Fin de la trêve hivernale : une manifestation à Lyon pour dénoncer la reprise des expulsions

Fin de la trêve hivernale : une manifestation à Lyon pour dénoncer la reprise des expulsions
photo d'illustration - Lyonmag.com

Une manifestation est organisée ce jeudi à Lyon à l'occasion de la fin de la trêve hivernale.

L'inter-organisations Logement 69 appelle à un rassemblement pour dénoncer la reprise des expulsions et des coupures d'énergie, ainsi que la remise à la rue des personnes hébergées pendant la trêve hivernale.

"Après un répit dû à la crise sanitaire, ce sont 40 000 personnes qui sont menacées d'expulsion en France. Selon la Métropole de Lyon, il y a 20 000 personnes mal-logées et près de 2 500 personnes sans-abri sur notre territoire", précise le collectif qui exige une "vraie politique du logement pour tous".

Lors de cette manifestation, Logement 69 demandera notamment l'application de la loi DALO, la baisse des loyers et la revalorisation des APL et la création de logements sociaux et étudiants.

Le rassemblement débutera à 18h sur l'esplanade Moncey dans le 3e arrondissement de Lyon.

X
23 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Zied 31 le 31/03/2022 à 23:28
Tranquillou bidou a écrit le 31/03/2022 à 09h45

Bien d'accord avec vous.
Je suis pour l'accueil des ukrainiens qui vivent une situation de VRAIS réfugiés. C'est provisoire. Et si certains choisiront de rester dans le pays d'accueil, je pense sincèrement qu'ils s'intégreront.
Les autres, qui se disent pour beaucoup, mineurs isolés venant principalement d'Afrique, ce sont simplement des traîne-savates qui ne cherchent pas à s'intégrer, ils squattent, se la touchent toute la journée et sont soutenus par des associations de gauche.

Pas faux, concernant les pseudo mineurs isolés : il 'n'empêche que, avant de loger le monde entier, il y a des gens qui vivent sous des tentes Quechua et qui sont d' ici. Donc, vous en faites quoi ?
Qu'ils se démerdent ?.... Je dis ça, je dis rien......

Signaler Répondre

avatar
LudoLyonFier le 31/03/2022 à 19:37

Tu as un logement bah tu paies ton loyer. Sinon dégage. Rien à foutre de la solidarité pour les miséreux.

Signaler Répondre

avatar
Yosh le 31/03/2022 à 13:57

Ce n'est pas aux propriétaires de payer les défauts de gestion du logements des communes.
A ce propos ils font quoi EELV depuis qu'ils sont au commandes ? Ils vont continuer de légaliser les squats et donner un vélo électrique a tous les SDF ?
Avant d'accueillir la terre entière, quand bien même la misère du monde et des situations non enviables, on ferait mieux de s'occuper de nos gens.

Signaler Répondre

avatar
bon à savoir le 31/03/2022 à 13:44
semper prorsum a écrit le 31/03/2022 à 13h18

Certains petits propriétaires galèrent lorsqu’ils se retrouvent avec des impayés, eux-mêmes doivent payer crédits impôts et taxes. Je propose a ceux qui militent pour qu’on cesse les expulsions qu’ils prennent en charge le montant des loyers, ce qui est injuste pour les uns l’est également pour d’autres. État collectivités se sont désengagés en matière de logement, anormale la précarité actuelle que vivent certaines familles, nous n’avons pas a faire peser ce désengagement sur le dos des propriétaires, demander aux particuliers d’investir et «en même temps » leurs dénier le droit de disposer de leurs biens privés comme ils l’entendent et surtout de supporter impayés dégradations squats etc le droit les devoirs doivent être les mêmes pour tous.

la réquisition n'est jamais gratuite il y a toujours une rétribution ou un loyer payer par la puissance publique.

Signaler Répondre

avatar
semper prorsum le 31/03/2022 à 13:18

Certains petits propriétaires galèrent lorsqu’ils se retrouvent avec des impayés, eux-mêmes doivent payer crédits impôts et taxes. Je propose a ceux qui militent pour qu’on cesse les expulsions qu’ils prennent en charge le montant des loyers, ce qui est injuste pour les uns l’est également pour d’autres. État collectivités se sont désengagés en matière de logement, anormale la précarité actuelle que vivent certaines familles, nous n’avons pas a faire peser ce désengagement sur le dos des propriétaires, demander aux particuliers d’investir et «en même temps » leurs dénier le droit de disposer de leurs biens privés comme ils l’entendent et surtout de supporter impayés dégradations squats etc le droit les devoirs doivent être les mêmes pour tous.

Signaler Répondre

avatar
lyonaveczemmour le 31/03/2022 à 12:50
Alberto69760 a écrit le 31/03/2022 à 10h32

Les gens du cru !!!
Les gens du cru eux travaillent pour payer leurs loyers, renseigner vous dans des régies vous verrez le profil de ceux qui ne payent pas !

