste. Quelle efficacité en fin de compte ? Concernant les plantations, cela permet de communiquer sur un domaine qui est malmener par les construction de logement qui viennent artificialiser les sols car entre le discours et la réalité il y a du béton. Concernant les mobilités. C'est une bonne chose d'organiser le partage des voiries et favoriser les modes doux. Seulement, il ne faut pas laisser la main à un fou furieux des pistes cyclables qui est aussi aimable avec le personnel de la métropole qu'il l'est avec ceux qui ne partagent pas son avis. En conséquence c'est l'anarchie sur la voirie car si certains automobilistes ne respectent rien, entre ceux qui roulent à vélo en écoutant de la musique et en consultant leur téléphone, les trottinettes et autres engins électriques cela devient difficile de circuler. Que ce soit à 30 Km/h ou à 50, ceux qui ne respectent rien ne respecteront pas plus et de toutes façon ne payent pas les amendent. Nous avons de bons spécimens à Vaulx-en-Velin, Bron, Villeurbanne, Vénissieux, Lyon qui remplissent les pages des faits divers.
https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2022/03/28/vaulx-en-velin-il-grille-des-feux-rouges-et-manque-de-renverser-des-pietons
La piétonisation quant à elle va rendre heureux les vendeurs sur sites internet. C'est déjà le bordel dans les transports en communs alors avec des courses c'est souvent rebutant. Cela va faire perdre du chiffre d'affaire aux commerçants et il ne restera que des magasins bio pour les bobos lyonnais.
Quand on vote, il faut savoir pourquoi on vote et les conséquences.

A monplaisir ils ont bloqué 1 mois et demi la place pour planter 8 arbres. Sans déconner, et le prix aux copain écolos ?

Que des escros et des consanguins

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 30/03/2022 à 19:14
LeChe a écrit le 30/03/2022 à 19h01

Les pseudos écologistes de Lyon ne resonnent pas écologie , ils résonnent doctrine !
Ils arriveront a leur fin en supprimant ou écœurant les automobilistes ... seul problème (mais çà ils ne sont pas capables de le comprendre) Lyon deviendra "ville morte" avec des commerces qui par la force des choses fermeront par manque de clientèle ... car je doute fort que ce soit les cyclistes , les"trotinettistes" qui facent marcher le commerce !!!!!!!

Et dire que çà va durer tout un mandat .........................

Je sais bien que ce sont des cloches ;-D mais c'est "rAIsonnent" du verbe raisonner.
Encore faut-il être doué de raison...

Signaler Répondre

avatar
obtus le 30/03/2022 à 19:09

Qui respecte cette limitation ? Personne

Signaler Répondre

avatar
eurpbo le 30/03/2022 à 19:03
Quelqu'un a écrit le 30/03/2022 à 17h06

Faudrait pas dire à M. DOUCET qu'à 5km/h on a encore moins de risque de décès...

pas besoin… puisqu’il n’y a que des bouchons ds Lyon !

Signaler Répondre

avatar
eurpbo le 30/03/2022 à 19:02
Vlad Tepes a écrit le 30/03/2022 à 15h54

j'ai plus de chance de me faire renverser par un vélo ou une troninette le matin sur le trottoir quexpar une voiture et j emprunte l 'avenue berthelot tous les matins

complément d’accord !

Signaler Répondre

avatar
LeChe le 30/03/2022 à 19:01

Les pseudos écologistes de Lyon ne resonnent pas écologie , ils résonnent doctrine !
Ils arriveront a leur fin en supprimant ou écœurant les automobilistes ... seul problème (mais çà ils ne sont pas capables de le comprendre) Lyon deviendra "ville morte" avec des commerces qui par la force des choses fermeront par manque de clientèle ... car je doute fort que ce soit les cyclistes , les"trotinettistes" qui facent marcher le commerce !!!!!!!

Et dire que çà va durer tout un mandat .........................

Signaler Répondre

avatar
drole le 30/03/2022 à 18:58

Fallait voter les gens... allez vous vous en remettrez ! ou pas... aucune importance en fait !

Signaler Répondre

avatar
Rachetine le 30/03/2022 à 18:56

un point positif à 30 ... tu peux jouer avec ton téléphone ou donner ton avis sur lyonnais 🤣🤣🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
Rachetine le 30/03/2022 à 18:53

avez vous déjà essayé la montée de croulant à 30 résultat 25 litres / 100. bravo

Signaler Répondre

avatar
eurpbo le 30/03/2022 à 18:44

si on veut protéger les pietons… supprimons/chassons les velos et les trottinettes des trottoirs ! là il y a du boulot.

