On le sentait monter depuis plusieurs mois. Mais cette matinée transpirant le mépris de l'autre bat des records.
De 8h30 jusqu'à la pause du midi, les élus lyonnais, majorité et opposition confondus, ont passé plus de temps à se hurler dessus qu'à voter des dossiers.
Le ton est d'abord monté entre le maire Grégory Doucet et le conseiller d'opposition Yann Cucherat. Ce dernier, dans son propos d'introduction, touchait à plusieurs dossiers : les mobilités, la sécurité avec la dernière fusillade à la Duchère et la volonté de la Ville d'éteindre la lumière de ses bâtiments quatre jours au lieu de deux. "Vous prenez la décision de plonger notre Ville dans l’obscurité ; une obscurité que seuls, désormais les éclairs de mortier viendront zébrer", clamait l'ancien adjoint aux Sports de Gérard Collomb.
Réponse sèche du maire écologiste : "Quand vous me parlez des tirs à la Kalashnikov, le trafic d'armes dans ce pays, c'est le maire de Lyon qui en est responsable ? Vous croyez quand même que c'est le maire de Lyon et la police municipale qui vont être en charge du trafic d'armes dans ce pays ? La police nationale est responsable de l'ordre public et nous de la tranquillité publique. Il est important de définir le rôle de chacun pour que chacun puisse faire correctement son travail".
Sur le sujet de la fin de l'illumination des bâtiments lundi et mardi, Grégory Doucet réclamait du "sérieux" : "Ca me paraît plutôt être un signe de bonne gestion que de faire en sorte de faire des économies. (...) Nous ne plongeons pas la ville de Lyon dans l'obscurité. C'est un mensonge monsieur Cucherat, et on ne se grandit pas en mentant".
A partir de ce moment-là, la boîte de Pandore était ouverte.
"Vous voulez une ville à hauteur d'enfant. Mais vous êtes aussi en train de positionner ce conseil à hauteur d'enfant ! Vous faites le professeur, nous sommes vos élèves et vous n'apportez pas les réponses", répliquait Yann Cucherat.
"Si j'étais un professeur, vous seriez assez mauvais élève", poursuivait Grégory Doucet.
Après une petite pause dédiée au vote des dossiers, et notamment celui de l'aide lyonnaise aux Ukrainiens, le conseil municipal reprenait de la voix avec Gérard Collomb.
"Votre rapidité à supprimer les voiries stupéfie les Lyonnais. Ils nous le disent tous les jours", s'exclamait l'ancien ministre de l'Intérieur, tandis que Grégory Doucet ricanait de manière ostentatoire avec son adjoint Sylvain Godinot.
"Je trouve un peu honteux les propos et l'ambiance qui règne", soulignait, lucide, Yann Cucherat.
Grégory Doucet commentait son intervention, déclenchant la colère de Charles-Franck Lévy : "Vous n'avez pas besoin de tout commenter, ça va !"
Des signes d'agacement étaient de plus en plus visibles. Sylvain Godinot faisait des moulinets avec ses mains en soufflant pour faire comprendre que le discours de Gérard Collomb était coincé sur le même disque rayé joué encore et encore.
Des invectives étaient lancées micros coupés, Nathalie Perrin-Gilbert et David Souvestre moquaient Gérard Collomb.
C'est donc à se demander quelle sera la prochaine étape lors des futurs conseils municipaux...
Faux : cette société est domiciliée à Breuil le Sec (60840).
Signaler RépondreEt quelle est votre légitimité à parler au nom des lyonnais ?
Signaler RépondrePeut troll écolo respecte la parole des lyonnais…
Signaler RépondreLes partisans du vote blanc, comme moi, veulent qu il soi comptabilisé
Signaler RépondreSi il représente plus de 33% des votes, les élections sont annulées, les listes annulées, et surtout, les têtes de listes éjectées, sans possibilité d être relégués plus bas dans la liste ni d avoir un poste … puis de nouvelles élections sont mises en place
Pour moi, c est la seule façon d éliminer les carriéristes et d assainir notre système
En effet, aujourd’hui, nous avons le choix entre des clones, interchangeables, sans réelles convictions
Je ne suis pas pro-melanchon, mais nos institutions ont aussi besoin d un bon coup de rénovation…. Elles ne sont pas en adéquation avec notre époque et ne font que reproduire un modèle qui nous enlisent depuis le milieu des années 80…. Une 6eme république, avec plus de pouvoir parlementaire, mais aussi de grande réforme comme l interdiction des aller-retour public-privé des hauts fonctionnaires, par exemple
Quand nos cancres d'opposants seront de bons élèves alors les conseils municipaux seront apaisés !