Bien sur en France l'évaluation des risques sociaux-ethniques est interdite, les régies avec leurs assureurs eux savent qui ne payent pas le loyer.

Bien heureusement que les critères ethniques soient interdits. Je ne vois pas pourquoi des gens qui sont parfaitement réglos doivent être disciriminés car des personnes ayant la même origine ont une réputation de mauvais payeurs. La France ne reconnait aucune communauté et tout le monde à les mêmes droits. Pour protéger les bailleurs, il faut établir un fichier national des mauvais payeurs avec une inscription qui se fait uniquement après décision de justice.
Il faut également interdire le Airbnb qui rajoute de la tension dans le marché. Ce business doit être reservé aux hotels.

Signaler Répondre

avatar
Encore une association juste bonne à organiser des manifs le 31/03/2022 à 12:37

"la création de logements sociaux" Pas de bol, y a plus de foncier.

Signaler Répondre

avatar
Decliniste69 le 31/03/2022 à 12:26
Droit / Devoirs a écrit le 31/03/2022 à 10h15

Le droit au logement oui je suis d'accord.
Mais avant tout le devoir des locataires à payer leur logement.
Pour une expulsion ; il faut au moins 1 an voir plus, car tout passe par le tribunal.
Mais avant d'en arriver là, en principe, le bailleur prend contact avec le locataire, donc si le locataire est correct et réglo ; il essaie de s'en sortir, maintenant, si il attend tranquillement que tout soit gratuit, si il compte trop sur les associations pour se défendre, et bien tant pis pour lui.
Des familles prennent des grands appartements ; mais quand les enfants ne sont plus là et bien les logements sont trop chers, donc, à se moment là,il faut intervenir !!!
Proposer des appartements plus petits, et moins chers.
Mais parfois les bailleurs proposent plus petits et plus chers, car les locataires étaient depuis très longtemps dans leur logement (donc ancien prix) mais les nouveaux sont au nouveau prix !
Pour un nouveau logement, avec le même bailleur, il faut "reprendre l'ancienneté" du locataire

Vous devez avoir une belle vie pour avoir de telles vérités. Je ne vous souhaite pas de problème mais je ne peux que vous encourager à aller voir les associations que vous critiquez et voir le contexte des gens dans la détresse et la pauvreté. Vos vérités risquent de ne pas tenir la journée

Signaler Répondre

avatar
Alberto69760 le 31/03/2022 à 10:32
Zied 31 a écrit le 31/03/2022 à 07h53

Ukrainiens, mineurs isolés, etc, ont priorité de logement d'urgence, par rapport aux types, qui dorment dehors, sous une tente Quechua !...... C'est la règle.
Voilà comment on traite les gens du cru en France......

Les gens du cru !!!
Les gens du cru eux travaillent pour payer leurs loyers, renseigner vous dans des régies vous verrez le profil de ceux qui ne payent pas !

Bien sur en France l'évaluation des risques sociaux-ethniques est interdite, les régies avec leurs assureurs eux savent qui ne payent pas le loyer.

Signaler Répondre

avatar
Droit / Devoirs le 31/03/2022 à 10:15

Le droit au logement oui je suis d'accord.
Mais avant tout le devoir des locataires à payer leur logement.
Pour une expulsion ; il faut au moins 1 an voir plus, car tout passe par le tribunal.
Mais avant d'en arriver là, en principe, le bailleur prend contact avec le locataire, donc si le locataire est correct et réglo ; il essaie de s'en sortir, maintenant, si il attend tranquillement que tout soit gratuit, si il compte trop sur les associations pour se défendre, et bien tant pis pour lui.
Des familles prennent des grands appartements ; mais quand les enfants ne sont plus là et bien les logements sont trop chers, donc, à se moment là,il faut intervenir !!!
Proposer des appartements plus petits, et moins chers.
Mais parfois les bailleurs proposent plus petits et plus chers, car les locataires étaient depuis très longtemps dans leur logement (donc ancien prix) mais les nouveaux sont au nouveau prix !
Pour un nouveau logement, avec le même bailleur, il faut "reprendre l'ancienneté" du locataire

Signaler Répondre

avatar
bac 73 le 31/03/2022 à 10:01
Septik a écrit le 31/03/2022 à 09h21

Bien dit 👍

Bjr tout à fait d'accord avec votre analyse

Signaler Répondre

avatar
Tranquillou bidou le 31/03/2022 à 09:45
CarlaMauro a écrit le 31/03/2022 à 08h59

Ne mélangez pas tout. Les ukrainiens n'ont rien à voir avec ce sujet et encore moins avec les "mineurs" isolées de type masculin qui errent les rues

Bien d'accord avec vous.
Je suis pour l'accueil des ukrainiens qui vivent une situation de VRAIS réfugiés. C'est provisoire. Et si certains choisiront de rester dans le pays d'accueil, je pense sincèrement qu'ils s'intégreront.
Les autres, qui se disent pour beaucoup, mineurs isolés venant principalement d'Afrique, ce sont simplement des traîne-savates qui ne cherchent pas à s'intégrer, ils squattent, se la touchent toute la journée et sont soutenus par des associations de gauche.

