C’est une décision qui a suscité des débats chez l’opposition : la ville de Lyon va louer des bureaux au 69 rue de la République, pour un coût de plus de 800 000 euros par an, d’après Le Progrès. Une surface de 2000m2 additionnée aux 2.1 millions de m2 dont la Ville de Lyon est déjà propriétaire, qui offusque les opposants politiques des écologistes.
Les Verts justifient cet investissement pour la “relocalisation des agents qui sont en surdensité à l’Hôtel de ville et pour donner des locaux de travail aux nouveaux postes que nous avons créés pour réaliser notre plan de mandat.”
Ces nouveaux locaux pour la municipalité s’étalent sur plus de 2000 m2, et accueilleront les services de la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités, une partie des espaces verts et de la Direction Gestion Technique des bâtiments, ainsi que la mission de transition écologique. Une centaine d’agents disposeront de ces nouveaux quartiers.
Avant leur déménagement, 478 000 euros de travaux sont planifiés. A cette somme s’ajoutent 172 000 euros d’aménagement en mobilier de bureau. Enfin, le loyer de ces nouveaux quartiers généraux s’élève à 811 000 euros en tout et pour tout.
Un montant qui suscite le courroux de la droite, qui dénonce “un délit de contradiction”. En effet, le loyer de ces bureaux de la Rue de la Ré échappe à l’encadrement des loyers, ce qui fait que le mètre carré est le prix le plus fort de Lyon. L’indignation est totale face à “une aberration en stratégie immobilière, patrimoniale et financière.”
Les Verts invoquent en guise de défense la “difficulté de trouver des biens à vendre d’une surface équivalente à prix raisonnable”. C’est pourquoi la Ville de Lyon a préféré louer plutôt que d’acheter. Cette dernière a prévu de renégocier certains de ses loyers avec ses principaux bailleurs.
Bonjour
Signaler RépondreVu l'evolution vers le télétravail, des bureaux il y'en aurait peut être un peu trop...
Pour l'extrême-gauche, dépenser l'argent du contribuable est toujours facile. Le problème est que dans cinq ans, lorsqu'ils auront enfin été virés, il faudra penser à honorer les engagements absurdes de ces incompétents. Et qui paiera ? Leurs successeurs auront un argument en béton: "L'héritage" de ces indésirables qu'il faut assumer.
Signaler Répondrenouveaux postes pour 2000 m2 Combien en fait !
Signaler RépondreOh, les écolos, faites pas trop de trous dans les murs et il faudra bien penser à résilier avant de partir, en 2026 …
Signaler Répondrepourquoi en centre ville?
Signaler RépondreOn a la duchere,venissieux vaulx etc..bref de magnifiques quartiers ou on peut delocaliser des services de cette fabuleuse mairie
d ailleurs pourquoi des services qui ne sont pas en contact avec la population ne pourraient pas etre pas delocalisés dans la Creuse,de nos jours il existe internet et le télétravail.Ils sont à ce point deconnectés de la vraie vie ses elus?
Il faut enlever le "ou" dans votre phrase pour le remplacer par "et"
Signaler RépondreIls sont si nombreux que çà dans la famille Doucet ?
Signaler RépondrePourquoi ne pas louer des bureaux à la guillotiere plutôt c’est un quartier tellement charmant d’après eux !!
Signaler RépondreÇa sent le poisson ici... 🤣
Signaler RépondreEt encore, on ne parle pas du coût du parking à vélos et véhicules électriques ....
Signaler Répondreils n'ont pas trouvé de locaux libres à la Guillotiére pour pouvoir , en sortant du bureau, aller faire leurs courses au Casino Péri en compagnie de Greg et ses bambins. Dommage.
Signaler RépondreQuelle honte il existe des batiments récents moins cher à la part dieu . Ils nous prennent vraiment pour des naifs ou alors ils sont vraiment nullissimes .
Signaler RépondreQuelle indignation... Au moins c'est au bénéfice de l'action publique. Je serais vraiment curieux de connaitre le coût des frais de réception à la mairie à l'époque de feu Collomb ou de Wauquiez aujourd'hui.... Lyonmag, pas envie de mener l'enquête ?
Signaler RépondrePourquoi Rue de la Ré et ne pas "délocaliser" dans des quartiers moins "sexy" que la Rue de la Ré ?
Signaler RépondreAvec tout ces TCL intra-muros et ses super pistes cyclables (au fait y'a beaucoup de cyclistes/trottinettes dehors aujourd'hui ?) les nouveaux chefs pourront facilement aller en réunions dans le 1er.
Une aberration par jour, c'est l'objectif qu'ils se sont fixés?
Signaler RépondreDans le même temps, la fin des trêves d'expulsions : des bons français vont se retrouver sans toits, dans la rue ! Bravo la gauche EELV !!!
Signaler RépondreNon!!! vous êtes sérieux??? madame Rousso ? avec FORZA EELV? pas possible! Vous êtes sure??
Signaler Répondreet Le Cid, c'est leur fils alors! Incroyable! Je le croyais marié au Serbe! alors la....je suis sciée!
Et tout ce petit monde ne serait pas écolo? Alors quoi? extrême gauche? et ben didon , on en apprend des choses sur LM
Svp c est pas sérieux ...
Signaler RépondrePar pitié on produit quoi dans les bureaux ..
C'est tout le problème avec les écolo' : C'est le 1er avril tous les jours avec eux...
Signaler RépondrePetit Poisson deviendra grand , pour peu que LM lui prete vie .
Signaler RépondreC'est encore une blague du 1er avril ? Non ?
Signaler RépondreCes écolos ont un sens du business qui laisse à désirer lorsqu’il s’agit de l’argent du contribuable, par concernant leurs biens privés leurs avantages et salaires ils sont au top.
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/113941/immeuble-revendu-deux-fois-moins-cher-par-la-metropole-de-lyon-il-y-a-un-probleme-de-concertation-regrette-pascal-blache