Signaler RépondreVive notre professeur Greg !
Voter blanc ne présente pas plus d'intérêt que de s'abstenir au final, malgré l'intention louable d'envoyer un "message".
Signaler RépondreAucun candidat virginal ne sortira d'un vote blanc...
Justement, on connait Grenoble pour y avoir vécu et pas vraiment envie d'y retourner.
Signaler Répondreva vivre a Grenoble si cela ne te plait pas , mon fillot , tu verra ce qu'est la vrai misère
Signaler Répondreon s'en tape ! par contre Weldom a son siège régional sur la région lyonnaise
Signaler RépondreTu a RAISON! Cela devient vraiment INSUPPORTABLE de voir toute cette INCOMPETENCE et toute cette INCURIE s'exprimer en ton nom par de dignes représentants de ta PENSEE idoine et déconstruite permettant a tes théories FUMEUSES de s'exprimer CHAQUE JOUR et nous gonfler au fil des pages de LM!
Signaler RépondreQue n ont ils pas compris lors des dernières municipales?
Signaler Répondre—> on ne veut plus de Collomb ni de sa cour!!!!!!
—> on veut de la démocratie
—> on veut des adultes, pas des gamins
Je rêverais d un scrutin où les citoyens pourraient voter pour ceux qui ont le droit de se présenter
…. Et c est exactement ce que propose les partisans du vote blanc!!!
Qu ils soient de gauche, de droite, écolos ou pas…. Tous ces personnages ne travaillent pas pour nous, mais pour leur ego…. Et ça, personnellement, je ne le supporte plus!
Les écolos nous montrent quotidiennement qu’ils ne savent pas gérer une ville! Ces incompétents doivent trouver le temps long! Comme ils se font des concours de la plus grosse CONN…, il va bientôt y avoir un best of, le GUINESS de la CONNERIE LYONNAISE!!!! Ah l’extrême gauche au pouvoir, catastrophe assurée et deconstruction programmée… les verts nous emmènent droit au CHAOS!
Signaler RépondreEt dire que ces gens là sont payés avec nos impôts....
Signaler RépondreLes ecolos sont a virer ! Une honte ville de Lyon et métropole. Doucet ne vaut rien , Bernard idem avec les pseudo attaques contre Wauquiez..Wauquiez doit bien se marrer , le gars attaque la région alors que lui ne donne pas un rond aux villes de droite et centre de la métropole.
Signaler RépondreEn lisant un texte dernièrement, je suis tombé sur un mot : "grégaire"
Signaler RépondreJe connaissais le mot mais pas la définition : "qui vit en troupeaux".
Il n'y a là aucune méchanceté de ma part, mais ça m'a quand même bien fait rire et a fait ma journée
Ça doit être dur de faire semblant de travailler, c'est pour ça que ca gueule
Signaler Répondrece qui est desolant c est qu ils se chicanent pendant des heures et c est nous qui les payons!! aucun respect pour les contribuables.
Signaler RépondrePetit, doucet mentait déjà. De plus, il rejette les violences de la Duchère sur l'état. Ce quartier fait partie de Lyon, me semble-t-il....
Signaler RépondreQue le doucet arrête de dire n'importe quoi. Sinon qu'il démissionne. Lyon n'a pas besoin d'incompétent
Le saviez-vous ? McKinsey n'a que deux bureaux en France, dont l'un à Lyon, au 24 de la rue Childebert.
Signaler Répondrehttps://www.mckinsey.com/fr/overview
Doucet oublie que " le maire est le gardien de l'ordre public local". Il est vrai qu'il ignore totalement qu'il a des droit parce qu'il a avant tout des devoirs. Triste modèle.
Signaler RépondreDehors les écolos incapables et vos pouilleux. Votre idiots et idiotes en vélos, trottinettes. Vous êtes des intolérants pire que certains.