Signaler Répondre

avatar
Septik le 31/03/2022 à 09:21
Chouki a écrit le 31/03/2022 à 09h06

Le problème des expulsions n existerait pas si on prenait le problème à bras le corps.

Et cela commencerait par ne pas laisser trainer les choses, et intervenir des le premier mois d impayé dés lors que le locataire fait le mort si je puis dire en ne repondant pas a son agence ou propriétaire.

On est pas expulsé du jour au lendemain, ce qui fait que des solutions peuvent etre trouvées.

Ex, en aidant les gens, à gérer leur budget, a les aider a trouver un logement plus, en adequation avec leur ressources, en regardant si ils perçoivent tous leurs droits etc.

Autre solution, pourquoi.ne pas rendre obligatoire le paiement du loyer par prelevement sur le compte dès versement du salaire ou prestation sociale.

Car comme le dis, on est pas, expulsé du jour au lendemain et ce qu ils le sont, c esr parce qu lls ont laissé trainer les choses

Bien dit 👍

Signaler Répondre

avatar
Chouki le 31/03/2022 à 09:06

Le problème des expulsions n existerait pas si on prenait le problème à bras le corps.

Et cela commencerait par ne pas laisser trainer les choses, et intervenir des le premier mois d impayé dés lors que le locataire fait le mort si je puis dire en ne repondant pas a son agence ou propriétaire.

On est pas expulsé du jour au lendemain, ce qui fait que des solutions peuvent etre trouvées.

Ex, en aidant les gens, à gérer leur budget, a les aider a trouver un logement plus, en adequation avec leur ressources, en regardant si ils perçoivent tous leurs droits etc.

Autre solution, pourquoi.ne pas rendre obligatoire le paiement du loyer par prelevement sur le compte dès versement du salaire ou prestation sociale.

Car comme le dis, on est pas, expulsé du jour au lendemain et ce qu ils le sont, c esr parce qu lls ont laissé trainer les choses

Signaler Répondre

avatar
CarlaMauro le 31/03/2022 à 08:59
Zied 31 a écrit le 31/03/2022 à 07h53

Ukrainiens, mineurs isolés, etc, ont priorité de logement d'urgence, par rapport aux types, qui dorment dehors, sous une tente Quechua !...... C'est la règle.
Voilà comment on traite les gens du cru en France......

Ne mélangez pas tout. Les ukrainiens n'ont rien à voir avec ce sujet et encore moins avec les "mineurs" isolées de type masculin qui errent les rues

Signaler Répondre

avatar
Compliqué à comprendre. le 31/03/2022 à 08:51

Ce qui est compliqué à comprendre, c'est que les personnes en difficulté bénéficient de l'aide au logement.

Le souci est que certains utilisent cette aide à d'autres fins lorsqu'elle n'est pas versée directement au propriétaire.

Dommage que l'on quitte l'école en connaissant les données économiques de pays de l'autre bout du monde, mais que l'on ignore tout de la gestion de son futur ménage...

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 31/03/2022 à 08:44

Marre de ce pays où on croit que l on a pas d obligation ..que tout est possible .

Signaler Répondre

avatar
yukop le 31/03/2022 à 07:58

Ça doit être chiant de vivre à Lyon.... il y des manifestations tout les jours pour n’importe quoi maintenant....

Signaler Répondre

avatar
Zied 31 le 31/03/2022 à 07:53
Tranquillou bidou a écrit le 31/03/2022 à 06h42

Commençons déjà par expulser ces soi-disant mineurs isolés (qui ont au moins la trentaine) des appartements transformés en squats !

Ukrainiens, mineurs isolés, etc, ont priorité de logement d'urgence, par rapport aux types, qui dorment dehors, sous une tente Quechua !...... C'est la règle.
Voilà comment on traite les gens du cru en France......

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 31/03/2022 à 07:47

Votez bien pour epargner les classes moyennes qui paient pour tous !

Signaler Répondre

avatar
Septik le 31/03/2022 à 07:25

Meme l’électricité ne pourra plus etre coupé. Il fait pas bon etre dans la classe moyenne et se lever le matin pour aller bosser ….

Signaler Répondre

avatar
Wallah,., le 31/03/2022 à 06:56

C'est décidé, j'arrête de payer mon loyer. Y a que les crétins qui continuent à payer leurs loyers.
Les juges rouges me protégeront.

Signaler Répondre

avatar
Tranquillou bidou le 31/03/2022 à 06:42

Commençons déjà par expulser ces soi-disant mineurs isolés (qui ont au moins la trentaine) des appartements transformés en squats !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.