Signaler Répondre

avatar
Le Cid le 30/03/2022 à 18:37

alors les trolls roussi et jolio pas de déclarations ? bambins, bambins

Signaler Répondre

avatar
ordrejuste le 30/03/2022 à 18:37

Je pense que c'est effectivement en premier lieu une mesure politique. Piétoniser, planter des arbres, créer des jardins partagés, privilégier les pistes cyclables au détriment des voitures, supprimer emplacements de stationnement, réduire la vitesse des automobiles, tout cela rentre dans le cadre d'une politique menée par la majorité écologiste. Quelle efficacité en fin de compte ? Concernant les plantations, cela permet de communiquer sur un domaine qui est malmener par les construction de logement qui viennent artificialiser les sols car entre le discours et la réalité il y a du béton. Concernant les mobilités. C'est une bonne chose d'organiser le partage des voiries et favoriser les modes doux. Seulement, il ne faut pas laisser la main à un fou furieux des pistes cyclables qui est aussi aimable avec le personnel de la métropole qu'il l'est avec ceux qui ne partagent pas son avis. En conséquence c'est l'anarchie sur la voirie car si certains automobilistes ne respectent rien, entre ceux qui roulent à vélo en écoutant de la musique et en consultant leur téléphone, les trottinettes et autres engins électriques cela devient difficile de circuler. Que ce soit à 30 Km/h ou à 50, ceux qui ne respectent rien ne respecteront pas plus et de toutes façon ne payent pas les amendent. Nous avons de bons spécimens à Vaulx-en-Velin, Bron, Villeurbanne, Vénissieux, Lyon qui remplissent les pages des faits divers.
https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2022/03/28/vaulx-en-velin-il-grille-des-feux-rouges-et-manque-de-renverser-des-pietons
La piétonisation quant à elle va rendre heureux les vendeurs sur sites internet. C'est déjà le bordel dans les transports en communs alors avec des courses c'est souvent rebutant. Cela va faire perdre du chiffre d'affaire aux commerçants et il ne restera que des magasins bio pour les bobos lyonnais.
Quand on vote, il faut savoir pourquoi on vote et les conséquences.

Signaler Répondre


avatar
REP le 30/03/2022 à 18:35

tiens il pleut , les cyclistes ont disparus, ils sont en sucre?

Signaler Répondre

avatar
Ahlebonvieuxtemps le 30/03/2022 à 18:27

Toujours les mêmes commentaires des personnes qui veulent surtout garder leur confort et que rien ne change. Il est pourtant archi-prouvé que réduire la vitesse des voitures réduit la mortalité. Je trouve juste dommage qu'autant de gros axes soient exemptés des 30 km/h...

Signaler Répondre

avatar
2026! le 30/03/2022 à 18:26

Vous votez et le dégagez de la mairie, ultra simple !

Signaler Répondre

avatar
le GaGa le 30/03/2022 à 18:25

le costume de Maire de notre bon Greg est bien trop grand…. quand on voit sa participation à cette polémique de cour d’école! je dirais même plus, à 0 km/h il n’y a plus de choc. Tiens, hier en tant que piéton, rue de Créqui, je me suis fait tamponner par un cycliste qui s’est excusé… bien poli, à signaler.

Signaler Répondre

avatar
Schuss69 le 30/03/2022 à 18:21

Je ne suis pas fan de Zemmour, mais pour une fois je suis d'accord avec lui.

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 30/03/2022 à 18:19

les cyclistes vont êtres asphyxiés par les pots d'échappement, ce qui va encore un peu plus les obliger à doubler n'importe comment..grâce aux Douceterie ridicules des 30km H ..

Signaler Répondre

avatar
Droit dans ses bottes le 30/03/2022 à 18:18

LYON, j'y suis née et j'ai beaucoup aimé ma ville. Je n'y habite plus depuis 30 ans, mais j'y suis toujours retourné avec plaisir pour en faire le tour et manger dans un de ses bistrots... jusqu'à il y a quelques années ... car elle est devenue tellement sale et moche ! Et maintenant on fait tout pour se "débarrasser" des automobilistes. On va laisser la ville aux vélos, aux trottinettes, à la "racaille" qui s'affale sur les trottoirs, et aux skats ... Beau programme . Quel gâchis !!!

