Les automobilistes ne peuvent plus rouler à 50km/h dans 84% des voiries de la capitale des Gaules.
Une décision portée par les écologistes et qui a fait bondir Eric Zemmour.
Sur Twitter, le candidat de Reconquête! à l'élection présidentielle a moqué "l'absurdité verte". Et a ensuite utilisé les chiffres controversés de l'étude du Cerema sur l'impact présumé sur la pollution : "Un véhicule pollue davantage à 30 km/h qu’à 50 km/h. Je rétablirai la vitesse limite de 50 km/h en ville pour protéger les Français de la haine anti-automobilistes des maires PS et EELV. Soutien à nos automobilistes et à nos taxis".
Le tout en partageant la publication de Grégory Doucet, qui annonçait avec enthousiasme le passage à 30km/h.
Le maire écologiste de Lyon a décidé de rentrer dans le jeu de l'ancien polémiste. "Votre ignorance et votre cynisme confèrent à l’indignité. Le sujet de la Ville 30, c’est la sécurité routière : le risque de décès d’un piéton heurté à 50 km/h est de 80%. A 30 km/h, il est de 10%. Nous parlons ici de sauver des vies Mr Zemmour", rétorquait Grégory Doucet.
Le problème est le manque de civisme, que ce soit en vélo ou en voiture. Le trottoir est fait pour les piétons, point.
Signaler Répondrevos propos ont le mérite d'être clairs : tout est bon pour que la ville soit réservée aux riches (luxe) à conditions que les gueux de la campagne trainent leurs savates jusqu'à nous pour nous apporter ce dont nous avons besoin et qu'ils rentrent ensuite vite chez eux.
Signaler RépondreLe code de la route est un document permettant de réguler la circulation sur les voies publiques, pour l'ensemble des moyens de locomotion : voiture, poids lourds, y compris les vélos. Croire que circuler à vélo permet tous les droits, griller les feux rouges en se disant "de toute manière je suis prioritaire sur les véhicules" est une absurdité totale... laissons faire la sélection naturelle
Signaler Répondresur le plateau de la Croix-Rousse, la vitesse est limitée à 30 depuis plusieurs années. une fois l'heure des embouteillages du matin passée , chacun roule à la vitesse qu'il veut et souvent très très vite. jamais vu aucun contrôle.
Signaler RépondreTout à fait d'accord avec vous.
Signaler RépondreQue de bruit pour cette nouvelle règle que personne ne respectera !
Signaler RépondreDu populisme de bas étage comme Grégory Biosourcet c si bien faire !
Tenez bon, plus que 4 ans de rigolade et de conneries verte
Et un cycliste qui percute un piéton à 40 km/h, le risque de décès ou de passage à l’hopital est de combien ? Vous avez une vision étrange de la sécurité…
Signaler RépondreJe pense que GG devrait aussi lire les documents dont il se sert
Signaler RépondreRegardez bien sur le graphique il y a un risque de 4 à 5% d'être tué quand on est piéton et qu'on est heurté par une voiture à vitesse nulle (donc à l'arrêt). Y a comme un truc qui cloche non ?
Et si vous avez quelques instants rechercher d'où viens ce graphique et vous verrez qu'il est lui aussi issu des travaux du CEREMA comme l'étude dont parle EZ.
Bref pas un pour rattraper l'autre mais c'est vrai qu'on est en campagne électorale donc on peut dire tout et n'importe quoi
Le vrai luxe est le " tout à pied " c'est pourquoi je ne vivrai jamais à la campagne et aussi pourquoi les 30 Kms/h ne me gênent pas, bien au contraire .
Signaler RépondrePas plus que le respect du code de la route
Signaler RépondreA quand un concours photo des créations ubuesques de pistes et bandes cyclables ?
Signaler RépondreEn plus de l'absurdité verte, Mr Doucet vient de démontrer l'hypocrisie verte : combien de piétons morts dans la ville de Lyon depuis 10 ans? Et dans quelles circonstances ?
Signaler RépondreJe n'ai pas les chiffres en tête mais les seuls deces de piétons sont liés à des conduites inadaptées, par des personnes qui ne respectaient pas le code de la route...
Une mesure de cette envergure était vraiment indispensable !
Donc les maires de petits villages aujourd'hui passant tous en zone 30 veulent que vous abandonniez la voiture? Autant tout rendre piéton... Pauvre France....
Signaler RépondreApparemment Mz Zemmour a des problèmes de lecture ... C'est bien de s'appuyer sur des études mais encore faut il les lire correctement. Je vous invite donc tous à lire l'étude du Cerema et vous verrez que la diminution de la limitation de vitesse en ville est bénéfique pour les habitants de la ville :)
Signaler RépondreOn voit bien que la courbe du risque de mortalité commence à monter dès 15 Km/h, il faut donc absolument qu'à court terme la vitesse passe de 30 km/h à 15 km/h. Cela n'aura aucune conséquence sur les embouteillages et on traversera la ville paisiblement en moins de 2 heures seulement.