Signaler RépondreVous êtes sales, voir l'état de notre ville, vous aimez la misère, l'anarchie et surtout en avoir un maximum dans les poches.
La ville apaisée selon les écolos, c’est appliquer sur tous les sujets au niveau local ce qui est devenue le slogan de la Macronie, emmerder les français
Signaler RépondreA l’issue des présidentielles, EELV peut imploser. Jadot, avec ses 4% va se faire lyncher par la frange ultra gauche de sa super copine Rousseau.
Signaler RépondreQuant aux lyonnais, il suffit d’espérer que dans 4 ans, ils se bougent pour voter. Je pense aussi, que c’est plié pour Strasbourg (augmentation importante des impôts locaux), voire Grenoble (délinquance +++).
C'est quoi cette réunion de malades, on n'est pas au théâtre ce soir...
Signaler RépondreAvec de tels comportements, comment peuvent ils espérer qu'un jour les électeurs retrouvent leur sens civique et retournent aux urnes massivement.
Signaler RépondreJe suis sincèrement déçus par ces élus d'un bord comme de l'autre.
Je ne sais pas si c'était mieux avant, mais là y en a marre.
Pour couronner le tout l'article ne parle que de ces épisodes et absolument pas du reste et donc de ce qui intéresse les habitats.
Elus et journalistes sont sur ce coup là à égalité au niveau du caniveau
Un jour un écologiste a t il produit un bien ?
Signaler RépondreUne valeur une plus value..
J hésite , la Gonette est meilleur que le rouble...pas plus .
C'est pas à la hauteur d'une ville comme Lyon, des débats comme ça.Doucet n'a toujours pas pris la mesure de la fonction.On sent une atmosphere de fin de règne à presque la mi-mandat.
Signaler Répondretout cela est lamentable! tout... Lyon ne merite pas une telle gabegie
Signaler RépondreRira bien qui rira le dernier !
Signaler RépondreJe trouve désastreux que des élus se réunissent pour " rigoler " et ce , avec l'argent public, c'est à dire de ceux qui bossent, et qui paient leurs impôts.
Signaler RépondreEt ils bossent quand tous ces gens payés par le contribuable ?
Signaler Répondre"La police nationale est responsable de l'ordre public ". c'est vrai! mais ce n'est pas une raison pour lui compliquer la tâche en rendant légaux des marchés illégaux par exemple il est illusoire de croire qu'en montrant de la faiblesse avec la délinquance cela améliorera les choses. c'est le contraire qui se produit.
Signaler RépondrePour un Maire qui ne parle que de ville apaisée, il est plutôt mal parti le pauvre Greg…
Signaler Répondreje crois que ce serait bien bien pire !!!!!!!
Signaler RépondreBah au moins les lyonnais voient le vrai visage des écolos, ils n’ont pas voulu voir et retirer l’expérience Grenobloise, pour la présidentielle les électeurs voteront en toute connaissance de cause, EELV ce n’est pas que de verdure, leurs idéologies leurs fonctionnement est très sectaire. Le Maire de lyon est le maire uniquement de ses électeurs les autres allez vous faire voir, c’est pas beau la république «monarchique »
Signaler Répondreça devient d'un puéril
Signaler RépondreOn peut parler de charisme négatif
Signaler RépondreIl y en a marre de ces hommes qui se croient tout permis parce que soit disant ils ont un Titre "Maire" Pfou !!! c''est lamentable car ce sont toujours les mêmes qui trinquent NOUS les citoyens et en plus il est arrogant et teigneux
Signaler RépondreOn sent bien l'apaisement escrologiste...
Signaler RépondreOn pourrait en rire si ce n’était nous qui les payons !!!
Signaler RépondreLa répartie de ce cher Maire est absolument époustouflante, ce gars est une fraude.
Signaler RépondreCucherat, celui qui met le feu aux poudres dès le début, avec son ton agressif et avec ses mensonges, regrette ensuite l'ambiance. Qu'il balaye devant sa porte... Mais très bel exercice de mauvaise foi de sa part, encore une fois.
Signaler RépondreBravo Monsieur le maire vous avez fait des super progrès on s’aperçoit que vous mettez la ville de Lyon dans un péril phénoménal
Signaler RépondrePas un pour rattraper l'autre! Mettons les citoyens au pouvoir.
Signaler Répondre