Conduite par le sénateur LR du Rhône, François-Noël Buffet, elle réalise les auditions d'un maximum d'élus pour "avoir le point de vue de tout le monde".
Une conférence de presse était organisée ce vendredi à la préfecture du Rhône.
L'ancien maire d'Oullins, qui fut à plusieurs reprises candidat, et notamment en 2020, pour prendre la tête du Grand Lyon puis de la Métropole, a rappelé que la collectivité a subi des critiques depuis la loi Maptam de 2015, soit deux ans d'exercice plein et sept ans d'existence du texte. Et notamment la menace du Métropolexit à l'automne dernier de la part de maires regrettant l'absence de dialogue et de concertation avec la majorité écologiste.
"On a pensé utile de voir comment les choses fonctionnaient. Il y aura un certain nombre de préconisations", a prévenu François-Noël Buffet.
Outre le président de la Métropole et le maire de Lyon, les membres de la mission ont également rencontré l'ensemble des présidents de groupes, majorité et opposition confondues, la présidente de l'association des maires du Rhône, le préfet, le président du Sytral (l'autre casquette de Bruno Bernard ndlr), le président de la CCI, de la chambre des métiers, de la chambre régionale des comptes...
En avril, les deux pères fondateurs de la Métropole Gérard Collomb et Michel Mercier seront également questionnés, ainsi que le préfet de l'époque Jean-François Carenco. Les présidents du Département du Rhône et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les maires non-représentés à la Métropole (comme ceux de Bron ou Pierre-Bénite par exemple ndlr) et les parlementaires rhodaniens auront à répondre à des questions telles que "Comment analysez-vous le choix de certains maires, en particulier de petites communes, de se présenter en 2020 aux seules élections métropolitaines?" ou "Comment la Métropole assure-t-elle le lien avec les communes situées sur son territoire qui, soit parce qu'elles ne sont pas représentées au conseil de la métropole, soit parce que leur démographie et poids économique s'avèrent faibles, ne bénéficient pas des mêmes relais dans sa gouvernance que d'autres communes?".
Pour François-Noël Buffet, les questions de fond, ce sont "Depuis l'élection de 2020, comment ces collectivités travaillent entre elles, comment la légitimité municipale peut s'exercer au sein de celle métropolitaine ?"
Le sénateur LR promet d'analyser l'organisation de la collecitivité, ses méthodes de fonctionnement, son rôle, son budget, ses finances...
Mais François-Noël Buffet est-il l'élu le plus impartial pour ce projet, lui qui connaît bien les différents acteurs du dossier lyonnais et qui a tenté plusieurs fois de ravir le siège de président ? "Malgré son implication, il veille à ce que tout soit conduit avec une grande objectivité", l'a défendu ce vendredi le sénateur Jean-Pierre Sueur.
Ce dernier a également donné quelques pistes sur la Métropole de Lyon : "Il y a des problèmes, c'est clair. Mais revenir en arrière ne me semble pas être une solution. Il faut sans doute améliorer". Et de préciser l'importance de la mission : "C'est quelque chose qui est regardé dans toute la France".
La mission aura-t-elle à se prononcer sur la qualité du modèle lyonnais, et sur son côté duplicable au reste des grandes agglomérations françaises ? "La question se pose et on essaiera d'y répondre", conclut François-Noël Buffet.
Exact. Il n'y a que des chefs, des grands, des moyens, des petits, et quelques exécutants pour gérer les affaires de la cité.
Signaler RépondreMême problème dans l'administration de l'Etat, à l'hôpital, la Police, etc
On garde la métropole. Les Lyonnais veulent être libres !
Signaler RépondreLa Métropole de Lyon est né d'un deal entre papy -papy gégé et papy mimi:
Signaler Répondrepapy gégé, maire de Lyon, n'avait jamais été ministre il voulait se gonfler d'importance et papy mimi, président du conseil général du Rhône, avait eu son bâton de maréchal en étant ministre de la justice,garde ses sceaux..mais il avait plombé les comptes du du département..qui risquaient d'être mis sous tutelle judiciaire
Alors ils ont inventé la métropole qui permettait de diviser par 2 les dettes du département et à l'autre de se prendre pour un petit duc...
Dans l'absolu la Métropole serait une bonne idée puisqu'elle regroupe les compétences du département et de l'intercommunalité...mais comme personne n'y comprend rien et les adjoints à la Métropole en ont profité pour gonfler leurs indemnités de1000€ par mois
On va faire dans l'actualité brûlante. Que sont ces Métropoles infernales mises en place par des anciens agrégés de philosophie et autres premiers de la classe de nos sciences-po ?. Tout simplement des usines à gaz, des sortes de Mckinsey publiques incontrôlables, des pompes à finances pour retraités des catégories B en mal de pouvoirs. Pour faire bref : des catalogues de mesures administratives, contraintes financières, et autres joyeusetés administratives pour emm... les "petits maires" qui bossent, quant à eux - 50 heures par semaines pour leurs Administrés bien souvent reconnaissants. Lyon Métropole c'est Le Château de Kafka !
Signaler RépondreTout ça pour précariser les agents. Ambiance pire que dans le privé mais sans le salaire. Le fameux "mais vous avez la sécurité de l'emploi" ne tient plus quand à 40 ans la moitié des agents pensent à se mettre en l'air.
Signaler RépondreSi si, ça sert à quelque chose.
Signaler RépondreEn effet, pendant que les sbires vivant sur l'argent public, oui je parle des élus, suppriment des fonctionnaires utiles (gardiens de la paix, infirmiers, professeurs inspecteurs du travail et de la répression des fraudes), ils en ont rajouté en grand nombre dans les inutiles strates de collectivités locales empilées.
Pourquoi ? Parce que ces fonctionnaires sont redevables et sont une énorme source de votes pour eux.
Communes,intercommunalite, département, région SIVU (syndicat intercommunal à vocation unique),les SIVOM (syndicat à vocation multiple )...personne n'y comprend rien...
Signaler RépondreLes gens ne connaissent que leur maire mais les communes n'ont plus guère de compétences propres et ne servent plus à grand chose..
Les métropoles un immense gaspillage, un empilement d’administrations, des compétences diluées dans des gueguerres, des abus, des dépenses pour le plus grand malheur des citoyens. Les métropoles aspirent à être encore plus importante attirer encore plus de subventions d’argent public, une mauvaise gestion des territoires en vidant les ruralités, pire que tout une fois ce massacre fait on reproche on stigmatise et on punit ceux qui n’ont d’autres choix que de vivre loin pour pouvoir payer des loyers raisonnables car ils ont le malheur d’avoir besoin de leurs voitures ! Arrêtons cette folie, demander a un citoyen lambda s’il connaît les compétences de ces mastodontes ! Nos politiques fonctionnent façon diplodocus on leur tapote la patte le temps que ça arrive au cerveau c’est trop tard.
Signaler Répondre