Signaler Répondre

avatar
William69800 le 30/03/2022 à 18:12

Doucet est un idéologistes. C'est un faib.ard, un illuminé, comme tous les écolo. Ce qu'il a fait de ma ville est un scandale et c'est inacceptable. Ce ping.uin comme sont pote Bernard, doivent démissionner et partir de la ville du moins de toute administration. Ces gens sont une impost.re....

Signaler Répondre

avatar
Absurdité verte! le 30/03/2022 à 18:11

Quel risque pour un piéton de se faire renverser par un vélo ou une trotinette qui grillent systématiquement les feux rouges! A lyon, plus de risque de se faire renverser par une pastèque a vélo ou une trottinette verte que pr un automobiliste!

Signaler Répondre

avatar
Jihos le 30/03/2022 à 18:05

Moi je n’ose plus marcher dans Lyon, trop d’insécurité sur les trottoirs

Signaler Répondre

avatar
Mouloud le 30/03/2022 à 18:04
Tr a écrit le 30/03/2022 à 17h11

Et le risque d'un piéton heurtait par un vélo cargo avec 5 gosses dedans et un panier Biocoop ? :)

j'ai failli tuer une famille en Cargo sans casque l'autre jour dans une voie de bus que je remontais a contre sens. Ils sont vraiment inconscient ces abrutis !

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 30/03/2022 à 18:02

Petit doucet ignore tout. Il ignore que baisser la vitesse est un facteur aggravant de la pollution. Les cyclistes en feront les frais.
Quant à cet article, son auteur ignore aussi (un de plus) que M. Éric Zemmour est bel et bien un journaliste candidat à la présidentielle, et non pas un polémiste. Honte à l'auteur de ce torchon

Signaler Répondre

avatar
gehtyui le 30/03/2022 à 18:02

Vivement le prochain rodéo des daltons à 30 kmh , un gage de sécurité !

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 30/03/2022 à 18:01

A l'instant je viens de voir 3 pèlerins sur une trottinette sur le trottoir , sans protections aucune, les pompiers viennent de faire la cueillette d'un des jeunes , et l'embarquer sur un brancard, des passants bienveillants qui peut-être l'ont échappés belle, sont restés près de lui.. Espérons que sa serve de leçons aux rescapés...

Signaler Répondre

avatar
uyiphh le 30/03/2022 à 17:55

Les trottinettes sont aussi limitées à 30 ?

Signaler Répondre

avatar
Gege257 le 30/03/2022 à 17:26

Les rues sont devenues un far west avec les écolos. Les cyclistes se sentent touts puissants et invulnérables. Les écologistes ont réussi à monter les Lyonnais les uns contre les autres. C'est lamentable.

Signaler Répondre

avatar
lolive06 le 30/03/2022 à 17:25

Espérons que les vélos et trottinettes respecterons. C est pas gagné, une grande majorité sont des dangers publics.
ces personnes se sentent pousser des ailes, peut être celles qui les mèneront là haut.
c est triste tant de personnes à vélo et trottinette qui ne respectent rien. Le cours lafayette c est un vélodrome pour eux. et si vous avez le malheur de vous arrêter au rouge, ces personnes râlent. vive la courtoisie 😢😢😢

Signaler Répondre

avatar
Nowak le 30/03/2022 à 17:24

Il y a une chose bizarre dans le graphique fourni par M. Doucet : apparemment, même avec vitesse 0, donc à l'arrêt, une voiture qui heurte un piéton (comment-fait-elle ???) fait un mort dans 4 ou 5% des cas... Je ne savais pas que les voitures pouvaient être aussi dangereuses !

Signaler Répondre

avatar
née a lyon le 30/03/2022 à 17:22
Tu cherches tu trouves a écrit le 30/03/2022 à 16h09

La guerre des automobilistes contre les écolos-cyclistes commence aujourd'hui !

moi je vais voter pour Zemmour pour chasser les khmers verts de lyon

Signaler Répondre

avatar
duo le 30/03/2022 à 17:19

Avec cette mesure de bobo anti-automobile, Zemmour ramasse des voix

Signaler Répondre

avatar
Nick Jadeau le 30/03/2022 à 17:14

30km/h, c'est encore excessif, il faut descendre à 15km/h non seulement pour les voitures mais aussi pour les 2 roues, vélos y compris, c'est une question de sécurité. Un médecin m'expliquait qu'il y a aussi de plus en plus de piétons qui se heurtent et causent des blessures parce qu'ils regardent leur smart au lieu de regarder devant eux. Pourtant, ça pourrait être évité là aussi en réduisant la vitesse des piétons à 10 km/h grâce à une application intégrée (genre pass sanitaire avec caméra) qui surveillerait via un central le rythme de marche ainsi que les obstacles sur leur chemin des gens en ville. C'est simple, applicable et ça concerne la sécurité de tous. Tous ensemble, sauvons nous !