Signaler RépondreNan mais fait arreter de mentir hein. C'est de notoriete publique que la baisse de la vitesse, c'est principalement pour faire de l'incitation a ne pas prendre sa voiture (on pourrait dire "faire chier" les automobilistes !)
Signaler RépondreC'est ridicule de donner ces faux arguments meme pas credible pour se defendre.
Le Doucet vert va enmerder un demi million d’automobilistes pour 4 piétons morts par an sur les 5 dernières années, et principalement pour des piétons en dehors des passages , ridicule.
Signaler RépondreEt pendant ce temps la délinquance et l’insécurité prospère a Lyon, à croire que ces écologistes n’ont jamais été dans l’économie réelle, il est aujourd’hui impossible d’arriver à l’heure à un rendez-vous professionnel pour un automobiliste,
Pour ce qui est des feux grillés, bien que beaucoup ne les respecte pas (a savoir que le code de la route a été fait POUR les voitures à la base, pas des vélos), beaucoup de feu on maintenant ce magnifique petit panneau en dessous avec différentes directions qui fait que, lorsque le feu est rouge, fait qu'il devient un cédez le passage pour les vélos !
Signaler RépondreJe dis ça parce que je me fais engueuler presque tous les jours alors que les gens (même les cyclistes) ne connaissent pas ce panneaux mais bon...
excellent...et pourtant Greenpeace ne dit et en fait pas que des choses intelligentes loin de là
Signaler RépondreEt les scooters qui font des roues arrieres en toute impunité, ils vont respecter les 30 kms/h egalement ?
Signaler Répondre#zemmour2022
apres avoir rendu Marine le Pen sympathique, voilà qu’il va nous rendre l’ecologie punitive des ecolos lyonnais sympatique egalement
Signaler RépondreDecidement ce mec a tout faux sur tout !
qu’il se taise !
il ne manquerait plus qu’on en vienne à defendre les ecolos a cause de Zemmour !!!
Non, on est juste d'accord sur le fait qu'il faut plus de règles pour les cyclistes. Ils se croient tout permis:
Signaler Répondre- Grillent systématiquement les feux de circulation
- Se croient sur une autoroute quand ils sont sur leur pistes cyclables avec refus quasi-systématique de laisser traverser un piéton
- Roulent sur le trottoir même quand il y a une route de disponible
- Portent rarement de protections
... et j'en passe
Donc non la voiture n'est pas la cause de tous les maux.
Le cycliste est déjà un usager de la route ; s'il respecte le code, il y a peu de risque et pas besoin de zone 30. .
Signaler RépondreAvec cyclistes roulant plus vite que 30, voire plus que 50 en pente, la potentialité de danger augmente rapidement.
il arrive aussi que des cyclistes se rentrent dedans ou encore qu'ils provoquent dessus situations difficiles pour les piétons et les voitures sur la chaussée.
Sécurité routière ? Et avec l'installation de pots de fleurs sur les routes en ville, pour l'automobiliste
Signaler RépondreQuand ils baisseront la vitesse à 5 km/h, on n'aura plus besoin de payer des pleins d'essence, on marchera...
Signaler Répondre"Avec Doucet, doucement"
Signaler RépondreQu'est ce que ça peut bien faire puisqu'un délinquants roule entre 70 et 80
Signaler RépondreL'etre humain normal, lui, fait attention aux autres et à sa voiture.
Encore une mesurette inutile.
Signaler RépondreLa majorité des trajets se font aux heures de pointes et la vitesse moyenne à ces heures est en dessous de 30km/h
On va donc ajouter de la pollution le reste de la journée et la nuit .... inutilement....
J'espère aussi voir la police municipale verbaliser les cyclistes qui dépasseront la limite de vitesse autorisée ...
Amener l'écologie par le prisme de la privation est une perte de temps... c'est aux enfants qu'il faut s'adresser pour changer l'avenir ....
Ah au fait si on pouvait aussi s'occuper des déchets qui s'amoncellent dans les rues au passage ...
"Les écologistes sont à l'écologie ce que les ivrognes sont à l'oenologie."
Signaler RépondrePatrick Moore, co-fondateur de Greenpeace
Monsieur Zemmour ne perdez pas du temps à discuter avec Monsieur Doucet vous risqueriez de le rendre intelligent
Signaler RépondreVive les écolos ! Ils n'ont rien compris, surtout au prix du litre de gazole ou de super, les automobilistes vont consumer et polluer beaucoup plus.
Signaler RépondreMon pauvre Mr doucet vous me faites pitié, la manière dont vous sévissez à Lyon, j'espère que votre représentant aux élection va se prendre une belle veste.
