Le poste mobile de police municipale à Villeurbanne étendu pour “renforcer la présence policière”

Le poste mobile de police municipale à Villeurbanne étendu pour “renforcer la présence policière”
Illustration - LyonMag

L’expérimentation d’un poste mobile de la police municipale qui a débuté en septembre 2021 s’étend sur davantage de quartiers à Villeurbanne.

Sept mois après son premier déploiement, le poste mobile de la police municipale Villeurbannaise va s’étendre. Après une couverture renforcée dans les quartiers Tonkin et Grandclément, la Ville de Villeurbanne a annoncé dans un communiqué la décentralisation de ce poste “le mardi sur les marchés Leclerc et Grandclément, le mercredi sur le marché de Cusset, le jeudi sur le marché Croix-Luizet et le vendredi sur le marché Wilson”. 

Ce poste mobile fonctionne grâce à des permanences : les agents de police sont présents à des jours et heures fixes et reçoivent les habitants pour recueillir leurs demandes et doléances sur place, puisque le poste est totalement équipé. 

Le dispositif sera étendu à partir de mardi prochain “pour permettre à davantage de Villeurbannais de faire plus directement et plus simplement leurs démarches administratives : problèmes de stationnement gênant, infractions, nuisances sonores, et d’être orientés vers les services compétents,” explique la Ville de Villeurbanne.  Il est également question de faciliter et d'accélérer l’intervention des agents de police en cas de besoin. 

“Le poste mobile continuera d’être mobilisé à l’occasion de grands événements ou manifestations et lors de missions et opérations particulières, notamment pour les contrôles routiers,” conclut la mairie.

X
10 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Bbb le 03/04/2022 à 11:33

Un poste mobile c'est très bien. Mais c'est pas sur la place du marché -endroit où il ne se passe rien- qu'il faut le placer. C'est 500m plus loin devant les points de deals et stands de motocross... Bref ça sert à rien... Incompréhensible (cf le Tonkin)

Signaler Répondre

avatar
Vautmieuxrire le 01/04/2022 à 15:37

Super ce poste mobile ils sont parfois trois a l intérieur, porte fermé il fait froid a l extérieur n hésitez pas sonner si vous trouvez la sonnette.
Grand Clement un scooter passe les jeunes sans casque les nargues .
Aucune réaction et ce n est pas la saison des motocross

Signaler Répondre

avatar
rolandth le 01/04/2022 à 09:01

La Police municipale je l'ai vu 2 fois dans mon quartier (cusset lazare G)depuis quelle existe
1 Fois en plein été la clim à fond pour attendre 30 mn l' enlevement d' une voiture qui gênait personne (2 agents pour cela)
2 éme Fois chez un marchand de matériaux avec leur 4*4 pour des rensiegnements.....sur des produits du magasin (2 agents)

Par contre on ne les voit jamais verbaliser les voitures garées sur les pistes cyclables (stade de la viabert début rue F Pressencé Iris) par contre il font du zéle en centre ville pour tous dépassements de qq minute d'un stationement.
Et encore moins dans les parcs (commune de Paris) pour verbaliser les propriétaires de chiens qui laissent qq souvenirs sur les pelouses ou les Alcoolo cassant des bouteilles de verre.

Signaler Répondre

avatar
y va y avoir de bonnes occases cote blindes russes en ukraine le 01/04/2022 à 06:53
Ça existe déjà dans tous les quartiers de France ! a écrit le 01/04/2022 à 02h18

Ça s'appelle "des véhicules sérigraphiés" et ils sont extrêmement mobiles... Dès que ça chauffe dans les quartiers, ils décampent à vitesse grand V... preuve de leur grande mobilité. Ces postes mobiles sont en général tenus par 2 fonctionnaires mais ça peut aller jusqu'à 4.

de beaux chars T 72 ouverts comme des canettes de biere à retaper pour pas cher......sympa pour ecumer les quartiers....

Signaler Répondre

avatar
Ça existe déjà dans tous les quartiers de France ! le 01/04/2022 à 02:18

Ça s'appelle "des véhicules sérigraphiés" et ils sont extrêmement mobiles... Dès que ça chauffe dans les quartiers, ils décampent à vitesse grand V... preuve de leur grande mobilité. Ces postes mobiles sont en général tenus par 2 fonctionnaires mais ça peut aller jusqu'à 4.

Signaler Répondre

avatar
levilleur le 31/03/2022 à 23:00

Bizarre personne n' en a entendu parlé autour de moi....et on voit pas la difference...avec l arrivée des beaux jours, les rodéos moto cross reprennent de plus belle a 2 pas de la mairie... et au pied des cameras de 'pseudo' surveillance...sans compter les incivilités nombreuses d automobilistes sans gêne qui stationnent sur les trottoirs et les passages pietons sans vergogne.

Signaler Répondre

avatar
Stationnement le 31/03/2022 à 21:04

La police municipale fait fi des stationnements gênants toujours aux mêmes endroits (meme si on indique en direct des difficultés de circulation) , voire se gaté mal elle-même. Elle fait fi des vendeurs de produits illicites. Par contre ils enlèvent les voitures sur la place de marché d'automoblistes (en général des gens ne connaissant par le quartier) pour laisser place aux vendeurs a la qualité la plus piètre de la région, voire aux produits avariés et donc dangereux ....

Signaler Répondre

avatar
lyonaveczemmour le 31/03/2022 à 20:56

C'est bien gentil de faire ca le matin, quand les voyous dorment et les gens bossent. Seuls les retraités ont le droit d'etre ecoutés?

Signaler Répondre

avatar
Notre quartier le 31/03/2022 à 20:51

J'espère que la justice va annuler cette décision!

Signaler Répondre

avatar
Libellulenoire le 31/03/2022 à 18:17

ils ont déja renforcé la présence sur le Tonkin ???
ca se voit guère, j'attendais encore que ça se mette en place

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.