Signaler Répondre

avatar
Tr le 30/03/2022 à 17:11

Et le risque d'un piéton heurtait par un vélo cargo avec 5 gosses dedans et un panier Biocoop ? :)

Signaler Répondre

avatar
Sherlock le 30/03/2022 à 17:10

Ils peuvent même mettre à 10 kmh, les mêmes qui ne respectent déjà pas les 50 kmh continueront.

Signaler Répondre

avatar
Quelqu'un le 30/03/2022 à 17:06

Faudrait pas dire à M. DOUCET qu'à 5km/h on a encore moins de risque de décès...

Signaler Répondre

avatar
MamY le 30/03/2022 à 17:04
Bescherellelover a écrit le 30/03/2022 à 16h45

Confèrent ? Illettré en plus.
Quand on confond confiner et conférer, on retourne vite à l'école...

Humm hummm, "...illettré..;"
C'est celui qui dit qui est ....
conférer: Verbe transitif.
1. Vieilli. Comparer, confronter. Conférer les lois grecques avec les lois romaines. Conférer un auteur avec un autre. Conférer deux passages d’un texte, deux leçons d’un manuscrit.
2. Attribuer, accorder de façon règlementaire et officielle. Conférer un droit, un pouvoir. En vertu des pouvoirs qui me sont conférés… Conférer des dignités, des honneurs. Conférer une décoration. L’Université a seule le droit de conférer les grades universitaires. MARQUE DE DOMAINE :RELIGION. Conférer le sacrement du baptême. Conférer les ordres sacrés. Fig. Son âge, son expérience, lui confèrent une autorité reconnue.

Et je vous fais grâce du verbe conférer intransitif

Signaler Répondre

avatar
A bon entendeur le 30/03/2022 à 16:48
Mouloud a écrit le 30/03/2022 à 15h48

C est vrai qu a 30 en première je consomme 2 fois plus qu à 50 en deuxième. L avantage c est que le moteur braille tellement qu un sourd m entends a 300 metres

Bah passe la seconde...

Signaler Répondre

avatar
Bescherellelover le 30/03/2022 à 16:45

Confèrent ? Illettré en plus.
Quand on confond confiner et conférer, on retourne vite à l'école...

Signaler Répondre

avatar
Tu cherches tu trouves le 30/03/2022 à 16:09

La guerre des automobilistes contre les écolos-cyclistes commence aujourd'hui !

Signaler Répondre

avatar
Vlad Tepes le 30/03/2022 à 15:54

j'ai plus de chance de me faire renverser par un vélo ou une troninette le matin sur le trottoir quexpar une voiture et j emprunte l 'avenue berthelot tous les matins

Signaler Répondre

avatar
Policeman le 30/03/2022 à 15:52

Pas d’accord avec Mr Doucet. Lorsqu’on est maire EELV d’une ville comme Lyon, passer de 50 à 30 kms/h, c’est dans un premier temps pour la pollution, la planète etc etc, dans un deuxième temps pour faire rentrer du pognon dans les caisses de la mairie, car j’imagine que l’automobiliste qui va rouler à 50 au lieu de 30 risque d’être verbaliser par votre police municipale, mais ne venez pas faire pleurer dans les chaumières avec des éventuelles vies de sauvées…
De 1971 à 2000 j’étais dans la Police Nationale (Lyon - Venissieux - St Priest), j’ai connu des modifications, exemple des feux tricolores ou stop où ils n’y en avaient pas, mais toujours hélas des accidents…..

Signaler Répondre

avatar
EnVertEtContreTous le 30/03/2022 à 15:50

Combien de piétons tués à Lyon par des véhicules dont le conducteur était de base déjà à plus de 50kmh ?

Quelles actions concrètes contre les inombrables cyclistes qui ont adoptés le seul moyen de transport qui atteint la vitesse autorisée de la voiture mais s'affranchit des feux de signalisation ? Du sens de circulation ? Des portions de trajet faites sur les trottoirs parce que c'est plus pratique à l'intersection ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.