Et si la personne qui percute la voiture est en mouvement ? Encore un negationiste ! Vous allez bientôt nous dire que la vitesse réduit la mortalité ! 30km/h c est trop demander pour sauvez des vies ?
Signaler RépondreOn attend vos arguments de spécialistes !
Signaler RépondrePlus je roule moins vite, moins j'avance plus doucement .
Signaler RépondreLes courbes sont incompletes.. quand on regarde attentivement, plus la vitesse est basse, et moins y'a de mort..
Une théorie scientifique du GIEC a même prédit qu'en roulant en marche arrière, on allait ressuciter les morts
Avant on roulait à 60 km/h... puis 50 km/h et quand on verra qu'il y a encore des décès en roulant à 30 km/h, on passera à 15 km/h, c'est sans fin... ah si pardon, à 0 km/h vous verrez il n'y aura plus d'accident et plus de pollution ! En attendant chaque année 1% des Lyonnais subissent des agressions violentes et je ne vois aucune mesure aussi radicale pour les protéger...
Signaler RépondreEt vous n avez jamais besoin de traverser ? Il faut réfléchir parfois....
Signaler Répondre30 km h FOLIe il faut ramener a 5 comme les verts à lapresidentielle
Signaler Répondreet puis vite vite vite VIRER ces Verts de l espace Lyonnai
Il sort d'où ce graphique ?
Signaler RépondreFaut m'expliquer comment un piéton a 2 % de chance de se faire tuer par une voiture à l'arrêt ?
Et pourquoi au dessus de 50 km/h la progression de mortalité ralentit ?
bien d'accord remettez les vélos sur la route avec les voitures,
Signaler Répondreet interdictions des vélos et trottinette électriques,
pour l'avenir de nos chers bambins piétons :) :)
Tout cela sera complètement dérisoire dans 10 ans et plus.
Signaler RépondreUne autre équipe, avec d'autres personnes, cassera tout ce qui se fait actuellement, comme les écolos cassent en ce moment tout ce qui a été fait avant qu'ils n'arrivent.
Il y a un terme en politique pour ça : le detricotage.
Monsieur Zemmour, je vous croyais plus intelligent que cela.
Signaler RépondreSavez vous qu'il y a 15 ans, voir plus qu'existent DANS TOUTE LA FRANCE, des zones 30 km/h maxi dans des municipalités de tous bords politiques!
Alors accuser les Verts de cela est une absurdités démagogique, si c'est avec ce genre d'argument que vous comptez gagner des électeurs, il faut craindre le manque de discernement de ceux-ci
Savez vous aussi que la plus part des voies pour les bus sont autorisées aux taxi qui ainsi, et même a 30km/h, s'en sortent beaucoup mieux que la plus part des automobilistes lambda!
C'est certain que sans aucune voiture, on ne risque pas de se faire renverser par ce type de véhicule...
Signaler RépondrePar contre le risque est énormément plus important avec les voitures électriques qui ne font pas de bruit, CQFD.
mesure complètement debile, doucet un vrai pollueur
Signaler RépondreAlors les fachos, vous avez les boules de plus pouvoir faire vroum vroum avec vos gros suv ?
Signaler RépondreFaut vraiment songer sérieusement à vous faire soigner!
Signaler RépondreOn est donc d’accord qu’avec plus de pistes cyclables, les vélos ne rouleront plus sur les trottoirs. Le pb c’est l’espace que prend la voiture au détriment des autres modes de déplacement
Signaler RépondreOn a voté pour dégager les corrompus de la baronnie!
Signaler RépondreEt quand je vois le comportement de l’opposition à Lyon et dans la métropole, nous avons bien fait!
Ou sont ils lorsque ces projets sont mis en place?
Ou étaient ils quand Collomb avaient installé ses bacs à fleurs sur les emplacements de bus et la 2ème file?
… je n oublierai jamais leur alliance Ps-Lr-larem qui a fini de prouver aux électeurs que ces gens ne roulent pas pour les citoyens, mais pour leur carrière!
Mais ce degagisme s est fait au détriment de nos libertés…. Comme lorsque nous avons voté Macron … par degagisme
… et aucun parti ne se remet en question!!!!
Tant qu il n y aura pas le vote blanc comptabilisé, pour exiger le changement de candidats, nous serons face à ce problème!
Mais perso, je ne peux accepter l ancien régime
La courbe de Mr Doucet ne peut être que fausse. C'est mathematique
Signaler RépondreSi ton moteur gueule en première passe la seconde
Signaler Répondrebravo. la sécurité avant tout et 30 km/h devrait être la norme pour sauver les gens. volonté politique que l’on peut féliciter.
Signaler Répondrej’ai habité au dessus de la montée de Choulans pendant 10 ans avant que celle- ci soit limitée à 30km/h et j’en au vu des accidents avec des blessés graves. et dernièrement 2 morts
alors oui bravo!