Le 17 février dernier, Anciela et 100 autres associations engagées sur le terrain pour le climat et le vivant ont lancé un appel commun : l’appel des 100, avec pour objectif d’inviter chacun à s’engager aux côtés des associations pour la transition écologique en région lyonnaise.
Plus d’un mois plus tard, 400 personnes ont été orientées vers 80 associations, en tenant compte de “ce qui leur tient à cœur, de ce qu’elles souhaitent faire et de leurs compétences,” insiste Anciela. “Pour beaucoup de répondants, c’est la première fois qu’ils s’engagent. L’idée de l’Appel, c’est de leur proposer des pistes qui leur permettent de trouver leur place dans la transition,” explique Johan Jutier, le coordinateur de l’équipe et des répondants à l’Appel des 100.
Anciela, l’association coordinatrice, accueille toute sorte de projets : “Rejoindre les associations, monter des AMAP, transformer son jardin en refuge de biodiversité, animer des fresques du climat…” Notamment grâce aux 100 associations impliquées pour l’appel des 100, comme Alternatiba Rhône, Arthropologia, Conscience et impact écologique, la Gonette, I-buycott, On the Green Road, la Maison du vélo, Mouvement de palier, le Réseau des AMAP, le Passe-Jardins, The Greener Good, Zéro déchet Lyon ou encore les Petits Frères des Pauvres.
L’Appel des 100 est toujours en cours et vise à accueillir 100 personnes supplémentaires pour de nouvelles actions à l’égard de la transition écologique.
Forte mobilisation : extinction de l'éclairage public à Lyon et chauffage à fond pour tous !
Signaler RépondreBravo! Très bien dit! Avec un bel humour, en plus....
Signaler RépondreJe vais pisser dans les bacs à fleurs et chier sur les pelouses dans les parcs pour assurer la fertilisation naturelle des sols. Il est effet prouvé que l'urine et les étrons sont d'excellents engrais... ce n'est pas moi qui le dis, c'est la science ! Par ailleurs, si par malheur j'ecrase avec mon gros 4x4 diesel un écolo-bobo sur son électro-vélo-cargo, je m'engage solennellement à l'enterrer dans un jardin urbain ou, au pire, à le balancer dans un bac à compost. Afin de sensibiliser la population à l'importance de la méthanisation et de son caractère écologique, je vais aussi lâcher des caisses dans les ascenseurs.
Signaler RépondrePerso mon jardin vais le transformer en grand potager et en aire de détente..
Signaler RépondreBravo ! Vos actions contre le méchant carbone nous ont ramené la neige en avril. Vous êtes contents ?
Signaler RépondreMets foutez-nous la paix avec votre écologie de
Signaler Répondrem...! On ne vous a rien demandé! Vous vous croyez sans doute investi d'une mission sacrée? Gardez- la donc pour vous! Allez plutôt recenser les otaries et les éléphants de mer aux Kerguelen, ca sera plus utile pour la planète! Et ça coûtera moins cher au contribuable que toutes ces associations gauchistes grassement subventionnées avec nos impôts...
Hahaha toutes ces associations ou camps de rééducation à l’écologie mais pas que…. Parce que hein nous le savons certaines associations se sont glissées dans cette niche écolo pour diffuser leurs dogmes 🤷🏻♀️
Signaler RépondreIls veulent changer ? Ils ont raison, qu'ils aillent habiter ailleurs, les lyonnais ne veulent pas d'eux
Signaler RépondreÇa y est il sont décidés à virer les escrologistes ? Cool !
Signaler RépondreIls polluent l'air des Lyonnais depuis trop longtemps...